Aide au choix d'un poêle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Aide au choix d'un poêle



  1. #1
    GrosJo

    Aide au choix d'un poêle


    ------

    Bonsoir à tous,

    Tout d'abord, voici notre configuration :
    Nous habitons en Ille et Vilaine, dans une maison d'environ 110m², avec sous-sol, rez-de-chaussée, et 2 demi-étages. La construction de cette maison date de 1994. Le futur poêle se situera au rez-de-chaussée, au dessus du sous-sol, dans une pièce de 45m². L'escalier est ouvert vers les 2 demi-étages, et la chaleur monte très bien aux étages!
    Nous avons actuellement un foyer fermé de marque Philippe, type radiantes 920-3 (a priori qui date aussi de 1994). Ce foyer, pour bûches de 50cm, est donné pour une puissance nominale de 17.5 kW!! Selon la notice : "la puissance nominale de cet appareil lors des essais réglementaires a été mesuré avec un chargement de 20kg de bois de qualité, pendant environ 3 heures de fonctionnement (chargement fractionné). Le régime ralenti de 8 heures environ a été réalisé avec un chargement de 21kg de bois...." Bref un foyer, à priori puissant et consommant beaucoup de bois!!!
    Nous souhaiterions changer, pour un appareil consommant beaucoup moins, mieux et avec un meilleur rendement! Dernier point, nous avons un abonnement EDF Tempo, donc il faut que cet investissement puisse chauffer intégralement la maison les jours blancs et rouges! wink
    Présentation terminée!


    Maintenant les appareils :
    Nous aimons beaucoup les appareils avec la pierre olaire apparente! De plus, nous souhaiterions un appareil qui possède un peu d'inertie pour un réveil pas trop glacial! A priori, avec cette pierre, nous devrions être heureux!
    Notre coup de cœur est le Lotus Sola M, mais avec sa puissance nominale de 5kW comparé avec notre vieux foyer fermé, j'ai peur d'être déçu (bien que je me doute que le rendement n'est pas du tout comparable!).
    Sinon le Lotus M-Jubilee, nous plait bien aussi (C'est le M1 mais avec un foyer moins proche du sol, donc puissance nominale de 6kW).

    J'ai surtout besoin d'être rassuré sur ces propositions! Sont-elles adaptées à notre besoin de chauffage??

    Nous avons vu aussi le Hase Lima en pierre olaire (214kg), qui nous plait aussi, mais la faible masse ne me rassure pas sur le côté inertiel.
    Il nous a aussi été présenté les Contura 590T et 790T, mais le design nous plait un peu moins et le poids est également moins important!

    Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé! Comme vous avez compris, nous sommes assez perdus! Tous vos avis éclairés pourront nous servir!
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Aide au choix d'un poêle

    bonjour, ce qui compte surtout c'est la puissance. Il n'est pas certain qu'un poêle neuf chauffe mieux que votre insert si ce dernier est très bien installé. A noter que c'est un insert de grande marque.

    Il faudrait voir comment il est à l'intérieur. S'il est "flamme verte", l'évacuation n'est pas directe, il y a un déflecteur qui fait que l'air chaud le contourne avant d'être évacué.

    De plus, il doit être en fonte. Il ne semble pas que ce soit un turbo (soufflerie)

    Si votre maison est de 1994 elle doit être assez bien isolée.

    Si vous avez du mal à garder la chaleur en bas, il faudrait soit fermer l'escalier, ou alors, si vous ne voulez pas faire de modification, mettre un simple rideau pour empêcher l'air chaud de partir vers le haut.

    La pierre de certains poêles est intéressante en ce sens qu'elle permet de stocker un peu de chaleur, ce qui permet de prolonger la chauffe (même si la température diminue) lorsqu'on n'est pas là pour recharger le poêle ou pendant la nuit. ça ne multiplie pas les calories dues à la combustion, ça ne fait que prolonger.

    Ces poêles tournent autour de 4000 euros le 8 kw, donc les 12 ou 17 kw doivent être plus chers. Ne comptez pas sur des miracles du point de vue rendement. si vous avez 10% de plus, c'est le bout du monde.

    Vu qu'il est rare qu'on puisse alimenter un poêle à bois en continu, mieux vaut qu'il soit assez puissant pour bien remonter la température et surchauffer un peu, ce qui met le chauffage installé au repos quelques heures.

    Vous n'indiquez pas le climat de votre région, ce qui est un élément important.


    Il semble que vous ayez des radiateurs électriques puisque vous parlez d'EJP. et du chauffage électrique dans une grande maison, c'est un peu ... ruineux.

    Pourquoi, en plus du chauffage au bois, vous n'installeriez pas une PAC AIR/AIR -clim reversible inverter, au moins pour le bas. Elle pourrait prendre le relais du chauffage au bois dès que la température baisse, et c'est beaucoup plus économique que des radiateurs. L'installation est simple et rapide (très peu de travaux) et ce n'est pas très cher. Il faudrait en prendre une simple mais assez puissante pour le bas, du genre 5 kw restitués.

    Il est probable que c'est le bas qui est le plus difficile à chauffer, le haut, ça va tout seul...
    Dernière modification par Larzacien ; 31/01/2015 à 03h17.

  3. #3
    KroM67

    Re : Aide au choix d'un poêle

    Bonjour,

    Avec un Ubat de 1,1 (maison des années 90) et une hauteur sous plafond de 2,5m, les déperditions sont de 300W/K
    S'il fait 5°C dehors, les déperditions sont de 300x(19-5) = 4200W
    S'il fait -5°C (le température de référence par chez vous, sauf erreur), il faudra une puissance de 300x(19-(-5)) = 7200W

    Voilà déjà de quoi vous aider à dimensionner un poêle à bois.
    Sachant que s'il fait 5°C en moyenne sur 24h, un poêle de 5kW devra fonctionner 4,2x24/5=20h par jour pour apporter assez de chaleur dans la maison...
    Et pour cela, s'il a un rendement de 80%, il consommera env. 4,2x24/(4x0.8) = 31,5kg de bois sec (à 4kwh/kg) pendant une journée.


    Avant de changer de poêle, vous pouvez tenter d'habiller les parois intérieures de votre poêle avec du béton cellulaire, afin d'en diminuer le volume.
    Puis d'y faire quelques feux en top-down
    Vous gagnerez en rendement et consommerez donc moins de bois qu'en utilisation "feu continu".

    Pour finir, dans votre cas et ce n'est un secret pour personne , je n'hésiterai pas une seconde et je me renseignerais sur un poêle de masse.
    Il chauffera l'intégralité de votre maison, pour un confort et un rendement inégalés (avec une à (exceptionnellement) deux flambées par jour).

    ps : se poser la question du changement de mode de chauffage doit aussi s'accompagner d'une réflexion sur l'isolation de la maison. Il est peut-être possible de gagner facilement en isolation, via une sur-isolation des combles par exemple, et ainsi se donner la possibilité d'économiser du bois et de l'électricité, et rendre possible le fait de ne chauffer qu'au bois.
    Dernière modification par KroM67 ; 31/01/2015 à 09h23.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Aide au choix d'un poêle

    bonjour, Le béton cellulaire à l'intérieur du foyer vous voulez dire ? ou bien sur les bords extérieurs de l'insert ?

    J'ai moi-même placé des briques réfractaires (récup d'un vieux radiateur à accumulation) sur les bords d'un insert à l'intérieur (deux superposées de chaque côté).

    ça résiste bien puisque c'est prévu pour, mais comme c'est un insert turbo (soufflerie) ça ne rend pas aussi bien que si c'était un foyer ordinaire. Et de toutes façons je mets du bois plus petit car on économise un peu, il brûle plus complètement que des morceaux de bois plus longs. (bon équipement en scie pour couper plus petit).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Aide au choix d'un poêle

    Bonjour,
    Citation Envoyé par GrosJo Voir le message
    Le régime ralenti de 8 heures environ a été réalisé avec un chargement de 21kg de bois...." Bref un foyer, à priori puissant et consommant beaucoup de bois!!!
    Attention, il est question ici de feu couvé ou ralenti, c'est une pratique très polluante, dangereuse et le tout pour un rendement vraiment minable.
    pour un réveil pas trop froid, si tu achète ton bois ça revient finalement encore moins cher de faire fonctionner les radiateurs électriques pendant une bonne 1/2 heure avant de te lever.

    Citation Envoyé par GrosJo Voir le message
    Maintenant les appareils :
    Nous aimons beaucoup les appareils avec la pierre olaire apparente! De plus, nous souhaiterions un appareil qui possède un peu d'inertie pour un réveil pas trop glacial! A priori, avec cette pierre, nous devrions être heureux!
    Il faudrait un vrai poêle de masse pour avoir une aussi grande inertie, les habillages de pierre (ou céramique) permettent simplement (et c'est déjà pas mal coté confort) de lisser les températures des flambées et de prolonger la durée de restitution de la chaleur, mais pas d'avoir une maison chauffée toute la nuit


    Citation Envoyé par GrosJo Voir le message
    Notre coup de cœur est le Lotus Sola M, mais avec sa puissance nominale de 5kW comparé avec notre vieux foyer fermé, j'ai peur d'être déçu (bien que je me doute que le rendement n'est pas du tout comparable!).
    Sinon le Lotus M-Jubilee, nous plait bien aussi (C'est le M1 mais avec un foyer moins proche du sol, donc puissance nominale de 6kW).
    Avec un poêle classique (sans circuit de fumée) plus il y a de masse au dessus du foyer, plus il a d'inertie, donc concernant ces poêles Lotus, avec le même foyer la puissance instantanée est légèrement différente, ainsi que la restitution de chaleur dans le temps.


    Citation Envoyé par GrosJo Voir le message
    Nous avons vu aussi le Hase Lima en pierre olaire (214kg), qui nous plait aussi, mais la faible masse ne me rassure pas sur le côté inertiel.
    Il nous a aussi été présenté les Contura 590T et 790T, mais le design nous plait un peu moins et le poids est également moins important!
    Notre Lima pierre ollaire pèse dans les 260kg, mais ça reste négligeable.
    Avec le Lima je ne fait que du feu vif, et je n'ai jamais cherché avoir des braises le lendemain matin pour rallumer, c'est d'ailleurs complètement inutile avec l'allumage par le dessus
    Chez nous le poêle assure uniquement le complément de chauffage du plancher chauffant en cas de journée froides humides ou sans soleil.


    Citation Envoyé par GrosJo Voir le message
    Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé! Comme vous avez compris, nous sommes assez perdus! Tous vos avis éclairés pourront nous servir!
    Merci d'avance!
    Tu as ce fil très utile concernant le choix d'un poêle a bois.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...se-etc.htmlest bien aussi.

    Bonnes lectures.

    A+

  7. #6
    kikou67

    Re : Aide au choix d'un poêle

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Le béton cellulaire à l'intérieur du foyer vous voulez dire ? ou bien sur les bords extérieurs de l'insert ?
    Oui, à l'intérieur (à l'extérieur inutile et risque d'endommager le foyer. Le béton cellulaire est un isolant, isoler l'extérieur, c'est augmenter la t° des parois -> risque de surchauffe).

    Je l'ai fait, avec en plus "une toiture" et chicanage au dessus de cette toiture avant que les fumée sortent par le dessus.

    Avantage du béton cellulaire :
    -pas cher
    -facile à mettre en forme
    -bien plus isolant que les briques réfractaires ou vermiculite->montée très rapide des températures au sein du foyer

    Désavantage : il est bien plus fragile, pas question de jeter les buches (je les dépose avec un gant prévu pour les conditions), faut le renouveler (je dirais 1X/an ou 2ans pour une utilisation intensive)

  8. #7
    GrosJo

    Re : Aide au choix d'un poêle

    Merci pour ces quelques réponses !

    J'ai oublié de préciser que notre foyer fermé actuel, possède en effet un déflecteur a l'intérieur, que la porte n'est plus du tout étanche et surtout que le réglable du clapet de tirage est cassé ! Pour ouvrir ce caplet, afin de recharger en bois sans enfumer la maison, il nous faut passer la tête dans la hotte pour l'actionner à petits coups de marteau! Voici aussi une de nos sources de motivation pour changer d'appareil!!

    Pour l'instant, nous démarrons en top-down, puis quand il reste que de la braise bien rouge, je recharge de 3 ou 4 bûches. La température monte a 22°C dans la pièce et enfin nous laissons le feu s'éteindre pour le redémarrer quand la température repasse sous les 18°C, soit un délais de 4 à 5 heures!

    Et enfin dernière précision, nous travaillons tous les deux, donc nous allumerons un feu le matin, puis le soir dès nous serons rentrés. La température peut chuter dans la journée, sans trop de soucis!
    Dernière modification par GrosJo ; 31/01/2015 à 10h08.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Aide au choix d'un poêle

    bonjour, <il existe des joints de porte spéciaux, j'en ai même vu à Br..o D...t. Et il y a des portes qui ne sont pas étanches pour que la vitre se salisse moins.

    Pour le reste, si ça pouvait se réparer, il faudrait un bicoleur averti dans votre entourage, afin de ne plus être obligé de passer la tête.

    Lorsque vous arrivez le soir, il ne doit pas faire bien chaud, à moins que les radiateurs prennent le relais.

    Documentez-vous sur la PAC AIR/AIR qui serait un bon complément.

    Le poêle de masse serait intéressant puisque vous avez un grand volume, et vous n'êtes pas là toute la journée pour maintenir le feu.

    Les bricoleurs peuvent se le fabriquer eux-mêmes. On trouve des exemples sur le net.

  10. #9
    pueblo

    Re : Aide au choix d'un poêle

    bonjour
    le passage au poêle est une bonne idée plutôt que de tenter de remettre en état ton foyer MAIS:
    ne crois pas que 400 kg de pierre vont garder beaucoup de chaleur
    quelle est la nature de tes murs
    perso dans mon pavillon c'est du carreau de pâtre de 5 cm :ça fait une bonne masse absorbante qui lisse les écarts du poêle
    5-6kw me paraissent "faible" je daris plutôt 7-9 kw acier ou fonte (simple) et tu surchauffes un peu pour "égaliser"

    de toute façon(je suis en ejp) même en "rouge" tu peux utiliser l'edf jusqu'à 6-7h ;suffisant donc pour programmer un lever "douillet"!!!

  11. #10
    GrosJo

    Re : Aide au choix d'un poêle

    Alors oui, j'ai oublié ce point : Murs en parpaing + laine minérale (épaisseur?) + brique creuse + plâtre. Toutes les cloisons intérieures sont également en briques + plâtre.
    Et concernant le contrat tempo, les nuits sont également rouges! Alors, quand les jours rouges et blancs s’enchaînent, les chauffages électriques sont éteints, tout le temps!

    Donc pour résumer, aucune envie de garder le foyer fermé! Il prend trop de place et ne correspond pas à notre intérieur! Nous cherchons donc un objet chaleureux plus "moderne"... Mais évidemment adapté à nos besoins!
    Merci pour vos conseils!

  12. #11
    pueblo

    Re : Aide au choix d'un poêle

    attention aux "petites" puissances que tu regardes:ex le Hase Lima est donné pour maxi 1,5 kg soit 2 bûches de 33x6x6xcm !!!
    il n'y a pas de problèmes pour brûler ainsi faut il encore que ce soit suffisant pour tes besoins;c'est ce qu'il te faut évaluer maintenant
    combien de kg /j passes tu ?en minimisant cette masse de 10-15%(meilleur rendement du poêle) et suivant ton temps possible consacré à la chauffe tu vas pouvoir cibler ta puissance nécessaire
    après le choix est large et commence sur des modèles moyenne gamme comme
    http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpi...E121CM41573370
    jusqu'au top
    http://www.electrozine.be/ez/product...BSC.html?new=3
    par contre je n'ai pas compris:tu 112 m2 au total ou 3x112 m2?

Discussions similaires

  1. aide choix poêle à granulés
    Par Phane59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2014, 18h16
  2. Besoin d'aide choix poele à pellet
    Par gouillou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2014, 09h16
  3. Aide pour choix poele a bois please ...
    Par Akasashasha dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2014, 15h43
  4. Aide au choix poele bouilleur à bûches
    Par poup77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2010, 20h55
  5. aide au choix d'un poêle de masse
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2007, 09h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...