Consommation Ballon d'eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Consommation Ballon d'eau chaude



  1. #1
    Schmils

    Unhappy Consommation Ballon d'eau chaude


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question à propos de mon ballon d'eau chaude qui semble - beaucoup - trop consommer.

    Modèle : Atlantis 200 litres blindé
    Âge : ~12 ans
    Entretien : Jamais ?
    Dureté de l'eau : Derrière un adoucisseur depuis ~6 ans, avant je ne sais pas
    Local : Au sous sol
    Info : Installation très mal pensée, le ballon est à l'opposé des points d'eau.
    Programmation : heures creuses (mais en 2 créneaux, 21h-23h puis 1h30 7h30, ça peut jouer ?)
    Occupants : 2
    Consommation : En moyenne ~10kw par nuit..

    Est-ce "normal" ?

    On m'a conseillé de le vidanger et de le nettoyer (ainsi que la résistance), mais est-ce que ça peut avoir autant d'impact ? Vu son âge est-ce qu'il ne serait pas mieux de le changer complétement (et qu'un 1er prix serait de toute façon mieux..) ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Consommation Ballon d'eau chaude

    Local : Au sous sol
    Info : Installation très mal pensée, le ballon est à l'opposé des points d'eau.
    Local et conduites insuffisamment isolés, cela suffit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    cornychon

    Re : Consommation Ballon d'eau chaude

    Bonjour,

    Quelques chiffres pour illustrer le problème :
    Sans compter les pertes, si l’eau froide est à 10°C et l’eau chaude à 60°C, il faut consommer 200 litres d’eau /jour pour justifier les 10 kWh

    Comme le dit SK69202
    , avec des points d’eau éloignés et conduites faiblement isolées voire non isolées, tu peux perdre de l’ordre de 5 kWh/jour (300 W/h)
    Ca laisse en gros 100 litres/jour d’eau chaude à 60°C.
    Attention : Ces approches montrent simplement qu’une consommation de 10 kWh/jour n’est pas chose impossible..

    Ces valeurs sont à ajuster en fonction des pertes réelles, du ΔT eau réel, de la consommation d’eau.

    Vidanger et tout nettoyer ne changeront rien du tout sur la consommation électrique. Ca peut simplement prolonger la durée de vie du matériel.
    A isolation égale, changer le ballon n’apportera rien sur la consommation électrique.

    Pour réduire la facture, trois solutions :
    - Isoler les conduites
    - Isoler un peu plus le ballon,
    - Eviter de consommer trop d’eau chaude,
    Dernière modification par cornychon ; 10/03/2015 à 16h59.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Schmils

    Re : Consommation Ballon d'eau chaude

    Bonsoir,

    Merci pour ces informations.

    Alors les conduites partent directement dans le plafond/sol (plafond du sous sol "isolé" avec des plaques de polystyrène et il y fait ~13° à l'heure actuelle) donc je ne pense pas qu'elles soient trop exposées au froid. Mais en revanche oui, simplement si on veut se laver les mains à l'eau chaude, faut laisser couler l'eau un moment, quelques litres de perdus à chaque fois.

    "Ca laisse en gros 100 litres/jour d’eau chaude à 60°C." Ceci explique pourquoi le simple fait de prendre 2 douches, un peu de ménage etc. et plus d'eau chaude :/

    La meilleure solution serait de rapprocher le ballon des points de puisage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Schmils

    Re : Consommation Ballon d'eau chaude

    Bonjour,

    Et dans le pire des cas, il n'est pas envisageable que le ballon contienne beaucoup de calcaire ce qui réduit sa capacité ?
    De plus, le thermostat est presque au maximum pour obtenir une eau bien chaude (non brulante).

  7. #6
    cornychon

    Re : Consommation Ballon d'eau chaude

    Bonjour,

    Pour connaître les pertes par l’enveloppe de la cuve, il faudrait mesurer la température de l’eau chaude le matin à 8h, la température du local, ne pas utiliser d’eau chaude, et remesurer la température le soir à 20h.
    Connaissant le volume d’eau, le ΔT eau, la température du local, la chaleur spécifique de 1.16 Wh*kg/°C, il est facile de calculer les pertes.

    Pour un chauffe eau de 200 litres, 12 ans de service, il doit y avoir environ 10 litres de calcaire, c’est négligeable en terme de réduction de quantité d’eau.

    Si on ouvre un robinet 20 fois par jour pour se laver les mains, une assiette, un verre. Que l’on gaspille chaque fois 2 litres d’eau, c’est du 40 l/jour d’eau chaude qui partent immédiatement au tout à l’égout.

    Avec le ballon proche des points d’utilisation, dans la surface habitable, on chauffe la maison avec les pertes, l’eau chaude est disponible quasi immédiatement.
    Si tu mesures les pertes comme indiqué plus haut, tu auras les paramètres nécessaires pour caractériser les économies d’énergie.
    Elles peuvent s’approcher des 40%

    Une eau à 60°C est suffisamment chaude pour les besoins domestiques. Au plus elle est chaude, au plus les pertes sont importantes.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    bouilland2

    Re : Consommation Ballon d'eau chaude

    Bonjour, on dit qu’il faut 50litres part jour part personne part habitant, avec 200litres vous en avez de trop dont perte en eau chaude, le rapprocher du point de puisage et le changer pour un de 100litres et installer un jour nuit en électricité pour les heures creuse et sait le thermostat qui va le couper tout seule quand il sera arrivée a température désirée

  9. #8
    pkdick2

    Re : Consommation Ballon d'eau chaude

    Vous pouvez évaluer votre consommation d'eau chaude :
    La consommation d'eau chaude revient à peu près à la moitié la consommation d'eau annuelle totale.
    Vous consommez à priori de l'eau à 40 °C (douches, vaisselle...), le cumulus chauffant l'eau à 60°C, cela signifie que l'eau chaude est diluée avec 50% d'eau froide.

    Divisez donc par 4 la conso annuelle d'eau pour avoir la conso d'eau chaude (chauffée par le cumulus), notée V (m3).

    Ensuite, l'énergie annuelle (kWh) nécessaire au chauffage se cette eau est de E = V * 1.16 * 50.
    A cela s'ajoute les pertes de chaleur (plus important si le local où se trouve le cumulus n'est pas chauffé), environ 90 w, soit 800 kWh par an (ou 2,16 kWh par jour).

    Si votre consommation est de 10 kWh par jour, cela signifierait que votre consommation d'eau chaude est de 8 kWh par jour, soit 137 litres par jour. Ça donne une consommation totale d'eau annuelle de 200 m3.
    Est-ce cohérent avec votre facture d'eau ?
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  10. #9
    trebor

    Re : Consommation Ballon d'eau chaude

    Bonjour à tous,

    Un autre exemple :
    Pour un ballon de 150 litres et réchauffer de 38°C soit 50 litres d'eau froide à 12°C, c'est à dire pour un puisage de 50 litres d'eau chaude stockée à 50°C ( vous pouvez adapter les calcules pour 60°C ).

    4,185 J * 38°C * 50.000 grs =
    7.951.500 J / 3.600.000 = 2,21 KWH minimum sans compter les pertes du boiler.
    1 kwh = 3.600.000 joules

    NB: Pour un boiler de 150 Litres
    Lorsqu'on Tire 50 L d'eau chaude, il reste 100 L d'eau chaude à 50°C et 50 Litres d'eau froide à 12°C en dessous qui seront à réchauffer.

    NB:
    Il n'y a pas de mélange de l'eau chaude et froide si le Tirage d'eau chaude est lent ( pas de remous ), l'eau chaude étant en haut du ballon, la froide en bas dans la résistance chauffante.

    Bonne journée et d'autres avis.
    Dernière modification par trebor ; 12/03/2015 à 09h59.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    domdom07

    Re : Consommation Ballon d'eau chaude

    bonsoir

    1 note ne pas baisser la température d'un ballon pour la légionellose

    j'ajoute un retour d'expérience

    dans la maison j'ai fait un studio pour mon fils

    celui ci arrivait à vider le ballon de 200 l en 1h de douche

    j'ai un cousin qui a un ballon de 50 l pour 2 voir quant il y a du monde et c'est souvent

    dans le studio j'ai mis un ballon de 30 litre à 1m de la douche et réisolé
    je le laisse en marche permanente il à froid il faut 1h30 pour qu'il chauffe à 60

    je m'y suis douché plusieurs fois au début pour voir

    résultat douche tranquille ok après j'ai trainé quelques minutes de plus toujours de l'eau chaude 38 au thermostatique

    2 personnes peuvent se doucher sans trainer

    à sa première douche il à râler puis s'est habitué à rester moins de 10 min

    pour nous comme pour ceux qui ont des enfants qui trainent avec sdb perso c'est l'économie, l'apprentissage et pas de perte dans les tubes

    je compte changer de maison dans la prochaine petit ballon aux endroits de puisage
    plus de perte dans les tubes et gain de place
    avec peut être en plus un ballon solaire

    voit si tu peut placer un 50l coté douche et un 5 ou 10 l sous l'évier

    le tarif de nuit au prix actuel n'a plus d'intérêt pour l'eau

  12. #11
    yves35

    Re : Consommation Ballon d'eau chaude

    bonsoir,

    un point à vérifier facilement quand même: le départ d'eau chaude se situe t il sous le ballon (à coté de l'arrivée d'eau froide)comme sur la plupart des ballons électrique ou bien sur le dessus voire sur le coté? ce pourrait être à l'origine des pertes par recirculation (thermosiphon)

    yves

  13. #12
    domdom07

    Re : Consommation Ballon d'eau chaude

    bonsoir

    1 note ne pas baisser la température d'un ballon pour la légionellose

    j'ajoute un retour d'expérience

    dans la maison j'ai fait un studio pour mon fils

    celui ci arrivait à vider le ballon de 200 l en 1h de douche

    j'ai un cousin qui a un ballon de 50 l pour 2 voir quant il y a du monde et c'est souvent

    dans le studio j'ai mis un ballon de 30 litre à 1m de la douche et réisolé
    je le laisse en marche permanente il à froid il faut 1h30 pour qu'il chauffe à 60

    je m'y suis douché plusieurs fois au début pour voir

    résultat douche tranquille ok après j'ai trainé quelques minutes de plus toujours de l'eau chaude 38 au thermostatique

    2 personnes peuvent se doucher sans trainer

    à sa première douche il à râler puis s'est habitué à rester moins de 10 min

    pour nous comme pour ceux qui ont des enfants qui trainent avec sdb perso c'est l'économie, l'apprentissage et pas de perte dans les tubes

    je compte changer de maison dans la prochaine petit ballon aux endroits de puisage
    plus de perte dans les tubes et gain de place
    avec peut être en plus un ballon solaire

    voit si tu peut placer un 50l coté douche et un 5 ou 10 l sous l'évier

    le tarif de nuit au prix actuel n'a plus d'intérêt pour l'eau

  14. #13
    domdom07

    Re : Consommation Ballon d'eau chaude

    vois aussi si tu as un circulateur pour la longueur

    un amis en avait un

  15. #14
    Schmils

    Re : Consommation Ballon d'eau chaude

    Bonjour,

    Merci pour ces retours d'expériences.

    Je vais faire les calculs.

    @pkdick2
    Si votre consommation est de 10 kWh par jour, cela signifierait que votre consommation d'eau chaude est de 8 kWh par jour, soit 137 litres par jour. Ça donne une consommation totale d'eau annuelle de 200 m3.
    Est-ce cohérent avec votre facture d'eau ?
    Non, nous sommes à ~100m3/an.

    @yves35 Le départ et l'arrivée sont sous le ballon.

    @domdom07 Merci pour ce témoignage très instructif.
    Non il n y a pas de circulateur, ça pourrait - beaucoup - améliorer la situation ?

  16. #15
    domdom07

    Re : Consommation Ballon d'eau chaude

    surtout pas de circulateur

    tu exploserai ta consommation électrique

    de plus il faut un double circuit
    le seul avantage c'est l'eau chaude immédiate

    il vaut mieux un petit ballon de 50 l proche
    Dernière modification par domdom07 ; 15/03/2015 à 18h08.

  17. #16
    bouilland2

    Re : Consommation Ballon d'eau chaude

    Bonsoir,avoir un double circuit avec pompe qui s allume avec un thermostat applique est peu être mieux que de tirée des litres d eau froide pour avoir de l eau chaude au départ et qu'il faudra réchauffé dans le cumule ,sait une question

  18. #17
    domdom07

    Re : Consommation Ballon d'eau chaude

    il y aura double longueur de tube cela évitera seulement la consommation des litres d'eau froide mais doublera l'eau chaude consommée

    économiquement catastrophique

  19. #18
    Maison-Bois

    Re : Consommation Ballon d'eau chaude

    Vidange ton ballon et regarde l'état de ta résistance, elle est peut être pleine de calcaire, dans ce cas elle est beaucoup moins efficace et chauffe très longtemps pour réchauffer ton ballon. Après 12 ans ce n'est pas impossible.

  20. #19
    trebor

    Re : Consommation Ballon d'eau chaude

    Bonjour à tous,

    Pour que le dépôt de calcaire sur la résistance chauffante affecte fortement la montée en température du ballon, il faut que ce calcaire soit un très bon isolant thermique, mais est-ce le cas ?

    Si oui, dans quelle mesure cela va t-il prolonger le réchauffement du boiler ?

    https://www.google.be/search?q=r%C3%...iw=920&bih=499

    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 16/03/2015 à 07h07.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    trebor

    Re : Consommation Ballon d'eau chaude

    Rebonjour,

    J'ai fais un tableau Excel 2003 mais OpenOffice Calc peut le faire également.
    Il suffit de recopier les formules et puis de modifier les différentes valeurs des 4 premières colonnes.
    Le volume du boiler, la température d'eau maximum, la température souhaitée en sortie et la température d'eau froide qui entre dans le ballon et le coût en € TTC du kwh.
    Nom : ECS calculs.JPG
Affichages : 609
Taille : 169,6 Ko
    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    Schmils

    Re : Consommation Ballon d'eau chaude

    Merci, voilà ce que ça donne, bon je n'ai pas encore affiné les valeurs pour température eau froide etc.

    Nom : ecs_conso.png
Affichages : 491
Taille : 8,7 Ko

  23. #22
    trebor

    Re : Consommation Ballon d'eau chaude

    Bonsoir Schmils,

    La température de l'eau froide est en générale comprise entre 10 et 12°C parfois plus suivant la saison et la région.
    Si tu puisses de l'eau chaude chaque jour, tu peux baisser la température à 50°C, la note sera moins salée.

    Les bactéries c'est lorsque l'eau stagne dans le boiler, au retour de vacances tu montes la température à 70°C et puis tu la ramener à 50°C quelques jours plus tard.

    Puisse l'eau chaude toujours lentement afin de conserver une bonne stratification.

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 16/03/2015 à 19h11.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    Schmils

    Re : Consommation Ballon d'eau chaude

    Donc finalement ma consommation de ~10kw par nuit n'est pas si farfelue ?

    Bonne soirée/nuit

  25. #24
    trebor

    Re : Consommation Ballon d'eau chaude

    Bonjour Schmils et autres lecteurs,

    Oui, si tu consommes 285 litres d'eau chaude par 24 heures, mais dans ces 10 kwh il y a peut-être la TV, le frigo, plaque de cuisson et d'autres appareils électriques, .......?

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    Schmils

    Re : Consommation Ballon d'eau chaude

    Bonjour,

    Ça me parait beaucoup 285 litres il faudrait que je mesure précisément.

    Oui il y a d'autres appareils, mais la nuit, à part le frigo, quelques appareils en veille, la VMC.. pas grand chose.

  27. #26
    trebor

    Re : Consommation Ballon d'eau chaude

    Les 285 litres, c'est si tu utilises toute l'eau chaude disponible ( 200 litres ) avec des robinets mitigeurs ( mélangeur EC/EF ) réglé sur 38°C avec ton eau chaude à 60°C.

    Si tu puisses en directe, tu n'as que 200 litres.
    Dernière modification par trebor ; 17/03/2015 à 09h10.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    romain18

    Re : Consommation Ballon d'eau chaude

    idem, 285 litres me parait beaucoup....l'idéal serait de réaliser quelques tests pour identifier quel appareil ou quelle habitude vous oblige à puiser un tel volume. il y a toujours des surprises avec certains procédés techniques. bon courage en tout cas

Discussions similaires

  1. Consommation ballon eau chaude
    Par invitee838b3d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2012, 21h22
  2. Consommation d'un ballon ECS
    Par Biquet94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2012, 15h06
  3. [Thermique] ballon d'eau chaude
    Par invitea5fa3630 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2008, 16h02
  4. [Thermique] ballon d'eau chaude
    Par invite19421b53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 08h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...