Help isolant pour sous toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Help isolant pour sous toiture



  1. #1
    Fabrizti

    Question Help isolant pour sous toiture


    ------

    Bonjour je vais essayer de faire court :
    Merci d'avance pour votre aide.
    Je vais refaire l'isolation par l'intérieur de la sous toiture de mon duplex pour en faire une chambre parentale (actuellement un débaras)
    Actuellement il y a 12cm de laine de verre vieille et collée au tuile !!!

    Donc on va casser les placo et rabaisser tanpis il faut que cela soit supportable tant en été qu'en hiver.

    Donc mes chevrons font 8cm de haut donc je compte mettre un isolant de 6cm entre les chevrons et laisser 2cm de circulation d'air sous les tuiles.
    Et ensuite j'ai jusqu'à 24cm de haut pour la deuxième couche en croisée entre fourrures ce qui recouvrait limite limite les pannes.
    Je n'ai pas de pare pluie sous les tuiles.
    Voila mon hésitation,

    1ère idée :
    Laine de roche deltarock entre les chevrons de 6cm epaisseur pour un R de 1,75
    Et en croisée Rockplus de 20cm pour un R de 6,05 puis parevapeur placo...
    Ce qui ferait un R total de 7,8 mais le rockplus est hors de prix donc je me demande si cela vaut le coup, vos avis ?
    Cout isolant approx 2500€

    2ème idée :
    Laine de roche deltarock entre les chevrons de 6cm epaisseur pour un R de 1,75
    Et en croisée Rockmur de 22cm pour un R de 5,9 puis parevapeur placo...
    Ce qui ferait un R total de 7,65 rockmur est moins cher que rockplus mais est aussi moins dense (30 contre 75kg/m3) et est-ce qu'il est possible de mettre du rockmur en soustoiture ? vos avis?
    Cout isolant appox 1750€

    3eme idée :
    Laine de roche deltarock entre les chevrons de 6cm epaisseur pour un R de 1,75
    Et en croisée easyRock en rouleau de ep 20cm pour un R de 5,1 puis parevapeur placo...
    Ce qui ferait un R total de 6,85 beaucoup moins cher, mais en rouleau, moins pratique et est-ce que cela va pas s'affesser dans le temps entre les fourrures ? vos avis?
    Cout isolant appox 1200€

    Dernière idée :
    Laine de verre isoconfort 35 de 6cm epaisseur entre chevrons pour un R de 1,7
    Laine de verre isoconfort 35 de 24cm entre fourrures pour un R de 6,85 puis parevapeur placo...
    Ce qui ferait un R total de 8,55 moins cher, mais en rouleau, moins pratique et est-ce que cela va pas s'affesser dans le temps entre les fourrures ? vos avis?
    Cout isolant appox 1620€ - moins cher et le plus gros R, mais est-ce que la densité de la laine de roche ne serait pas mieux ???

    J'ai besoin de vous aucune des solutions ne se détachent dans ma tête, sans avic commerciaux please, c'est tellement important.

    Fabrizio

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Help isolant pour sous toiture

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Fabrizti
    Dernière idée :
    Laine de verre isoconfort 35 de 6cm epaisseur entre chevrons pour un R de 1,7
    Laine de verre isoconfort 35 de 24cm entre fourrures pour un R de 6,85 puis parevapeur placo...
    Personnellement, l'ayant fait chez moi il y a très peu, j'opterais pour cette dernière solution et plutôt que de l'isoconfort, je prendrais de la GR32...qui est un produit de très bonne qualité et beaucoup plus dense que n'importe quelle autre laine de verre...

    J'ai également positionné un pare-air HPV par l'intérieur, après avoir réalisé un contre litonnage (qui me crée une lame d'air de 4cm) sur lequel j'ai fixé ce pare-air...

    Citation Envoyé par Fabrizti
    mais en rouleau, moins pratique
    Je n'ai pas trouvé ça moins pratique, il est vrai que c'est un peu encombrant à manipuler, mais rien ne t'interdit de recouper des panneaux à la dimmension qui va bien et/ou qui t'arrange...moi je les ai étalé tels quels et embrochés sur des suspentes "Integra2"...

    Citation Envoyé par Fabrizti
    est-ce que cela va pas s'affesser dans le temps entre les fourrures ? vos avis?
    Vu la densité (je parle de la GR32), il n'y a aucun risque...quand le panneau est déroulé, il tiens debout, droit à la verticale...c'est impressionnant...En isolation intérieure, derrière une contre cloison maçonnée, tu peux même la laisser telle quelle, sans qu'il soit nécessaire de la fixer mécaniquement au mur...

    Citation Envoyé par Fabrizti
    mais est-ce que la densité de la laine de roche ne serait pas mieux ???
    A mon avis elle doit être presque aussi dense que de la laine de roche...et puis je te dirais, ne te polarise pas trop sur la densité...si tu penses au problème de la chaleur en été, il y a d'autres paramètres à traiter qui ont bien plus d'importances...

    Cordialement

  3. #3
    Fabrizti

    Re : Help isolant pour sous toiture

    Tout d'abord merci de ta réponse,
    Je pensais à l'isoconfort car c'est ce qu'il propose sur le site d'isover
    http://www.isover.fr/Produits/Trouve...solution_title

    Et je vois sur le site isover que le GR32 n'existe pas en plus de 16cm, or avec le isoconfort je mettait 6cm entre chevrons puis en croisés 24cm.
    Comment faire avec le GR32 dans mon cas ?
    GR32 en 6cm entre chevrons mais après ?
    Si je veux 24cm en croisés comment faire ? Puis-je superposer 12 cm et 12cm l'une au dessus de l'autre, Comment faire techniquement et concrètement ?
    Alors qu'avec l'isoconfort je mettait 24cm directement en deuxieme couche..
    Merci d'avance.
    Effectivement le R du G32 est encore supérieur . faut voir le prix également ...

    Merci

  4. #4
    Mickele91

    Re : Help isolant pour sous toiture

    Re,

    Citation Envoyé par Fabrizti
    Puis-je superposer 12 cm et 12cm l'une au dessus de l'autre, Comment faire techniquement et concrètement ?
    Absolument !...au plafond de mon comble aménagé je voulais 30cm d'isolation...j'ai mis 3 couches de GR32. Une entre mes fermettes et deux couches dessous que j'ai croisée...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Help isolant pour sous toiture

    Citation Envoyé par Fabrizti
    Effectivement le R du G32 est encore supérieur . faut voir le prix également ...
    7,80€ le m2 en 100mm chez le "roi des merlins" avant l'été dernier...

    Cordialement

  7. #6
    Fabrizti

    Re : Help isolant pour sous toiture

    Absolument !...au plafond de mon comble aménagé je voulais 30cm d'isolation...j'ai mis 3 couches de GR32. Une entre mes fermettes et deux couches dessous que j'ai croisée...
    Deux couches dessous que tu as croisés ?
    C'est à dire que tu a entre les chevrons une couche de GR32 dans le sens des chevrons |
    Ensuite 10 cm croisé dans ce sens --
    Et ensuite re 10 cm mais dans le sens identique des "1ers 10cm" -- ou dans le sens de ceux entre chevrons |

    j'ai du mal à comprendre désolé, comment les tenir entre les fourrures dans ce cas
    Merci

  8. #7
    Mickele91

    Re : Help isolant pour sous toiture

    Re,

    Citation Envoyé par Fabrizti
    Deux couches dessous que tu as croisés ?
    En fait moi j'ai des fermettes et non pas une charpente tradi. J'ai donc une première couche entre mes fermettes, une seconde toujours dans le même sens, qui me recouvre 2 fermettes 1/2 et une troisième à cheval sur la seconde, toujours dans le même sens...

    Citation Envoyé par Fabrizti
    j'ai du mal à comprendre désolé, comment les tenir entre les fourrures dans ce cas
    Les deux couches qui sont sous la première sont embrochées sur des suspentes "Integra2". Ces suspentes sont fixées à intervalles réguliers, sur les fermettes elles-mêmes...

    Tu vois ou pas ?....

    Cordialement

  9. #8
    Fabrizti

    Re : Help isolant pour sous toiture

    Ah d'accord je viens de me renseigner sur les suspentes integra 2.
    Elles viennent s'enfoncer dans le produits. Ainsi on peut enfoncer deux épaisseur de produits successives (dans mon cas deux fois 12cm de GR32) Je pensais que c'était les rails métallique (fourrure) qui les maintenaient comme avec des suspentes classiques.
    Mais ça peut être très bien oui.
    Par contre cela ne tasse pas trop le produit de l'embrocher comme cela dans le pic de la suspente integra 2 ?
    Donc si j'utilisais cela, tu me conseillerais d'installer comment ces deux couches de 12 cm ?
    La couche de 6cm entre chevrons puis en croisés les deux couches de 12cm dans le même sens (l'une de l'autre) ou encore croisé (l'une de l'autre) ???
    Merci d'avance.

    En utilisant ces GR32 j'obtiendrais le plus gros R de toutes les hypotèses : R=9,2
    Apres niveau budget cette solution me reviendrait à environs 2230€ d'isolant contre 1630€ en utilisant de l'isoconfort 35 de 24cm
    Penses tu que la différence de performance vaut la différence de prix ?

  10. #9
    Mickele91

    Re : Help isolant pour sous toiture

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Fabrizti
    Par contre cela ne tasse pas trop le produit de l'embrocher comme cela dans le pic de la suspente integra 2 ?
    Si tu places correctement ta suspente y'a aucun problème...d'autant plus que la GR32 est rigide...mais tu t'en rendra bien compte quand tu l'auras déployé...

    Citation Envoyé par Fabrizti
    La couche de 6cm entre chevrons puis en croisés les deux couches de 12cm dans le même sens (l'une de l'autre) ou encore croisé (l'une de l'autre) ???
    Y'a pas de règles tu y vas au plus pratique pour toi...ce qui compte c'est qu'au niveau des raccords tu ai bien un recouvrement des couches...

    Citation Envoyé par Fabrizti
    Penses tu que la différence de performance vaut la différence de prix ?
    Je serais bien incapable de te répondre de manière sure et certaine par l'affirmative...il faudrait faire une étude thermique "subtile", pour aller déceler les différences de consos et voir si le jeux en vaut la chandelle...

    En fait, mon critère de sélection c'était R voisin de 10, sachant que ce sera la norme dans quelques années, dans un minimum de place avec un produit à large diffusion...

    Cordialement

  11. #10
    Fabrizti

    Re : Help isolant pour sous toiture

    Merci de ton avis et de ton aide.

    Grâce à toi j'ai éliminé les autres solutions (laine de roche) plus cher pour un R inférieur, mais que j'envisageais car je n'ai pas de pare pluie, mais bon jusqu'à présent il n'y a aucune marque de fuite depuis le temps que la bâtisse existe, je croise les doigts.

    Je suis donc partagé entre les deux solutions en laine de verre, isover GR32 et isoconfort, on verra selon le budget au moment venu.
    Merci beaucoup de ton aide.

    Et pour mes combles perdus sur les cotés trop bas de mon comble aménagé (qui sont au dessus de mon étage du dessous), je prévoyais de souffler un produit en flocon.
    Auriez vous des idées sur la hauteur à souffler et le produit le plus adéquate rapport qualité prix...

    Merci

  12. #11
    Fabrizti

    Re : Help isolant pour sous toiture

    On peut mettre en résolu car au final je choisirais pour mes sous pentes entre GR32 et isoconfort selon budget , je poserais ma question dans les combles perdus dans un autre sujet.

Discussions similaires

  1. Pose Isolant Chanvre-bois sous toiture par débutant...
    Par invite042e0d4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2012, 20h09
  2. complément pour isolant mince existant, posé sous toiture
    Par BONISSEUR76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2011, 09h58
  3. le meilleur ecran de sous toiture et isolant ?
    Par invitec33aefbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2010, 16h32
  4. quel isolant en comble sous toiture
    Par le jardnier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2009, 20h16
  5. Isolant + Ecran de sous-toiture reflechissant
    Par invite60840c81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2006, 08h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...