Chaudière électrique qui fait disjoncter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chaudière électrique qui fait disjoncter



  1. #1
    Andrak1

    Chaudière électrique qui fait disjoncter


    ------

    Bonjour, je me permets de me tourner vers vous en espérant que vous puissiez nous aider.
    je viens de faire changer le circulateur (l'ancien était grippé et avait commencé à fuiter) de notre chaudière électrique (SLCF Vernelec 24 en triphasé pour alimenter un chauffage au sol).
    Le câblage a été effectué correctement et le plombier a bien travaillé, mais pourtant la chaudière disjoncte.
    L'électricien qui est passé a vérifié les branchements, n'a pas détecté d'anomalie et il a ajouté un disjoncteur intermédiaire (30 ma) et la chaudière a de nouveau marché pendant quelques heures mais le disjoncteur a de nouveau sauté à 3 reprises et ce fut directement le disjoncteur général d'entrée de maison (500 Ma!). 2 fois c'est reparti et à la troisième, nous n'avons plus insisté.
    L'électricien est repassé et a dit qu'une "résistance" (il y en aurait 3) était problématique et il l'a débranchée.
    La chaudière a de nouveau marché quelques heures (mais l'eau sortait de la chaudière uniquement à 31°) et puis ça a de nouveau disjoncté au niveau du 500ma.
    Ce n'est pas un problème d'humidité, ni de circulateur, ni de branchement, ce n'est pas non plus lié à la capacité : nous avons du 18 kw en abonnement EDF et ça disjonctait même si nous avions éteint tous les autres appareils électriques.
    Sur des forums certains suggèrent une défaillance d’un "relais de puissance" mais ça ne ferait pas sauter le 500 Ma ou un défaut d’isolement (fuite de courant à la terre)? Nous avons aussi un aquastat de sécurité de marque Sauter mais là ausi ça ne devrait pas faire sauter le 500 ma.
    C'est terrible de ne pas savoir, d'autant que la chaudière marchait très bien, à l'exception du circulateur qui a été changé.
    L'électricien est persuadé que ça provient bien des résistances. Je lui fais confiance mais ce qui est incroyable, c'est qu'elles "lâchent" maintenant et qu'il n'y a pas de lien avec le circulateur. Y a t il un électricien/chauffagiste qui soit compétent sur cette problématique ?
    Merci beaucoup par avance pour votre aide car nous sommes désemparés.
    Quelqu'un m'a déjà gentiment trouvé la notice d'utilisation et d'entretien de la chaudière :
    http://notice.jeanpaulguy.fr/vernele...;entretien.pdf

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : Chaudière électrique qui fait disjoncter

    Bonjour

    Certains trucs ne sont pas clairs : la chaudière s'est mise à disjoncter juste après la changement de circulateur ?

    Essayez d'énoncer les faits de façon moins confuse.

    Qu'est ce qui vous permet de dire que le plombier a bien travaillé ?

    Vous affirmez faire confiance à l'électricien alors il semble incapable de détecter la nature du défaut de la résistance tout en affirmant que la résistance a un défaut (à partir de quelles données ?) mais vous semblez prendre pour argent comptant son affirmation.

    Quelle est la puissance de la chaudière ?
    De quelle puissance disposez vous ?

    Bref merci d'être plus factuel.

    Accessoirement votre lien ne marche pas et de plus vous avez posté un doublon (ce qui ne se fait pas).
    Dernière modification par Bluedeep ; 11/02/2015 à 11h15.

  3. #3
    Did67

    Re : Chaudière électrique qui fait disjoncter

    Il est très important aussi de savoir quel disjoncteur "saute" :

    - un disjoncteur différentiel indique une "fuite de courant" : le courant entrant n'est plus "égal" au courant sortant ; la différence, même très faibe (géréralement 30 mA - ce qui ne se "sent" pas !), le fait sauter ; cela peut être un défaut d'isolation parfois ridicule (j'ai eu cela sur un lave-linge ; résistance chauffante très légèrement "piquée" = corrodée ; cela sautait...

    - un disjoncteur classique (10 A ou 16 A ou 30 A) ne réagit qu'à la sur-intensité : il y a un court-circuit quelque part ; du coup, l'intensité dépasse l'ampérage ; le disjoncteur saute...

    - le disjoncteur général peut combiner les deux.

    Mais un électricien doit savoir tout ça !

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière électrique qui fait disjoncter

    Bonjour
    Eh ben j'ai la réponse : c'est ce nouveau circulateur qui pose problème : soit il est de fabrication défectueuse soit le branchement électrique mal fait...
    Il se peut que la phase et neutre ont été inversés ou il se peut quand on dénude un fil dont il y a plusieurs de minis fils en cuivre et il se peut qu'un mini fil mal "enroulé" touche légèrement le circuit de l'autre fil ou...
    Il faudrait démonter entièrement le circuit, jeter les fils, inspecter l'état des sucres et ses vis, tout remonter correctement et avec de nouveaux fils et la phase = L, le neutre = N et la prise de terre (jaune/vert) bien branché...+ étanchéité électrique à l'eau...
    Un conseil : Prends un autre électricien...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Chaudière électrique qui fait disjoncter

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Un conseil : Prends un autre électricien...
    C'est peu ce que je suggérais mais de manière plus .... furtive.

  7. #6
    Andrak1

    Re : Chaudière électrique qui fait disjoncter

    Bonsoir,
    merci pour vos réponses, je réponds aux différents intervenants en reprenant leurs questions
    Bonjour BLUEDEEP
    la chaudière s'est mise à disjoncter juste après la changement de circulateur ? en fait l'ancien circulateur faisait du bruit puis il s'est bloqué. Nous avons réussi à le faire repartir mais ensuite ça a disjoncté et impossible de relancer la chaudière. Nous avons alors changé le circulateur mais ça a continué de disjoncter puis l'électricien est venu et a réussi à faire fonctionner la chaudière mais ça a de nouveau disjoncté un peu plus tard. J'ai pu faire repartir la chaudière et ça a tenu quelques heures et puis ça a de nouveau disjoncté. J'ai réessayé à chaud puis plus tard à froid mais ça a toujours disjoncté immédiatement.

    Essayez d'énoncer les faits de façon moins confuse. OK

    Qu'est ce qui vous permet de dire que le plombier a bien travaillé ? La pompe fonctionne et ne fait pas disjoncter, si on la fait fonctionner indépendamment de la chaudière.

    Vous affirmez faire confiance à l'électricien alors il semble incapable de détecter la nature du défaut de la résistance tout en affirmant que la résistance a un défaut (à partir de quelles données ?) mais vous semblez prendre pour argent comptant son affirmation. C'est peut-être naif mais j'essaie de faire confiance à celui qui m'est présenté comme un spécialiste par mon chauffagiste

    Quelle est la puissance de la chaudière ? 24 kw
    De quelle puissance disposez vous ? 18 ka
    Bref merci d'être plus factuel. J'essaie
    Accessoirement votre lien ne marche pas et de plus vous avez posté un doublon (ce qui ne se fait pas): pour le lien, c'est sur le site www.jeanpaulguy.fr et dans la rubrique notice: Vernelec 24. Pour le doublon je suis désolé mais je ne savais pas comment annuler la question posée dans le mauvais forum.

    Bonjour DID67
    Il est très important aussi de savoir quel disjoncteur "saute" : au début seul le disjoncteur différentiel de 30 sautait mais ensuite c'est directement le disjoncteur général de 500 ma.

    Bonjour Ulyssesourd
    Eh ben j'ai la réponse : c'est ce nouveau circulateur qui pose problème : soit il est de fabrication défectueuse soit le branchement électrique mal fait... Pourtant l'électricien a vérifié que le circulateur a fonctionné indépendamment de la pompe.
    Un conseil : Prends un autre électricien... pourquoi pas mais j'en cherche un qui soit capable de travailler sur une chaudière électrique qui n'est plus fabriquée et dont la société n'existe plus. Qui pourrait me dire où me renseigner pour trouver un électricien qui connaît ce type de chaudière spécifique.

    Merci pour vos aides respectives

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Chaudière électrique qui fait disjoncter

    Citation Envoyé par Andrak1 Voir le message
    Quelle est la puissance de la chaudière ? 24 kw
    De quelle puissance disposez vous ? 18 ka
    Je suppose que pour la deuxième réponse il faut lire 18kW (disjoncteur tri calibré 30A - 400V = 3X6kW = 18KW selon EDF). Une chaudiére de 24kW ne peut pas fonctionner avec un abonnement de 18kW.

  9. #8
    Andrak1

    Re : Chaudière électrique qui fait disjoncter

    Bonsoir bluedeep mais c'estla puissance qu'avaient nos prédecesseurs et la chaudière fonctionnait. Elle a aussi fonctionné pendant quelques semaines et j'ai appelé edf qui m'a dit que c'était suffisant. De plus ça disjoncte même lorsque nous ne chauffons pas mais juste quand on allume la chaudière. comme nous sommes en triphasé, c'est peut-être mal équilibré mail de la à faire sauter le 500 ma...

  10. #9
    sammysam

    Re : Chaudière électrique qui fait disjoncter

    Bonjour
    Je pense plus a un mauvais équilibrage de phases , a vérifier , ou peut etre disjoncteur edf fatigué
    Cordialement

  11. #10
    Andrak1

    Re : Chaudière électrique qui fait disjoncter

    Bonjour Sammysam,
    merci mais comment peut-il y avoir un problème de phasage alors que les charges sur l'installation électrique n'ont pas été modifiées ?
    Qu'entendez-vous par compteur EDF fatigué ? La maison date de 1985.
    Sinon pensez-vous que les résistances de la chaudière puissent être la cause de la panne, sachant que l'électricien en a débranché une (sur les 3) qui était aussi "fatiguée" et que la chaudière a fonctionné en produisant de l'eau à 31° et que ça a tout de même disjoncté dans un second temps?
    Merci

  12. #11
    SoulMan

    Re : Chaudière électrique qui fait disjoncter

    Je pense que les occupants précédents avaient un abonnement > à 18KW, peut être un mauvais réglage... ... et qu'EDF s'en étant aperçu lors du changement d'abonnement ils vous ont rebasculé en 18, et donc Quand on tire 8KW sur une phase qui est limitée à 6, il est normal que ça finisse par disjoncter.

  13. #12
    Andrak1

    Re : Chaudière électrique qui fait disjoncter

    Bonsoir
    Si l’électricien a bien mesuré, et je pense que c'est le cas, son analyse est que ce sont les résistances de la chaudière qui sont défaillantes et il y aurait un lien avec l'installation du nouveau circulateur. En effet, le nouveau circulateur est plus efficace que l'ancien (DAB VA 35 / 180 remplacé par un Salmson Alpha 1 25 /40) et donc obtient plus de puissance calorifique ce qui sollicite plus les résistances. Elles sont restées trop longtemps sans être sollicitées lorsque la maison était vide et ont donc été fragilisées. L’interrupteur différentiel que l’électricien a mis est uniquement pour le circulateur qui est à vitesse variable (ce qui est une obligation légale maintenant) contrairement à l’ancien qui était à vitesse constante. Lorsque le circulateur ralentit voire s’arrête la chaudière l’interprète comme un défaut et donc se coupe, d’où la nécessité de mettre cet interrupteur différentiel.
    Normalement en changeant les résistances ça devrait marcher. Tout cela me paraît crédible. Je vous laisse juger. Merci

  14. #13
    Bluedeep

    Re : Chaudière électrique qui fait disjoncter

    Citation Envoyé par Andrak1 Voir le message
    Elles sont restées trop longtemps sans être sollicitées lorsque la maison était vide et ont donc été fragilisées.
    Mouais ..... ca me semble un peu douteux.

    L’interrupteur différentiel que l’électricien a mis est uniquement pour le circulateur qui est à vitesse variable (ce qui est une obligation légale maintenant)
    Précisément, l'obligation légale depuis le 1/1/2013 c'est que l'efficacité énergétique du circulateur doit être telle que l'IEE soit < 0.27.


    contrairement à l’ancien qui était à vitesse constante. Lorsque le circulateur ralentit voire s’arrête la chaudière l’interprète comme un défaut et donc se coupe, d’où la nécessité de mettre cet interrupteur différentiel.
    Là je n'ai rien compris; en quoi l'ID empêche la chaudière de se mettre en défaut si le circulateur s'arrête. J'ai du rater un épisode ....
    Dernière modification par Bluedeep ; 12/02/2015 à 17h26.

  15. #14
    Andrak1

    Re : Chaudière électrique qui fait disjoncter

    Bonsoir Bluedeep,
    Merci pour tes commentaires auxquels j'ai évidemment du mal à répondre....
    Ne penses-tu pas que les résistances aient pu faire leur temps, a fortiori si elles n'ont pas fonctionné pendant plus d'un an (la maison était vide) et que le nouveau circulateur ait pu contribuer à une détérioration de leur état?
    Sur le changement de circulateur et surtout de ses spécificités, c'est donc juste.
    Je suppose que tant que l'ID n'est pas déclenché, la chaudière tourne alors que sinon sans ID la chaudière disjoncterait en constatant que le circulateur s'arrête car la chaudière ne sait pas que les nouveaux circulateurs n'ont pas besoin de fonctionner en permanence.
    Merci et bonne soirée

  16. #15
    sammysam

    Re : Chaudière électrique qui fait disjoncter

    Bonjour Andrak1
    Vu que le défaut n'est pas permanent ces deux manips sont a faire en premier
    1er : pose d'un DISJONCTEUR DIFF 30ma ( pas d'INTERRUPTEUR DIFF ) sur L'ALIM de la chaudiere , qui permettra de savoir en premier si sa vient de la chaudiere ou d'autre part .
    2eme : chaudiere en marche faire une mesure d'intensité sur chaque phase en sortie disjoncteur edf , qui permettra de savoir si il y a une surintensité ou déséquilibrage de phases .
    Le disjoncteut edf est t'il sélectif ou non ?

  17. #16
    niny950

    Re : Chaudière électrique qui fait disjoncter

    Bonsoir je nouvelle ici et aimerait résoudre un soucis de ballon ellectrique qui fait disjoncter mon tableau électrique alors que le fusible du ballon a ete changer cause du fait qu'il avait sauter

  18. #17
    sammysam

    Re : Chaudière électrique qui fait disjoncter

    Bonjour
    Si c'est le differentiel qui saute c'est un defaut d'isolement , verifier la resistance
    Cordialement

  19. #18
    herve78500

    Re : Chaudière électrique qui fait disjoncter

    Le disjoncteur différentiel de 30 mA a déjà été posé sur l'alimentation de la chaudière. Comme il ne saute pas on peut en déduire que ce n'est pas une perte d'isolation de la chaudière, des résistances en particulier. Car ce disjoncteur est plus sélectif et plus rapide (à vérifier) que le disjoncteur de tête de branchement.
    Le disjoncteur différentiel 500 mA en tête de branchement a un double rôle: limiter la puissance consommée à la valeur souscrite par abonnement, soit 18 kVA, et détecter les pertes d'isolation qui mettraient en péril les appareillages (notamment incendie), mais pas les personnes.
    La notice de la Vernelec 24 indique en page 1 que cette chaudière dispose de 3 allures de chauffe, sélectionnables au moyen du bouton M/A, et de deux autres commutateurs: de 16,8 à 24 kW. Du seul point de vue de la puissance consommée, lorsque tu es en 16,8 kW, cela n'a pas de raison de disjoncter, lorsque tu passes en allure intermédiaire (de l'ordre de 20 kW) cela devrait disjoncter, peut être pas immédiatement, mais c'est supérieur aux 18 kW souscrits. Quand tu es en 24 kW, cela devrait disjoncter immédiatement.
    Si le problème vient d'une perte d'isolation, celle-ci se situe en dehors de la chaudière. Le reste de l'installation électrique de la maison est-il également protégé par un autre disjoncteur différentiel de 30 mA? Si ce n'est pas le cas, le défaut d'isolation peut se situer dans cette autre partie et ne pas être immédiat à l'allumage, mais retardé.
    Bien sûr si l'électricien enlève une des trois résistances de la chaudière, tu restes alors en 24x2/3=16 kW cela ne devrait pas sauter, sauf si par ailleurs tu as une consommation>2 kW ou si un équipement situé hors du circuit chaudière a perdu son isolation, ce qui s'est peut être produit.
    N'aurais-tu pas changé la puissance de chauffe de la chaudière à l'occasion du remplacement du circulateur et provoqué ainsi un appel de puissance trop élevé par rapport à la souscription EDF?
    Herve

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four électrique qui fait disjoncter
    Par arnaud100 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2014, 18h13
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique : fait disjoncter !
    Par nicolehenri dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2013, 21h27
  3. [Blanc] Mon four fait disjoncter le compteur électrique
    Par invite59da4184 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/09/2012, 07h24
  4. [Blanc] four électrique fait disjoncter
    Par invite75371231 dans le forum Dépannage
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/08/2010, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...