VMC et condansation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

VMC et condansation



  1. #1
    Patrick 49

    VMC et condansation


    ------

    Bonjour à tous,

    dans mes combles perdues j'ai installé une VMC simple flux. J'avais mis des simples tuyaux souples et je me trouvais avec la présence d'eau dans les WC et salle de bain (pas dans la cuisine) mon plafond est taché. Donc dernièrement j'ai posé des tuyaux souples isolés, malheureusement le phénomène réapparaît.
    Faut-il que j'augmente le débit d'air sinon qu'avez vous à me conseiller pour résoudre ce problème.
    Merci

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : VMC et condansation

    bonjour, n'y a-t-il pas des contre pentes sur vos tuyaux qui forment des poches ?? faites vous fonctionner votre VMC 24/24 heures.

    Avez-vous raccourci les portes intérieures ? avez-vous une aération sur la fenêtre de chaque chambre ainsi que sur une du séjour ??

    Votre maison est-elle isolée ?? les murs ?? un peu ? pas du tout ??

    Faites vous sécher le linge dans la maison ?? avez-vous des plantes vertes ?? un aquarium ?? cuisinez vous beaucoup ,?? n'avez vous pas une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors ) ? Ne laissez vous pas la porte de la salle de bain ouverte après la douche, ce qui sature le logement d'humidité ??

    Votre maison n'est-elle pas en rez-de-chaussée, du genre ancien avec remontées capillaires ??

    N'utilisez-vous pas des chauffages sans évacuation : genre poêle à pétrôle ou à gaz bouteille ???

    qu'avez-vous comme chauffage installé ? Pourquoi avez-vous installé cette VMC ??

    Il faut trouver l'explication, il y en a forcément une ??

  3. #3
    Patrick 49

    Re : VMC et condansation

    Les portes sont racourcies et les fenêtres disposent d'aération (non obstruée) maison unpeu isolée.
    Il y a une contre pente et la vmc fonctionne 24/24



    Faites vous sécher le linge dans la maison ?? avez-vous des plantes vertes ?? un aquarium ?? cuisinez vous beaucoup ,?? n'avez vous pas une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors ) ? Ne laissez vous pas la porte de la salle de bain ouverte après la douche, ce qui sature le logement d'humidité ??Votre maison n'est-elle pas en rez-de-chaussée, du genre ancien avec remontées capillaires ??N'utilisez-vous pas des chauffages sans évacuation : genre poêle à pétrôle ou à gaz bouteille*

    Non pour ces questions.

    Chauffage central gaz radiateurs en fonte
    La vmc a été installée après le changement des ouvertures qui n'étaient pas hermétiques.

    Cordialement

  4. #4
    Patrick 49

    Re : VMC et condansation

    Rectificatif j'ai une hotte aspirante à extraction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : VMC et condansation

    bon


    En attendez, aérez souvent, mais pas longtemps, 2 ou 3 fois par jour 3 minutes si possible en courant d'air.

    La VMC existait-elle avant la pose des fenêtres ??
    Dernière modification par Larzacien ; 24/01/2015 à 15h07.

  7. #6
    Larzacien

    Re : VMC et condansation

    PS :: faites bien fonctionner la hotte lorsque vous cuisinez, fermez bien la porte de la salle de bain après avoir pris la douche, sinon vous répartissez l'humidité partout.

    Mettez la VMC En grande vitesse après la douche pour mieux évacuer la vapeur.

    Il vaut mieux isoler les murs avant de remplacer les fenêtres, mais tout le monde commence par les fenêtres... qui font faire bien moins d'économies que les murs.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC et condansation

    dans mes combles perdues j'ai installé une VMC simple flux. J'avais mis des simples tuyaux souples et je me trouvais avec la présence d'eau dans les WC et salle de bain
    le cas classique de condensation dans des combles ventilés non chauffés
    j'ai posé des tuyaux souples isolés,
    C'est un pas dans la bonne direction , avez-vous constaté une réduction du volume des condensats ?
    peut-être faudrait il rajouter des manchons isolants autour des gaines tout en les rendant bien rectilignes jusqu'au caisson ; ce dernier doit sans doute être muni d'un petit orifice de sortie des condensats sous le caisson ? dans ce cas , placer un tuyau d'évacuation de ces condensats vers la gouttière ou vers l'évent du réseau sanitaire

    Le caisson du ventilo est-il lui aussi bien isolé , de même que la gaine de rejet jusqu'au toit , l'exutoire à travers le toit est-il conforme aux normes (diamètre , étanchéité autour de l'exutoire , etc....)

    Une question : Le plafond est-il bien isolé , avec pare-vapeur continu et jointoyé ?

  9. #8
    cornychon

    Re : VMC et condansation

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris, des tubes souples vont du plafond de tes WC et salle d’eau jusqu’à ton caisson de ventilation. L’eau qui coule est de l’eau de condensation.
    L’eau se condense à la sortie dans le grenier sur les parois du tube. Il faut isoler les sorties avec un gros paquet de laine de verre jusqu’à la partie horizontale des tubes.
    Si le phénomène persiste, il faut diminuer la section des sorties d’air de la cuisine, pour augmenter le débit d’air de la salle d’eau et des WC.

    J’ai exactement ce type d’installation chez moi, la ventilation se fait presque uniquement par la salle d’eau et les WC. Je n’ai jamais eu de problème. Il faut bien sur laisser fonctionner la VMC en permanence.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...