Serre horticole -> autonome à tendance bioclimatique & première peau d'habitation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Serre horticole -> autonome à tendance bioclimatique & première peau d'habitation



  1. #1
    Barley

    Question Serre horticole -> autonome à tendance bioclimatique & première peau d'habitation


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans la jungle des informations , je me lance. Il est bien difficile de résumer mon projet dans un seul titre.
    Rien de surement très nouveau: Je planifie la transformation d'une structure métallique de serre horticole en serre vivable "première peau" (+une petite Maison Ossature Bois à l'intérieur=la deuxième peau).
    Autonome à tendance bioclimatique, à moindre budget, potentiellement démontable et en restant le plus vert possible.
    C'est une première peau, je dois surtout réussir à la réguler, la rendre saine, et faire pousser mes légumes!
    L'habitable se fera dans la deuxième peau.

    Voilà pour l'exercice.

    Je suis en train de me frotter à la réalité, et les informations sont légions, dans mes bouquins, sur la toile et notamment sur ce forum. Trop d'info tuent l'info? Je m'y perd.

    La serre= Serre type horticole, acier galva, 2m50 chénaux,3m50 faitage,verres horticoles, 8m50x15m (agrandissable, j'imagine un 8,5x21 grand max), serre fabriquée moitié sud est de la france, donc solide face vent et neige.
    Du type:84c661f095512aabd992fcbab1cbe377c8867387.jpg 5a0bfabbee5056e2aad4df4aa5f7fb83d17a59e9.jpg

    Concernant le terrain, je ne suis pas sûr du sol, mais on est sur du massif sud ardéchois, et ayant déja comme contrainte de devoir creuser afin de gagner un peu de hauteur, je pars du principe que je n'aurai pas les 2m50 pour un tunnel à galet. Par contre je peux envisager un puit surfacique et tout ce qui peut se déployer à ces profondeurs.
    Vu que je n'aurai pas la profondeur pour de l'inter-saisonnier, puis-je imaginer un tunnel à galet pour du sequentiel jour-nuit?
    Le terrain est un peu en pente, donc je peux aussi imaginer deux étages, l'étage surélevé d'une masse thermique/principe thermique qui aurait le soleil qu'en hiver.(je dis principe, car pourquoi pas ramener sous terre de l'air chaud récupéré de capteurs à air en façade sud?)
    A terme des constructions bois pour des pièces de vie.

    Mes problématiques actuelles
    1. Façade Nord
    2. Pignon Est
    3. Pignon Ouest
    4. Toiture Nord
    5. Toiture Sud
    6. Façade Sud

    Je ne laisse que la façade sud+moitié toit sud en transparent (changement pour du polycarbonate), le reste sera bouché.

    1. façade Nord.
    Comment utiliser au mieux la structure?
    Ma toute première idée était: isolant direct sur structure + bache EPDM en exterieur toiture nord+façade nord.
    Suis-je un peu trop cash? Soucis humidité vapeur,etc,non?
    Je reviens à la façade, Deuxième idée: rondins d'arbres en exterieur.
    Troisième :Doubler structure métal par structure bois et isoler "traditionnellement"?
    Je suis ouvert.

    2. Pignon Est
    J'avais initialement pensé en faire un mur trombe en me servant du verre horticole livrée avec la serre. Masse thermique/Mur=technique sac de terre "earthbag". Ombrage calculé pour l'été.
    Plausible? Autre chose à imaginer?

    3. Pignon Ouest
    Structure bois "classique", en deux parties. Porte entrée double.
    La concevoir démontable et déplaçable pour/si agrandissement

    4. Toiture Nord.
    Contraintes: Ouverture du demi toit sur toute la longueur. Récupération eau de pluie
    Comment utiliser la structure métallique (sans rajouter de poteau au sol si possible)?

    5. Toiture Sud
    Là ça devient rigolo.
    Récupération d'eau ici aussi.
    J'aimerais occulter la moitié haute du toit en construisant un petit caisson et profiter de ces 15m de caisson plein sud sous verre.
    Idée initiale: sur une portion fixe faire courir ECS là haut en boucle, un ballon, une pompe, du soleil. Plausible?
    Capteur air (si seulement j'avais un tunnel à galet je le brancherais là dessus pour le charger tout l'été...) pour alimenter mon étage côté nord?
    Comment pourrais-je profiter au mieux de cet espace?

    6 Façade Sud
    A terme construire un structure bois+ polycarbonate/verre, en pente inclinée+ aération en soutien. Mais conserver la façade telle quelle au début, éventuellement passer au polycarbonate, créer sur la base un système d'aération.

    Récupération eau de pluie dans citerne souple autoportante.

    Dans la serre:
    Un rocket en complément pour chauffer l'eau!? http://permaculturenews.org/2013/05/...-water-heater/
    Un rocket pour chauffer un mur accumulateur mitoyen entre salon et sdb de la prochaine MOB?
    Des puits canadiens surfaciques?
    Des bidons de 250l un peu partout en position hiver?
    un deuxième étage surélevé, calculé hiver?
    Une VMI, un VMCDB+chaleur ?

    J'ai un peu de mal à dimensionner... ;)

    J'ai forcément oublié beaucoup de choses...
    En vous remerciant d'avance pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter!

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Serre horticole -> autonome à tendance bioclimatique & première peau d'habitation

    Salut,

    Alors, perso, à aller dans ce concept je ferais bcp moins de casse de l'existant.

    Résolvons : Ardèche + serre + X = semi-passif.

    --> X = inertie

    Bon faudra un peu d'isolation aussi

    En pratique, l'intérêt de ton projet c'est de ne pas avoir à financer le hors d'eau hors d'air et, d'un point de vue thermique, de te créer un climat agréable autour de la zone habitable l'hiver.

    Je suppose que ta serre a les pignons à l'est et à l'ouest.

    A mon avis le problème ne concerne pas tant l'été, saison à laquelle on peut indiscutablement mettre la serre à l'ombre mais plutôt la mi-saison pour ne pas avoir la surchauffes les belle-journées et pour autant avoir de quoi gérer les nuits fraiches.

    Il faut mettre de l'inertie et de l'isolation au nord un gros mur à l'intérieur de la structure . Pour l'Est et l'Ouest la surchauffe peut se gérer avec de la végétation caduque à mon avis. A compléter éventuellement par des toiles d'ombrage. Pour l'est et l'ouest je mettrais de l'isolation sur la pointe des pignons et des gros rideaux intérieurs sur la partie rectangulaire avec une face réfléchissante. ça permettra de finir le boulot pour l'été mais surtout de garder la chaleur l'hiver (la nuit notamment). Tu inverses le côté réfléchissant au changement de saison.

    Au niveau de la VMC: il faut utiliser la serre. En fonction du climat hivernal dans la serre (humidité) soit comme espace tampon pour la prise d'air, soit comme espace de préchauffage (puit canadien, capteur solaire à air...) pour l'hiver. A définir quand le projet aura abouti mais a priori pas besoin d'une VMC DF très performante. VMI® ou simple flux avec paramétrage manuel des flux en fonction des saisons. A creuser quand les fondamentaux seront en place.

    Au niveau du toit, je conserverais l'existant et bâtirais à l'intérieur un toit plat (ou pointe coupée selon la hauteur) avec dessus des passages réseaux et un chauffe eau solaire monobloc de type méditerranéen (ce qu'on place sur les toits en Grèce notamment). Dans la serre, c'est le climat que tu devrais avoir

    Un toit hybride me parait être un nid à problème au niveau des mouvements de structure (vent, dilatation liée à la chaleur et à l'humidité, ancrage au sol ... ). ça doit être bcp plus simple de gérer la récup' d'eau sur l'existant...

    Après faudrait avoir des plans de ce qui existe et de ce que tu veux faire ...

    A+

    Vincent

  3. #3
    Barley

    Re : Serre horticole -> autonome à tendance bioclimatique & première peau d'habitation

    Merci pour ces infos!
    Je note.

    Ca me plait énormément de pouvoir laisser l'existant pour me concentrer sur "le reste".

    Alors, pignon est et ouest j'isole la ferme là haut et je mets du rideau isolant thermique réfléchissant. Fantastique, simple, rapide. A voir en plein hiver,non?
    En cherchant ces rideaux réfléchissant, je suis tombé sur une proposition(sur ce fofo): la couverture de survie.
    Donc, un gros rideau/tissu + un rideau de couv de survie?

    Idée= dispositif isolant mobile fait de lames pivotantes verticales avec une face couverture de survie?
    L'idée est belle, mais la précision&la jonction entre les lames =ponts thermiques? en rajoutant un rideau ?

    Pour le toit, des points qui m'interpellent:
    - le phonique. Je sens que la pluie risque de faire un bruit important sur ces verres. D'où mon envie de recouvrir l'exterieur nord d'un matériau étanche, voir isolant, mais qui atténuerait aussi le bruit (->EPDM).
    - l'humidité.

    Mur nord, quelle masse thermique+isolation? Structure bois/isolant, rondins, baril d'eau, sacs de terre, pierres?

    Sur ton idée de toit, j'avais pensé faire un toit intérieur qui partirait du mur nord construit, du chéneau pour monter à la moitié sud de mon toit. Je soutiens la structure en passant.
    Plusieurs choses : les fermes métalliques tout le long, et puis ça fait de la poutre de +6m. Le chantier est dimensionné pour que je puisse le réaliser (pas de grue,etc...).
    Alors oui je ne suis pas sur un plancher porteur, je pourrais opter pour du Steico en I ? du coup je peux me permettre quelle entraxe?
    l'idée d'avoir 8m50 sans poteaux me plaisait, mais une structure porteuse à ~6m serait complètement acceptable.
    Petit schéma -très- rapide
    toit interieur.jpg
    C'est ce que tu voyiais Vince?

    ma première idée:
    toit exteieur.jpg

    En chauffe eau, j'imaginais utopiquement me servir de mon caisson solaire thermique et construire moi-même un petit CESI couplé à un "rocket water heater" , mais je garde le chauffe-eau "tout fait" sous le coude.
    D'ailleurs, en 180L: http://www.eco-autonome.fr/epages/bo...20technique%22 ?

    Je penche aussi pour VMI, mais à déploier une fois le projet avancé, noté.

    Je note, je note.

    Merci!

  4. #4
    Mickele91

    Re : Serre horticole -> autonome à tendance bioclimatique & première peau d'habitation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Barley
    Je planifie la transformation d'une structure métallique de serre horticole en serre vivable "première peau" (+une petite Maison Ossature Bois à l'intérieur=la deuxième peau).
    Une maison à ossature bois....dans une serre horticole....et tout ça en Ardèche....

    Question de néophyte...tu envisages comment, de rendre ce "complexe", viable en été ?....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Barley

    Re : Serre horticole -> autonome à tendance bioclimatique & première peau d'habitation

    Mickele,

    c'est aussi le propos du sujet et ma recherche de réponse. Viable en été comme en hiver.
    Dans mon cas j'essaie d'appliquer des concepts bioclimatiques. Je ne peux pas construire enterré ni vraiment creuser profond, donc je cherche ailleurs.
    Je laisse la façade sud en mode vitrée, les autres sont bouchées/occultées/isolées. Du puit canadien surfacique bien dimensionné (voire un qui déboucherait directement dans la MOB +filtres avant et après comme préconisé dans ce fofo pcq je suis parano! ) De la masse thermique (baril d'eau? mur de pierre?). De l'aération. Des rideaux réfléchissants. Du caduque en ombrage saisonnier.
    Qu'oublie-je? (Vivre dehors en été? )

  7. #6
    Mickele91

    Re : Serre horticole -> autonome à tendance bioclimatique & première peau d'habitation

    Re,

    Citation Envoyé par Barley
    Viable en été comme en hiver.
    Viable en été, dans ce cas là, pourquoi une MOB....surtout en Ardèche...Il va te falloir la "massifier" à un point tel, qu'elle n'aura plus de "MOB", que le nom...

    Je suis originaire de l'Hérault....on est donc pas très loin et nos climats d'été se ressemblent....Personnellement , vu les températures qui règnent dans la garrigue Cévenole, la MOB est bien le dernier type de maison que j'aurais construite....alors dans une serre...n'en parlons pas...

    Cordialement

  8. #7
    Barley

    Re : Serre horticole -> autonome à tendance bioclimatique & première peau d'habitation

    **Idéalement je m'enterrerais et jouerais sur le PAHS, et profiterais de toute la masse thermique autour de moi.**

    Mickele,

    Evidemment.
    En fait c'est surtout le mode de construction que j'ai trouvé et que je peux réaliser qui m'amène au bois. Le chantier est dimensionné suivant mes possibilités.
    Plusieurs amis ont des MOB, il fait un peu chaud là haut. Mais sans aucun système puit canadien ni masse thermique ni vmc...

    Je rappelle que la serre n'est ouverte qu'au sud, avec réfléchissants+isolation nord,...
    Pour le moment je reste optimiste dans mon schéma "théorique", bien que j'aimerais pouvoir l'optimiser un maximum d'où ce fil.
    J'irai installer une tente dehors suspendue à l'ombre si j'ai trop chaud dedans!
    http://habitat-bulles.com/ce-nest-pa...cest-un-igloo/


    Des propositions ?

  9. #8
    Barley

    Re : Serre horticole -> autonome à tendance bioclimatique & première peau d'habitation

    Bonjour à tous,

    Voilà où j'en suis de mes réflexions.

    Vince, je ne vois pas comment construire de toit plat à l'intérieur sans mettre des poteaux partout? J'ai même imaginé fixé ce toit bois au toit métal de la serre, mais je manque de technique pour voir si la solution est viable.

    Après confirmation du vendeur de la serre, la structure est vraiment solide, du coup je planifie de m'en servir.

    Toiture et mur Nord.
    Je double/soutiens le mur nord de la serre par poteaux/structure bois.

    J'ai regardé et fait des calculs sur la condensation,etc (avec super outil type yogourt:ici)
    Je suis arrivé à un toit qui pourrait s'apparenter à une toiture froide. A proscrire?

    Vu le budget serré et les travaux nombreux, je pense isoler en 2 temps:
    Premier temps intérieur-exterieur:
    1.OSB3 12mm
    2.Isolant parepluie type "universal" ou "toit"( à voir épaisseur suivant modèle 22- 52mm) sous la structure métal
    3.Contrelattage sur la structure (-> lame d'air exterieur)
    4.OSB3 16mm
    5.Bache EPDM

    Puis ensuite, suivant les sous, par l'intérieur, int->ext
    osb 9mm
    Frein Vapeur Hygroréglable
    1 à 2 couches Isolant type FLEX 160mm sur la plaque OSB 1.

    Qu'en pensez vous?

    La serre a des ouvertures sur toute la longueur. Je pensais les placer au Nord. Mais maintenant je me dis que si je les mets au sud, j'ai tout le côté nord (toiture+mur) que je pourrais recouvrir d'un seul tenant de bache EPDM ainsi que d'isolation. Interessant? (Je pensais même aller enterrer un peu la bache au nord pour limiter infiltration+drain+récup eau ? )
    Par contre, j'imaginais créer un mouvement de ventilation naturelle avec des ouvertures en bas façade sud et vers le haut côté nord, et donc utiliser les ouvertures éxistantes au nord
    Les ouvertures au sud me permettent alors de venir installer/dépanner dans mon coffre solaire thermique mais ne servent plus de ventilation: je dois alors aménager des ouvertures/aération au nord.
    De suggestions? Extracteur Éolien?

    Pour les pignons: Je garde l'existant, j'isole les fermes.
    Est: je tenterai bien un dispositif isolant+refléchissant mobile, type lame orientable/rangeable. La discussion en temps voulu.
    Ouest: sur les conseils j'essaierais bien les rideaux isolants/réfléchissants et voir "l'efficacité".

    Toiture Sud
    Je remplace la moitié basse en polycarbonate alvéolaire, je laisse la haute en verre horticole, et je m'en sers en solaire thermique.

    Façade Sud.
    Je laisse comme ça pour le moment (si je récupère porte et fenêtre, j'essaierai d'en intégrer)


    Cohérent?

  10. #9
    Barley

    Re : Serre horticole -> autonome à tendance bioclimatique & première peau d'habitation

    Bonjour à tous,

    Bien que ce fil ne bouge pas, mon projet avance!!
    Toujours preneur d'infos et de correction, j'avance seul!


    1. Dispositifs isolants mobiles: Rideaux
    Pour les pignons, j'isole ma ferme en coffrage bois, et je prévois la fixation de plusieurs rideaux.
    -1x ou 2x Rideau accoustique 500gr/m2 (~13€/m2)
    -1x doublure thermique (~12€/m2)
    -suivant saison une couche supplémentaire "couverture de survie" int ou ext. (~3€/m2)
    ~ 30€/m2 (28) , version 2 rideaux => ~40€/m2 (41)

    2. Dispositifs isolants mobiles: Panneaux aimantés
    Je me sers de la structure acier de la serre afin d'y aimanter ces panneaux. utilisation façade et pignon, en complément/remplacement des rideaux.
    Sandwich OSB 9mm // Frein Vapeur Hygro // Iso 55+ 140mm // Iso Parepluie Universal 35mm // Aimants

    J'arrive à ~35€/m2 avec aimants et ~16kg/m2
    Aimants type 40*10*5mm, néodyne, charge 8kg pc
    Panneau 2m50x60mm-> 1.5m2 => ~24 kg, 4 aimants par panneau?


    3. Isolation Nord

    je reste sur ce schéma:
    Isolation_Nord.pdf
    L'isolation mobile s'en inspire d'ailleurs.

    je suis à ~55€/m2 que je prévois investir en 2 temps: première couche exterieure jusqu'au parepluie universal inclus (~30€/m2, mauvaise isolation évidemment)+ isolation /frein vapeur/osb ensuite.

    4. Toitures

    je recherche toujours des idées sur les toitures.
    Toiture gonflable? le fil ici
    Polycarbonate alvéolaire ?

    Au nord, j'ai croisé le principe de "toiture fraiche", des avis des retours? Donc plutôt qu'EPDM noir, peut-être pvc blanc ?
    Un mixte des deux, toiture=blanc reflecteur, façade= noir Epdm?

    Au sud, je recherche comment appliquer les politiques été et hiver au plus simple.

    Eté =couvrir. Il vaut mieux que je protège depuis l'exterieur plutôt qu'une bache blanche intérieure? -> des propositions?
    (j'ai même pensé à installer un/deux mat de bateau penché-vertical (ou du moins le principe mat+poulie), pour y monter ou descendre une bache de protection été... ?)
    Hiver= laisser rentrer la lumière.
    La bache intérieure semble plus simple à mettre en oeuvre, sans prise au vent,etc...


    Voilà pour ce point!
    D'avance merci pour votre lecture et retours!


    A très bientôt,

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Serre horticole -> autonome à tendance bioclimatique & première peau d'habitation

    Bonjour ,

    As tu pensé à la possibilité de placer un ensemble de tuyaux vitrifiés disposés parallèlement sous le sol de la serre ?
    Ou un ensemble de tunnels à galets enfouis à 2.00m sous le niveau de la serre ?

    Ceci pour rafraîchir la serre en ETE tout en rechargeant le stockage souterrain pour l'hiver ..

    Voir le fil "stockage inter saisonnier et tunnels à galets" http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html
    Ca peut t'inspirer , vu que le haut de la serre horticole peut fournir assez d'air chaud pour d'une part charger un stockage et permettre de faire de l'eau chaude par le biais d'une batterie d'échange air-eau

    Ceci dit , il y a le problème de la condensation sous tous les vitrages en hiver et en mi-saison par nuit fraîche ...Vu que le vitrage est imperméable à la vapeur d'eau et qu'on cherche à isoler par l'intérieur.. comment les éviter et évacuer ces condensats avant qu'ils n'abîment la structure interne ?
    Ventilation entre vitrage et paroi intérieure isolée ?

    Etc

    Ceci dit , bon courage

  12. #11
    Barley

    Re : Serre horticole -> autonome à tendance bioclimatique & première peau d'habitation

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    J'ai évidemment pensé aux tunnels à galets (TG) ( et j'ai tenté de parcourir les 246 pages de ce fil...), mais je ne pense pas avoir la profondeur désirable pour un TG (massif rocailleux).
    J'envisageais éventuellement un PC surfacique...

    Par contre j'ai lu (et je ne sais plus dans quel fil) qu'un TG de faible profondeur pouvait éventuellement servir en séquentiel jour/nuit?
    Du coup, pourrais-je imaginer un mix comme dans ce schéma?
    TG_Seq+Intersais.jpg

    N'ayant pas la profondeur requise et étant légèrement en pente, sur ma partie nord j'irai chercher "en hauteur" la profondeur voulue (qui prendra le soleil en hiver au passage=une très bonne chose,non?).
    Au sud je creuse ce qu'il faut pour du surfacique (~1m?), et je me sers de la matière pour remblayer mon côté nord. En gros, je creuse d'1m partout et je remblaie au nord.
    J'isole les côtés de la serre afin de créer une belle masse thermique sous mes pieds. - En été il ne faut surtout pas que le soleil rentre, à fortiori sur ma partie TG séquentielle.
    Est-ce que ce sont des infos/réponses qui se cachent dans une des nombreuses pages du fil que tu as initié sur les TG?

    Qu'est-ce que je peux imaginer sur de faibles profondeurs ?

    Que penser de ces tubes en mur trombe/masse thermique:
    https://www.thenaturalhome.com/heatstorage.htm ?


    Je suis très intéressé par les batteries d'échange air-eau, mais je ne trouve pas d'infos pertinentes, pourrais tu me pointer dans la bonne direction?

    J'aimerais évidemment profiter un maximum de l'apport solaire, de l'intérêt de cette serre, du vitrage sud.
    Dans un de mes petits bouquins, il est écrit que notre façade sud reçoit 1.5fois des besoins en énergie de la maison.
    Si on arrivait à 1 à l'année, ce serait déja génial!


    un grand merci encore!
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Did67

    Re : Serre horticole -> autonome à tendance bioclimatique & première peau d'habitation

    Dans ma jeunesse, cela avait été une idée qui m'avait caressée...

    Je vais être radical, ne m'en veut pas. C'est pour stimuler la réflexion !

    1) As-tu déjà passé un été dans une serre horticole (en verre ; plus efficace que les tunnels en plastique), sous ton climat ???

    Il me semble que tu sous-estimes le "choc thermique" et te focalises trop sur le "chauffage". Le froid est certes un obstacle. Mais la chaleur aussi !

    2) Les projets que je connais combinent habitat (maison) et serre, comme "capteur de chaleur" et "espace lumineux à vivre". En somme une très grosse véranda avec une petite maison...

    Si tu persistes à construire DANS la serre, il me semble qu'il faudrait :

    a) valoriser le fait d'y être au sec

    b) rechercher les tampons thermiques

    Ce qui te conduirait à construire en murs de terre banchée très épais (genre 50 à 60 cm). Ou en briques de terre stabilisées. C'est, hormis, le boulot, gratuit. Inertie thermique colossale. Et au sec, cela est sans risque !En somme, ne craignant plus les effets de l'eau, tu construis comme à la porte du Sahara ! !
    Au lieu d'une terrasse sur la maison pour bénéficier du frais l'été comme cela se fait au Maghreb, tu construis d'un coté de la serre et installe une "terrasse d'été ombragée" devant la maison pour l'été...

    De l'autre coté, dans la partie inoccupée de la serre, tu auras une "terrasse d'hiver", abritée du vent...

    3) Les volets électriques ont énormément baissés en prix. Sur les parties critiques, j'envisagerai d'en installer à l'extérieur pour gérer les apports caloriques.

    PS : j'ai, en Alsace, une maison ayant simplement une grosse baie vitrée sur le sud et toute la face ouest du salon en vitres (du sol au plafond, sur toute la largeur). A l'instant (16 h) : 23 ° ! C'est agréable. Cela va encore monter un peu. Mais l'été, je joue des volets électriques. Et un balcon me sert de "casquette", ce qui limite les apports.Alors que j'ai du monomur particulièrement inertiel !

    Encore une fois, ces réflexions pas pour te démolir. Mais attention à bien réfléchir où se situe le problème !

  14. #13
    Barley

    Re : Serre horticole -> autonome à tendance bioclimatique & première peau d'habitation

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour ton message, l'échange fait grandir, aucune démolition!

    1) C'est une horreur on est d'accord. C'est pour cela que j'escompte me servir avant tout de la structure, enlever les verres et bien isoler coté nord, ainsi que du réfléchissant/isolant en pignon est/ouest.
    Pour le côté sud, je suis preneur de volet éléctrique petit prix (vu la surface...)! Tu as des adresses?
    Je regarde du côté des revetement/baches pour toiture fraiche. Je gamberge sur une couverture possible pour toute la toiture qui me protègerait l'été (tout en réfléchissant="toiture fraiche") , qui laisserait bien rentrer la lumière l'hiver (quitte à rajouter des réfléchissants sur la membrane intérieure de la toiture fraiche), et surtout qui ne s'envolerait pas dans le mistral...

    2) J'avais dans l'idée que si je gardais seulement le côté sud en mode serre, je me rapprochais du principe "serre au sud+habitation".

    Je note pour la terre banchée et les briques. J'avais regardé un peu mais la mise en place me semblait difficile. Ce qui me semblait accessible c'était la technique du "earthbag", et des sacs de terre. Essentiellement pour un mur trombe à l'ouest.
    Je ne suis pas sûr d'avoir la terre qu'il faut par contre, ni en quantité ni en qualité. Et je pense que la serre peut être parfois humide-> quid de la terre dans ces cas là?

    J'avoue que l'été ne m'effraie pas, j'imagine la vie dehors, je pense du coup m'adapter et construire à l'exterieur en conséquence et en légereté.
    Et puis si j'arrive à trouver de bonnes batteries terre-air (air-eau j'en ai aussi besoin mais pour d'autres raisons!) je pourrais tempérer, voire obtenir une belle température dans le petit cabanon/deuxième peau intérieure.
    Plusieurs murs d'eau, barils ou tubes pour bosser pour moi en masse thermique, et tout ce que je trouve en bioclimatique et mécanique...

    Ca me paraît possible.

  15. #14
    Did67

    Re : Serre horticole -> autonome à tendance bioclimatique & première peau d'habitation

    Pour la terre banchée, ce qui "craint", c'est l'érosion parla pluie, pas l'air humide.

    Je pense qu'avec une bonne recherche Google, tu trouveras encore des traces, 40 ans après, d'une expérience qui avait été faite à l'Isle d'Abeau, en Isère, où dans les années 70, tout un quartier avait été construit avec des maisons en terre. Les fermes du Dauphiné utilisent cette technique depuis des siècles. Le secret : une bonne "casquette" qui déborde bien pour éviter que la pluie ne "mouille" le bas des murs ; c'est l'endroit sensible.

    Toi, dans ta serre, tu es à l'abris de tout ça !

    Je trouverais dommage que tu n'utilises pas cette technique peu couteuse, et qui te permet de construire un "bunker" avec pour seul coût le travail !

    Il faut effectivement, vérifier un peu les qualités du sol. S'il faut, tu peux "stabiliser" avec un apport très modéré de ciment...

    Pour les volets, j'ai motorisé pour pas chers des volets roulants "ordinaires" qui étaient présents sur la maison. Les "chinoiseries" de moteurs en vente dans n'importe quelle grande surface de bricollage marchent (enfin jusque là !) et ne valent pas cher ! Ce qui est hors de prix, ce sont les "boutons" automatiques [tu appuies dessus une fois, et cela reste enclenché, pour s'arrêter tout seul au bout ; il existe des "boutons", où tu dois appuyer en permanence pour surveiller, beaucoup moins chers]d'une célèbre marque française [dans un premier magasin, j'ai cru qu'ils se foutaient de ma gueule ; j'ai été dans un second, et suis revenu au premier, c'était encore plus cher ! Genre 50 euros !]

  16. #15
    Did67

    Re : Serre horticole -> autonome à tendance bioclimatique & première peau d'habitation

    Citation Envoyé par Barley Voir le message

    j'escompte me servir avant tout de la structure, enlever les verres et bien isoler coté nord, ainsi que du réfléchissant/isolant en pignon est/ouest.
    Pour le côté sud, je suis preneur de volet éléctrique petit prix (vu la surface...)!
    OK. J'avais pas compris que tu enlevais le verre !

  17. #16
    Barley

    Re : Serre horticole -> autonome à tendance bioclimatique & première peau d'habitation

    Bonjour!

    Did, mon premier gros soucis par rapport à cela, aussi étrange que ça paraisse mais c'est la matière première: la terre.
    Ce que j'imagine bouger en terre est déja -à priori- déstiné à un tunnel à galet.
    Je ne pense vraiment pas avoir la quantité qu'il me faut, et quand je parle de qualité: quand je vois les terres utilisées pour bancher ou pour les BTC, leur couleur, la matière ... mais je suis loin loin de cette qualité sur le sol que je vise!
    Je ne repousse pas du tout l'idée, bien au contraire. Je vais retourner plancher la question, mais sur le terrain que j'ai en vue, l'application semble difficile.

    Hormis le terrain, la technique de construction terre qui me plaisait= "earthbag", es tu famillier?
    http://www.construire-tendance.com/2...e-ou-de-terre/
    Je me suis procuré qlqs ouvrages, et je trouve sa mise en application très simple.
    Reste la matière première... Aller la chercher ailleurs?


    Mes premières idées m'amenaient à vouloir transformer la serre et me rapprocher d'une structure de type "construction isolée+serre", dans ce sens j'envisageais transformer toiture nord+façade nord, et donc enlever verre, doubler d'une structure bois coffrage,etc...
    Mais après rerereréflexion, je pense que je vais m'offrir le luxe de l'experimentation, et laisser, comme me conseillait Mickel, la structure de la serre telle quelle.
    Par contre il faut se protéger. Voile d'ombrage en horizontal, rideaux intérieurs isolant+doublure thermique en vertical, et protection extèrieure.
    Et constater les dégats. S'adapter.

    Protection exterieure:
    Pourrais tu m'envoyer en mp les ref de volets électriques dont tu parles stp?
    On ne parle pas juste de quelques portes ou fenetres: la toiture sud= 65m2 , la façade sud=45m2


    C'est pour ça que je penche plus pour une installation type bache blanche/pvc, que je peux:
    soit enlever et mettre suivant les saisons
    soit installée pour réfléchir la lumière l'été et laisser rentrer en hiver
    la bache ~ 12€/m2

    Voilou... !

  18. #17
    laplaya

    Re : Serre horticole -> autonome à tendance bioclimatique & première peau d'habitation

    Salut Barley,


    Je viens de lire ton post qui date un peu. J'habite le Var et ton projet m’intéresse énormément ! Des nouvelles ?

    Mon idée : construire à l'intérieur de la serre une maison en terre banchée. Peut-être même sans fondation puisque qu'en simple rdz.

    Un toit plat fait d'un sandwich osb avec poutres steico dont la portée très grande ne demanderait pas de murs internes porteurs : passage de tous les réseaux ainsi facilement accessibles ! Le tout rempli de ouate, une bâche au dessus pour l'étanchéité en cas de fuite et de condensation en toiture.


    Comme le soulignaient quelque contributeurs, l'inertie compte. Je me souviens avoir été bluffé par la température à l'intérieur d'un château près de Perpignan en plein mois d'Août alors qu'il ne faisait pas froid .......

    Le problème de la chaleur selon moi c'est Juillet et Août, juin et septembre sont chauds mais l'air est tout à fait supportable donc parfait en ventilant la serre.

    Avec des murs de 50 cm on peut imaginer niveler vers le bas les pics d'été, à calculer. L'idée des bidons c'est pas mal non plus 4 à 5 x plus de stockage à masse égale et plus de 2 x à volume égal.

  19. #18
    Mickele91

    Re : Serre horticole -> autonome à tendance bioclimatique & première peau d'habitation

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par laplaya
    Avec des murs de 50 cm on peut imaginer niveler vers le bas les pics d'été, à calculer.
    Oui....enfin, on peut "imaginer" pas mal de choses...le problème, c'est que ce genre de concept relève quasiment de la R&D....et par définition, tout ce qui est R&D n'est pas "industrialisable", sans avoir été testé et validé....

    Il faut bien te rendre compte que ta maison, devra être suivie par un BET (Bureau d'Etude Thermique).....est-ce que tu as eu la curiosité d'aller en voir un, ne serait ce que pour savoir si cette idée est "simulable" dans le moteur de la RT2012 ?....

    Si ce n'est pas le cas, ce serait l'une des premières choses à faire, si tu ne veux pas te fourvoyer dans un concept qui ne tiendrais pas la route...

    Autre question "fondamentale"....tu as déjà un terrain sur lequel on t'autoriserais à construire ce type de maison ?...

    Cordialement

  20. #19
    laplaya

    Re : Serre horticole -> autonome à tendance bioclimatique & première peau d'habitation

    Merci Mickele,

    C'est vrai qu'en redescendant sur Terre la question fondamentale à notre époque est "quel est ton budget ?" et ce en tout domaine de sorte que l'envie se perd quelque peu derrière l'étourdissement des chiffres du foncier et la quantité de formulaires à noircir !!!
    Dernière modification par laplaya ; 18/01/2017 à 19h26.

  21. #20
    Mickele91

    Re : Serre horticole -> autonome à tendance bioclimatique & première peau d'habitation

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par laplaya
    C'est vrai qu'en redescendant sur Terre la question fondamentale à notre époque est "quel est ton budget ?"
    Le budget est un des aspects....mais là, plus qu'un problème de budget, c'est un problème de faisabilité technique, de possibilité à être simulé et de lieu d'implantation....

    C'est à dire que même en ayant l'argent, une non-réponse à l'un de ces trois points est bloquante....

    Cordialement

  22. #21
    laplaya

    Re : Serre horticole -> autonome à tendance bioclimatique & première peau d'habitation

    Merci Mickele mais ma réflexion n'est peut-être pas la même que la tienne : mon salaire ne me permet pas de vivre comme tout le monde.
    Après les 600€ de loyer et toutes les contraintes je suis complètement à sec. Je cherche donc à (sur)vivre autrement, la construction imaginée ne serait que provisoire avec faible empreinte environnementale (sans ciment mais qui pourrait tenir quelques dizaines d'années). Un peu dans l'idée des maisons earth-bag pour les populations du moyen-orient, d’Afrique (du sud beaucoup), d'Amérique du sud. Un coût minime (des sacs plastiques voire sans pisé), pas de fondation et au sec sous une serre. Mon problème majeur est que je gagne ma vie avec un emploi fixe qui me lie à la France et à ses coûts donc il me faut réfléchir au mieux !
    Dernière modification par laplaya ; 22/01/2017 à 16h10.

  23. #22
    Mickele91

    Re : Serre horticole -> autonome à tendance bioclimatique & première peau d'habitation

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par laplaya
    Je cherche donc à (sur)vivre autrement, la construction imaginée ne serait que provisoire avec faible empreinte environnementale (sans ciment mais qui pourrait tenir quelques dizaines d'années).
    Oui...enfin, quelques dizaines d'années, on est plus sur du provisoire....

    Ensuite, même si je peux comprendre ta situation, je te dirais qu'on ne construit pas ce qu'on veut...comme on veut...et où on veut....y'a des règles....

    Typiquement un chalet que tu équiperais, ce n'est pas forcément bien cher....mais, c'est pas pour autant qu'on t'autoriserais à en poser un n'importe où...

    Cordialement

  24. #23
    laplaya

    Re : Serre horticole -> autonome à tendance bioclimatique & première peau d'habitation

    Oui tout à fait, c'est pour cela que je pense terre. Ce ne serait pas une maison mais juste un tas de terre qui ne tiendrait que parce que la serre le protégerait de la pluie. Une sorte de terrier mais pour être humain !!! Quelque chose qu'un occidental n'imaginerait pas être une habitation. Voilà, le but serait de vivre le plus possible à l'extérieur mais la serre me permettrait d'y mettre un PC et quelques bouquins, indispensables à mon travail.

  25. #24
    Mickele91

    Re : Serre horticole -> autonome à tendance bioclimatique & première peau d'habitation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par laplaya
    Oui tout à fait, c'est pour cela que je pense terre. Ce ne serait pas une maison mais juste un tas de terre qui ne tiendrait que parce que la serre le protégerait de la pluie. Une sorte de terrier mais pour être humain !!! Quelque chose qu'un occidental n'imaginerait pas être une habitation.
    Oui...enfin ça, vu les réglementations que l'on a en France...pour moi, c'est complètement utopique...que ce soit ton souhait, c'est une chose, mais d'un point de vue pratique, c'est irréalisable...

    Ensuite d'un point de vue "financier", tu te vois "vendre" ce type de concept à un "banquier" ?...

    Sans être devin, je te dirais que je connais déjà sa réponse...

    Cordialement

  26. #25
    laplaya

    Re : Serre horticole -> autonome à tendance bioclimatique & première peau d'habitation

    Justement le projet c'est d'acheter de la terre qui se cultive ce qui peut se comprendre mais en aucun cas une question d'habitation qui ne coûterait elle rien !

  27. #26
    Mickele91

    Re : Serre horticole -> autonome à tendance bioclimatique & première peau d'habitation

    Re,

    Citation Envoyé par laplaya
    Justement le projet c'est d'acheter de la terre qui se cultive
    De la terre qui se cultive ?!!!....et tu as l'intention d'y vivre dessus ?....parce que à ma connaissance, ce qui se cultive, n'est pas constructible....

    Cordialement

  28. #27
    laplaya

    Re : Serre horticole -> autonome à tendance bioclimatique & première peau d'habitation

    Je sais bien donc l'idée c'est d'y faire un terrier dans un coin de serre pour survivre point ! rien ne serait "construit". Il me semble d'ailleurs que c'est l'avenir, regardez les tiny house par exemple. Les maisons en dur c'est très bien pour les cadres et retraités qui ont travaillé pour avoir un vrai toit. Les jeunes eux se tournent de plus en plus vers des solutions alternatives et ont bien raison car il ne pourraient payer un crédit de 30 ans à terme ! D'où le choix des habitats alternatifs, des tiny houses, des camping-cars etc !!! Idéalement la solution serait de ne plus habiter en France pays trop civilisé qui a de ce fait un coût de vie trop élevé pour moi/eux. Je cherche ainsi à améliorer mes qualifications afin de pouvoir télé travailler depuis un pays à bas coût : grosse tendance de ce côté-là également les jeunes ne s'y trompent pas. Il y a quelques belles années à jouer ainsi : formation ingénieur en France en alternance pour l'auto-financement puis départ afin de pouvoir se vendre facilement sur le marché tout en vivant bien à l'étranger. Les grosses boîtes s'y retrouvent : un interlocuteur qui parle français et anglais, qui est bien formé et coûte presque aussi peu qu'en offshore. Le truc c'est de savoir que le retour ne sera plus possible du fait du différentiel mais c'est normal, juste quelques vacances à condition d'être hébergé dans la famille (âgée donc déjà propriétaire).

    En tout cas la démarche est extrêmement éco-responsable car vivre dans petit induit une emprunte faible. C'est dommage que ce ne soit encouragé en France... on pourrait imaginer des endroits où l'on renonce à nos droits français (vote, sécurité sociale, scolarité des enfants etc...) en échange de la liberté de cultiver et habiter à l'ancienne !!!
    Dernière modification par laplaya ; 24/01/2017 à 19h01.

  29. #28
    Mickele91

    Re : Serre horticole -> autonome à tendance bioclimatique & première peau d'habitation

    Re,

    Citation Envoyé par laplaya
    Je sais bien donc l'idée c'est d'y faire un terrier dans un coin de serre pour survivre point !
    Houla !....oui alors là ça va loin, si je comprends bien tu t’installerais une zone de vie en totale illégalité....sur un terrain agricole....dit autrement, ça s'appelle un "squat"....

    Là, on sort complètement de la thématique originelle du sujet....

    Cordialement

  30. #29
    laplaya

    Re : Serre horticole -> autonome à tendance bioclimatique & première peau d'habitation

    Oui dans ce cas imaginons que ce soit un projet hors France en ne raisonnant que sur la faisabilité technique puisque ce n'est pas d'immo dont il est question ici. D'ailleurs cette tendance earth-ship et autres habitats de terre se mettent en place ailleurs : déserts aux état-unis, Afrique du sud etc ! Je vais peut-être chercher de ce côté là, trouver un forum correspondant à l'étranger !
    Merci pour votre aide !
    Dernière modification par laplaya ; 24/01/2017 à 19h59.

  31. #30
    Barley

    Re : Serre horticole -> autonome à tendance bioclimatique & première peau d'habitation

    Bonjour,

    Il s'est passé beaucoup de temps.
    je suis depuis devenu propriétaire d'un "petit" bout de terrain.

    Le projet de serre reste une construction que je garde en tête, mais qui ne sera pas ma première réalisation.

    Tout d'abord, entre la faisabilité/l'administratif et le rêve.
    Ne tuons peut-être pas tout de suite les rêves avec les formulaires cerfa. Oui je sais. Justement; Continuons à rêver.
    Au passage, une loi est parmi nous qui donne la possibilité -enfin- de construire sur terrain agricole une habitation SI:
    elle fait moins de 40m2, autonome du réseau, démontable/pilotis facilement, et si on prouve de l'hygiène et traitement eaux etc.

    Pour la partie rêve, je laisse pour le moment de côté la serre. Pour la simple raison qu'elle me coûte des sous à l'achat, alors que j'ai du bois en pagaille sur mon terrain (plantation de douglas).
    C'est dommage pour plein de raisons:
    .les fermes métalliques de la serre ont une belle portée ~ 8,9m
    .c'est conçu pour venir installer du vitrage -quel qu'il soit
    .ça ressemble à une serre.

    Je pars sur ce projet avec très peu de sous, donc je dois faire avec ce que j'ai.
    Pour informations, pour installer une serre:
    - moins de 1m80 de hauteur et on ne demande rien à personne. (hauteur par rapport au sol naturel... donc on peut creuser à l'intérieur=walipinis...)
    - moins de 4m de hauteur et moins de 2000m2 de surface= déclaration de travaux
    - au delà permis de construire

    Par contre, bien avant le R&D ou des cabinets de conseil, les batiments bioclimatiques respectent des règles, qu'une serre transformée peut retrouver.
    Isoler le nord et les pignons est une obligation: sinon mourir de froid l'hiver et de chaud l'été.
    Pour les constructions enterrées, aller voir du coté des wofati.

    Ensuite il faut jouer avec les saisons. En été le soleil vient nous taper dessus à ~70° en hiver à ~30° (suivant latitude).
    Alors il faut de la casquette solaire pour empêcher les calories de rentrer en été et les laisser passer en hiver. Et là c'est au choix.
    pour l'hiver mettre en place de la masse thermique pour retenir les calories c'est bien aussi: terre, pierre, bidons d'eau... Un rayon de soleil et un poêle à bois et on s'en sort royalement.
    Après on peut imaginer des puits canadiens,etc...

    Avec tout ça on a une bonne base. Il se pourrait tout de même qu'en été ça reste difficile...
    Peut-être l'occasion d'imaginer un autre élément extérieur, spécial chaleur estivale ?!

    Et depuis qlqs années les choses bougent, quand on recherche maison serre sur la toile on trouve de plus en plus d'exemple.

    Voilà!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Petite habitation 100% autonome?
    Par invite0236a024 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/12/2014, 21h08
  2. Peau à tendance acnéique..
    Par inviteedc6603a dans le forum Allergies
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/07/2013, 10h05
  3. Maison en Bois massif a tendance Bioclimatique dans les Landes
    Par invite0325947a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 03/01/2012, 07h39
  4. Mur capteur double peau ou Serre bioclimatique
    Par invite165a8f12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2011, 14h34
  5. Dimensionnement photovoltaïque pour rendre une habitation autonome
    Par inviteba14e40a dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/05/2011, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...