complément pour isolant mince existant, posé sous toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

complément pour isolant mince existant, posé sous toiture



  1. #1
    BONISSEUR76

    complément pour isolant mince existant, posé sous toiture


    ------

    Bonjour, les combles de notre maison sont isolés avec un isolant mince sous toiture. Autant dire qu'ils ne sont pas isolés...
    Celui ci a été posé il y a 10 ans et nous ne constatons pas de pourrissement des chevrons et des liteaux.
    Voici mes questions :
    Puis je laisser cet isolant en place pour le compléter par un vrai isolant? En parcourant les forums, j'ai cru comprendre que c'est possible si on laisse une lame d'air entre l'isolant et le complément d'isolation.

    J'aimerai alourdir le moins possible la charpente. quel est l'isolant qui possède le meilleur compromis poids/efficacité?

    Merci.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : complément pour isolant mince existant, posé sous toiture

    Bonjour Bonisseur,

    Autant dire qu'ils ne sont pas isolés...
    C'est le moins que l'on puisse dire...

    Celui ci a été posé il y a 10 ans et nous ne constatons pas de pourrissement des chevrons et des liteaux.
    Ce qui est tout à fait normal....du fait de la ventilation naturelle actuelle de tes combles...

    Puis je laisser cet isolant en place pour le compléter par un vrai isolant? En parcourant les forums, j'ai cru comprendre que c'est possible si on laisse une lame d'air entre l'isolant et le complément d'isolation.
    Oui à priori, j'aurais tendance à dire aussi que tu peux le laisser....à condition qu'il soit bien ventilé...

    Maintenant, à partir du moment où tu vas laisser une lame d'air bien ventilé, entre ton "isolant mince" et un isolant digne de ce nom...le peu d'éfficacité qu'il pouvait avoir...sera réduite à néant...

    Tu vas le transformer en un simple écran de sous toiture...ça fait cher comme écran de sous toiture...mais malheureusement, tu ne peux pas en attendre plus...

    La seule réserve que j'aurais, c'est que contrairement à un vrai écran de sous toiture, les isolants minces n'ont aucune perméabilité à la vapeur d'eau...mais bon, si la sous face est effectivement bien ventilé, cela ne devrait pas te poser de problèmes....

    J'aimerai alourdir le moins possible la charpente. quel est l'isolant qui possède le meilleur compromis poids/efficacité?
    Ce n'est pas l'isolation qui va alourdir considérablement le poids que devra supporter ta charpente....les rails et les plaques de platre s'en chargeront à eux seuls pour une grande part...

    Pour l'isolant, en terme de poids/efficacité/prix, personnellement, j'opterais sans hésiter pour la laine de roche...

    Cordialement

  3. #3
    BONISSEUR76

    Re : complément pour isolant mince existant, posé sous toiture

    Bonjour, Mickele91 merci pour ta réponse. J'ai entendu dire que la laine de roche peut s'affaisser à terme.

    Si d'autres personnes ont un avis sur mon problème, ça m'interesse.

    Cordialement

  4. #4
    Mickele91

    Re : complément pour isolant mince existant, posé sous toiture

    Si tu prends une laine basique...oui, je ne dis pas que le risque n'existe pas...en particulier si elle est à la verticale....

    Si tu prends une laine semi-rigide, voire même rigide...tu n'auras pas de problème d'affaissement...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drizzt2511

    Re : complément pour isolant mince existant, posé sous toiture

    Tu peux retirer ton IMR, isoler les combles (j'ai fait laine de bois dans des caissons) et ensuite reposer l'IMR comme un parevapeur

  7. #6
    Vince44

    Re : complément pour isolant mince existant, posé sous toiture

    Bonjour,

    Et bien pour moi:

    Si tu ne souhaites pas à court/moyen terme aménager tes combles, le mieux c'est d'isoler à plat, au sol, sur tes combles. Au pire, si tu choisis bien, tu pourrais réutiliser cet isolant pour une isolation sous toiture un jour au besoin...

    Si tu sais que tu vas aménager tes combles assez rapidement, garder une bonne lame d'air sous l'IMR ça veut dire perdre l'épaisseur de l'IMR et des lames d'air. C'est donc de l'espace à vivre ou de l'isolation efficace en moins. A partir de là, vu que techniquement c'est à problème, si tu peux démonter l'IMR, il faut le faire je pense.
    A+
    Vincent

Discussions similaires

  1. Pose Isolant Chanvre-bois sous toiture par débutant...
    Par invite042e0d4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2012, 20h09
  2. Quel complément à un isolant existant ?
    Par invite22a2b4fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2011, 18h29
  3. pose d'un isolant mince
    Par costle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/08/2011, 20h40
  4. Isolation: Complément isolant mince
    Par sdiddine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2009, 20h40
  5. Pas le choix : il me faut un isolant mince (toiture)
    Par invite7e6502bc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 01/07/2009, 22h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...