Faux plafond phonique auto-portant ou suspentes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Faux plafond phonique auto-portant ou suspentes?



  1. #1
    Bastoch31

    Faux plafond phonique auto-portant ou suspentes?


    ------

    Bonjour,

    Voici mon problème: Je veux créer un faux plafond pour isoler phonétiquement. Voici quelques infos sur mon appart:

    - Il s'agit d'un immeuble ancien (1900) avec un plafond en bacula (lattis clouées à des solives avec une couche de plâtre par dessus). Je ne sais pas exactement de combien sont séparées les solives.

    - Mon salon fait 3,90m de large sur 6,20m de long.

    Je préférerai faire un faux plafond autoportant (sans suspente) car un faux plafond désolidarisé du plafond est bien mieux pour le phonique. D'autant plus que c'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre et moins chère . Mais voilà je lis sur certains forums que sur 3,90m de large même en doublant des fourrures still F530 c'est juste et ça peut faire un plafond rond et d'autres fois, je lis que ça passe... Quand est-il exactement...

    Aidez moi s'il vous plait, je suis perdu

    PS: Je compte mettre du placo phonique + 45mm de laine de roche (entre 12 et 15 kg/m2).

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Faux plafond phonique auto-portant ou suspentes?

    Bonjour
    pour une portée de 3,90m le F530 il faut oublier
    Pour cette cote il faut des M90 dos à dos avec un entraxe de 0,40m
    l'entraxe de 0,60m ne permet que 3,70m
    Sinon il faut utilisé des suspentes anti-vibratiles (pas données)
    Cordialement

  3. #3
    fajitasss

    Re : Faux plafond phonique auto-portant ou suspentes?

    Je suis intéressé par ce topic, je vais faire des recherches de mon côté et en parlerai plus tard (:

  4. #4
    Bastoch31

    Re : Faux plafond phonique auto-portant ou suspentes?

    Bonjour,

    Pose moi tes questions, je suis plus que calé à présent!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabjoar

    Re : Faux plafond phonique auto-portant ou suspentes?

    Bonjour je dois réaliser une structure auto portante dans une pièce de 4m sur 6m., quel structure est elle envisageable pour réaliser ce faux plafond? (isolation et BA13 par la suite)
    merci

  7. #6
    lucienpel

    Re : Faux plafond phonique auto-portant ou suspentes?

    Bonjour
    par plafond auto- portant vous sous entendez structure allant de mur à mur
    sans reprise (suspentes) dans le plafond actuel ?
    si c'est le cas dans le sens des 4m vous pouvez utiliser des M90 dos à dos
    avec un entraxe de 0,40m.
    Cdt

  8. #7
    fabjoar

    Re : Faux plafond phonique auto-portant ou suspentes?

    Bonjour et merci pour votre réactivité!!
    oui c'est ça de mur à mur et donc plutôt sur la section la moins large, celle de 4m.
    Effectivement je vois que la seule solution serai avec les M90dos à dos, mais y a t il tout de meme un risque de déformation au centre de la pièce à cause du poids des plaques de plâtre?
    Concernant l'entraxe de 40, je me pose la question si cela du coup ne va pas alourdir la structure (du fait du nombre important de section)?
    merci

  9. #8
    lucienpel

    Re : Faux plafond phonique auto-portant ou suspentes?

    Bonjour
    < mais y a t il tout de même un risque de déformation au centre de la pièce à cause du poids des plaques de plâtre? >
    Non, des M90 dos à dos (solidarisée par des TRPF) cela donne un ensemble rigide.
    Avec cette configuration les fabricants de plaques donnent un entraxe maxi de 4,10m .
    Poids d'une BA13 : environ 10kg/m2
    Cdt

  10. #9
    fabjoar

    Re : Faux plafond phonique auto-portant ou suspentes?

    Bonjour,
    Bon c parfait alors..
    Je recherche maintenant l'endroit ou je peux trouver tout le materiel nécessaire à ça
    Une idée pour trouver les M90?
    dans la liste il y a bien les montants , les TRPF, pour la structure il y a autre chose?
    et dernière question pour reposer ces montants (le cadre fixé sur les murs supports) j'utilise aussi les M90?
    (désolé je n'ai pas forcement les termes adéquat )
    merci encore

  11. #10
    DenisPlaco

    Re : Faux plafond phonique auto-portant ou suspentes?

    Bonjour fabjoar,
    Votre projet est possible à condition que vos murs supports soient porteurs (brique, parpaing….) et en vous fixant sur la largeur comme vous l’avez envisagé. Les dimensions fournies dans ce lien http://www.placo.fr/content/download...e/2008_006.pdf
    (Page 93 de la numérotation papier) sont valables pour nos produits et peuvent différer du DTU 25.41 car ce dernier donne des valeurs par rapport aux performances minimales et nous n’utilisons pas les mêmes méthodes de calcul.
    Avec des montants de M90 solidarisés dos à dos par des vis adaptées et un entraxe de 0.40 m, vous pouvez atteindre une distance maximale de mur à mur de 4.10 m. Le rail périphérique devra bien entendu être un R90. La structure, si montée de façon conforme, est prévue pour supporter le poids de plaques standards. La première vis de fixation des plaques devra être positionnée à 10 cm maximum du mur afin de limiter le porte à faux puis tous les 30 cm maximum.
    Et pour un plafond avec un meilleur rendu, il existe des plaques à 4 bords amincis.
    Adressez-vous aux négoces en matériaux de votre secteur ou grandes surfaces de bricolage pour vous approvisionner.
    Denis Placo

  12. #11
    lucienpel

    Re : Faux plafond phonique auto-portant ou suspentes?

    Bonjour
    < Je recherche maintenant l'endroit ou je peux trouver tout le materiel nécessaire à ça
    Une idée pour trouver les M90? >
    Cela dépend un peu ou vous vous trouvez, des M90 et des R90 on n'en trouve pas souvent dans le grandes
    surfaces de bricolage; voyez plutôt dans les négoces de matériaux style Point P, Gédimat, Samsée,.......
    Vous pouvez toujours leur passer un coup de fil, pour ne pas se déplacer pour rien.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation phonique d'un plafond ?
    Par invited9a556ff dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2013, 22h07
  2. Isolation phonique par faux plafond
    Par invite82822ce6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2012, 18h29
  3. isolation phonique sous un faux plafond en plâtre
    Par lisandre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2012, 16h57
  4. Isolation phonique plafond
    Par Divxera dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2011, 18h52
  5. Isolation faux plafond auto-portant
    Par DCD1976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2010, 13h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...