Vmc sous sol enterre avec humidite reletive elevee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vmc sous sol enterre avec humidite reletive elevee



  1. #1
    ROCKER

    Vmc sous sol enterre avec humidite reletive elevee


    ------

    Bonjour,
    J’ai un sous-sol semi enterré avec un fort taux d’humidité relative (jusqu’à 85 – 90 %).
    Je souhaite l’aménagé comme sur le plan ci dessous soit une partie non chauffée / non isolée, une partie chauffée / isolée et une partie non chauffée / isolée.
    Je souhaite installer une vmc pour ventiler et diminuer le taux d’humidité relative.
    Comment puis-je faire ? VMC autonome ? Installer une VMC avec plusieurs bouches ?...
    Ou placer les entrées d’air. En haut de l’escalier qui va au rez de chaussée ou dans un des murs…
    Quelqu’un peut-il m’éclairer ?Nom : SOUS SOL.JPG
Affichages : 8512
Taille : 84,8 Ko

    -----
    Dernière modification par ROCKER ; 19/02/2015 à 21h47.

  2. #2
    Larzacien

    Re : Vmc sous sol enterre avec humidite reletive elevee

    bonjour Avec une telle humidité, il faudrait faire un puisard et pomper l'eau automatiquement lorsqu'il y en a au moyen d'une pompe vide cave et l'envoyer à l'égoût, ainsi on commencerait à assainir.

    Ensuite on peut envisager une VMC. Le plan n'est pas disponible pour le moment.

    Mais il faut éviter que cette humidité importante ne remonte dans les pièces habitées.

  3. #3
    ROCKER

    Re : Vmc sous sol enterre avec humidite reletive elevee

    Bonjour,
    Le plan ci-dessus c’est quand les pièces seront terminées et cloisonnées.
    Actuellement c’est comme ça (et j’ai un fort taux d’humidité relative):

    ETAT INITIAL.JPG

    J'ai oublié de préciser certaines choses :
    - Je parle ici d'humidité relative soit l'humidité dans l'air (je n’ai pas non plus de flaque d’eau dans le sous-sol !).
    - Actuellement, le sous-sol n'est pas encore cloisonné (à part le mur central)
    - il n'est pas chauffé
    - la porte de garage n'est pas tout à fait étanche à l'air, le volet coté porte de garage à un trou de 3cm x 3 cm laissant passer l'air
    - de l’autre cote, la fenêtre est en simple vitrage
    - j’ai deux trous laissant passer l’air sur le haut de deux des murs côté escalier
    - il y a un aérateur autonome à côté de la fenêtre (320 m3 / h) qui tourne en permanence

    Il me parait normal que l'humidité relative soit importante dans des locaux non chauffés et en plus enterrés (j’ai souvent plus de dix point de plus dans la pièce 2 que dans la pièce 1). En effet j’ai fait des mesures d’humidité relative dans le garage non chauffé (maison neuve) de mon voisin et il a des taux important aussi, il sont un peu moins important que les miens mais lui n’est pas enterré.

    Par exemple, aujourd’hui à 8h30 :
    - Dehors : -2.4°C / 86% HR
    - Sous-sol Pièce 1 : 6.6°C / 56% HR
    - Sous-sol Pièce 2 : 6.4°C / 71% HR
    (A noter que parfois je monte à plus de 85 % en pièce 2)

    J’ai déjà essayé de chauffer la pièce 2 et le taux d’humidité diminue (diagramme de Mollier)

    L’été l’HR est souvent très importante car l’air chaud et humide de dehors rentre en contact d’un air frais du sous-sol et l’HR augmente (diagramme de Mollier).

    Par conséquent, pour moi il est inutile de faire un puisard.

    Je souhaite cloisonner et isoler la pièce 2 pour faire une salle musique chauffée et un cellier non chauffé comme ci dessous:

    ETAT FINAL SANS VENTILATION.JPG

    Je cherche à ventiler toute les pièces par une VMC ou des VMC autonome avec une grosse priorité sur la pièce musique qui nécessite une HR entre 40 et 60 % toute l’année.
    Je voudrais savoir quelle type de VMC autonome ou non et ou placer les entrées d’air et extraction afin de ventiler et favoriser la diminution de l’HR.

    Pouvez vous m'aider?

  4. #4
    Larzacien

    Re : Vmc sous sol enterre avec humidite reletive elevee

    bonjour, La solution puisard, vous la gardez sous le coude au cas où.

    A part ça, dans un sous-sol, il est fort probable que l'humidité maximum se trouve près du sol. Donc, si c'était moi, je serait tenté de prévoir des bouches d'extraction, non pas au plafond ou près du plafond, mais près du sol. En plus, ça aurait l'avantage d'extraire l'air le plus froid, puisqu'on sait que l'air chaud monte. En plus, dans un sous sol, suivant les régions, on peut avoir du radon, donc aspirer l'air près du sol serait encore un deuxième avantage.

    Si vous prenez une VMC classique, elle doit avoir 3 aspirations (parfois 4), Donc vous pouvez aspirer dans la pièce de musique, dans le cellier et dans le garage.

    Il faut autant que possible aspirer à l'opposé de l'entrée d'air qui peut se faire par l'air qui passe sous la porte de la pièce légèrement détalonnée (environ 15 mm)
    l'air neuf pourra venir de la non étanchéité du portail du garage, et peut passer sous les portes intérieures. Il se peut qu'un peu d'air passe par la porte de l'escalier, mais ne la raccourcissez pas, les fuites naturelles suffiront. Vous pouvez aussi mettre une entrée d'air sur la fenêtre de la pièce "musique", surtout si cette fenêtre est au sud.

    Voilà mes suggestions, mais attendez, peut-être en aurez vous d'autres.

    Pour chaque pièce, il faudrait essayer de voir à quels endroits cela semble le plus humide, et éventuellement diviser chaque tuyau d'aspiration en deux au moyen d'un Y pour aspirer en deux endroits pour un meilleur assèchement de l'humidité. Cela peut se faire surtout dans la pièce "musique" qui est assez grande et aussi dans le garage, pour le cellier qui est plus petit, une seule suffirait certainement.

    Il est préférable d'avoir une vraie VMC que des extracteurs peu puissants et bruyants. Vous avez les VMC standard à deux vitesses avec un interrupteur "grande vitesse" et "petite vitesse" ensuite il y a des VMC hygro sur lesquelles on règle le degré maximum d'humidité. En dessous du taux d'humidité souhaité, elles se mettent en petite vitesse, au dessus, elles se mettent en grande vitesse.

    Il est probable qu'elle reste en permanence en grande vitesse à certaines périodes de l'année surtout avec le garage pas chauffé si c'est une VMC Hygro.

    Je remarque que vous n'avez pas prévu de sanitaire dans ce sous-sol. Si vous deviez en mettre, il faudrait prévoir une extraction
    Dernière modification par Larzacien ; 21/02/2015 à 01h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ROCKER

    Re : Vmc sous sol enterre avec humidite reletive elevee

    Bonjour Larzacien,

    Merci d’avoir pris le temps de me lire et de répondre. Vos suggestions sont intéressantes et me permettent de réfléchir sur plusieurs choses.

    D’après ce que j’ai compris en faisant des recherches sur le principe de la VMC :
    - Les bouches d’extraction sont dans les pièces humides or dans mon cas la pièce la plus humide c’est la salle musique
    - Les entrées d’air sont dans les pièces plus sèches, dans mon cas ce serait le « garage – pièces de stockage »
    - Le flux d’air balaye du haut vers le bas ou inversement.
    - Il faut faire attention aux circuits d’air préférentiels pour que tout soit balayé
    - L’air humide ou chargé d'odeurs ne doit pas circuler dans le reste de la construction, donc peut être éviter que l’entrée d’air du garage alimente les autres pièces en air neuf.
    - Les aérateurs autonomes on l’air d’avoir des plus gros débits que les vmc classiques

    Evidemment, je suis dans un cas particulier et je ne peux appliquer à la lettre il me semble. De plus pour éviter la propagation du son de la pièce musique je voudrais avoir une porte assez étanche donc sans détalonnage.
    J’ai la possibilité de faire descendre 2 gaines d’extraction VMC jusqu’au sous-sol. J’ai une vmc dans mes combles situés au-dessus des deux étages au-dessus du sous-sol. Je peux faire descendre ces gaine dans un conduit de cheminée inutilisé (boisseaux), en partant des combles, en traversant le deuxième étage puis le rez de chaussée pour arriver au sous-sol. Cependant, j’ai peur que la longueur de conduit soit une peu trop longue = 7 mètres pour arriver sur le haut d’un mur du sous-sol et plus si je veux déplacer l’extraction !

    Cependant J’ai pensé à la solution suivante :

    *Pour la pièce musique je remplace ma fenêtre actuelle simple vitrage par une fenêtre double vitrage sur laquelle je mets une arrivée d’air hydro en haut.
    Je supprime l’emplacement de l’aérateur et colmate les trous en hauteur qui laisse passer l’air.
    Dans la même pièce, à l’opposé, au coin à gauche près de la porte de garage, je mets un aérateur autonome du même type en moins bruyant au ras du sol.
    Ainsi l’air est balayé du haut vers le bas dans cette pièce qui devrait être bien ventilée.

    *Pour la pièce stockage, je colmate le tour de la porte de garage avec un bourrelet sauf en bas de la porte, cela fait une entrée d’air basse.
    Je mets un aérateur autonome comme indiqué sur le plan ci-dessous.
    Ainsi l’air est balayé du bas vers le haut dans cette pièce qui devrait être bien ventilée.

    *Pour le cellier je détalonne la porte qui sépare le cellier de la pièce de stockage.
    L’entrée d’air se fait par les fuites naturelles de la porte qui donne sur le rez de chaussée (escalier).
    Ainsi l’air est balayé du haut vers le bas dans cette pièce qui devrait être bien ventilée.



    Qu’en pensez-vous ?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Larzacien

    Re : Vmc sous sol enterre avec humidite reletive elevee

    bonsoir, Si on considère que les 3 pièces sont humides, il faut une aspiration dans chacune (garage, musique et cellier) et il faut au moins une arrivée d'air autant que possible à l'opposé de l'extraction. Et si ça ne peut se faire sous les portes l'air venant d'ailleurs, il faut une entrée d'air dans chaque local. Pour le garage, un portail n'étant jamais vraiment étanche, c'est déjà tout prêt.

    A noter que lorsqu'il fait très froid ou très humide dehors, pour la pièce de musique, vous pourriez boucher l'extraction le temps que vous chauffez et assécher l'air au moyen d'un deshumidificateur électrique (vous pouvez en trouver entre 120 et 150 euros). il ne faut pas qu'il fonctionne en même temps que la VMC bien sûr.
    Il fait passer l'air sur une plaque froide et l'humidité se condense et va dans un réservoir. Il s'arrête automatiquement lorsque le réservoir est plein.

    L'avantage est de ne pas perdre la chaleur d'un radiateur. Il pourrait être utilisé ponctuellement lorsque vous utilisez le pièce et que vous la chauffez.

    Il y aurait aussi la solution PAC AIR/AIR : clim reversible inverter petit modèle environ 2,5 kw ou 3 kw restitués. ça assèche bien, c'est économique, et ça peut fonctionner en même temps que la VMC.

    Voilà plusieurs possibilités qui peuvent être combinées.

  8. #7
    ROCKER

    Re : Vmc sous sol enterre avec humidite reletive elevee

    Bonsoir,

    Larzacien, que pense tu de mon dernier plan (dans mon message précédent). D'après ce que je comprends tu rajouterais une extraction dans le cellier?

    Tu parles de radiateurs et de PAC air / air et je me demandais justement quel chauffage j'allais mettre dans la pièces musique. Effectivement, je ne voudrais pas gaspiller la chaleur produite par l'appareil de chauffage.

    Une pac air / air monosplit me tentait bien mais à ce que je vois sur le net l'installation doit être faite par un professionnel. C'est dommage car il y en a des pas trop chère chez un dépôt de bricolage bien connu et ca a pas l'air si difficile à installer, non?
    Malheureusement si je la fait installer je pense que ça va me coûter bien plus cher.

    Du coup je pense mettre un chauffage éléctrique mais je ne sais pas pour quelle type opter.

    L'idée c'est de pouvoir ventiler sans perdre toute la chaleur produite par le système de chauffage.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. ITE et sous-sol semi enterré
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/10/2013, 01h55
  2. Ventilation / Humidité pièces dans sous sol semi-enterré
    Par sebastien82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2013, 10h20
  3. humidite sur mur enterre
    Par invite994bef82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2012, 19h25
  4. Sous-sol enterré ou semi-enterré?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2008, 12h47
  5. Comment maintenir une humidité relative élevée
    Par invite67fc5748 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2005, 11h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...