Chauffe-eau électrique instantané tension 400v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chauffe-eau électrique instantané tension 400v



  1. #1
    Boulouloubi

    Chauffe-eau électrique instantané tension 400v


    ------

    Bonjour à tous,

    j'arpente, depuis quelques heures, ce forum et tous ces posts concernant mon problème, mais je ne trouve pas de réponse concrète.

    Voilà mon dilemme, avec ma femme nous comptons acheter une maison (1 sous-sol total + RdCh avec 110m2 + combles non-utilisées)
    dans un quartier d'une commune (en Alsace), la maison date de 1958 (si mes souvenirs sont bons).

    La vieille chaudière au fuel n'est plus aux normes et est en partie HS. Il me semble que c'est également elle qui fournissait la maison en ECS.

    Je compte virer cette chaudière, faire une ITE de la façade (minimum +200mm en fibre de bois - aussi de la toiture mais plus tard)
    et installer un chauffage d'appoint. Par chez nous, nous avons un chauffage d'appoint régional qui s'appelle le Kachelhofen.
    Que vous pouvez également prononcer Karlofa.

    Pour le remplacement de l'outil de production d'ECS, j'aimerai opter pour des chauffe-eau électrique (Clage ou Junkers - tous deux de marque allemande).
    J'hésite pour la puissance entre 18/21/24/27 kW qui aura un impacte sur le débit L/mn. Je suis pour l'instant sur du 27kW, mais le problème majeur
    c'est qu'il demande une tension de 400v.

    Comment faire pour effectuer mes branchements en toute légalité et aux normes avec EDF et l'Assureur de la future habitation?

    Le réseau électrique de la maison va être entièrement refait car il y a encore des fusibles en porcelaine.
    Je ne compte par installer d'autre chaudière et par ailleurs la gaz n'est pas tiré, le coffret GrDF va être installé dans la rue sous peux.

    Je vous remercie d'avance pour le temps que vous me consacrerez.

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Chauffe-eau électrique instantané tension 400v

    Mauvaise pioche !

    - les allemands sont de grands fans des chauffe-eau instantanés
    - et souvent, dans la mesure où les immeubles sont raccordés en triphasés, du 400 V [un max de puissance avec un minimum d'intensité ; donc économies de cablage / cuivre]
    - en France, cela t'obligerait à prendre un abonnement triphasé, ce qui devrait être couteux ; peu de chances pour que ta maison soit déjà cablée en triphasé (4 fils) [sauf certaines fermes ou ateliers utilisant des machines animées par des moteurs électriques de puissance]


    Mais certaines marques allemandes font aussi des modèles en 230 V. Mais il te faudra alors une ligne dédiée, avec une intensité élevée. Ce qui risque de te faire sauter le dsijoncteur si en même temps tu utilises le four... avec un abonnement pas trop cher.


    Et puis sinon, ce sont les "ballons", avec des puissances faibles, mais qui accumulent l'ECS pendant quelques heures. La puissance exigée n'est pas du tout la même : d'un coté, chuaffer l'eau à la vitesse où la consomme la douche ; de l'autre chauffer et accumuler unes réserve d'eau...

    Donc la question n'est ni la légalité, ni l'assurance. C'est l'abonnement triphasé (ou non), et son prix ! Si tu ne l'as pas, faire tout cabler en conséquence.

    [Petit résumé d'électricité : le courant sinusoïdal que nous utilisons est constitué, en sortie de générateur, de 3 phases et 1 neutre ; normalement, dans une installation domestique monophasée, on tire une phase et un neutre ; toutes les maisons d'un quartier n'ont pas la même phase, ERDF répartit celles-ci pour équilibrer ; donc une installation triphasé reçoit 4 fils : les 3 phases et le neutre ; une monophasée 2 fils suelement : 1 phase + le neutre ; entre une phase et le neutre, la tension est de 230 V ; entre deux phases, la tension est de 400 V ; donc si tu veux utiliser un appareil 400 V, il te faut un abonnement triphasé, pour avoir au moins deux phases - plus une que tu n'utiliseras pas ! Les autres appareils seront reliés à une phase + le neutre. Cela ne me parait pas raisonnable !]

  3. #3
    Boulouloubi

    Re : Chauffe-eau électrique instantané tension 400v

    Merci pour la rapidité !!

    Donc au final, la seule solution que j'ai est le Boiler?

    Quelle capacité pour un couple +1 enfant en bas âge + 1 second au programme?
    Dernière modification par Boulouloubi ; 27/01/2015 à 13h27.

  4. #4
    Boulouloubi

    Re : Chauffe-eau électrique instantané tension 400v

    PS : bien entendu, à toutes ces rénovations, je couple une VMC (hygro ou double flux à voir).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Chauffe-eau électrique instantané tension 400v

    Citation Envoyé par Boulouloubi Voir le message
    . Par chez nous, nous avons un chauffage d'appoint régional qui s'appelle le Kachelhofen.
    Que vous pouvez également prononcer Karlofa..
    Il fut préciser pour les autres intervenant qu'il s'agit d'un PdM (et, sans vouloir chipoter, la prononciation c'est plut Korrrel'hof - le prononciation de la finale pouvant varier suivant le nord ou le sud, avec ou sans 'euh' )

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Chauffe-eau électrique instantané tension 400v

    Citation Envoyé par Boulouloubi Voir le message
    Merci pour la rapidité !!

    Donc au final, la seule solution que j'ai est le Boiler?
    Notez qu'il existe des kachelhofen avec foyer déporté au sous-sol, qui doivent pouvoir être munis d'un boiler.
    Par contre la solution est totalement fumeuse en été, et un CE électrique sera de toute manière nécessaire.

  8. #7
    Boulouloubi

    Re : Chauffe-eau électrique instantané tension 400v

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Il fut préciser pour les autres intervenant qu'il s'agit d'un PdM
    Qu'est-ce qu'un PdM s'il vous plaît?

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Chauffe-eau électrique instantané tension 400v

    Citation Envoyé par Boulouloubi Voir le message
    Qu'est-ce qu'un PdM s'il vous plaît?
    Poêle de masse.

  10. #9
    Did67

    Re : Chauffe-eau électrique instantané tension 400v

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Il fut préciser pour les autres intervenant qu'il s'agit d'un PdM (et, sans vouloir chipoter, la prononciation c'est plut Korrrel'hof - le prononciation de la finale pouvant varier suivant le nord ou le sud, avec ou sans 'euh' )
    Si je peux vous mettre d'accord ?

    - l'alsacien est un dialecte ; sa "transcription" est toujours sujette à débats ; la prononciation varie parfois d'un village à un autre !

    - mais vous avez tous les deux tort de mettre un "h" devant "of" ; un "hof" est une ferme ; un "ofen" ou "ofe" en phonétique est un poêle ; donc ici le "h" est une erreur !

  11. #10
    Did67

    Re : Chauffe-eau électrique instantané tension 400v

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Poêle de masse.
    dont le "kachelofen" est la version alsacienne qui se caractérise par le fait qu'elle est recouverte par un carrelage de faïence... D'où le "kachel"ou "korrel..."

    Voir par ex : http://amms.pagesperso-orange.fr/Kac...chelofen1.html

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Chauffe-eau électrique instantané tension 400v

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Si je peux vous mettre d'accord ?

    - l'alsacien est un dialecte ; sa "transcription" est toujours sujette à débats ; la prononciation varie parfois d'un village à un autre !
    En effet; je restituais la prononciation de l'outre-forêt (la seule que je connaisse).

    - mais vous avez tous les deux tort de mettre un "h" devant "of" ; un "hof" est une ferme ; un "ofen" ou "ofe" en phonétique est un poêle ; donc ici le "h" est une erreur !
    Oui; je tentais juste de restituer l'absence de liaison phonétique du son "l" sur le "o".

  13. #12
    Boulouloubi

    Re : Chauffe-eau électrique instantané tension 400v

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Poêle de masse.
    Rha ben oui

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    - mais vous avez tous les deux tort de mettre un "h" devant "of"
    Le pire c'est que ce n'est pas la première fois que je fais cette erreur

  14. #13
    Yves49

    Re : Chauffe-eau électrique instantané tension 400v

    Dans ton premier post tu annoncesar ailleurs le gaz n'est pas tiré, le coffret GrDF va être installé dans la rue sous peux.
    Moi je commencerais par chercher a obtenir des renseignements valides avec des delais pour l'arrivée du gaz devant cette maison (Grdf, Mairie)
    Si ces delais sont courts moins de 2 ans.voilà le scenario possible:
    1 essayer d'etre le proprio qu'au printemps
    2 faire une révision de la chaudiere fuel pour qu'elle fasse l'année ( ECS et plus)
    3 mettre en place le poêle Kalsacien pour palier au froid au cas ou le gaz est en retard
    4 a l'arrivée du gaz changer le fuel pour une chaudiere gaz a condensation + ECS integré
    5 passer un accord au moment du devis retenu avec ton plombier pour monter provisoirement un chauffe eau electrique de récup toujours en cas de retard gaz et panne fuel
    Bien sur le chauffagaz faudra le calibrer en fonction des isolations faites
    Dernière modification par Yves49 ; 27/01/2015 à 15h53.

  15. #14
    Boulouloubi

    Re : Chauffe-eau électrique instantané tension 400v

    Citation Envoyé par Yves49 Voir le message
    Dans ton premier post tu annoncesar ailleurs le gaz n'est pas tiré, le coffret GrDF va être installé dans la rue sous peux.
    Moi je commencerais par chercher a obtenir des renseignements valides avec des delais pour l'arrivée du gaz devant cette maison (Grdf, Mairie)
    Si ces delais sont courts moins de 2 ans.voilà le scenario possible:
    1 essayer d'etre le proprio qu'au printemps
    2 faire une révision de la chaudiere fuel pour qu'elle fasse l'année ( ECS et plus)
    3 mettre en place le poêle Kalsacien pour palier au froid au cas ou le gaz est en retard
    4 a l'arrivée du gaz changer le fuel pour une chaudiere gaz a condensation + ECS integré
    5 passer un accord au moment du devis retenu avec ton plombier pour monter provisoirement un chauffe eau electrique de récup toujours en cas de retard gaz et panne fuel
    Bien sur le chauffagaz faudra le calibrer en fonction des isolations faites
    Merci Yves mais je ne veux pas de branchement gaz, je l'ai mentionné juste pour expliquer la chose.
    Le branchement sera effectué par l'ancien propriétaire et déjà tout prévu avec la commune.
    Pour moi c'est juste une option lors de l'achat, mais qui ne m'intéresse pas du tout.

  16. #15
    Yves49

    Re : Chauffe-eau électrique instantané tension 400v

    Pour votre ITE vous dites la façade et les autres murs??? a moins que ce soit une maison ayant des voisins mitoyens sur les trois autres murs
    Dans ce cas priorité au toit c'est par là que s'échappe 35% des calories et surtout que les combles semblent habitables aprés amenagement

  17. #16
    Boulouloubi

    Re : Chauffe-eau électrique instantané tension 400v

    Citation Envoyé par Yves49 Voir le message
    Pour votre ITE vous dites la façade et les autres murs???
    ?? les autres murs ??
    la façade ==> tout le pourtour de la maison, je ne vois pas où est l’ambiguïté.

    Pour la toiture, il y aura une demande préalable de travaux avec ré-hausse de la toiture, donc ==> plus tard.

    Surtout que celle-ci comporte des éléments amiantés : isolation des combles par plaque de fibre-ciment au sol
    et le chien-assis en comporte également.

    Donc gros ouvrage en perspective et grosse finance également.

    Bon, sinon pour l'instant j'en suis à l'étude des différents travaux et leurs coûts.
    L'été approchant, je choisirai peut-être la toiture en premier voir les deux en même temps Toiture + Façade
    Dernière modification par Boulouloubi ; 27/01/2015 à 16h45.

  18. #17
    Boulouloubi

    Re : Chauffe-eau électrique instantané tension 400v

    Bonjour à tous,

    J'ai donc procédé à mes petits calculs grâce à quelques site internet sympa et après avoir glané quelques informations...
    je vais finalement opter pour un chauffe-eau thermodynamique ou blindé.

    Mon chauffe-eau électrique instantané que je comptais installé à une puissance nominale 27kW
    conversion de kW en kVA afin de savoir combien cette machine tirerai sur le compteur :
    http://www.vaux-en-amienois.net/Convert ... KvaKw.html
    résultat, à elle toute seul : 34kva !!!

    Je regarde donc les coût EDF/DirectEnergie en Triphasé :
    http://www.fournisseurs-electricite.com ... f-triphase

    Un peu excessif tout de même : 750€ d'abonnement/an.!!!

    Merci à tous ceux qui auront participé à cette conversation
    Salutations

Discussions similaires

  1. [Thermique] chauffe eau instantané
    Par franchoix dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2013, 20h29
  2. chauffe-eau électrique instantané
    Par nanachauffe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2013, 15h54
  3. Production ECS : poêle bouilleur + Chauffe eau électrique instantané
    Par tracelaroot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2011, 23h15
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique instantané Renova Bulex sous évier : fait du bruit.
    Par invitec46c9e62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2009, 17h54
  5. [Thermique] Chauffe-eau électrique instantané : triphasé vers monophasé ?
    Par invite97e6381a dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2009, 11h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...