Chauffage électrique d'appoint
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chauffage électrique d'appoint



  1. #1
    black-lodge

    Chauffage électrique d'appoint


    ------

    Bonjour,

    Je sais qu'il existe de nombreux sujets postés dans ce forum autour de ce thème et je viens justement de passer deux heures à les parcourir, mais j'avoue me perdre dans ce trop plein d'informations.

    Voilà ma situation : si tout se passe bien j'emménage la semaine prochaine dans un T3 d'un peu plus de 50 m² chauffé à l'électrique. C'est un point qui a longtemps retenu mon attention sur cet appartement, mais pour beaucoup d'autres raisons j'ai choisis de le louer tout de même puisqu'il répond à toutes mes autres attentes et que je m'y sens bien. Mais ce chauffage... Déjà l'appartement est exposé plein nord. Les radiateurs me semblent ridiculement petits, des radiateurs grille pain qui datent sans doute de pas mal d'années, d'autant plus que le DPE de cet appartement n'est pas bon, il est classé F avec un chiffre de 348. A mon avis cela s'explique par l'absence de voisins directs au dessus et en dessous, et même sur le côté puisqu'un seul mur est mitoyen.

    J'ai donc peur d'avoir du mal à chauffer cet appartement. Cela dit, l'appartement dans lequel je vis actuellement est également chauffé à l'électrique et cet hivers je n'ai aucun voisin ni au dessus ni en dessous. Je sens bien la différence, avant je profitais un peu du chauffage de mes voisins, cette année j'ai du mal à chauffer, et ayant peur de la facture je n'allumes les radiateurs que quand je suis dans la pièce concernée. Je précise également que je n'ai jamais allumé le chauffage dans ma chambre, j'aime être au frais la nuit. Je ne chauffe donc que le salon et le bureau lorsque je m'y trouve, et je ne suis pas très frileux, à 18 / 19°C je suis bien (bon ça ça se complique lorsque ma copine vient chez moi...)

    Le bureau, dans mon futur appartement, n'est pas très grand, j'ai juste peur d'avoir du mal à chauffer le salon. J'aurais beaucoup aimé avoir votre avis, je pense qu'un chauffage d'appoint sera nécessaire dans le salon, et je ne souhaite absolument pas d'un chauffage au pétrole (odeurs que je trouve insupportables) ni au gaz (je suis un peu phobique du gaz) il ne resterait malheureusement que l'électrique. J'ai passé un long moment à regarder tout ce qui était écrit là dessus sur internet et sur ce forum, et j'ai bien compris que quel que soit le chauffage électrique le rendement est le même. Mais j'ai cru aussi comprendre qu'ils ne se valent tout de même pas tous. Dans l'idéal j'aimerais pouvoir maintenir une température dans le salon autour de 20°C parce que je maintiens un serpent et qu'il faut qu'il ait au moins ces températures (j'ai de quoi le chauffer individuellement, mais il va changer de terrarium et quitte à revoir un système pour le chauffer je ne serais pas mécontent de pouvoir en profiter). Mes recherches m'ont fait plutôt m'intéresser à un chauffage réfractaire ou à rayonnement, mais très franchement tout finit par se mélanger à force de lire de tout partout et si vous pouviez me donner quelques conseils par rapport à mon petit cas particulier ce serait une aide inestimable.

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Chauffage électrique d'appoint

    Bonjour,

    En fait, tu as besoin d’un chauffage d’appoint mobile. Qui dit mobile dit léger. Qui dit léger, dit sans accumulation significative de chaleur.

    Un radiateur qui consomme 1 kWh au compteur va restituer de la chaleur sous forme de rayonnement et de convection naturelle. Si on additionne le rayonnement et la convection, on obtient 1 kWh

    Il est préférable de choisir un radiateur dont la masse a une température uniforme. I
    Il est préférable également d’avoir de grandes surfaces d’échanges avec l’air pour chauffer à basses températures.

    Il faut donc viser une masse thermique composée soit de céramique soit d’huile.
    Pour un radiateur d’appoint destiné à faire monter la température du local, il est inutile de viser un radiateur qui porte le nom de rayonnant. Les radiateurs rayonnent tous plus ou moins, mais ils rayonnent tous. Les fabricants ne donnent pas d’indication sur la quantité d’énergie rayonnée. C’est trop faible pour en faire un argument de vente ! !

    Voici un exemple à bain d’huile.
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-2000-w-e60742

    Il faut simplement choisir celui que tu trouves le plus beau au prix le plus bas !

  3. #3
    Salva57

    Re : Chauffage électrique d'appoint

    Bonjour,

    Moi je partirais sur un ceramique soufflant dans ce style :
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-w-e1400070873

    L'avantage du soufflant c'est que l'air va se melanger et la température moyenne de la pièce sera atteinte plus vite.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Chauffage électrique d'appoint

    bonjour, Vous pourriez peut-être vous inspirer de ça pour que la copine n'ait pas froid :

    https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4

    Si vous devez rester longtemps dans cet appart, si le sol du séjour est carrelé, vous pourriez y mettre un revêtement PVC un peu épais en rouleau, ça couperait le rayonnement froid du sol, et vous demandez à votre propriétaire de vous payer la marchandise. S'il est sympa, il le fera.

    Le fait d'être exposé plein nord n'aide pas, c'est sûr.

    Contrôlez la VMC, voir si tout n'est pas cassé, et si ça n'aspire pas exagérément comme déjà vu.

    Vous avez intérêt à fermer la porte de la cuisine et de la salle de bain et WC. Pourquoi ???

    Parce que l'air aspiré par la VMC ne passera QUE sous les portes, donc c'est l'air le plus froid (au raz du sol) qui sera aspiré. c'est plus malin que d'aspirer l'air chaud donc plus haut avec ces portes ouvertes.

    Si vous pouviez avoir des retraités qui emménagent surtout dessous, et même dessus, ce serait très bien. En ne travaillant pas, ils chaufferaient toute la journée, de plus avec l'âge, on devient frileux, donc ça arrangerait vos affaires.

    Ne chauffer que la ou les pièces qu'on utilise avec un chauffage rapide (genre soufflant céramique pour faire monter rapidement la température, et même le mettre près de soi pour profiter directement de la chaleur) permet de substantielles économies.

    Ne négligez pas les rideaux, ainsi que les doubles rideaux qui coupent le rayonnement froid des fenêtres en plus des volets fermés la nuit.

    Rappel : si un radiateur ne chauffe pas bien c'est qu'il n'est pas assez puissant par rapport à la pièce. quoi qu'on fasse, il faut plus de puissance pour chauffer un séjour qu'une petite chambre ou une salle de bain. à ne jamais perdre de vue.

    Vous seriez propriétaire, vous pourriez envisager des améliorations, mais en location...

    Il faut savoir qu'on a besoin de 100 watts/M2 pour un chauffage installé.

    Si c'est le chauffage d'origine, votre immeuble doit être isolé, mais reste le sol et le plafond qui si ce n'est pas habité dessus et dessous, ça va charger la note.

    Un ou deux soufflants céramique peuvent bien rendre service pour une utilisation momentanée. Pour un séjour, il en faudra deux et les placer le plus judicieusement possible pour profiter de la chaleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    black-lodge

    Re : Chauffage électrique d'appoint

    Merci beaucoup à tous pour vos réponses et vos conseils !

    Il y a quelques conseils que je pourrai malheureusement pas mettre en pratique : la cuisine est ouverte avec un bar donnant sur la salon, donc pas la possibilité de fermer la porte même si c'est un très bon conseil. Et pour les voisins au dessus et en dessous je ne risque pas d'en avoir un jour, contrairement à l'appartement que je quitte, puisqu'il s'agit presque d'une petite maison : rez de chaussée avec chambres à l'étage sous le toit.

    Le sol du salon est effectivement en carrelage, le revêtement PVC pourrait être une bonne idée, je peux toujours tenter de demander, mais négocier des trucs avec cette agence (qui joue le rôle de syndic de copropriété) n'a pas l'air facile... Ils veulent installer des plaques à induction et j'insiste pour qu'ils optent plutôt pour du vitro céramique, rien que ça ça les gonfle au plus haut point (ce qui est curieux quand même, je demande un truc moins cher que ce qu'ils veulent mettre... de toute façons s'ils refusent je ne prendrai pas l'appart, ça commencerai à faire trop de points négatifs)

    Donc je retiens de couvrir le sol du séjour et d'installer des doubles rideaux !

    Au niveau du chauffage d'appoint, pourquoi est-ce qu'un chauffage à rayonnement ne conviendrait pas ? J'entends bien que vous dites que tous les radiateurs sont rayonnants, mais ce que j'ai lu c'est qu'un radiateur à rayonnement dégage des rayons infra rouge qui permettent une sensation de chaleur rapide sans nécessairement chauffer l'air. Donc ça me semblait convenir pour chauffer rapidement la pièce lorsque je m'y trouve. Est-ce que c'est vraiment erroné ?

    Justement, étant donné que les chambres sont à l'étage et que c'est surtout dans le salon que je crains de ne pas avoir assez de chaleur je n'aurai pas besoin d'avoir un radiateur mobile, donc son poids n'est pas un problème, il ne bougera pas une fois sa place trouvée.

  7. #6
    pueblo

    Re : Chauffage électrique d'appoint

    bonjour
    je sens que tu vas te cailler ... ou payer !!!
    vu ta situation ( enfin la maison que tu loues ) le moins cher des radiateurs fera l'affaire

  8. #7
    Larzacien

    Re : Chauffage électrique d'appoint

    bonjour, mais les plaques à induction ou vitro céramique, il me semble que c'est la même chose. Il faut des casseroles et poêles spéciales. c'est marqué dessus, et on peut vérifier avec un aimant. Il doit se coller pas dessous.

    Pour contourner le problème de cuisine ouverte, mettre un grand rideau du haut en pas, et qu'il jointe bien en haut.

    Vous pouvez mettre des rayonnants, mais si vous êtes très loin, vous sentirez moins la chaleur. s'ils on peut les déplacer (radiateurs d'appoint) vous pourrez les approcher de vous.

    Les rayonnants ne font pas que rayonner, ils produisent aussi de la convection.

    Le propriétaire aurait une bonne idée s'il vous installait une PAC AIR/AIR dans le séjour, c'est en quelques sortes une clim reversible inverter. Ce n'est pas très cher, c'est très vite installé : très peu de main d'oeuvre, et c'est très économique.

  9. #8
    black-lodge

    Re : Chauffage électrique d'appoint

    Non, justement, c'est pour les plaques à induction qu'il faut des poêles et des casseroles spécifiques, pas pour les plaques vitro céramique, ce sont deux technologies complètement différentes.

    Merci pour vos précisions concernant les radiateurs rayonnants, ce serait peut-être pas mal un chauffage d'appoint rayonnant que je pourrai déplacer si besoin. Je pense me diriger vers ça à priori vu qu'il serait plus intéressant pour moi de pouvoir chauffer rapidement la pièce quand j'y suis et que ce n'est pas grave si la température redescend ensuite.

    C'est clair qu'une pompe à chaleur air / air serait une très bonne installation sur cet appartement, mais c'est pas un hasard si on retrouve souvent des systèmes de chauffage rudimentaires dans les appartements à louer. Le propriétaire ne paie pas la facture de chauffage, tout ce qu'il voit passer c'est le prix des radiateurs...

  10. #9
    Larzacien

    Re : Chauffage électrique d'appoint

    bonjour, Une petite PAC AIR/AIR, ce n'est pas très cher, et ça rend le logement plus intéressant et plus facile à louer, surtout avec une exposition nord.

    Pour la plaque de cuisson, de nos jours, c'est l'induction qui prime, c'est aussi rapide que le gaz, ça se règle comme on veut, c'est pas mal du tout.
    A votre place, je laisserais faire sur ce point, mais je suggèrerais la PAC AIR/AIR, quitte à leur proposer des devis pour leur éviter les démarches, et ensuite ils verraient puisque c'est le propriétaire qui paie. Il faut un appareil à un split d'environ 3,5 ou 4 kw restitués. Avec à peine 1500 euros, posé on doit avoir ça.

  11. #10
    cornychon

    Re : Chauffage électrique d'appoint

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour
    je sens que tu vas te cailler ... ou payer !!!
    vu ta situation ( enfin la maison que tu loues ) le moins cher des radiateurs fera l'affaire
    Bonjour,

    Au point ou en est la discussion, je suis 500% d’accord avec toi ! !

    Des radiateurs de 1500 Watts à 24 € c’est parfait

    http://www.castorama.fr/store/Convec...navAction=push

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Chauffage électrique d'appoint

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour
    je sens que tu vas te cailler ... ou payer !!!
    Relativisons : il a 50 m^2 à chauffer, pas 200.

  13. #12
    black-lodge

    Re : Chauffage électrique d'appoint

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Pour la plaque de cuisson, de nos jours, c'est l'induction qui prime, c'est aussi rapide que le gaz, ça se règle comme on veut, c'est pas mal du tout.
    Sauf que ça m'oblige à changer toutes mes casseroles et toutes mes poêles, c'est pas rien, sans compter les champs électro magnétiques auxquels on est exposé lorsqu'on se sert d'une plaque à induction (réels dangers pour les femmes enceintes et pour les personnes possédant un pacemaker). Non, franchement, depuis que vis seul j'ai toujours eu des plaques électriques en fonte qui sont une véritable plaie lorsqu'on aime cuisiner, des plaques vitro céramiques seront déjà une évolution incroyable et j'aurai l'esprit tranquille lorsque je m'en servirai.

    Après j'étais allé voir le prix des PAC et effectivement, vous avez tout à fait raison, c'est loin d'être hors de prix et le bénéfice est incontestable. Mais déjà que je n'ai pas réussis à faire poser du double vitrage dans un ancien logement que je louais je ne miserais pas du tout là dessus... Enfin bon, demander ne coûte rien !

    Sinon, Cornychon et Pueblo, j'entends bien votre avis à propos d'un radiateur premier prix, loin de moi l'idée de vouloir autre chose pour que ça fasse "tendance" et que ça ai "l'air" mieux parce que ça a l'air plus cool, mais je me demande si un radiateur à convection est vraiment le plus efficace dans mon cas. Il y a notamment un étage, et l'air chaud risque de moins rester dans le salon que je cherche à chauffer, et si 1kw d'électricité produira toujours la même quantité de chaleur quel que soit le radiateur est-ce qu'un radiateur à rayonnement infra rouges à 50€ (donc pas non plus une dépense énorme) qui ne chauffera pas seulement l'air ne me permettrai pas de chauffer moins pour un confort similaire ?

  14. #13
    Bluedeep

    Re : Chauffage électrique d'appoint

    Citation Envoyé par black-lodge Voir le message
    c'est pas rien, sans compter les champs électro magnétiques auxquels on est exposé lorsqu'on se sert d'une plaque à induction (réels dangers pour les femmes enceintes
    Vous avez une source fiable et crédible à l'appui de vos affirmations ? Ou est ce pure divagation ? (je penche pour la seconde hypothèse);

  15. #14
    Larzacien

    Re : Chauffage électrique d'appoint

    bonjour, vous ne risquez pas grand chose avec le rayonnant à 50 euros, même s'il ne fait que 1000 watts, comme il est léger, vous le placez près de vous, vous le sentirez, et l'essentiel est de vous chauffer vous.

    Lorsque vous arrivez dans une pièce froide, ce qu'il faut, c'est de la puissance pendant un moment, vous mettez les convecteurs et le rayonnant pendant facilement 20 mn, ensuite quand c'est chaud, vous n'avez qu'à maintenir, donc vous réduisez le nombre de radiateurs en fonctionnement.

    ATTENTION, si vous avez une cage d'escalier ouverte tout l'air chaud va partir en haut vu que l'air chaud est plus léger.
    Donc, il faut faire barrage. S'il y a une porte, il faut la fermer, s'il n'y a rien, même un rideau, freinerait bien l'air chaud, afin de garder la chaleur en bas.

    Voilà pour le principe.

    Pour la PAC air/air, faites valoir que non seulement c'est plus économique, mais que ça met en valeur le logement. Il faut toutefois conserver les radiateurs électriques en cas de panne ou autre...

    De plus, il faut être très diplomate pour demander cela, car la propriétaire n'est pas obligé de changer le chauffage ou d'en mettre un autre.

    Vous pouvez proposer de vous occuper de l'installation et tout si ça les arrange. Le fait de leur enlever ce souci peut favoriser les choses, mais ne soyez pas trop insistant (souvenez-vous : ils ne sont pas obligés légalement, donc on marche sur des oeufs).

  16. #15
    black-lodge

    Re : Chauffage électrique d'appoint

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Vous avez une source fiable et crédible à l'appui de vos affirmations ? Ou est ce pure divagation ? (je penche pour la seconde hypothèse);
    Honnêtement ce n'est pas le sujet de ce fil de conversation et je n'ai pas le temps de chercher les articles pour que vous décidiez si mes lectures sont fiables et crédibles selon vous. Je n'apprécie pas tellement le terme de divagation, je n'ai rien tiré de mon chapeau. Le fait est qu'une plaque à induction dégage un champs électromagnétique important qui n'est pas entièrement absorbé par les casseroles, même en utilisation correcte (qui est tout de même très contraignante : casserole couvrant entièrement le feu, bien centré, en se tenant à 30cm de distance et sans utiliser d'ustensile métallique...) Je n'essaie pas de convaincre qui que ce soit, je ne veux juste pas de ça chez moi et j'expliquais quelles étaient mes raisons. Rappelons que très peu d'études existent à ce sujet, et j'aime mieux m'en priver par précaution que de me rendre compte du danger à postériori.

    Effectivement, le rayonnant à 50€ me semble être une bonne solution. Par contre je ne vois même pas comment je pourrais mettre un rideau au niveau de l'escalier vu sa disposition... En revanche ce n'est pas non plus une mezzanine, l'ouverture vers l'étage doit faire un mètre sur deux à peu près. C'est sûr que de l'air chaud va s'échapper, mais là vraiment il n'y a aucun moyen de l'empêcher à part de se retrousser les manches et de créer des murs en placo pour enfermer l'escalier (ce que je ne peux pas faire bien évidemment)

    Vous avez parfaitement raison pour la PAC. J'espère surtout que je pourrai être en contact direct avec le propriétaire, je ne l'ai jamais rencontré, c'est l'agence qui sert de syndic de copropriété et ils sont loins d'être ouverts d'après ce que j'ai pu voir. Mais mettre en valeur tous les avantages que ça a pour le logement à long terme peut au moins les faire réfléchir à cette éventualité.

    Merci beaucoup pour tous vos conseils en tout cas !

  17. #16
    Bluedeep

    Re : Chauffage électrique d'appoint

    Citation Envoyé par black-lodge Voir le message
    Le fait est qu'une plaque à induction dégage un champs électromagnétique important qui n'est pas entièrement absorbé par les casseroles, même en utilisation correcte
    Oui, personne ne conteste cela; c'est la suite qui pour l'instant parait de la divagation :
    réels dangers pour les femmes enceintes

Discussions similaires

  1. Vos avis sur les modèles sélectionnés : chauffage appoint électrique
    Par louisa75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2015, 15h16
  2. chauffage électrique à inertie et appoint bois
    Par invited1ffb107 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2010, 20h45
  3. chauffage d'appoint : électrique ou pétrole ?
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2008, 10h07
  4. chauffage d'appoint éléctrique
    Par geobart dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2008, 09h27
  5. appoint électrique ou appoint gaz?
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...