Structure tendue / Casquette solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Structure tendue / Casquette solaire



  1. #1
    Barley

    Structure tendue / Casquette solaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans la série des questions folles, si je veux faire ça sur mon toit:
    Nom : Architectural_Tensile_Structures_Membranes.jpg
Affichages : 440
Taille : 86,1 Ko

    Je commence par où?

    Cette structure me plait car -bien pensée- elle semble être la casquette solaire parfaite:
    -on protège de la lumière estivale+reflexion par pvc blanc
    -on laisse rentrer le soleil hivernal (et pourquoi pas rajouter du reflechissant en membrane intérieur??)

    Concernant ce type de bache/construction, je ne trouve que des "grosses entreprises" qui me semblent ne faire que des gros chantiers/travaux publics.


    Evidemment il y a du calcul de resistance vent, structure mat+tension,etc...
    Tout retour, de près ou de loin m'intéresse, les alternatives aussi (surtout)?
    Au niveau des voiles d'ombrages, des retours d'experiences ? Vous en avez des grands, des motorisés(ça existent qui se déploient et se referment)/ manuels?
    Personne ne s'est installé un mat de bateau avec voile d'ombrage ?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    patouchka

    Re : Structure tendue / Casquette solaire

    Bjr,

    Il faut 2 choses :
    Une voile pro très solide ( très chére 100 à 500 € / m²)
    Et au moins 400Kg de résistance par m² ( selon les régions).

    Je donne des approximations mais c'est l'odre de grandeur me semble t'il.
    @+
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  3. #3
    Olivzzz

    Re : Structure tendue / Casquette solaire

    Bonsoir,

    Si vous voulez faire ça, le point déterminant sera les points d'ancrages. Le support est-il assez stable pour supporter les efforts sur les tubes et les câbles ?

  4. #4
    yves35

    Re : Structure tendue / Casquette solaire

    bonsoir,
    Je commence par où?
    par prendre un abonnement à une alerte météo, et je prévois du démontable pour quand ça va souffler


    Une voile pro très solide ( très chére 100 à 500 € / m²)
    je pense que c'est beaucoup moins cher ,pas de prix sous la main mais un voilier de 8 m aurait un budget GV+ génois de 4000à20000 euros..? je crois pas
    yves
    Dernière modification par yves35 ; 09/03/2015 à 23h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Structure tendue / Casquette solaire

    Bonjour ,

    A cela , faut rajouter les honoraires d'un BET ingénieur structures

    +1 avec Yves35 : défense de partir en vacances ... ou prévoir tous les automatismes nécessaires et des batteries de secours en cas de panne EDF

    Avec ancrages maousss kosto et non rikiki , surtout avec 2 ou 4 points les ancrages et dessous , les pieux en béton enterrés ..ou un toit en béton armé ..

    Pour un particulier , l'idéal serait une structure poteaux poutres en acier galva avec multipoints d'ancrage et des voiles carrées en PVC attachées par câbles élastiques et œillets .

    genre : Nom : Maison1_43°.jpg
Affichages : 309
Taille : 213,5 Ko
    imaginez des bâches attachées entre les profilés acier .
    Dernière modification par herakles ; 10/03/2015 à 07h16.

  7. #6
    Barley

    Re : Structure tendue / Casquette solaire

    Bonjour,

    C'est évidemment le genre de question, qu'avant même de la poser, tu sens que c'est pas ultra commode à faire...
    Bon, l'idée sur papier est belle mais l'application périlleuse.

    Je dois peut-être mettre de côté la hauteur+l'inclinaison, pour déja travailler la "simple réalisation" d'une casquette solaire?

    Pour les prix des baches, je trouve la fourchette excessive (100<400€/m2), j'ai trouvé du ~<100€/m2 qui semble être très bon.

    En fait, je suis toujours en train de chercher moultes solutions diverses -zé complètement folles- à ma transformation de serre horticole: fil ici.

    Par ici je fouine pour une protection solaire. Serre horticole, structure en acier galvanisé, façade plein sud (10° est plus exactement). Si je laisse de côté l'inclinaison, tout se simplifie?
    Côté toiture sud, mats acier au sol, toiture divisée en bache de 5mx5m, je soude des crochets au faitage de la serre, cables,et haubans si besoin ?
    C'est pas juste l'inclinaison qui m'empêche de partir en vacances? Je dois le penser coulissant ou amovible,non? Le mistral souffle par ici.



    Merci de vos réponses!

  8. #7
    domdom07

    Re : Structure tendue / Casquette solaire

    bonjour

    personnellement sur ma terrasse j'ai essayé les voiles étanche
    pas top en cas de vent et en cas de pluie malgré une petite pente l'eau s'accumulai en poche

    ensuite j'ai trouvé des voiles triangle beige de 3,6 de coté pour env 60 euros non étanche

    elle sont tissé façon sac à pomme de terre plus serrée le soleil ne passe pas mais l'air passe

    elles sont plus efficaces pour le soleil
    et le vent ne les gènes pas

    en cas de pluie fine elles absorbent et après cela passe au travers ( au passage je n'ai pas encore essayé de les pulvérisé pour faire clim )

  9. #8
    Vince44

    Re : Structure tendue / Casquette solaire

    Salut,

    Je songe au même genre de chose pour chez moi mais juste pour faire casquette l'été sur un angle sud/sud-souest et je me pose surtout des questions esthétiques et d'intégration aux éléments environnants (arbre, lavoir...). La solution technique peut être assez simple si on part sur une solution végétalisée avec éventuellement quelques voiles d'ombrage classiques... Effectivement si on fait un gros machin étanche et de nature à concentrer le vent, ça craint! Il faut que le maillon faible soit le couvrant, pas la structure.

    A+

    Vincent

  10. #9
    domdom07

    Re : Structure tendue / Casquette solaire

    pour l'esthétique 1 ou 2 voile c'est sympa mais elles doivent être grande

    mais il faut commencer par prendre les voiles en premier avant la structure

    pour ombre correcte je doit en mettre plusierus c'est moins top

  11. #10
    Barley

    Re : Structure tendue / Casquette solaire

    Bonsoir,

    Vince, je ne comprends pas la place de la solution végétalisée? ->esthétique par rapport à ton environnement?
    Donc toi pour intégrer tes baches, tu végétalises ton toît? Pas de demi-mesure, la classe!

    Il faut évidemment une cohérence globale...
    Si on prend étanche, il faut assurer la tension+la pente. Et évidemment la structure qui soit au top.
    En terme de structure tendue/casquette solaire, vu les forces de la nature qui y soufflent, le "micro perforé" semble être une très bonne solution.
    Si on fait du perforé+coulissant/amovible, on est plus obligé d'avoir une structure de folie,non?
    (aurevoire ma superbe casquette pvc tendue thermosoudée spécial reflectif été-hiver... )

    Domdom pourrais tu me mp tes réf stp?
    J'ai trouvé du micro perforé (étanche ou pas):
    Poids: 400gr/m²
    Epaisseur: 0.45mm
    Résistance à la rupture: 220/220 daN/5cm
    Résistance à la déchirure: 30/25 daN
    Ignifuge M2
    On le trouve en laize de 267cm, ou en mode avec oeillets
    A priori on est dans le top là. Si certains ont les calculs sous la main pour traduire le 220 daN/5cm sur une bache de 4mx4m, je suis preneur.
    Par comparaison/lectures, cela me semble du solide? Faut-il aller jusqu'à là?

    Comment réagissent les systèmes coullissants de pergola: au vent et une fois replié ?
    La voile triangle, Domdom, comment tu l'enlèves? Ce n'est pas de l'enrouleur, tu dois escalader et l'enlever et pareil pour remettre ?
    Et c'est le côté design du triangle qui est agréable? Parce que j'ai l'impression qu'on a moins de matière, donc moins d'ombrage, et pas forcément moins chère du tout...?

    A bientôt!

  12. #11
    domdom07

    Re : Structure tendue / Casquette solaire

    la semaine prochaine je vais voir si je trouve la marque ils ont peut être d'autres formes ou du sur mesure
    Dernière modification par domdom07 ; 12/03/2015 à 19h41.

  13. #12
    domdom07

    Re : Structure tendue / Casquette solaire

    j'ai regardé

    je n'ai plus les étiquettes

    je les avais acheté dans un magasin de bricolage à Montélimar

    mais en tapant voile d'ombrage aérée sur google on en voit beaucoup dont des rectangles

    j'ai vu qu'elles se vendent aussi au m
    Dernière modification par domdom07 ; 13/03/2015 à 07h59.

  14. #13
    Vince44

    Re : Structure tendue / Casquette solaire

    Salut Bradley,

    Citation Envoyé par Barley Voir le message
    Vince, je ne comprends pas la place de la solution végétalisée? ->esthétique par rapport à ton environnement?
    Donc toi pour intégrer tes baches, tu végétalises ton toît? Pas de demi-mesure, la classe!
    En fait par végétalisée je pensais à des plantes grimpantes à feuillage caduc, genre glycine...

    L'avantage c'est que ça renforce la structure (si elle n'est pas dramatiquement faible) et que ça intègre les fonctions vaporisation, adaptation saisonnière repositionnement automatique au coup de vent...

    Évidemment il faut un peu de patience et ensuite de l'entretien...

  15. #14
    Barley

    Re : Structure tendue / Casquette solaire

    Bonsoir,

    Vince, oui évidemment, dit comme ça, ça fait sens!
    J'ai un ami qui a dû sérieusement tailler/déplacer sa grimpante, parce qu'elle commençait à aller sous les tuiles,etc... Je lui redemanderai le nom de cette aventureuse.

    Domdom est-ce ce genre de tissu là dont tu parles: lien
    Alors je suis tombé par hasard, en cherchant "aluminet" -que je ne sais pas ce que c'est...- sur ces tissus "tricotés" (disent-ils in english)? - que je ne connaissais pas du tout-.

    J'arrive pas à les retrouver en français? Je trouve bien du tricoté, du micro-aéré,etc (et qui ont l'air très bien au passage) mais je ne trouve pas ce choix de tramage/maillage (facteur d'ombrage 30%->90%)...?


    Du coup avec un tissu aéré comme ça, on peut se permettre des petites choses,non ?
    En tout cas on est moins au vent.

  16. #15
    domdom07

    Re : Structure tendue / Casquette solaire

    oui c'est ce genre de toile

    en français c'est voile d'ombrage aérée

  17. #16
    domdom07

    Re : Structure tendue / Casquette solaire

    attention aux ombrages végétalisées

    moustique et guêpes

    taches aux sol terrasse

    taches dans la maison si on y passe pour entrer

    fent qui entraine les petites feuilles et poussière dans la maison

Discussions similaires

  1. Calcul à l'arrachement de structure solaire
    Par invite1eb6deb4 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2016, 16h45
  2. Casquette en béton armée
    Par invite5956d7c2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2012, 12h47
  3. Quel panneau solaire en casquette et thermosiphon?
    Par LutopiSTe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2012, 18h23
  4. étude d'une casquette
    Par invitebad916f2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2010, 23h38
  5. système solaire: précision sur sa structure externe
    Par nicolaselectro dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2009, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...