Double isolation intérieur et extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Double isolation intérieur et extérieur



  1. #1
    AlbertFritz

    Double isolation intérieur et extérieur


    ------

    Bonjour à tous.

    Moi et ma copine accédons à la propriété et nous avons trouvé une maison qui nous conviendrait.

    C'est une maison de type préfabriqués Selam à l'origine sur deux niveaux avec le sous sol en bas.

    Le sous sol à été réhabilité en pièces de vie principal et l'étage en pièces de nuit.

    Il existe une isolation très mince 50mm assez ancienne recouverte de Bardages ensuite un mur de béton, un vide d'air et de nouveau un mû en béton.

    L'ancien propriétaire as déjà ré isoler le niveau du bas avec du placo polystyrène de 50 collé. Pour ma part j'aimerais faire la même chose en haut avec du placo polystyrène collé de 100 sur les murs périphériques car actuellement c'est juste du béton.

    Pensez vous que la lame d'air suffira a faire respirer les mur ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Double isolation intérieur et extérieur

    bonjour, Vous pouvez mettre un complexe placo polystyrène ( le polystyrène graphité -gris anthracite - est plus performant à épaisseur égale, ce qui pourrait vous permettre de réduire l'épaisseur et de perdre moins de place.
    Selon que le climat est très rigoureux ou assez doux, vous pouvez mettre plus ou moins d'isolant, compte tenu que ça fait perdre de la place, ce qui dans les pièces petites est ennuyeux.
    Par contre, il est très très important de ne pas lésiner dans les combles. De nos jours, le minimum prévu est de 38 cm, et l'expérience montre que c'est très efficace.
    Ce ne serait pas la peine d'avoir 10 ou 12 cm dans les murs, s'il n'y a que 10 ou même 20 cm dans les combles.

    Le complexe polystyrène placo peut être collé par des plots de MAP, ce qui laisse un peu d'espace entre l'isolant et le mur. De plus, à un premier étage, l'humidité du sol ne risque pas de monter, et encore plus s'il n'y en a pas en bas.

    Prévoyez une vrai VMC, s'il n'y en a pas, car plus on isole, plus il faut ventiler.

  3. #3
    AlbertFritz

    Re : Double isolation intérieur et extérieur

    Merci pour cette réponse .

    Pour ce qu'il est de la surface perdu cela ne nous dérange pas la maison est déjà bien assez grande et les pièces spacieuses.

    Pour l'isolation des combles comme on est un jeunes couples et que ma copine ne travailais pas il y as deux ans on as le droit a l'isolation des comble pour 1€ avec l'anah.

    Pour la vmc malheureusement je ne peux pas mettre de double flux car ça représenterait trop de travaux pour atteindre le niveau d'en bas alors on compte investir dans une bonne vmc simple flux hygroreglable de marque sauter.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Double isolation intérieur et extérieur

    bonjour, Une double flux n'est pas obligatoire. Lorsque je parle de "vrai VMC" c'est pour faire la différence avec les petits extracteurs que certains appellent VMC.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DenisPlaco

    Re : Double isolation intérieur et extérieur

    Bonjour AlbertFritz,
    Les doublages collés se posent à l’aide plots de MAP qui doivent être au nombre de 9 au m² environ et de 1 cm d’épaisseur une fois posée ce qui ménage une lame d’air à l’arrière du panneau. La résistance thermique R obtenue varie, pour une même épaisseur mise en œuvre, en fonction de la conductivité thermique (lambda) de l’isolant. Elle ira croissante avec le polystyrène blanc, graphité puis avec du polyuréthane. Parler d’épaisseur ne suffit donc pas, il est préférable de parler en R. Votre intérêt pour votre confort et vos économies d’énergie est de viser le R le plus élevé.
    Il en est de même pour l’isolation de votre comble (30 % des déperditions thermiques d’un logement se faisant par la toiture), vous ne précisez pas la résistance thermique de l’isolant qui sera mis en œuvre (même si cela ne va vous coûter qu’un euro ). Pour information, la valeur à atteindre pour obtenir le crédit d’impôt en combles perdus est de 7 m².K/W et de 6 en combles aménagés.
    Et, effectivement, il sera indispensable de poser une VMC adaptée pour une obtenir une bonne qualité de l’air intérieur par une bonne maitrise des flux.
    Denis Placo

Discussions similaires

  1. isolation exterieur et interieur sur mur
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2009, 15h56
  2. isolation exterieur et interieur
    Par invite0a06eb93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 16h08
  3. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
  4. Compatibilité isolation interieur et exterieur
    Par matmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/04/2008, 17h58
  5. Isolation par l’extérieur à l’intérieur ?
    Par alphaval dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2007, 23h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...