schéma hydraulique solaire / ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

schéma hydraulique solaire / ECS



  1. #1
    Maison-Bois

    schéma hydraulique solaire / ECS


    ------

    Bonjour,

    J'ai actuellement en place les panneaux solaires, et le ballon (avec 100L d'ECS). J'aimerais ajouter un ballon de 500L à coté pour pouvoir alimenter deux autres Salle de bains. Avant quand je n'avais de soleil, mon appoint se faisait par résistance électrique. Aujourd'hui, je souhaite faire l'appoint par une pompe à chaleur, le ballon de 500L possèdera donc un échangeur surdimensionné car la PAC sera basse température.

    Principe du nouveau système :
    - il y a du soleil, le premier ballon est chauffé, le circulateur entre les deux ballons se met en marche pour que le soleil chauffe la totalité de l'ECS soit 600L, la pompe s'arrête quand on atteint la température demandée dans le ballon de 500L.
    - il n'y a pas de soleil, la température dans le ballon de 500L est basse, donc la pompe à chaleur fait l'appoint, le circulateur entre les deux ballons se met en route pour avoir 600L d'ECS.

    Mes questions sont les suivantes:
    - Ce système peut il fonctionner correctement?
    - Comment faire pour que la PAC ne s'enclenche pas quand le solaire est en train de faire de l'ECS, puisque l'eau ne sera pas chaude instantanément mais va monter progressivement en température, la PAC risque de se mettre en marche puisque la sonde?

    Merci pour vos conseils

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jypou

    Re : schéma hydraulique solaire / ECS

    Bonjour,
    qu'est-ce qui justifie l'ajout de 500 litres?
    quel sera la température maximale suite à l'action de la PAC basse température?

    Cette installation est concernée par une réglementation anti-légionellose car on dépasse 400 litres. Elle veut qu'il y ait 60°C à la sortie du ballon de 500 litres et 50°C maxi au niveau des points de puisage (robinet ... ).
    Par ailleurs, la présence de la pompe entre les 2 ballons est un facteur aggravant la prolifération des bactéries (le ballon le plus favorable pour la prolifération contamine l'autre).

    Sans respecter la contrainte de température, il est possible de prévoir un dispositif anti-légionelle par choc thermique sur la tuyauterie entre le ballon et les points de puisage, avec un échangeur à plaque haut rendement et un cumulus électrique:
    en sortant du ballon de 500 litres à 40°C, l'eau est chauffé à 79°C dans l'échangeur, puis va dans le préparateur maintenu à 80°C, puis est refroidi à 41°C en retraversant l'échangeur.
    Ces valeurs de température sont à affiner en tenant compte du débit d'eau, du volume du préparateur, car il faut un peu de temps pour ébouillanter et tuer les bactéries à 80°C.
    Il faudrait aussi supprimer le facteur aggravant.

    Bon courage
    Dernière modification par Jypou ; 16/03/2015 à 14h29.

  3. #3
    Maison-Bois

    Re : schéma hydraulique solaire / ECS

    Merci pour ta réponse,

    Le 500l permettra d'alimenter 3 salles de bains pour un gite, la PAC fera du 50°C max, mais petite précision, le ballon de 500l aura une résistance électrique d'appoint donc pas de soucis pour la légionellose.

  4. #4
    elece

    Re : schéma hydraulique solaire / ECS

    bonjour

    Est-ce qu'une solution comme celle ci ne serait pas plus pertinante?

    http://www.flexpro-industry.com/e-co...l-solaire.html

    salutations

    elece

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maison-Bois

    Re : schéma hydraulique solaire / ECS

    Si bien sur, puisque tout est regroupé dans un seul ballon mais je n'aurais que 500l au lieu de 600l et surtout j'ai déjà le ballon où il y a le ballon ECS 100l, il n'a que 2 ans donc je souhaite le garder.

  7. #6
    Jypou

    Re : schéma hydraulique solaire / ECS

    la PAC fera du 50°C max, mais petite précision, le ballon de 500l aura une résistance électrique d'appoint donc pas de soucis pour la légionellose.
    Si la résistance électrique maintient 60°C dans les 2 ballons en permanence, comme le demande la réglementation pour les installations de plus de 400 litres, alors la PAC ne fonctionnera jamais. C'est aussi pénalisant pour les capteurs solaires qui ne pourront fonctionner qu'au dessus de 60°C.

    Une solution serait d'ajouter en amont de l'installation existante ( comprenant le ballon de 100 litres avec résistance électrique), le ballon de 500litres avec la PAC et de supprimer la pompe qui brasse l'eau entre les hauts des 2 ballons.
    Ainsi l'eau froide sera d"abord préchauffée par la PAC avant d'entrer dans le ballon de 100 litres, ou il y aura un appoint solaire puis électrique si besoin. Ne pas brasser.

  8. #7
    Maison-Bois

    Re : schéma hydraulique solaire / ECS

    Je comprends bien ce que tu veux dire mais dans ce cas, le solaire est l'appoint alors que je souhaite plutôt avoir dans l'ordre : le solaire, la pac en appoint (il me semble qu'on n'est pas obligé de maintenir 60° tout le temps mais on peut faire une monté jusqu'à 70 ou 80° une fois par mois, dans ce cas la résistance ne fonctionne qu'une fois par mois, sinon on la met en appoint de la pac, c'est à dire qu'une fois arrivé à 50°C la résistance s'enclenche). Par contre je pense que dans ce cas, le solaire ne chauffera que les 100L d'ECS s'il n'y a pas de pompe entre les deux ballons et donc que la pac fonctionnera en permanence pour chauffer le ballon de 500L.

  9. #8
    Jypou

    Re : schéma hydraulique solaire / ECS

    D'après le schéma le plancher chauffant est irrigué en ecs. Est-ce exact?

    Par contre je pense que dans ce cas, le solaire ne chauffera que les 100L d'ECS
    C'est l'installation existante? J'avais compris que la surface de capteur est faible justifiant seulement 100 litres. Quel est la surface de capteurs actuelle et projetée?

    je souhaite plutôt avoir dans l'ordre : le solaire, la pac en appoint
    Il est en effet intéressant de maximiser les calories gratuites (ou presque) et de maximiser le volume de stockage solaire.
    Dans ce cas, il faudrait que la pompe aspire en bas du ballon de 500 litres pour que le ballon soit irrigué par l'eau chaude d'origine solaire.

  10. #9
    Maison-Bois

    Re : schéma hydraulique solaire / ECS

    Non le plancher chauffant est à part, dans le premier ballon il y a l'échangeur solaire qui chauffe un primaire de 250L et c'est ce primaire qui va dans les radiateurs (plancher chauffant sur le schéma), ce primaire chauffe aussi le ballon de 100L d'ECS qui est plongé comme un bain marie dans le primaire.

    Sur l'installation existante (il n'y a pas le ballon de 500L), et nous avons 2 capteurs aujourd'hui. Plus tard, nous aurons 3 capteurs (on ne peut pas forcément mettre plus par rapport au volume primaire qui est de 250L)

    Oui c'est vrai la pompe doit aspirer en bas du ballon de 500L et le refoulement sur le ballon de 500L devrait se faire au 2/3 de sa hauteur en partant du bas pour brasser un maximum sans que ca ne gène quand il y a un tirage d'ECS.

Discussions similaires

  1. schéma de réseau hydraulique
    Par invite3b5b6239 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2010, 08h26
  2. Vérification d'un schema hydraulique.
    Par invitecf261d96 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/01/2010, 09h20
  3. schema hydraulique
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2009, 00h17
  4. Schéma hydraulique d'un autoclave
    Par prothor dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2006, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...