comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs



  1. #1
    yodasky

    comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs


    ------

    Bonjour
    je souhaiterai avoir des retours d’expérience, avis, explications, concernant les 3 types de chauffage au bois qui permette de chauffer l'eau pour un plancher chauffant.

    1) Les poêle de masse hydro: je n'ai trouver que Tulikivi qui propose ça avec son système W10. en connaissez vous d'autre que j'aurai louper sur Google ? quelqu’un a t'il ça chez lui?
    2) les chaudières/poêle de masse/poêle a accumulation: en tout cas c'est comme ça que Brunner nomme ses poêles à accumulation HKD 2.2 ou 4.1 SK, vous en connaissez d'autres ?
    3) les poêles bouilleur: apparemment la solution la plus rependue, a pellet ou a buche, pourquoi est ce la plus rependue ? moins cher que le PdM ? plus efficace ? des retours d’expérience sur ces poêles ?

    je vois comme intérêt du poêle bouilleur de peut être pouvoir rapidement faire monter une pièce en température,
    j'y vois comme inconvénient de peut être trop la chauffer, trop par convection, de devoir faire plus de flambée en les surveillants, moins d'inertie donc plus froid le matin, et peut être moins durable dans le temps que un PdM ( surtout si c'est un poêle a granuler ) je me trompe ?

    un poêle de masse me parai plus durable dans le temps, moins contraignant a l utilisation, et plus confortable, et pourrai servir même quand une panne électrique bloquerai le circulateur et tout le système de plancher chauffant.

    voici cependant les questions que je me pose sur ces systèmes:

    - comment mettre hors gel l'ensemble de l installation d'eau quand on part?
    - quel dimensionnement comparer au poêle de masse sans l'option hydro ? quelle surface peut t'on chauffer ?
    - le fait de chauffer a 50% l'eau permet t'il du coup de faire plus de flambée sans surchauffer le poele et donc d'avoir une puissance et une inertie plus grande dans la maison ? ( inertie du poêle + de la dalle du PC )
    - quel entretient en comparaison au poêle de masse seul ? ( pour la partie poele pas pour la partie plancher chauffant )
    - les risque de panne supplémentaire du au système a eau ? comment accéder pour réparer ? tuyau qui se bouche ?
    - le fonctionnement a vide sans eau est t'il possible ?

    si vous avez des réponses, je suis toute ouïe
    merci

    -----
    Dernière modification par yodasky ; 26/02/2015 à 05h19.

  2. #2
    Mantaray

    Re : comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs

    si le plancher chauffant est dans la même pièce que le poêle de masse c'est comme vouloir coupler une ceinture avec des bretelles !

  3. #3
    an1844

    Re : comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs

    Bonjour yodasky,

    Pourquoi donc ouvrir une seconde discussion sur le même sujet ?
    http://forums.futura-sciences.com/ha...de-france.html

    Pourquoi ne pas avoir continué de faire vivre ta première discussion ?
    Tu as fais un effort remarquable pour détailler ta situation !!!!!, pour abandonner cette base de donné, au risque de devoir tout répéter ?

    Cordialement
    an1844

  4. #4
    KroM67

    Re : comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs

    Citation Envoyé par yodasky Voir le message
    1) Les poêle de masse hydro: je n'ai trouver que Tulikivi qui propose ça avec son système W10. en connaissez vous d'autre que j'aurai louper sur Google ? quelqu’un a t'il ça chez lui?
    Un poêle de masse hydro ne sera pas un "ground" (poêle de masse à foyer maçonné), ce sera un poêle "mixte", à savoir un insert bouilleur (avec récupération de la chaleur des fumées dans la masse), placé au sein d'un habillage (lui aussi accumulateur).
    Je ne sais pas si je suis clair... Si ce n'est pas le cas, fais une recherche google image avec le terme "grundofen", puis avec le terme "kombiofen" (poêle mixte).

    Citation Envoyé par yodasky Voir le message
    2) les chaudières/poêle de masse/poêle a accumulation: en tout cas c'est comme ça que Brunner nomme ses poêles à accumulation HKD 2.2 ou 4.1 SK, vous en connaissez d'autres ?
    Des fabricants d'inserts il y en a quelques uns, le tout est de trouver un poêlier pour vous les monter.

    Citation Envoyé par yodasky Voir le message
    3) les poêles bouilleur: apparemment la solution la plus rependue, a pellet ou a buche, pourquoi est ce la plus rependue ? moins cher que le PdM ? plus efficace ? des retours d’expérience sur ces poêles ?
    C'est plus répandu car moins cher, et puis associer PDM et plancher chauffant comme l'a dit Mantaray est une fausse bonne idée. La régulation de ces deux éléments ayant beaucoup d'inertie sera un casse-tête.


    Citation Envoyé par yodasky Voir le message
    un poêle de masse [...] pourrai servir même quand une panne électrique bloquerai le circulateur et tout le système de plancher chauffant.
    Un PDM oui, un PDM hydro non.


    Citation Envoyé par yodasky Voir le message
    - comment mettre hors gel l'ensemble de l installation d'eau quand on part?
    Avec une résistance électrique dans le ballon tampon, par exemple.

    Un ami à moi possède un PDM mixte avec un insert bouilleur brunner, il chauffe sa ferme vosgienne rénovée avec, le système comporte un gros ballon tampon et des radiateurs.
    Que dire?
    - Mise en fonction du système galère, poêlier (qui avait construit le PDM) et plombier-chauffagiste (réseau de radiateurs et ballon tampon) se renvoyaient la balle.
    - Sa maison est plutôt bien isolée, mais nécessite avec ce système au moins 3 flambées par jour au plus froid de l'hiver.
    Le choix du professionnel est primordial. Il faut trouver un poêlier acceptant de s'occuper de l'installation de toute l'usine à gaz, ce qui à ma connaissance ne court pas les rues.
    Le dimensionnement est très important également, aussi bien la quantité de bois par flambée, que la part de puissance allouée à l'eau.
    Il existe des insert brunner dont on peut faire varier ce %, mais au vu du coût total d'une telle solution, et des sources d'ennuis possibles, je préfère conseiller de mettre un maximum de budget dans l'isolation de la maison afin qu'elle puisse se contenter d'un simple PDM, avec éventuellement s'il faut vraiment et dans les cas extrêmes, l'ajout d'un gros poêle à convection dans le couloir pour suppléer lors des 10 jours les plus froids.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs

    bonsoir,

    sur ce point précis:

    Citation Envoyé par yodasky Voir le message
    - comment mettre hors gel l'ensemble de l installation d'eau quand on part?
    avec de l'antigel tout simplement... Il n'y a aucun inconvénient à mettre de l'antigel également dans un circuit de chauffage . Pour tout dire je me chauffe en partie avec des murs chauffants alimentés par des capteurs solaires (donc je suis protégé jusqu’à -20°C je crois) et c'est le même liquide qui va des capteurs soit vers le ballon ecs , soit vers les murs chauffants. Juste une vanne 3 voies sur le circuit .
    Sinon si c'est une construction en dur il faut vraiment beaucoup de froid pour que ça gèle à l'intérieur . Faut demander aux Alsaciens,pas l'expérience par ici

    yves

  7. #6
    yodasky

    Re : comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs

    reponse a an1844:
    pour moi il s'agissait d une discutions différente, dans un cas je demande conseille parmi tout les système de chauffage, dans MA situation précise. ici il s'agit d'un retour d’expérience/avis/explication sur les système très spécifique de chauffage au bois qui chauffe l'eau d'un plancher chauffant. Je me disais que comme je n ai pas trouver de sujet sur ça, il serai intéressant d'ouvrir un sujet qui parlerai spécifiquement de ça et servirai ainsi par la suite a de nombreuse personne, alors que si c'etait dans mon autre sujet, ça ne servirai que a moi, et il faudrai répéter les meme choses dans les autres sujet quand d'autres personne demanderons pareil. c'est une mauvaise analyse ?

  8. #7
    yodasky

    Re : comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs

    réponse a KroM67:

    mettre un maximum de budget dans l'isolation de la maison afin qu'elle puisse se contenter d'un simple PDM
    je met déjà un max dans l isolation sur le toit, mais pour les mur, je peut pas mettre trop sinon je perd trop de place intérieure, quand a mettre un pdm seul, je me dit que dans 40 ans quand les corvée de bois serons impossible, je me retrouverai avec un systeme sans alternative de chauffage, alors que avec un PC on peut toujours brancher autre chose dessus...

    il semblerai donc que tu soit plutôt partisan du poele bouilleur avec un ballon tampon avec une résistance électrique. l'idée est séduisante , d'autant plus que plus tard quand la viellesse m’empêchera de faire des corvée de bois, je pourrai toujours mettre une pompe a chaleur ou un autre système sur le PC existant. ceci dit je me pose quelque question sur le poele bouilleur:
    1) ça ne chauffe pas trop la pièce par convection ce genre de poele?
    2) ça ne demande pas 5 flambée par jour avec surveillance constante ce genre de système ?
    3) tu dit que çà coute moins cher? tu a une idée de l'ordre de prix ? qui installe ce genre de poêle ? des marques a conseillé ?
    Dernière modification par yodasky ; 07/03/2015 à 14h12.

  9. #8
    an1844

    Re : comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs

    Bonsoir yodasky,

    Citation Envoyé par yodasky
    pour moi il s'agissait d une discutions différente, .......... c'est une mauvaise analyse ?
    A ce jour, au vu du nombre de réponse que tu as reçu, sur les 2 discussions, je pense que oui, c'est une mauvaise analyse.
    Mais ce n'est pas si grave, sauf si toi tu n'y trouves pas ton compte, de réponse(s), de solution(s).....

    Cordialement
    an1844

  10. #9
    yodasky

    Re : comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs

    une question conne mais j'ai pas trouver la reponse sur google:
    on charge le ballon tampon a 95°, et l'eau des plancher chauffant basse température est a 35°, je ne comprend pas comment c'est possible? en plus du coup ça fait un retour d'eau a 30° dans le ballon tampon ?

  11. #10
    an1844

    Re : comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs

    Bonjour yodasky,

    Citation Envoyé par yodasky
    on charge le ballon tampon a 95°, et l'eau des plancher chauffant basse température est a 35°, je ne comprend pas comment c'est possible?
    C'est pour cela, que pour TON planché Chauffant (PC), il y a une vanne 3 voies (V3V) dédiée, un circulateur dédié, et une chaudière capable de réguler (régulation électronique programmable et paramétrable) ce seul PC. A noter que la plupart des chaudières (et autre équipements hydro) sont capable de réguler plusieurs circuits de chauffage, classique ou PC, de façon indépendante. La différence de température 95° ballon tampon et 35° PC, se régule via la chaudière et la courbe de chauffe (sonde extérieure) (35° pour un PC s'est déjà beaucoup "de mon point de vue").

    Citation Envoyé par yodasky
    en plus du coup ça fait un retour d'eau a 30° dans le ballon tampon ?
    A un moment ou à un autre vas bien falloir "stocker" cette eau froide quelque part, si c'est heureusement pas dans ton circuit de chauffage, ce n'est pas non plus dans ta chaudière (elle chauffe, et si elle ne chauffe pas pourquoi donc vouloir la refroidir ???), reste le ballon tampon, et en commençant par le bas, et plus le temps vas passer, plus tu accumuleras de l'eau froide dans le bas du ballon tampon, pour terminer vers "35°" au niveau de ton piquage départ circuit de chauffage. Mais là bien sûr tu rallumeras ta chaudière, et c'est reparti.

    Cordialement
    an1844

  12. #11
    yodasky

    Re : comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs

    euhhh la je suis perdu... une chaudière? mais je n'ai pas de chaudière déjà... sauf si tu appelle chaudière, le poele bouilleur ( j'ai vu que ça s apellais aussi poêle chaudière )
    par contre grace a ton mot clef vanne 3 voies j'ai enfin compris le principe, en fait on fait tourner l'eau a 30° du PC en boucle, et on se contente juste de rajouter un peut d'eau a 95° de temps en temps juste pour maintenir cette eau a 30° et compenser les déperdition, et du coup on met autant d'eau "froide" a 30° dans le ballon que l'on a sortit d'eau a 95° du ballon, ce qui fait donc que l'on diminue progressivement la chaleur de l'eau du ballon tampon. c'est tout con suffisais d'y penser.

  13. #12
    an1844

    Re : comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs

    Bonjour yodasky,

    Citation Envoyé par yodasky
    euhhh la je suis perdu... une chaudière? mais je n'ai pas de chaudière déjà... sauf si tu appelle chaudière, le poele bouilleur ( j'ai vu que ça s apellais aussi poêle chaudière )
    Désolé je suis allé peut être un peu vite, ......mais j'avais précisé "et autres équipements hydro", soit poêle bouilleur ou insert bouilleur ou cuisinière bouilleur, le choix est vaste, reste à faire le bon choix.

    Citation Envoyé par an1844
    .....noter que la plupart des chaudières (et autre équipements hydro).....
    Citation Envoyé par yodasky
    par contre grace a ton mot clef vanne 3 voies j'ai enfin compris le principe, en fait on fait tourner l'eau a 30° du PC en boucle, et on se contente juste de rajouter un peut d'eau a 95° de temps en temps juste pour maintenir cette eau a 30° et compenser les déperdition, et du coup on met autant d'eau "froide" a 30° dans le ballon que l'on a sortit d'eau a 95° du ballon, ce qui fait donc que l'on diminue progressivement la chaleur de l'eau du ballon tampon. c'est tout con suffisais d'y penser.
    C'est çà, la base du principe d'hydro-accumulation.

    Cordialement
    an1844

  14. #13
    yodasky

    Re : comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs

    bon ben merci j'ai tout compris, reste a choisir quel poele bouilleur, et quel installateur et faire des devis... quelqun connais les bonne marque de poele bouilleur, et des bon installateur en IDF ?

  15. #14
    koffym93

    Re : comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs

    Salut "yodasky", je me retrouve dans une situation similaire à la tienne et j'aimerais avoir un retour de ton experience.

    ma situation :
    - j'habite le 93 (drancy)
    - je veux remplacer une cheminé avec systeme bouilleur couplé à unchauffage fioul par un poele à buche bouilleur (hydro)
    - pavillon de 90 m², sur 3 niveaux ( s/sol + rdc + 1er Etg + comble)
    - chaudiere au s/sol , cheminé au RDC au centre du salon/salle a manger
    - l'isolation des mur exterieur est également prevu ( pavillon 1970 brique creuse).

    ma problématique :
    * quelle marque pour le poele à buche bouilleur (ou hydro, je sais jamais)
    * choisir un installateur correcte

    Merci d'avance pour ton aide

  16. #15
    yodasky

    Re : comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs

    salut
    désoler je peut pas t'aider face a tout les problèmes que ça posais et a la difficulté de trouver des gens compétant et dispo dans le domaine, du moins en IDF, j ai laisser tomber pour choisir une PAC.

Discussions similaires

  1. Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation
    Par manchette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 02/03/2015, 18h45
  2. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 07h46
  3. besoin de conseils pour choisir entre poêle de masse et poêle simple/classique
    Par inviteda5ffd24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 16h57
  4. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  5. poele a granulés avec hydro accumulation
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...