Perte de pression dans panneaux solaire et retour de la pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Perte de pression dans panneaux solaire et retour de la pression



  1. #1
    sharock

    Perte de pression dans panneaux solaire et retour de la pression


    ------

    Bonjour

    Je suis devant un problème que j ai bien du mal a comprendre.

    Apres remplacement du liquide dans mon installation solaire je me trouve confronte au problème suivant

    Je met environ 2.5 bars de pression dans le système la tout se passe bien puis a un moment 1 ou 2 jours pressions presque à 0 ..

    Fuite me direz vous oui sauf que si je laisse au bout d un moment la pression reviens a la normal...

    j ai tout revidangé , vérifié si il ya avait des fuites (mais comment explique le retour de la pression ?)

    Je suis preneur de toute solution

    Merci a vous

    -----

  2. #2
    AD 44

    Re : Perte de pression dans panneaux solaire et retour de la pression

    salut,

    Phénomène "peut-être" lié au vase.

    ->Plusieurs questions à traiter dans l'ordre :

    1-y a t'il bien un vase d'expansion sur cette installation?

    2-si oui, pas d'organe (type vanne d'arret) en amont de celui ci? si c'est le cas cette vanne est elle bien ouverte?

    3-as tu vérifier (à froid) la pression du vase en question avant remplissage du circuit? Si oui de combien etait elle?

    4-sur ce vase il doit y avoir une soupape permettant d'ajuster sa pression. Que se passe t'il si tu appuies sur l'ergot central? sort il de l'air uniquement ou bien y a t'il de l'eau avec?

    5- purge du circuit primaire correctement effectuée?
    Dernière modification par AD 44 ; 15/03/2015 à 10h45.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    sharock

    Re : Perte de pression dans panneaux solaire et retour de la pression

    Bonsoir

    Apres vérification

    il y a bien 1 vase d expansion a 3 bars (testé)

    Que de l air qui en sort

    J ai repurgé et changé un purgeur douteux mais je ne vois pas comment il remettrait de la pression.

    Je verrais demain ou dans 2 ou 3 jours

    Merci

  4. #4
    AD 44

    Re : Perte de pression dans panneaux solaire et retour de la pression

    Ce n est pas le purgeur qui remettrait de la pression.

    Simplement, une purge non intégrale, laisse de l air dans le circuit ( en quantité variable) , cet air résiduel étant plus compressible que l eau, ceci peut aussi expliquer un yoyo de la pression qu'un vase (même opérationnel) ne peut compenser.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Perte de pression dans panneaux solaire et retour de la pression

    Salut,

    Question étrangement formulée! Qui plus est le demandeur ne mentionne à aucun moment un quelconque appoint d eau.

    quoiqu'il en soit, son vase à 3 bars est un peu surgonfle, étant donné la pression de 2.5 bars recherchée dans le circuit (bref...AMHA ça n explique pas le phénomène qu'il rencontre).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    JaiBu

    Re : Perte de pression dans panneaux solaire et retour de la pression

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Salut,

    Question étrangement formulée! Qui plus est le demandeur ne mentionne à aucun moment un quelconque appoint d eau.

    quoiqu'il en soit, son vase à 3 bars est un peu surgonfle, étant donné la pression de 2.5 bars recherchée dans le circuit (bref...AMHA ça n explique pas le phénomène qu'il rencontre).
    Ben voyons, bon commentaire, mais pas de solution?

    une solution technique?

  8. #7
    JaiBu

    Re : Perte de pression dans panneaux solaire et retour de la pression

    Citation Envoyé par sharock Voir le message
    Bonjour

    Je met environ 2.5 bars de pression dans le système la tout se passe bien puis a un moment 1 ou 2 jours pressions presque à 0

    Je suis preneur de toute solution

    Merci a vous
    Y fais pas d"appoint d'eau?

  9. #8
    JaiBu

    Re : Perte de pression dans panneaux solaire et retour de la pression

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message

    quoiqu'il en soit, son vase à 3 bars est un peu surgonfle, étant donné la pression de 2.5 bars recherchée dans le circuit (bref...AMHA ça n explique pas le phénomène qu'il rencontre).
    Ben ouais, logique.

    appoint a 2.5 bar et vase gonflé a 3.

    Normal.

  10. #9
    AD 44

    Re : Perte de pression dans panneaux solaire et retour de la pression

    Petite omission dans la citation...probablement du à une lecture un poil rapide!

    Citation Envoyé par sharock
    ...oui sauf que si je laisse au bout d un moment la pression reviens a la normal...
    Cela ne laisserait il pas supposer une absence d ajout entre le remplissage, la baisse de pression puis la remontée?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #10
    yves35

    Re : Perte de pression dans panneaux solaire et retour de la pression

    bonjour,

    l'essentiel de la réponse a été donné au post 9 et au post 15: le vase est trop gonflé . Il est trop gonflé car ils sont livrés surgonflés (en azote je crois) ?il est plus facile de dégonfler que d'avoir une bouteille d'azote pour remonter la pression .

    Comme le vase est trop gonflé ,il ne s'expanse pas d'un poil tant que la pression du circuit n'excède pas sa pression (il pousse plus fort ,donc c'est lui qui gagne).

    Quel est l'intérêt d'avoir un vase sur gonflé?
    Cela permet de retarder le moment ou le liquide va bouillir et faire en partie haute du circuit un bouchon de vapeur et bloquer la circulation (même si le circulateur pousse comme un malade) . Avec un circuit à 3 bars le liquide va faire de la vapeur en gros vers 135-140°C . Déjà ce n'est pas bon pour le fillassage des raccords qui ne supportent pas plus de 130°C en continu. Le seul intérêt est dans le cadre de la gestion des surchauffes si l'installation est sous utilisé l'été . Dans ce cadre on charge normalement jusqu’à disons 60 °C le ballon et ensuite on impose au circulateur de démarrer juste avant le bouchon de vapeur et de stopper disons 15°K plus bas . De cette manière le capteur perds beaucoup d'énergie par le vitre puisqu'il se balade entre 125-140 °C , la nuit venu le circulateur fait circuler le liquide dans le capteur et refroidit le stock.

    Cet intérêt est mince (de sur-gonfler le vase ), il y a des inconvénients. L'ensemble du circuit travaille à une pression plus forte (brasure à l'étain dans mon cas). Le vase est là en première ligne pour faire face aux variations de pression , s'il est débordé c'est la soupape de sécurité qui s'ouvre , si la soupape ne fait pas son travail pour une raison X ,alors ça pête quelque part dans le circuit.Les soupapes de sécurité sont tarées à 6 bars pour le solaire à haut rendement et à 3 bars (je crois) pour les circuits de chauffage classique. Les vases qui vont avec sont à prendre avec les mêmes limites (pas de vase qui va jusqu'à 3 bars si l soupape s'ouvre à 6 bars)

    La pression lue sur la manomètre est en général celle qui s'applique sur la membrane du vase coté liquide puisque le vase est proche du manomètre . Il existe un moyen simple d'augmenter sa marge d’expansion: c'est de mettre le vase plus haut dans le circuit . On gagne 0.1 bar par mètre de dénivelé .Par exemple si le vase est 10 m au dessus du manomètre ,la pression qu'il verra coté liquide sera inférieure de 1 bar à celle lue sur le mano(le mettre à la cave est une mauvaise idée). Dans le cas des installations solaire il faut le mettre sur la branche "froide" c a d entre le circulateur et le capteur . ET surtout,surtout faire un copieux dispositif anti thermosiphon et une longue ligne de raccord(sans isolation!) pour éviter qu'il recueille de l'eau chaude en fonctionnement normal (il doit rester froid), ceci pour la longue vie de la membrane .Sinon il existe des récipients intermédiaires qui font tampon et font refroidir un éventuel liquide trop chaud (pour les grosses installations j'imagine).

    Si on choisi de mettre le vase en hauteur ,il faut le mettre assez loin du circulateur ,car celui ci doit"voir" une pression suffisante pour ne pas caviter . La cavitation est fonction de la pression que les palles du circulateur voir en amont (ou sur son extrado) et de la température du liquide . Ca fait un bruit de castagnettes bien particulier un certain temps avant que le circulateur rends l'âme.Sinon la place du vase est juste en amont du circulateur (because la cavitation).

    A quelle pression gonfler le vase?

    Il faut mesurer la hauteur verticale entre le point le plus haut et le vase : disons H1, la pression du vase circuit vide doit être de H1/10+.0,3 Avec un minimum de 0,5 bar . Exemple H1=10 metres ,pression vase = 10/10+0,3= 1,3 bar . Cette pression est la même que celle qu'on doit mettre dans le circuit A FROID puisque le vase est cas général au niveau du manomètre . Ce sera la pression lue sur le manomètre . Si le vase est déjà monté et qu'on n'a pas de mano pour savoir à quelle pression il est gonflé , je me sers d'une pompe à vélo de course qui en posséde un , cela évite de démonter le vase et d'aller à une station service faire la mesure.

    Avec cette pression , il faut limiter la température capteur à environ 115-120°C sinon ça bloque (vapeur)

    Quand on va remplir le circuit ,une partie du liquide introduit va aller dans le vase (environ 1/3 de son volume) et étant froid va éviter que la membrane soit exposée à trop forte chaleur en cas de départ en vapeur

    Sinon , quelle idée saugrenue de changer l'antigel.... si on a un doute on en prélève quelques cc qu'on met au congélo et on regarde ce qui se passe

    yves

  12. #11
    sharock

    Re : Perte de pression dans panneaux solaire et retour de la pression

    Bonjour a tous

    La pression n a pas bougée de la journée beau soleil panneaux a 70°

    Je vais voir ce soir si cela change ou pas.

    Le vase est bien gonflé a 3 bars d origine (marqué dessus)

    La raison de la purge est aussi d ordre pratique ,travaux dans la maison et un tuyau a déplacer.

    pour la surchauffe pas trop de soucis je ne suis jamais monté a plus de 90 ° même en plein été car j ai un ballon ou se décharge la surproduction solaire.

  13. #12
    sharock

    Re : Perte de pression dans panneaux solaire et retour de la pression

    Je pense que je viens de comprendre le problème.

    J ai déplacé un tuyau mais je n ais pas fait attention qu' il est plus haut que le purgeur automatique .

    Petit soucis c est que la partie la plus haute se trouve dehors et je ne sais pas s il es possible de mettre un purgeur dehors.

    Merci a vous

  14. #13
    yves35

    Re : Perte de pression dans panneaux solaire et retour de la pression

    bonjour,

    un purgeur n'est pas forcément au point le plus haut, il peut être un poil + bas :de l'ordre de 50 cm sous le niveau le + haut sinon il y a le risque de laisser de l'air en point haut .

    Pour être à peu près sûr de ne pas avoir d'air piégé au + haut sans purge haute , il faut violer une règle de sécurité qui dit qu'il ne faut pas de vanne entre le champ de capteurs et les sécurités (vase et soupape) donc il faut avoir interposé (une vanne)sur la branche qui va au vase une vanne . En fermant cette vanne et en montant la pression dans le circuit les bulles d'air sont écrabouillées et en faisant marcher le circulateur à sa plus haute vitesse il y a des chances raisonnable que tout soit purgé. Ensuite il faut faire baisser la pression du circuit,ouvrir la vanne ,démonter son levier de manœuvre et le cacher pas trop loin (où on le retrouvera et pas les enfants ) .

    je ne sais pas s il es possible de mettre un purgeur dehors
    .
    si bien sûr , il est bien dans ce cas de lui faire une boite de protection de l'isolation exemple:
    http://sebasol.ch/images/big/pic6403.jpg
    et
    http://sebasol.ch/images/big/pic6278.jpg
    http://sebasol.ch/images/big/pic6279.jpg

    Le vase est bien gonflé a 3 bars d origine (marqué dessus)
    c'est marqué dessus mais quelle est sa pression actuelle? avez vous mesuré?

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 17/03/2015 à 17h56.

  15. #14
    sharock

    Re : Perte de pression dans panneaux solaire et retour de la pression

    D accord pour les purgeur dehors avec protection

    Le vase est a 3 bars vérifié .

    Merci pour ton aide yves35

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Perte de pression dans panneaux solaire et retour de la pression

    Un large ménage a été fait dans cette discussion. Merci de ne pas récidiver.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Trop de pression dans mon installation solaire thermique
    Par ganmat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2012, 10h23
  2. [Thermique] Perte pression dans circuit chauffage chaudiere isotwin condens f30 [réslu]
    Par invitea8df3e13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/03/2012, 13h26
  3. Recherche retour experience sur pression chaudiere gaz/solaire
    Par invite8121a812 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2010, 07h34
  4. perte de pression dans un système d'arrosage
    Par invite8f61f8d8 dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2009, 22h09
  5. [Divers] Perte de pression dans le circuit d'eau chaude [résolu]
    Par invitec187cc91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2008, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...