Isolant Toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolant Toiture



  1. #1
    GuiZmoxXx

    Question Isolant Toiture


    ------

    Bonsoir,

    Je me permet de vous solliciter pour vos lumières respectives en terme d'isolant.

    Voila notre cas de figure : Nous avons acquis récemment une maison, avec pour particularité d'avoir des voisins mitoyens de chaque coté. deuxième particularité, notre toit est en Shingle (une espèces de tuiles souple en goudron).

    Ces particularités nous amènes à avoir un chêneau commun de chaque coté avec nos voisins.

    Nous avons constater récemment une infiltration d'eau sur l'un des cotés qui nous oblige à prévoir de refaire l'étanchéité du chêneau et la toiture par la même occasion.

    Après avoir rencontre 3/4 Artisans il nous annonce les prix suivant :
    13.000 euros avec 20 cm de laine de verre pour la moitié du toit (environ 30m)
    19.000 euros avec 20 cm de laine de verre pour le toit complet (environ 70m)

    Enfin hier nous avons rencontré un GIE qui nous propose :
    8.200 euros avec 10 cm de laine de roche pour la moitié du toit (environ 30m)


    Ma question est la suivante :

    Nous souhaitons faire les choses correctement mais nous n'avons pas un budget extensible pour autant, et donc pensez-vous que 10 cm de laine de roche s'approche de 20 cm de laine de verre ? j'imagine que NON...
    Mais la différence est elle significative ??

    Allons nous être déçu ?

    Apparemment (mais sans certitude) d'après un pro, pour mettre 20 cm de laine de verre il faudra la tassé.... a l'inverse des 10 cm de laine de roche, est ce que ça joue ?

    Merci pour vos lumières car la on est un peu perdu....

    -----

  2. #2
    JP43100

    Re : Isolant Toiture

    Bonjour, s'il faut tasser 20cm de laine de n'importe quoi dans un espace de 10cm cela ne présente aucun intérêt. Il faut rester à 10cm. Ceci dit cela est vraiment très peu pour obtenir une isolation correcte. Il ne faut pas s'attendre à des performances très significatives. c'était l'isolation communément admise en toiture et encore dans les années avant le choc pétrolier des années 70 où le litre de gaz- oil valait moins de 10ct d'€.

  3. #3
    GuiZmoxXx

    Re : Isolant Toiture

    Bonjour JP, et Merci pour ta réponse rapide.

    Ceci étant, est il possible de quantifier la différence entre 10cm et 20cm sur des laines différentes ?
    Est ce une erreur de ne mettre que 10 cm ? Le prix vous semble déconnant ?

  4. #4
    cornychon

    Re : Isolant Toiture

    Bonjour,

    Dans les épaisseurs considérées, l’isolation de la toiture est directement liée à l’épaisseur de l’isolant.
    80 mm isole deux fois mieux que 40 mm.
    Lorsque tu dépenses 100 € de pertes de chaleur par le toit avec 40 mm de laine de verre, tu n’en dépense que 50 € avec 80 mm de laine de verre.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ishido

    Re : Isolant Toiture

    Bonsoir,

    Les prix annoncés c'est avec une charpente totalement neuve ou uniquement une nouvelle couverture ( Tuiles mécaniques j'imagine ) ?

    Vos combles sont aménagés ou perdus ?

    Je n'ai pas bien compris l'intérêt d'avoir de l'isolation sur 50 % du toit, soit on isole tout soit on isole rien.

    Si l'espace où sera la laine de verre est de 10 cm, il ne faut pas mettre en force 20 cm. Quand vous lisez les conseils de pose des fabricants de LDV pour la LDV en rouleaux par exemple ( livrée en rouleaux emballée via un film plastique, le rouleaux est comprimé ) il est bien noté d'attendre un peu avant la pose pour que la LDV reprenne sa forme ( elle se gonfle ). Il y a de l'air dans la LDV car l'air est un " bon " isolant.

    En comprimant la LDV vous allez quasi réduire à néant les propriétés du produit.

    Les artisans qui vous ont proposé de mettre 20 cms d'isolants dans un espace de 10 cms ( si c'est bien le cas ), vous pouvez déjà les virer de votre liste.

  7. #6
    GuiZmoxXx

    Re : Isolant Toiture

    Bonjour Cornichon, Bonjour Ishido,

    Pour vous répondre, j'ai bien noté ta formule de calcul cornichon même si elle reste flou dans mon cas dans le sens ou j'ai aucune idée des économies que je ferai en réalisant une demi toiture (nous faisons aussi les fenêtres et une isolation intérieur)

    Aujourd'hui en simple vitrage, 5 cm d'isolant sous la toiture et avec 5cm d'isolant sur les mur extérieur j'ai une facture de gaz de 150e / mois.

    Ishido :

    Les prix annoncé c'est la dépose et la repose d'un nouveau toit.
    sur mon genre de toit, je n'est pas de comble, ni de tuile mécanique.
    C'est un toit Shingle une espèce de tuile souple, en goudron, cloué sur des poutres (pour shematisé).

    En gros, quand je touche mon plafond dans mon salon, 15 cm plus haut j'ai l'extérieur.

    Je sais pas si mes explications sont clair lol

  8. #7
    JP43100

    Re : Isolant Toiture

    Bonjour, un toit c'est l'ensemble poutres chevrons voliges,pare pluie et liteaux pis tuiles. Dans ce cas il semblerait qu'il ne s'agisse que de la couverture c'est à dire dépose des shingles et révision /remplacement des parties abimées et repose de tuiles par exemples.
    Ne pas oblier un pare pluie qui apportera une étanchéité à l'air.

    Dans un cas semblable on ne peut apporter une isolation très performante si la structure n'est pas modifiée.

    Mais quitte à entreprendre des travaux il serait peut être intéressant de reprendre totalement ce toit pour l'isoler.

    Des forumeux plus compétent donneront surement leurs avis.

    JP

  9. #8
    Vince44

    Re : Isolant Toiture

    Salut,

    Perso ça me semble cher pour la surface et le matériaux employé. Pour te donner un ordre d'idée en 2010 j'ai fait refaire mon toit : 220m². Dépose des vieilles tuiles canal. Reprises de charpente, pose de 40mm de fibre de bois, poses de contre-lattes et liteaux. Fourniture et pose de tuiles neuve pour la couche du dessous, repose des meilleures des vieilles tuiles par dessus. Changement des gouttières, crochets et descentes: 24.000€. Il me semble que pour ce prix là tu devrais avoir une couverture traditionnelle.

    10 cm c'est effectivement très faible. Il faudrait voir si tu peux pas vraiment reprendre ta toiture pour en faire qq chose de plus sérieux...

    A+

    Vincent

  10. #9
    GuiZmoxXx

    Re : Isolant Toiture

    Hello Vincent,

    Merci pour tes infos,

    j'aimerai faire quelques choses de plus sérieux, mais c'est surtout une question de Budget, toute les toitures dans le voisinage se font pour 18/20 K euros.

    Mais étant un "jeune" acheteur, je n'ai pas 20 K a mettre dans une toiture....

    La question peux se refuser (pour une demi toiture) la différence de prix soit environ 5 K euros pour 10 cm d'épaisseur d'isolant supplémentaire est justifié ? vais-je l'amortir dans le temps ?

    Pcq si je gagne 20 euros par mois de chauffage ça ne fais "que" 240 euro a l'année... soit 20 ans pour amortir une demi toiture !

Discussions similaires

  1. Help isolant pour sous toiture
    Par Fabrizti dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2013, 13h24
  2. Carton ondulé: isolant éconologique toiture.
    Par philclip dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 09h15
  3. Isolant toiture
    Par inviteb7ff7abf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2008, 09h30
  4. couche d'air entre isolant et toiture
    Par invite59f0f8e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2007, 17h58
  5. Isolant + Ecran de sous-toiture reflechissant
    Par invite60840c81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2006, 08h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...