Isolation d'un grenier ancien.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation d'un grenier ancien.



  1. #1
    archibo

    Isolation d'un grenier ancien.


    ------

    Bonjour,

    Dans une vaste maison ancienne, je dispose d'un grenier de 250m² en plancher cloué sur de gosses poutres (diamètre 30cm) distantes
    d'environ 1m.
    Ce grenier ne sera pas habitable. Compte tenu de l'énorme déperdition de chaleur (!), je voudrais isoler cette surface, en conservant
    le plancher. Quelle serait la solution la plus simple à mettre en oeuvre, avec quel type d'isolant?
    Un cas classique, mais pas de réponses très argumentées autour de moi... Un conseil sur le forum? Merci par avance!

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Isolation d'un grenier ancien.

    bonjour,

    question préliminaire:faire ou faire faire?

    1- soit par dessous :inconvénients
    pont thermique non négligeable du solivage ,
    étanchéité à l'air moins simple à traiter,
    penser au réseau électrique

    2-par dessus avec ce genre de méthode:
    http://www.isocell.at/fr/menu-princi.../woodyfix.html

    il ne faut sans doute pas descendre en dessous de 30 cm fini (tassements à anticiper) de préférence avec un isolant soufflé (ponts thermique). Comme c'est un élément qui restera en place longtemps , il ne faut avoir à réintervenir.

    A conserver en ligne de mire,la STU d'olivier SIDLER
    http://www.negawatt.org/telechargeme...nal%201107.pdf

    yves

  3. #3
    Salva57

    Re : Isolation d'un grenier ancien.

    Bonjour,

    Si vous voulez recrer un plancher pour pouvoir marcher sur l'ensemble du grenier, il faut dérouler un parevapeur, alligner des sollives de la bonne hauteur, remplir les compartiments d'isolants et remettre un plancher bois.

    Si vous ne voulez que des chemins de circulations dans le grenier, c'est la même opération mais avec des sollives uniquement la ou il y aura un nouveau plancher.

  4. #4
    palus06

    Re : Isolation d'un grenier ancien.

    salut
    si tu cherches dans le fil ouate de cellulose, tu trouveras ce que j'ai fait
    si je retrouve les photos dans le fil de 177 pages, je te donne les adresses
    grosso modo
    • retirer le vieux plancher
    • réhausser par endroit pour poser des dalles (pour passage et stockage)
    • pose frein-vapeur
    • soufflage de ouate (2 tonnes!)

    ça m'a pris un peu de temps (il m'en reste encore 20 m2...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archibo

    Re : Isolation d'un grenier ancien.

    Merci à Yves, Salva et Palus pour leurs réponses!

    L'idéal est de reposer le plancher évidemment. Je n'avais pas pensé au pare-vapeur, à mettre en premier si j'ai bien compris: est-ce indispensable,
    car alors il faut déclouer l'intégralité du plancher, ça fait une masse de bois vu la surface...

    Ensuite, sous une toiture il peut toujours y avoir des fuites, et la ouate n'appréciera pas du tout. Il faut donc sans doute la protéger?
    Enfin, quel est le tassement à prévoir avec cette substance? Existe-t-il un procédé sans tassement (je ne connais pas ces matériaux..)?

  7. #6
    yves35

    Re : Isolation d'un grenier ancien.

    bonjour,

    il vaut mieux tout anticiper avant de donner le premier coup de pioche. J'ai omis de te dire de penser à la ventilation future. En effet un pare vapeur sert aussi à l'étanchéité à l'air. Les lé(lais?) sont scotchés avec un adhésif spécial (pas le scotch orange qui ne dure pas ) et une colle en périphérie. Si tu as une idée précise de la distribution des pièces dessous il faut passer les gaines

    Le tassement de la ouate en déversement est de 10 à 20% . Sinon en insufflation dans des caissons ,si la quantité est suffisante il n'y a pas de tassement.

    En procédant par le dessus il n'y a pas à déclouer le plancher . Tu déroule les lés simplement. Etudie bien la doc sur le lien que j'ai mis.

    Pour la protection contre la pluie (cela se pose quel que soit l'isolant ) il y a la couverture . Un peu d'eau n'est pas mortel.

    yves

  8. #7
    palus06

    Re : Isolation d'un grenier ancien.

    reste à faire un calcul de charges
    min 2 tonnes 500 kg pour 250 m2 à la louche, ça fait du poids si tu n'enlèves pas le plancher

  9. #8
    Salva57

    Re : Isolation d'un grenier ancien.

    Bonsoir,

    2t réparti sur 250m2 c'est rien pour des poutres de 30cm de diamétre.
    je ne vois pas bien l'intérêt de demonter l'ancien plancher??
    Autant s'en servir comme support stable et plan, un bon coup d'aspi avant et c'est tout.
    Dernière modification par Salva57 ; 29/01/2015 à 19h25.

  10. #9
    palus06

    Re : Isolation d'un grenier ancien.

    oui c'est vrai, si tu dis que ça supporte
    si le plancher est en bon état
    pour m'avoir vu passer à travers le plancher vermoulu (1 pied seulement!) et casser le plafond en dessous, ça peut craindre de laisser le plancher
    @+

  11. #10
    Salva57

    Re : Isolation d'un grenier ancien.

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    oui c'est vrai, si tu dis que ça supporte
    si le plancher est en bon état
    pour m'avoir vu passer à travers le plancher vermoulu (1 pied seulement!) et casser le plafond en dessous, ça peut craindre de laisser le plancher
    @+
    si le plancher est pourrie effectivement et encore il suffit de mettre les sollives perpendiculaire aux poutres et sa ne pourra pas descendre d'un etage.

Discussions similaires

  1. Isolation grenier
    Par moinillon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2011, 19h31
  2. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  3. Isolation d'un grenier : isolation en vrac
    Par invite1d49f863 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2010, 12h31
  4. Isolation sous et sur plancher dans grenier ancien
    Par lapate dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2010, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...