Tubage simple parois traversé de plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Tubage simple parois traversé de plafond



  1. #1
    Maxime35320

    Tubage simple parois traversé de plafond


    ------

    Bonjour,

    Je voudrai installer un poêle à bois, afin d'avoir un gain de chaleur à l'étage, je voudrai laisser le tuyau simple paroi apparent à l'étage. Sois-disant il est interdit de laisser un tuyau non isolé au dessus d'un étage ? Je n'arrive pas à mettre le doigt sur cette norme. Concernant la traversé du plancher l'ouverture est assez large (il n'y aura donc aucun contact avec le plancher possible. On m'a aussi parlé du refroidissement des fumées à partir d'une certaine hauteur si le tuyau n'est pas isolé. Concernant mon cas la hauteur est d'environ 5,5 mètres. Ce projet est-il réalisable ?

    Maxime PERRIN

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Tubage simple parois traversé de plafond

    Bonjour,

    Tu peux consulter ce catalogue. Aucune sortie simple peau à l’étage.
    Il y a probablement une réglementation qui l’exige.
    Au niveau du simple bon sens, une protection est nécessaire.
    http://www.poujoulat.fr/guide_tarif/2015/index.html

    Si le conduit n’est pas isolé, le tirage est moins bon.
    Dernière modification par cornychon ; 14/03/2015 à 21h01.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Fumeko

    Re : Tubage simple parois traversé de plafond

    Hello!

    Alors, la réglementation :

    DTU 24.1 P1 10.3.1.3.2.1 (pose d'un conduit rigide simple paroi en parties habitables)
    DTU 24.1 P1 7.6 (limite des températures de contact en parties habitables)

    Pour faire un petit résumé, un conduit de fumée ne peut pas excéder une température de 50°C au toucher dans une partie habitable. Seuls les conduits de fumée en double paroi isolé d'un ru > 0.6 peuvent éventuellement convenir (et encore que...). Un conduit de fumée ne peut pas non plus être dans une situation où il pourrait recevoir des chocs. En gros, un conduit de fumée doit être coffré. Le non respect de ces deux réglementations est considérée en fumisterie comme un danger assez grave.

    Pour rappel, et pour bien comprendre la réglementation :
    - le générateur
    - le conduit de raccordement
    - le conduit de fumée
    sont trois parties d'une installation qui ne sont pas soumises aux mêmes réglementations.

    Pour le coffrage, DTU 24.1 P1 10.3.1.3.2
    Il faut respecter les distances de sécurité, et s'assurer que l'intérieur soit ventilé (50cm ou 20cm de section utile de ventilation en partie basse et haute en fonction de la résistance au feu du conduit). Donc, pour faire simple, pas de bourrage en laine de roche des parties traversantes du sol ou du plafond (erreur ô combien dangereuse, que l'on voit un peu partout, et qui fabrique un piège à calories souvent à l'origine des incendies).


    Pour en revenir à quelque chose d'un peu plus compréhensible, un conduit de fumée n'est pas un système qui sert à chauffer une pièce (donc en gros, avoir un poêle à bois classique pour chauffer une pièce à l'étage, il faut oublier).


    Ensuite, la traversée du plancher : il faut respecter les distances de sécurité. Dans le cas d'un conduit simple paroi pour un poêle à bois classique, c'est... interdit! (DTU 24.1 P1 10.3.1.3.1). Donc, dans notre installation, on aura un conduit nécessairement en double paroi isolé (à moins de s'attaquer à un conduit à façon en boisseaux par exemple).

    Pour finir, oui, il est importante d'avoir un conduit isolé (en comble également), cela permet de se laisser une bonne marge en ce qui concerne le risque de refoulement et la limite du point de rosée.

    Pour ce qui est du dimensionnement, et dans le cas ou le conduit de fumée ferait 5.5 mètres, et dans l'optique où nous serions en diamètre 200 ainsi qu'en DPI, il nous faut un poêle dont la puissance est située entre 8 et 17 kw environ. Je dis bien "environ", car seul un calcul poussé est viable en terme d'installation.

  4. #4
    pueblo

    Re : Tubage simple parois traversé de plafond

    bonjour
    la seule configuration possible et autorisée est :
    - tuyau du poêle au plafond
    -ensuite la traversée du plafond jusqu'à la sortie sur le toit sera :
    soit un conduit maçonné
    soit un conduit isolé type=http://www.poujoulat.fr/produit/49/36/2/conduits-pour-poeles-inserts-et-cheminees/conduit-isole-polycombustible-inox-inox.html
    l'installation que tu décris est risquée ,interdite,l'assurance ne marchera pas
    par contre pour chauffer ton étage tu peux faire une trappe dans le plafond;de toute façon avec le poêle en dessous la pièce sera "tempérée"
    quelle la conception de ta maison et surface?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDN57

    Re : Tubage simple parois traversé de plafond

    Bonjour, je me permets de remonter ce topic, car j'ai une question similaire.
    Je cherche également a mettre un poêle a bois, au rez de chaussée de mon entrée, le tubage passerait dans la cage d’escalier qui fait une hauteur approximative de 5,5m.
    Suis je obligé de mettre un tubage double parois (hormis dans les combles où j'ai compris qu'il fallait soit des boisseaux soit du tubage double parois).
    Merci.

  7. #6
    pueblo

    Re : Tubage simple parois traversé de plafond

    bonsoir
    pas du tout
    dans ta partie habitable tu mets un tuyau rigide
    et dans les combles soit des boisseaux soit du tubage isolé (double paroi c'est autre chose)
    quel poêle mets tu? as tu le bois ? novice?
    cdt

  8. #7
    TDN57

    Re : Tubage simple parois traversé de plafond

    J'ai "trouvé" un petit NORDICA Super Junior; avec une taille assez contenue.
    Le bois, non pas encore, la mise en service du poele est prévu pour l'année prochaine.
    100% novice!

  9. #8
    pueblo

    Re : Tubage simple parois traversé de plafond

    c'est très bien de s'y prendre à l'avance
    ton poêle sera en "complément"?
    pour le bois n'hésite pas à le commander dés le printemps 4-5 stères que tu couperas à 25 cm (comme la taille max pour le poêle st 30 cm)
    de longueur et refendras à 6-7 cm de section
    tu les empilera dehors sous une bâche ou tôle
    et l'hiver sera chaud !!!

  10. #9
    TDN57

    Re : Tubage simple parois traversé de plafond

    Oui, c'est en complément de mon chauffage.
    L'entrée est assez grand en mètres cubes a chauffer; et faire quelques flambée lorsque les températures sont basses me parait etre une bonne idée.

    Seule "soucis", la mise en oeuvre de la sortie du conduit sur la toiture et du passage de la dalle.

  11. #10
    pueblo

    Re : Tubage simple parois traversé de plafond

    je pense que tu dois t'adresser à un pro pour ce travail
    à moins que tu ne sois un bon bricoleur
    c'est pas le genre de début à tenter !!!
    après raccorder le poêle c'est pas compliqué

  12. #11
    TDN57

    Re : Tubage simple parois traversé de plafond

    Oh, je sais pas si je me qualifie de "bon bricoleur", mais je sais me servir de mes mains, et si je sais quel matériel acheter pour faire un bon travail, je pense pas que cette opération soit très compliquée a réaliser.

  13. #12
    pueblo

    Re : Tubage simple parois traversé de plafond

    alors bon courage et prudence sur le toit

  14. #13
    pueblo

    Re : Tubage simple parois traversé de plafond

    c'est vrai que j'ai peur sur les toits!!!
    sinon ce produit doit être "assez" simple à installer
    https://www.poujoulat.fr/fr/nos-solu...lva-inox-inox#
    par contre choisit quand même un diamètre intérieur de 150mm voire 180 mm
    au cas ou tu changes de poêle et que la sortie soit supérieure à 120 mmm

  15. #14
    TDN57

    Re : Tubage simple parois traversé de plafond

    C'est pas tant la complexité qui me pose soucis, mais plus le cout des pièces qui, au final, risquent de me revenir a deux ou trois fois le prix du fourneau en lui même.
    Oui, l'ouverture dans le plafond serra en 150mm, pas moins.

  16. #15
    pueblo

    Re : Tubage simple parois traversé de plafond


  17. #16
    pueblo

    Re : Tubage simple parois traversé de plafond

    sinon comme il y a une dalle tu peux poser un conduit en boisseau et le garnir d'une gaine inox
    ça sera un peu plus long à faire mais moins cher je pense

Discussions similaires

  1. Est il possible de tuber un tubage existant de 180 avec un tubage flexible inox de 80 ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2014, 12h58
  2. Hauteur sous plafond 2.30 m : idées de décor plafond ?
    Par florent- dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2014, 20h07
  3. tubage simple ou double paroi ?
    Par invite39303182 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2011, 21h49
  4. bastaing pour simple plafond?
    Par invite832b128a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2011, 21h36
  5. Tubage simple ou double?
    Par y4h0oo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2010, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...