Aide pour VMC DF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Aide pour VMC DF



  1. #1
    jotule72

    Aide pour VMC DF


    ------

    Bonsoir,

    Je vais rénover bientôt ma fermette, charpente, toiture, isolation, nouveau plancher bois etc....
    Je compte mettre une vmc double flux, mais je ne sais pas quoi prendre comme marque, modèle. C'est une maison en R+1 de 110m² au Rdc et 82m² à l’étage.
    Si vous pouviez me conseiller...

    -----

  2. #2
    jotule72

    Re : Aide pour VMC DF

    personne pour me conseiller??

  3. #3
    adesir

    Re : Aide pour VMC DF

    Bonjour,

    Le haut de gamme pour ce volume, c'est la Paul Novus 300, nouvelle version.

    Quel niveau d'étanchéité et de performance est visé ? Car plus que le modèle, c'est l'installation qui compte.

  4. #4
    jotule72

    Re : Aide pour VMC DF

    J'ai regardé la Paul Novus, c'est qu'elle serait bien mais niveau prix .
    Au niveau des rampant, je compte mettre 60mm entre chevrons et 280 mm en croisé. Pour les murs périphérique 120 mm. Il y aura une isolation sous le plancher bois 200 mm de laine de roche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Aide pour VMC DF

    C'est une maison en R+1 de 110m² au Rdc et 82m² à l’étage.
    Bonjour ,

    Où se trouve cette maison ?

    Suivant qu'on est au sud ou au Nord de la France , une Double flux est plus ou moins rentabilisée , quasiment pas en pays Toulousain avec nos hivers doux , vu le prix de la Bête , surtout les haut de gamme , bardées d'électronique...

    L'un des participants du forum a parlé de 9000€ pour une installation de sa VMCDF pour la même surface habitable que toi .. le retour sur investissement en prend un sacré coup..

    Ce sera plus vite amorti au CANADA ou en Norvège..

    Tu habites bien dans la Sarthe ?


    @ plus ..
    Dernière modification par herakles ; 28/02/2015 à 13h12.

  7. #6
    jotule72

    Re : Aide pour VMC DF

    Oui, j'habite en Sarthe.
    Je ne peux pas mettre d'hygro car mes fenêtres sont en bois double vitrage, sans entrées d'air.

  8. #7
    miika68

    Re : Aide pour VMC DF

    La maison de 180m2 est ventilée correctement avec le débit de 180 à 220 m3/h.
    Lorsqu’on n’a pas des hivers froids, on a quand même la température moyenne 5°C dehors.
    J'imagine que dans la maison on a une température ambiante de 20°C. La VMC DF haute rendement distribuer de l’air neuf en température presque 19°C.
    Cela donne ; 220 x 0,33 x 14(Δt) = 1 kW. Mon avis, on n’a pas besoin de vivre en Norvège ou au Canada pour constater que cela fait d’un volume d’énergie considérable. 24kW pour la journée ! Si quelqu’un dit que ça ne vaut pas le coup, on n’est pas intéressé par l’économie d’énergie, le confort, la qualité
    d’air et la santé. Même dans la région douce toulousaine.
    a+

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Aide pour VMC DF

    220 x 0,33 x 14(Δt) = 1 kW
    Un peu moins , puisqu'il faut prendre en compte le rendement de l'échangeur + ou - encrassé ... 90% au bout de 2 ans d'utilisation.. et entre deux changements de filtre , les ventilos peinent pour maintenir le débit..
    Rares sont les gens méticuleux qui nettoient leurs filtres régulièrement tous les deux mois..
    Les filtres propriétaires coûtent cher (cf Daniel222 )
    Il faut rajouter des caissons filtre avec préfiltre pour prolonger la durée des filtres du caisson VMCDF..

    Et il faut déduire aussi la conso : 40 à 50W pour une DF, davantage si les filtres sont sales.

    soit 900W de gain - 40 = 860 W ..Sur un mois :
    30x24x0.86 = 619 kWh ou 86 euros de gagnés , dont la moitié ou le tiers servira à se payer les filtres propriétaires neufs... , le reste comptant pour l'amortissement du matos..
    avant que les moteurs soient grillés et à changer .

    Ceci dit , cela rallonge le retour sur investissement pour une installation par un pro de 6000 à 9000 €...

    ceci dit , le fait de respirer un air propre , sans poussières ni pollens n'a pas de prix..

    Coupler la VMCDF avec un puits canadien serait le top , à condition de pouvoir aller au-delà de 1000m3/h (pour une maison de 180m2 ) vpour l'été avec un PC largement dimensionné .

  10. #9
    jotule72

    Re : Aide pour VMC DF

    Citation Envoyé par miika68 Voir le message
    La maison de 180m2 est ventilée correctement avec le débit de 180 à 220 m3/h.
    Lorsqu’on n’a pas des hivers froids, on a quand même la température moyenne 5°C dehors.
    J'imagine que dans la maison on a une température ambiante de 20°C. La VMC DF haute rendement distribuer de l’air neuf en température presque 19°C.
    Cela donne ; 220 x 0,33 x 14(Δt) = 1 kW. Mon avis, on n’a pas besoin de vivre en Norvège ou au Canada pour constater que cela fait d’un volume d’énergie considérable. 24kW pour la journée ! Si quelqu’un dit que ça ne vaut pas le coup, on n’est pas intéressé par l’économie d’énergie, le confort, la qualité
    d’air et la santé. Même dans la région douce toulousaine.
    a+
    Si j'ai bien compris, je dois prendre une VMC qui fait 220m3/h?

  11. #10
    jotule72

    Re : Aide pour VMC DF

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ceci dit , cela rallonge le retour sur investissement pour une installation par un pro de 6000 à 9000 €...

    ceci dit , le fait de respirer un air propre , sans poussières ni pollens n'a pas de prix..

    Coupler la VMCDF avec un puits canadien serait le top , à condition de pouvoir aller au-delà de 1000m3/h (pour une maison de 180m2 ) vpour l'été avec un PC largement dimensionné .
    Je me suis fixé un budget de 2200 euros pour la vmc, je sais que la Paul + couplé à un puit canadien serait le top, mais financièrement, c'est pas possible. Si vous avez un autre modèle en dessous

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Aide pour VMC DF

    je sais que la Paul + couplé à un puit canadien serait le top, mais financièrement, c'est pas possible.
    Bonjour,

    Dans ce cas , inutile de prendre un modèle haut de gamme car l'air venant du PC est à une température stable et toujours positive , on gagne déjà une dizaine de °C et on sollicite moins l'échangeur du caisson dans ce cas . Inutile de vouloir gagner quelques % supplémentaires de rendement avec un caisson haut de gamme, ca reviendrait très cher

    Mieux vaut associer un caisson avec ventilateurs de bonne qualité (si possible avec technologie ECM) , sans by-pass automatique ni régulation sophistiquée , filtres faciles à changer , à un puits canadien de 2x25ml enterré à 1.50m : c'est un minimum pour tirer parti des avantages de la double-flux et de ses ventilateurs , à condition que le puits canadien soit bien conçu , sans trop de pertes de charge: borne d'entrée avec filtre à air largement dimensionné (G4 ou F4) ..

    Des caissons comme ceux -ci- sans régulation électronique sophistiquée - suffissent : http://espacepro.france-air.com/cata...0-de-rendement
    ou 90% de rendement : http://espacepro.france-air.com/cata...0-rendement-90
    les prix indiqués font souvent l'objet de remises au comptoir ...

    Pour protéger les filtres du caisson , il serait judicieux d'ajouter un caisson -filtre sur l'air extrait avant l'entrée du caisson et un préfiltre G4 à l'entrée de l'air neuf , venant du puits canadien ou du dehors .

    Bon dimanche !

  13. #12
    AD 44

    Re : Aide pour VMC DF

    Salut,

    Si tu tiens absolument à installer une DF (dont je ne fais pas nécessairement la promotion), assures toi bien de réaliser un réseau de qualité (suffisamment dimensionné, trajectoires au plus rectilignes, posé en volume chauffé...) sans quoi n'importe quel bloc DF (haut de gamme ou pas) verra son efficacité s'effondrer.

    mieux vaut AMHA , investir dans le réseau que dans le bloc.

    bon courage.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #13
    miika68

    Re : Aide pour VMC DF

    Bonjour,
    Je vous conseille d’investir pour une VMC haute rendement certifiée correctement dimensionnée sans puits canadien, qui ne vous sert à rien, et pour le réseau aéraulique qui va définir la consommation d'électrique.
    Votre VMC doit avoir la puissance max entre 400 et 500m3/h en extraction.
    Vallox 110SE pourrait faire cela et son grand frère, Vallox 145SE, encore mieux.
    La ventilation de base de votre logement devrait avoir la consommation des ventilateurs annoncée par Heracles, soit 35 à 55 W/h max. lorsque le réseau de distribution en pieuvre est relativement court et symétrique comme précise AD44. Le réseau liner en galva serait encore plus facile de surdimensionner.
    Les Vallox ont tous en série, 3 filtres (2 x G4 + F7, donc pas besoin d’ajouter des caissons supplémentaires).
    Siphon silencieux Silent Klick, régulation numérique extrêmement confortable ; Vallox Digit SED, nouvelle technologie de protection antigel sans
    préchauffage et elles peuvent être domotisées avec KNX en option via convertisseur.
    Vous pouvez les choisir avec l’échangeur de chaleur soit en alu soit en polyéthylène.
    Leur nouvelle version, MyVallox Control, se permet le pilotage directement via Smartphone ou PC. Le serveur Cloud était mis en disposition également
    comme beaucoup plus de confort pour les gens modernes.
    Un bon moteur intelligent, c’est le cœur et le cerveau du système de ventilation demain !
    Courage avec vos travaux

  15. #14
    ofmika

    Re : Aide pour VMC DF

    Bonjour,

    110 + 82 m2 = 192m2 * 2,5 (hauteur plafond) = 480 m3/h pour ta maison.

    La loi impose un renouvellement entre 0,3 et 0,6 fois ton volume par heure. Beaucoup de vendeur te pousse à un renouvellement de 1 soit 480 m3/h.

    Perso, je vise plutot le 0,3 : 480 * 0,3 = 144 m3/h. Voilà ton débit de base. Comme ta maison a des fuites d'air, tu peux encore diminuer ce chiffre de 10%.

    Certains forumeurs ventilent largement en dessous du taux de 0,3.

    Après tout dépend de ce que tu cherches. Moi je cherche une VMC DF avec un mode absence, un débit de base (environ 140 m3/h) pour toi, un débit de nuit (70 à 80 m3/h) et un grand débit qui soit temporisé (200 à 220 m3/h) pour la cuisine, douche, WC.
    Et un mode de programmation hebdomadaire qui me permet de passer automatiquement d'un débit à un autre.

    Il y a plein d'autres critères : consommation électrique, bruit, bypass, un vendeur a proximité (en cas de panne), ..., prix !!!

    Mettre une VMC DF haut rendement dans un espace non chauffé est une hérésie.

    Il ne faut pas négliger le réseau non plus. Il faut compter entre 1000 et 2000 Euros.

    Voilà quelques billes.... Bonne chasse.....

    Michel

  16. #15
    Larzacien

    Re : Aide pour VMC DF

    bonjour, il serait intéressant aussi de savoir par quels moyens sera chauffé la fermette.

Discussions similaires

  1. aide branchement ventilo pc sur secteur avec transfo (photo pour aide)
    Par pedro67xl dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2015, 21h56
  2. SVP Besoin d'aide pour transformer un signal à l'aide d'un ampli!
    Par invite6546c9f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2013, 23h23
  3. Besoin d'aide pour OCAML A l'aide !
    Par invitedfb06e4d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2009, 20h58
  4. [AIDE] besoin d'aide pour réaliser un algorithme
    Par invite3bd669c7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2008, 23h21
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 09h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...