[Blanc] Four électrique qui fait disjoncter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Four électrique qui fait disjoncter



  1. #1
    arnaud100

    Four électrique qui fait disjoncter


    ------

    Bonjour,
    Je possède un four de marque Sauter (modèle Kalys) qui était entreposé dans un garage depuis 5 ans.
    Emménageant aujourd'hui dans une nouvelle maison, j'ai essayé d'installer ce four. Je fais les branchements, l'affichage de l'heure et le piezo fonctionnent parfaitement..
    Puis j'essaye d'allumer le four et au bout de 5 minutes, le disjoncteur différentiel de la maison saute.
    Quelqu'un aurait une une idée du problème ? J'ai lu sur divers forum qu'il s'agit d'une résistance qui serait foutue, comment puis-je vérifier ceci ?
    Sinon, je ne sais pas si c'est normal mais, four éteins, impossible d'enclencher le disjoncteur différentiel, je suis obligé de débrancher le four des dominos.

    Merci d'avance pour votre aide !
    Arnaud100

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Four électrique qui fait disjoncter

    Bonsoir

    C'est souvent un problème de résistance , le problème de réarmement du disjoncteur est dû au fait que celle ci à chauffer et le défaut est permanent . Si vous attendez quelques minutes vous pourrez le réarmer .

    Pourquoi débrancher le four au lieu de couper son alimentation au tableau ?

    Pour accéder aux résistances il faut déposer la plaque arrière hors tension bien entendu , postez une photo et on vous guidera .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    trebor

    Re : Four électrique qui fait disjoncter

    Citation Envoyé par arnaud100 Voir le message
    Bonjour,
    Je possède un four de marque Sauter (modèle Kalys) qui était entreposé dans un garage depuis 5 ans.
    Emménageant aujourd'hui dans une nouvelle maison, j'ai essayé d'installer ce four. Je fais les branchements, l'affichage de l'heure et le piezo fonctionnent parfaitement..
    Puis j'essaye d'allumer le four et au bout de 5 minutes, le disjoncteur différentiel de la maison saute.
    Quelqu'un aurait une une idée du problème ? J'ai lu sur divers forum qu'il s'agit d'une résistance qui serait foutue, comment puis-je vérifier ceci ?
    Sinon, je ne sais pas si c'est normal mais, four éteins, impossible d'enclencher le disjoncteur différentiel, je suis obligé de débrancher le four des dominos.

    Merci d'avance pour votre aide !
    Arnaud100
    Bonsoir à tous,

    C'est étonnant car éteint, les résistances ne sont normalement plus alimentées.

    Ce four est alimenté en mono ou en triphasé ?

    Mais voyons l'avis des pros ?

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    mondou

    Re : Four électrique qui fait disjoncter

    Bonsoir,
    Soit une résistance est en fuite à la terre,
    Suffit (Hors secteur) de les débrancher une à une pour trouver la coupable, soit les mesurer par rapport à la terre,
    Pour ce qui du fait que çà disjoncte même four à l'arrêt, c'est très possible car la coupure doit être unipolaire et suivant la position de la phase dans la prise, elle circule dans l'appareil,
    Raison pour laquelle, il faut toujours débrancher le secteur avant d'intervenir dans les entrailles,
    Soit le filtre secteur, juste au bout du cordon a dégagé.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arnaud100

    Re : Four électrique qui fait disjoncter

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions,
    Citation Envoyé par trebor
    Bonsoir à tous,

    C'est étonnant car éteint, les résistances ne sont normalement plus alimentées.

    Ce four est alimenté en mono ou en triphasé ?

    Mais voyons l'avis des pros ?

    Bonne soirée à tous
    Alimenté en mono !
    Citation Envoyé par TDR125
    Bonsoir

    C'est souvent un problème de résistance , le problème de réarmement du disjoncteur est dû au fait que celle ci à chauffer et le défaut est permanent . Si vous attendez quelques minutes vous pourrez le réarmer .

    Pourquoi débrancher le four au lieu de couper son alimentation au tableau ?

    Pour accéder aux résistances il faut déposer la plaque arrière hors tension bien entendu , postez une photo et on vous guidera .

    Cordialement
    Je viens d'arriver dans la maison et l'alimentation du four n'est pas identifiée sur le tableau. Voici les photos de l'intérieur et face arrière du four :
    1979477_10203758726663342_8510964163761494788_n.jpg247639_10203758726823346_2180680574646679256_n.jpg
    Citation Envoyé par mondou
    Bonsoir,
    Soit une résistance est en fuite à la terre,
    Suffit (Hors secteur) de les débrancher une à une pour trouver la coupable, soit les mesurer par rapport à la terre,
    Pour ce qui du fait que çà disjoncte même four à l'arrêt, c'est très possible car la coupure doit être unipolaire et suivant la position de la phase dans la prise, elle circule dans l'appareil,
    Raison pour laquelle, il faut toujours débrancher le secteur avant d'intervenir dans les entrailles,
    Soit le filtre secteur, juste au bout du cordon a dégagé.
    @+
    Je possède un multimètre, comment faire pour mesurer les résistances correctement par rapport à la terre ?
    Que voulez vous dire par filtre secteur ? celui-ci se trouve dans la carcasse du four ?

    Merci d'avance, encore !

  7. #6
    trebor

    Re : Four électrique qui fait disjoncter

    Bonjour,

    Je pense qu'il a voulut dire fil secteur et non filtre ?

    Sur le panneau de commande du four, y a t-il plusieurs positions pour régler le four, car on ne voit qu'une seule résistance et le ventilateur pour la chaleur tournante ?

    Certain four on deux résistances chauffantes ( une au dessus "visible" et une en dessous non visible de l'intérieur du four ).

    Placer le multimètre en position mesure de résistance et placer l'échelle de mesure des Mégaohms ( la plus haute ) et hors tension secteur il suffit de toucher le fil jaune vert de terre et l'un des deux autres fil, le bleu qui est le neutre et ensuite toucher le fil brun ou autres couleurs qui est la phase.

    Si c'est bon, le multimètre ne doit rien mesurer, si il y a une fuite vers la terre il y aura une mesure lisible.

    Parfois il faut que la résistance soit chaude pour que la perte de courant se manifeste ( dilatation du fil chauffant et du corps ).

    Le multimètre a ses limites, car la tension injecter dans la résistance chauffante est très faible, ce qui ne permet pas de voir que la résistance est H.S.

    Par contre avec du 230 V ~ c'est plus efficace mais dangereux pour faire le teste en bricolant un testeur avec une petite ampoule de faible puissance.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    arnaud100

    Re : Four électrique qui fait disjoncter

    Bonjour,

    Oui il y a bien une résistance en haut et en bas (d'après les différents modes du four).

    J'ai démonte l'arrière pour voir de plus près :
    10407998_10203763065931821_3885640185171399616_n.jpg

    Ensuite j'ai testé ce que je pense être les résistances (l'une possède une terre et pas l'autre...), j'ai placé mon multimètre entre le fil la cosse du fil blanc et celle des fils rouge-noir (photos ci-dessous), j'obtiens 25 ohms en haut et 44 en bas.
    10404240_10203763065731816_3684595169259045261_n.jpg10006339_10203763065491810_2803571374084305812_n.jpg

    Je ne sais pas si j'ai bien effectué la mesure et si ces valeurs sont normales.

  9. #8
    mondou

    Re : Four électrique qui fait disjoncter

    Re,
    Mettre le multimètre sur la gamme la plus élevée,
    Débrancher l'appareil du secteur,
    Débrancher les résistances après repérage des fils,
    Mettre une pointe de test sur la terre ou sur la carcasse du four,
    L'autre, successivement, sur les cosses des résistances,
    Ne pas poser les doigts sur les sondes pour ne pas fausser la mesure,
    En fonction de la lecture si pas infini,
    Descendre de gamme jusqu'à infini et remonter pour annoncer le résultat.
    Le filtre secteur, c'est le rectangle noir, accroché au four et sur lequel les fils du cordon secteur arrivent.
    @+

Discussions similaires

  1. Re : Mon four fait disjoncter le compteur électrique
    Par FERREIRA dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2013, 13h09
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique : fait disjoncter !
    Par nicolehenri dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2013, 21h27
  3. [Blanc] Mon four fait disjoncter le compteur électrique
    Par invite59da4184 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/09/2012, 07h24
  4. [Blanc] four électrique fait disjoncter
    Par invite75371231 dans le forum Dépannage
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/08/2010, 15h46
  5. [Thermique] Chauffe-eau électrique fait disjoncter !
    Par invite5926ad4b dans le forum Dépannage
    Réponses: 60
    Dernier message: 01/07/2010, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...