Perdu dans les chiffres Valeur U, R, lambda, ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Perdu dans les chiffres Valeur U, R, lambda, ...



  1. #1
    bakroi

    Perdu dans les chiffres Valeur U, R, lambda, ...


    ------

    Bonjour,

    Dans une renovation je dois refaire un mur. Il est orienté plein sud.
    Maintenant mon dilemme, c'est de just refaire le mur et l'isoler, ou mettre en place un mur vitré.

    Pour les vitres, j'ai eu une proposition de triple vitrage avec argon, qui a une valeur Ug de 0.7... J'aimerai bien pouvoir comparer ça une une certaine épaisseur d'isolation.
    C'est à dire: Est-ce que un isolant de lambda: 0.035 en épaisseur de 16cm ==> R= 4,57 (correct?)

    est-ce que maintenant pour la vitre: Ug: 0.7 épaisseur: 42mm ==> R=0.06 ???????

    Ou à quoi est-ce que je peux le comparer (pcq le Ug 0.7 me dis rien du tout sauf que c'est mieux que le double vitrage .... )

    (Excusez-moi pour les fautes, le français n'est pas ma langue maternelle )

    -----

  2. #2
    patouchka

    Re : Perdu dans les chiffres Valeur U, R, lambda, ...

    Bonjour & Welcome !

    R = 1/U
    U = 1/R

    Exemple :
    Mur avec un R de 6.66 = U de 0.15
    Mur avec un U de 0.15 = R de 6.66

    Rapport avec le Lamda et l'épaisseur de l'isolant :
    Ex : 20 cm d'isolant dont le Lambda est de 0.032 :
    R = epaisseur en M / lambda
    R = 0.20 / 0.032 = 6.25

    Donc pour ton vitrage ( Ug valeur U du vitrage et non pas de la fenetre)
    Ug=0.7 donc R= 1.43
    Un R de 1.43 avec un isolant dont le Lambda est de 0.032 ( PSE Graphité) doit faire 1.43*0.032 = 0.04576 Métre d'épaisseur ( 4.5cm )
    Donc ton vitrage équivaut à :
    - 4.5cm de PSE graphité ( ou laine de verre dernière génération)
    - 5.7 cm de Ouate de cellulose
    - 3.2 cm de Polyuréthane
    - 5.14 cm de polystyrene blanc


    ATTENTION L'IMPORTANT C'EST LE Uw ( U fenetre )

    @+
    Dernière modification par patouchka ; 27/01/2015 à 14h11.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  3. #3
    JP43100

    Re : Perdu dans les chiffres Valeur U, R, lambda, ...

    Bonjour, mur sud vitré ou non vitré.

    Si on dispose d'une façade sud il est intéressant de mettre en place un maximum de vitrages pour l'apport solaire et de gérer celui ci par une occultation nocturne efficace. La nature du vitrage est aussi primordiale. Un triple vitrage apporte moins d'apport calorique qu'un double voire même qu'un simple par contre en cas d'absence de soleil ou d'occultation nocturne le bilan devient négatif. La nature du vitrage et sa capacité à retenir les calories sortantes et recevoir les entrantes est aussi une notion importante.

    Le Ug concerne le vitrage seul, g comme glass et le Uw concerne l'ensemble de la fenêtre w comme window c'est à dire tient compte de la nature et de l'épaisseur des matériaux des ouvrants et dormants plus le vitrage.

  4. #4
    phil12

    Re : Perdu dans les chiffres Valeur U, R, lambda, ...

    Citation Envoyé par JP43100 Voir le message
    Bonjour, mur sud vitré ou non vitré.

    Un triple vitrage apporte moins d'apport calorique qu'un double voire même qu'un simple

    .
    Bonsoir ,

    Cela était vrai par le passé mais les verriers ont trouvé la solution avec une nouvelle génération de vitrage.
    Par rapport à l'ancienne, d'importants progrès ont par ailleurs été réalisés pour gagner en transparence, en neutralité et en rendu des couleurs.
    De nouveaux triples vitrages offrent également un meilleur facteur solaire (de 55 % à 65 %, contre 45 % pour les précédents), c'est-à-dire qu'ils permettent de profiter davantage des apports solaires gratuits en hiver. « Jusqu'à présent, il était possible d'obtenir avec un triple vitrage un coefficient d'isolation thermique pouvant atteindre 0,5 W/m².K, mais cela se faisait généralement au détriment du facteur solaire.
    Pour améliorer le bilan énergétique de toute habitation, il ne s'agit pas seulement de retenir les calories à l'intérieur, mais d'optimiser également leur entrée de l'extérieur comme vous le dites ,ainsi, la 2ème génération de triples vitrages tient compte des particularités thermodynamiques de la structure isolante afin d'en optimiser les performances énergétiques.

    C'est pour cela que l'on rencontre actuellement sur le marché des vitrages avec un facteur solaire nettement amélioré certains vitrages ( Planibel , Saint Gobain DE) ont un facteur solaire qui arrive à des équivalences avec le DV;
    Dernière modification par phil12 ; 27/01/2015 à 18h52.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chrimeil

    Re : Perdu dans les chiffres Valeur U, R, lambda, ...

    bonjour:je reviens sur ton dilemne:"juste isoler un mur ou faire une paroi vitrée";je me poserai la question du bénéfice que je pourrai tirer de chaque solution,voire d'une mixte-mur+fenetre;
    ensuite,pour comparer les performances mur isolé/paroi vitrée,la question est vite vue;
    A la question est-ce que c'est bien si ....tu peux taper dans le bousin:rt2012 et tu verras qu R=4.6 c'est bien;le § menuiserie est bien défini;
    Si tu parles budget,c'est moins évident car les écarts en menuiserie peuvent étre importants selon la solution performance choisie;alors que pour un mur tu peux prendre en charge partie de travaux;si toutefois tu y as intéret car ces travaux sont éligibles au crédit d'impot;donc facture artisan; àce propos va voir dans"crédit impot",ils donnent les performances mini pour y avoir droit;
    Face vitrée plein sud,attention aux inconvénients si pas de "casquette" de débord de toit;
    cordialement

  7. #6
    JP43100

    Re : Perdu dans les chiffres Valeur U, R, lambda, ...

    A propos, des performances des doubles ou triples vitrages j'indique bien qu'il faut veiller aux particularités de ces vitrages et leurs performances.

    Maintenant un triple vitrage au sud est il indispensable? De même je pense que suivant la surface du mur on peut bien sur mixer mur plein et mur vitré mais si celle ci est limitée je pense qu'il faut privilégier le vitré pour l'apport solaire hivernal avec protection solaire estivale.

Discussions similaires

  1. Valeur Absolue ou je suis Absolument perdu
    Par ElmaestroDESzeros dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2014, 10h23
  2. 39 Chiffres doubles, chiffres miroi 93
    Par Parsifal82 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2013, 23h53
  3. Condensateur variable : valeur à 4 chiffres ?
    Par zigobas dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2011, 17h45
  4. entier aleatoire à 4 chiffres à condition que chacun des chiffres n'y figure qu'une fois, en Java :(
    Par invite0da6e6b6 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2011, 20h18
  5. place de la france dans l'astronomie: chiffres
    Par invite17d6adbf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2006, 13h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...