Une arrivée d'air neuf via la hotte de cheminée !?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Une arrivée d'air neuf via la hotte de cheminée !?



  1. #1
    Mitchbucalol

    Une arrivée d'air neuf via la hotte de cheminée !?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis pleine réflexion sur notre système de chauffage et la régulation d'air de notre projet de réhabilitation d'une grange en Savoie.
    Mes recherches et ma réflexion m'ont amené à me demander s'il était envisageable de créer une arrivée d'air neuf unique passant par la hotte de notre futur foyer pour préchauffer l'air entrant en hiver pour ensuite le dispatcher via un circuit d'air avec des bouches d'aération dans chaque pièces. Ce circuit d'air serait bien entendu séparé de l'arrivée d'air du foyer... Une VMC simple flux ferait ensuite son office pour évacuer l'air vicié.

    Pour des raisons sanitaires, je ne sais si cette solution peut être viable !?

    Merci à vous de votre avis éclairé sur ce questionnement.

    Alexis

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : Une arrivée d'air neuf via la hotte de cheminée !?

    Ce que j'ai fait :

    un puit Provençal distribue l'air dan les pièces à vivre, dont le séjour.
    La cheminée dispose d'une prise d'air dans le salon, qui permet de l'envoyer autour de l'insert, puis dans la hotte et enfin une fois réchauffé dans les chambres à l'autre bout (11 m) de la maison.

    Une prise d'air indépendante permet d'alimenter le foyer en oxygène...

    Et ça marche trés bien.
    A+
    BioTop
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  3. #3
    ririmason

    Re : Une arrivée d'air neuf via la hotte de cheminée !?

    Attention à ne pas refroidir trop les fumées car il y a un risque de condensation et de refoulement.
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    Mitchbucalol

    Re : Une arrivée d'air neuf via la hotte de cheminée !?

    Nom : Grange élévation 002.jpg
Affichages : 298
Taille : 240,4 Ko

    Merci BIO TOP, voici un schéma pour réagir à ta suggestion.
    L'idée du puits provençal (ou canadien) est envisageable sachant que nous avons une tranchée à réaliser sur 4 m de profondeur et 10 / 15 m de long. Nous pourrons y enfouir 3 à 4 aller-retour de gaines adéquates pour un minimum d’intérêt.

    Sachant que la pièce de vie au RDC est quasiment un open space, 1 seule arrivée d'air sera t-elle suffisante ? A l'étage les velux ventileront les chambres afin de ne pas complexifier le système de ventilation.

    La convection de l'insert me permettra t-elle de supprimer le ventilation de la PC ?

    RIRIMASON : l'arrivée d'air étant dorénavant préchauffé avec le PC, le risque est-il toujours là ?

    Merci de vos expertises.

    Alexis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Une arrivée d'air neuf via la hotte de cheminée !?

    Pourrais tu mettre en ligne les plans du RdC et de l'étage?

    Si je comprends bien, rien n'est encore construit (la cheminée, la hotte, le foyer...)

  7. #6
    Mitchbucalol

    Re : Une arrivée d'air neuf via la hotte de cheminée !?

    Le plan du RDC

    Image supprimée
    Dernière modification par JPL ; 29/01/2015 à 01h43.

  8. #7
    Mitchbucalol

    Re : Une arrivée d'air neuf via la hotte de cheminée !?

    Pièce jointe 271149
    Le plan de l'étage

    Image supprimée
    Dernière modification par JPL ; 29/01/2015 à 01h45.

  9. #8
    Mitchbucalol

    Re : Une arrivée d'air neuf via la hotte de cheminée !?

    Bonsoir WIZZ,

    Oui, effectivement rien n'est encore construit.
    Avec ma conjointe, nous faisons l’acquisition d'une ancienne grange / écurie savoyarde que nous allons réhabiliter.
    Le projet se précise car nous signons l'achat pour la fin du mois prochain et reste quelques interrogations techniques... Notamment la circulation d'air et le moyen de chauffe.

    Notre coeur balance entre un foyer fermé et un foyer bouilleur afin d'alimenter un plancher chauffant en RDC.
    Pour le moment, la solution la plus simple semble se confirmer.

    Les plans des RDC et N+1 apparaissent au dessus.

    Bonne soirée,

    Alexis

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une arrivée d'air neuf via la hotte de cheminée !?

    Merci d’anonymiser les plans.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Mitchbucalol

    Re : Une arrivée d'air neuf via la hotte de cheminée !?

    Nom : Grange - plan de masse RDC 001.jpg
Affichages : 182
Taille : 280,2 Ko
    Le plan du RDC actualiséNom : Grange - plan de masse RDC 001.jpg
Affichages : 182
Taille : 280,2 Ko
    Dernière modification par JPL ; 29/01/2015 à 12h51.

  12. #11
    Mitchbucalol

    Re : Une arrivée d'air neuf via la hotte de cheminée !?

    Nom : Grange - plan de masse RDC 001.jpg
Affichages : 174
Taille : 280,3 Ko
    Le plan du RDC actualisé...

  13. #12
    Mitchbucalol

    Re : Une arrivée d'air neuf via la hotte de cheminée !?

    Nom : Grange - plan de masse ETAGE 001.jpg
Affichages : 397
Taille : 236,3 Ko
    Le plan de l'étage actualisé...

  14. #13
    ririmason

    Re : Une arrivée d'air neuf via la hotte de cheminée !?

    C'est bien ce que je craignais, tu vas à mon avis trop refroidir et ton insert et tes fumées.

    Note que j'ai fait chez moi n peu la même chose en faisant courrir une gaine de 150 en dessous de la dalle de mon séjour ( dans un caisson isolé dans mon garage ). Cette dalle étant chauffée en permanence par un pdm, ce système permet de réchauffer de manière significative l'arrivée d'air de la maison. Mais dans ton cas on ne parle pas du tout des mêmes masses.! Chez moi c'est un pdm de 6T plus une dalle de 15 cm en béton de 4 x 5M.
    acheter moins, acheter mieux

  15. #14
    BioTop

    Re : Une arrivée d'air neuf via la hotte de cheminée !?

    Une remarque qui n'a rien à voir ... Contrairement aux plans .... prévois des WC à l'étage...
    On devient vieux plus rapidement que ce qu'on espère et même jeune on est pas à l'abri d'une blessure qui réduit la mobilité...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  16. #15
    BioTop

    Re : Une arrivée d'air neuf via la hotte de cheminée !?

    Complément au post précédent:
    A ta place au 1er étage je pousserai un WC & une SdB au niveau de la chambre 3 , les évacuations seraient aux droit de celels de la cuisine et du WC de l'étage vie.
    et je tacherai de caser deux chambres au niveau du Bureau, de la chambre 1 et d'une partie de la Salle de bain..
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  17. #16
    dodo67

    Red face Re : Une arrivée d'air neuf via la hotte de cheminée !?

    Bonjour,

    Beau projet ! Je repond peut être à coté de ta question ) Pour ce qui est de l´arrivée
    d´air du poêle, nous avons fait mettre une gaine dans le boisseau , entre les deux conduits
    ( un pour la chaudière et un pour le poêle étanche) et avons branché directement l´arrivée
    d´air dans le poêle à l´endroit prévu pour bien sur.

    Si je peux me permettre encore une ou deux reflexions quand à ton plan..
    comme a si bien dis Biotop, on ne rajeunit pas ou in peut être momentanément
    empêché de prendre les escaliers, pourquoi ne pas mettre une douche au RDC ...
    ( à la revente, ca peut aussi être un plus, si le futur acquéreur veut installer une chambre au RDC )
    Toujours au RDC... vous habitez une region trés froide en hiver ( comme nous .. ) et une pièce ouverte
    directement sur l´extérieur, veut dire refroidissement de la pièce à chaque ouverture de la porte.
    Un petit sas est le bienvenu.
    Et dernière reflexion, concernant l´étage.. Avant de rénover notre ferme, nous n´avons jamais eu l´occasion
    de vivre sous des velux, et nous en avons mis à l´étage, et bien chaque fois qu´il neige , les pièces concernées
    sont plongées dans l´obscurité tout le temps que la neige ne fond pas ! On regrette de ne pas avoir mis des
    chiens assis ou des mansards ( je ne sais pas quel est le terme exact. )

  18. #17
    Mitchbucalol

    Re : Une arrivée d'air neuf via la hotte de cheminée !?

    Bonjour à tous,

    Merci de vos remarques, les avis extérieurs sont toujours bons pour prendre du recul lorsqu'on a la tête dans le guidon depuis des mois sur ses plans...

    Je note la remarque pour l'arrivée d'air qui risque de refroidir le conduit... Je vais trouver une autre solution.

    Pour les WC à l'étage, faute de place, nous les avons intégrés à la salle de bain (à côté du plan vasques sur le plan)...

    Pour le déplacement de la sbd au niveau de la chambre 3, c'est une très bonne solution technique mais l'emplacement de la charpente nous bride dans les volumes. Après les multiples solutions envisagées, celle-ci reste la meilleure.
    Autrement, les volumes ne permettront pas de caser d'avantage de chambres dans l'habitation dont voici les surfaces : Chambre 1 : 11 m², chambre 2 et 3 : 10 m², salle de bain : 7 m² et la mezzanine ouverte : 7 m² utile.

    Concernant l'avancement du projet, nous attendons les devis pour le puits canadien et l'éventuelle installation d'un foyer bouilleur couplé à un ballon tampon et à un plancher chauffant au rdc.
    D'ailleurs si quelqu'un à un avis sur ces modèles de foyer, qu'il n'hésite pas : EDILKAMIN H2oceano 15 ou EDILKAMIN IDRO50.

Discussions similaires

  1. Création d'une arrivée d'air neuf pour un poêle.
    Par Paillafond dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/11/2015, 21h05
  2. Hotte de cheminée
    Par aassurkedal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2013, 07h23
  3. fabriquer hotte cheminée
    Par invitee8ca7f40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2010, 11h38
  4. hotte de cheminee
    Par invite4319db30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2009, 17h09
  5. fabrication hotte de cheminée
    Par invite58c7c638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 17h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...