pour quel mode de chauffage opter?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pour quel mode de chauffage opter?



  1. #1
    sandoc15

    pour quel mode de chauffage opter?


    ------

    Bonjour,
    Nous sommes en train d'acquérir un corps de ferme d'environ 225m² au sol, la partie habitable actuelle fait 110m² sur 2 niveaux, le mur porteur en pierres sépare la maison de l'écurie, nous allons aménager la partie écurie et grange en habitation. En somme, d'après les plans que nous sommes en train de dessiner, dans les pièces de vie, nous aurons 130m² au sol avec une mezzanine sur la totalité de cette surface qui fera le tour de la pièce, avec une hauteur sous poutres (et oui on laisse les poutres apparentes!) d'environ 6 à 7m... La partie maison actuelle sera réaménagée avec les pièces "nuit" donc cloisonnée. Il y aura seulement une ouverture dans le mur porteur en pierre qui servira de passage entre partie "jour" et partie "nuit". Du coup c'est difficile pour nous de choisir un mode de chauffage efficace au vue du volume à chauffer...
    La maison est située à moins de 700m d'altitude.
    Ce week-end, un professionnel des pompes à chaleur nous a conseillé une PAC air/air (enfin 6 pompes à chaleur au total et 15 ventilo-convecteurs, le tout avoisinant les 40000€...). Mais aujourd'hui en fouillant un peu sur internet et sur les forums, je me rends compte que sa proposition n'est pas franchement adaptée à notre situation. Seulement je ne sais pas vers quel type de chauffage je dois me tourner pour être sure que la température soit maintenue dans la maison sans être une ruine pour nous chaque année.
    Je tiens à préciser que tout est à faire dans cet maison, nous avons en gros acheter des murs et un toit (et encore le toit est en amiante!), et donc nous devons l'isoler et nous comptons mettre le paquet sur l'isolation pour faire un max d'économies.
    Les banques demandent des devis globaux pour le dossier d'emprunt seulement pour cela il faut avoir choisit a minima ses équipements, c'est pour cela que je fais appel à vos connaissances pour m'éclairer sur le chauffage qui serait le plus approprié pour ma maison.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : pour quel mode de chauffage opter?

    Bonjour,

    Si tout est a faire, le mieux c'est de partir sur une très isolation par l'extérieure, un simple poêle pour le coté jour et quelques convecteurs ou radiants pour le reste,
    voir un CESI + poêle bouilleur.

    NB pour 40000€ tu peux avoir une très bonne isolation et pratiquement pas besoin de chauffage

    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 16/03/2015 à 16h41.

  3. #3
    Olivzzz

    Re : pour quel mode de chauffage opter?

    Bonsoir,

    Si effectivement tout est à refaire je partirais sur un chauffage central, avec circuit de distribution et radiateurs. Ensuite pour la chaudière, à voir ce que vous avez à disposition (avez-vous une surface forestière ?
    Si oui une chaudière à buche est excellente et vous êtes indépendant. Y'a-t-il un réseau de gaz ? Sinon pellets ou bois déchiqueté, ou mazout mais ces 3 variantes demandent un local dédié au stockage.
    + Panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire. Avec 40'000 € vous pouvez faire tout ça et vous avez une installation top confort

    La PAC air-air j'éviterais, c'est bruyant.

  4. #4
    barda

    Re : pour quel mode de chauffage opter?

    Pour chauffer un tel bâtiment, avec des plafonds "cathédrales" et une configuration complexe, je ne vois guère d'autre possibilité que le plancher chauffant, au moins pour le rez de chaussée; c'est à ce jour le meilleur système pour chauffer des pièces à plafond très élevé sans y laisser la peau des fesses... C'est à peine plus cher qu'un réseau de radiateurs s'il n'y a pas besoin de décaisser le sol... Un système pac air-air me semble inadapté à un tel bâtiment...

    Il est clair qu'il faut que tu soignes l'isolation, de préférence ITE si c'est possible et si ça ne détruit pas le cachet de la bâtisse; mais une ITI correctement faite peut aussi donner de bons résultats, à condition de ne pas "mégoter" sur l'épaisseur d'isolant (ça veut dire 14 cm dans les murs et 35 en rampant)... Si tu changes aussi fenêtres et ouvertures, tu peut espérer atteindre une conso d'environ 50-60 kWh/m2/an (en kWH thermiques), pour une puissance installée de 50 kW/m2 (soit environ 8-9 kW pour la totalité de la partie habitable). Ces chiffres sont évidemment des ordres de grandeur, à confirmer par une étude thermique...

    Dans cette hypothèse, une pac air-eau de dernière génération permettrait d'alimenter le plancher chauffant, sans appoint si la température de base n'est pas inférieure à -15° (tu ne donnes pas ta région exacte, j'ai supposé qu'il s'agit d'une zone de montagne type Isère ou Savoie). A mon avis, tu ne t'en tirerais pas à plus de 20 000€ environ, avec une conso annuelle électrique de 3000-3500 kWh.

    N'oublie pas la vmc...

    Si le gaz naturel passe devant ta porte, il peut constituer une alternative intéressante, plus économique à l'investissement, un peu moins à l'usage...

    Bonne réflexion... le projet parait bien intéressant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sandoc15

    Re : pour quel mode de chauffage opter?

    merci pour vos réponses
    Je pensais à une chaudière à granulés qui alimenterait le plancher chauffant dans la pièce de vie et un système de radiateur dans les chambres.
    Tout en sachant que rien que pour le plaisir de voir une jolie flambée nous installerons un poele suspendu dans la pièce de vie qui pourrait donc servir de chauffage d'appoint.
    Une PAC air/eau pour le plancher chauffant pourquoi pas, il faut que je regarde ce qui serait le plus économique à l'installation mais aussi à la consommation entre la PAC air/eau et la chaudière à granulés.
    En tout cas merci pour vos réponses elles m'aiguillent bien, et si vous avez d'autres propositions n'hésitez pas !

  7. #6
    sandoc15

    Re : pour quel mode de chauffage opter?

    ah oui, autre petite précision, je suis en Auvergne

  8. #7
    cornychon

    Re : pour quel mode de chauffage opter?

    Bonjour,

    Voici le prix des énergies à usage domestique
    http://www.monchauffagemoinscher.fr/...ie-competitive

    Le COP moyen annuel d’une PAC air-eau est de 3.
    Le prix du kWh PAC est de :
    Prix de l’électricité divisé par trois

    Une simulation pour tes besoins en chauffage
    http://experience-pac.voila.net/copy...5&aireau35=665
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Quel mode de chauffage pour ma maison.
    Par invite1fcf2bd5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/04/2013, 12h51
  2. quel mode de chauffage pour petite maison neuve?
    Par invitec92c9c3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2009, 18h56
  3. Quel mode de chauffage pour maison en Beton cellulaire de 36.5cm ?
    Par invitefc34a8ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2008, 09h14
  4. Pour quel chauffage opter ????
    Par invite276dec99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2008, 15h53
  5. Quel mode de chauffage pour maison neuve ?
    Par invite2a351033 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...