Vérification d'un schema hydraulique.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Vérification d'un schema hydraulique.



  1. #1
    invitecf261d96

    Vérification d'un schema hydraulique.


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé un schéma hydraulique d'un vérin double effet alimenté par une pompe hydraulique et je voudrais savoir s'il fonctionne ou pas

    Le système est piloté par un distributeur 4,3 à commande électrique et ressorts de rappel en position centrale avec un centre ouvert

    • Lorsque le distributeur est en position centrale, la tige du vérin ne bouge pas.
    • Lorsque l'on active la commande électrique, la tige du vérin sort ou rentre suivant le bouton que l'on actionne.
    La particularité de mon système est que lorsque le vérin est en buté la tige du vérin repart en sens inverse.
    Pour résoudre cette particularité, j’ai utilisé un distributeur 4,2 piloté hydrauliquement en pression par 2 soupapes s’ouvrant aux pressions P1, P2 avec P1=P2, je ne sais pas si mon dessin est correct.

    J’ai utilisé des clapets anti retour piloté pour assurer le non déplacement de la tige lorsque le distributeur est en position centrale car les CAR sont les seuls composants vraiment étanches.
    De plus j’ai mis une soupape de sécurité qui s’ouvre à la pression P3, avec P3 > P1, P2 au cas où le distributeur ne fonctionne plus et j’ai mis un régulateur de débit pour contrôler la vitesse de déplacement de la tige.
    Je voudrais savoir aussi une estimation du prix de mon système.

    Merci d’avance pour quelconques réponse

    ps: pour voir le schema regardez en pièces jointes.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    hydrochristian

    Re : Vérification d'un schema hydraulique.

    Bonjour
    Sur ton schéma tu représente le vérin vertical tige vers le bas.
    Y a-t-il une charge à déplacer si oui dans quel sens agit elle.
    l'implantation du limiteur de débit laisse penser quelle agit dans le sens de la rentrée du vérin.
    Je pense qu’il faut utiliser pour le pilotage hydraulique du bistable des petites soupapes de séquence avec clapet de By-pass afin de purger l’extrémité du tiroir
    qui n’est pas sous pression ou implanter des gicleurs pour créer la purge afin que le tiroir du bistable commute normalement.

    Analyse du fonctionnement (schéma représenté):
    Rentrée vérin :
    Excitation du solénoïde -a- provoque l’alimentation de la section annulaire du vérin lorsqu’il arrive en butée mécanique, l'accroissement de la pression
    ouvre la soupape de séquence et commute le distributeur bistable en flèche croisée. Arrêt du mouvement à mis course.
    Pour rentrer le vérin à nouveau il faudra alors exciter le solénoïde -b-.

    Quelles sont les conditions initiales du cycle, et quel est le fonctionnement souhaité.
    cordialement

  3. #3
    michel dhieux

    Re : Vérification d'un schema hydraulique.

    bonjour
    le schéma est bon ,avec de toute petite erreur ,du genre de celle que je fais souvent
    on sent l'hydraulicien dans ce schéma
    le fonctionnement correct et concret est moins sur .
    ce type de montage est plus compliqué qu'on ne le pense .
    1/ un distributeur a des positions intermédiaire ,positions qui peuvent faire capoter ce projet .certains 4/3 ont en position intermédiaire A,B,T,P relié entre eux , alors que d'autres ont tout fermé dans la phase de passage ,d'une position a une autre .(en italien : posizione de transito) position de transit .voir montaggio E, D ,F. sur ce lien.

    http://webdocs.brevinifluidpower.com...ADP5E001_I.pdf

    ici l'on montrent des commandes électriques ,mais pour les commandes hydrauliques , c'est pareil pour la transition.
    2/ dans ton schéma il y a des limiteurs de pression p1 et p2 ,dans la position du schéma p1 est relié a P ,donc quand p1 s'ouvre ,le tiroir
    4/2 se déplace en position croisé . mais la pression reste entre le pilote du 4/2 et le limiteur .il faut une dépressurisation >>> un car .
    3/ tel que ton schéma a été fait ,avec les limiteurs p1,p2 avant le 4/2 (en amont) cela ne va fonctionner ,il vaut mieux mettre les limiteur en aval du 4/2.
    pour comprendre fait une inversion du 4/2 comme en 2/ ,>>>>> c'est toujours p1 qui est en pression .......
    cordialement

    ps , sinon:
    http://www.aron.it/index.php?ndx=pro...g=pr_cdir_INVA
    AD 3 ou 5 RI
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #4
    invitecf261d96

    Re : Vérification d'un schema hydraulique.

    Bonsoir,
    Merci de vos réponses
    Dans mon système mécanique, pour faire un déplacement, le vérin doit monter afin de franchir un obstacle se mettre en butée et descendre tout en faisant une rotation se que je souhaite, c’est que pour faire un déplacement je dois appuyer sur un seul bouton et automatiquement le vérin rentre et sort, c’est pourquoi j’ai utilisé ce système
    Effectivement je n'ai pas pensé à purger mon système c'est vrais que ça me paressais trop simple,
    je pense que théoriquement cela marche mais réellement ça doit être une autre histoire notamment sur le fait que les distributeurs ne sont pas parfait et créent plusieurs position de transitions qui sont difficile à comprendre d'ou des effets indésirables.

    Je dois soulever une charge de direction vers le bas, d'ou l'utilisation des CAR, la charge varie car c'est une personne c'est pourquoi il faut régler la pression p1 et p2 de façon à supporter une charge maximale, j'ai remis mon vérin dans la bonne position et mis un système de purge sur le schéma, est ce que le système de purge est correcte ?

    J’ai décidé d’abandonner le système automatique et piloter la monter et la descente manuellement pour faute de budget et pour un système plus simple
    cordialement
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel dhieux

    Re : Vérification d'un schema hydraulique.

    Citation Envoyé par Futura-sciences38 Voir le message
    J’ai décidé d’abandonner le système automatique et piloter la monter et la descente manuellement pour faute de budget et pour un système plus simple
    cordialement
    bonsoir
    l'abandon d'un système ne fait pas partie de mon tempérament ,et il y a toujours le moyen de faire plus simple ,je pense avoir une idée dans très peu de temps..... (le temps que "tout coïncide ").

    pour l'instant :
    pour se qui est du schéma il y a peut être plus simple : et une explication des recouvrements est nécessaire , donc comme déjà cité sur ce forum ,un lien sur les recouvrements et transitions des distributeurs hydraulique
    http://hydrauliqueportuaire.fr/docum...es_distrib.pdf
    voir les recouvrements possible en page 5 et 6.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #6
    invitecf261d96

    Re : Vérification d'un schema hydraulique.

    Bonsoir,
    Merci de votre réponse
    Ce que je viens de comprendre c'est que le limiteur de débit va poser un problème, c'est à dire: dans la plus part des systèmes, une pompe fourni un débit plus important que le débit fonctionnel, le limiteur de débit va laisser passer le débit fonctionnelle et va empêcher le débit excédentaire, ce débit excédentaire devra être évacué dans le réservoir, pour cela la pompe va augmenter la pression dans le système jusqu'à ouvrir une soupape de séquence et donc pour mon système ouvrir les soupapes pour piloter le 4,2.
    La solution serait peu être de mettre le limiteur juste après la 1ere soupape de sécurité?.
    Cordialement
    ps: merci pour la doc

  8. #7
    hydrochristian

    Re : Vérification d'un schema hydraulique.

    Bonjour

    Je n’ai pas bien compris le cycle de travail du vérin.

    J’ai essayé de représenter un schéma d’un vérin position initiale rentrée aller retour automatique (course totale).
    Pour revenir aux phases transfert des distributeurs elles ont un rôle déterminant dans le fonctionnement d’une installation.

    Un exemple : sur un circuit hydraulique avec accumulateur hydropneumatique lors de la commutation d’un distributeur avec transfert négatif
    (tous les orifices communiquent) elle provoque la décharge totale ou partielle de l’accumulateur au réservoir et engendre des pics de pression
    sur le retour ou le mouvement du récepteur selon son blocage.

    Un rappel : lorsque le contrôle d’une charge est réalisé par limiteur un débit et son blocage en position par un clapet anti retour piloté.
    Il faut se souvenir que selon la position du limiteur de débit le C-A-R doit être drainé interne ou externe.

    Sur le schéma que j’ai représenté il subsiste tout de même un doute pour le maintien de la pression de pilotage quand
    le distributeur (pilotage hydraulique) est en flèche croisées en fonction du temps de montée en pression coté section annulaire.
    Images attachées Images attachées
    cordialement

  9. #8
    invitecf261d96

    Re : Vérification d'un schema hydraulique.

    Bonsoir,
    Merci pour votre schéma hydraulique
    Dans votre système, il manque la possibilité d'un retour en arrière si on ne veut plus monter mais juste redescendre le 4,3 est une solution
    Je vais essayer de faire une modélisation de mon système mécanique sur Pro e et vous mettre des imprimes écrans

    cordialement

  10. #9
    michel dhieux

    Re : Vérification d'un schema hydraulique.

    bonsoir
    j'ai fait un schéma (rapidement plutôt simple, pour ne pas dire ridicule ,par rapport a celui de hydrochristian).
    j'emploie un seul distributeur électrique 4/3 avec deux pressostats ,et un relais bistable ( c'est a dire qu'il reste sur son contact de connection de sortie même si la bobine d'appel de ce contact ,n 'est plus alimenté).
    et lors de l'excitation de l'autre bobine de ce relais il y a commutation de l'autre bobine distributeur ,et pareil si le pressostat correspondant
    est contact ouvert (non passant) le contact relais reste sur sa position
    de maintien contact......(j'espère avoir été explicite)
    il y a la possibilité de commander le vérin en manuel par boutons poussoirs.....
    j'ai représenté également le clapet piloté double en "éclaté" juste pour montrer , que si on utilise un schéma du distributeur A et B fermé par exemple , les billes (ou clapets) ne se referment pas complètement parce que ,il subsiste une pression ,du a l'inertie du vérin est a la fermeture de A ou B que j'ai représenté en rouge dans le CAR piloté double .
    comme quoi entre les schéma et un bon fonctionnement il peut y avoir une différence .
    fonctionnement (voir fichier )
    un 4/3 rappel ressort au centre ( en H au centre P,T,A,B relié au centre ) pour un circuit ouvert et pour une décompression
    du clapet anti-retour double piloté.
    2 pressostat réglable en pression ,et contact fermé (passant) seuil atteint .
    1 relais bistable ,et deux contacts poussoirs (ca et cb) pour une commande manuelle , et un inverseur (marche auto et arrêt )
    voila .
    cordialement
    ps: pour ton problème de régulateur tu peut monter un trois voie prioritaire vers le vérin, excédent en retour reservoir.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par michel dhieux ; 17/12/2009 à 19h11.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  11. #10
    michel dhieux

    Re : Vérification d'un schema hydraulique.

    bonjour a tous :
    j'ai remarqué quelques petites erreurs de fonctionnement dans mon schéma : mes excuses .
    1/quand le pressostat ( A par exemple) alimente une bobine/ contact du relais,cela doit être celle qui correspond a la bobine >>>> b ,du distributeur pour un mouvement du vérin inverse .(j'ai fait A vers a).
    2/ avant le sélecteur inverseur INV il vaut mieux monter un contacteur marche/arrêt ,par sécurité.
    3/distributeur recouvrement négatif cela va de soit ,pour une étanchéité totale des CAR double pilotés.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  12. #11
    invitecf261d96

    Re : Vérification d'un schema hydraulique.

    Bonsoir,
    Merci pour votre aide c'est vrais que ce système devrait être moins chère vu qu'il y'a moins de composants hydraulique.

    Je veux créer ce système hydraulique pour l'utiliser dans mon projet de GMP, je travail avec le groupe GMP ils vous ont posé la question s'il est possible d'utiliser l'eau d'une piscine pour fluide
    Voici 3 vidéos de la modélisation sur pro e du transfert de piscine pour handicapé
    on peut voir la course de la tige du vérin
    la pièce en violet est une douille à bille
    http://www.youtube.com/watch?v=KOwf29LKf8Y

    http://www.youtube.com/watch?v=1yKaJLmRaIM

    http://www.youtube.com/watch?v=nwO6OIDlV70

    Si vous avez des remarques sur le système technologiquement n'hésitez pas !!
    Cordialement

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Vérification d'un schema hydraulique.

    Bonjour Michel et Christian

    c'est pour faire ça votre schéma hydraulique

    Cordialement

  14. #13
    michel dhieux

    Re : Vérification d'un schema hydraulique.

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour Michel et Christian

    c'est pour faire ça votre schéma hydraulique

    Cordialement
    bonsoir
    c'est possible ,mais il est possible de faire aussi cela,il suffit de cliquer sur "voir la vidéo" des liens.

    http://www.directindustry.fr/prod/fl...51-175087.html
    et cela en 5 axes

    http://www.directindustry.fr/prod/fl...51-175086.html

    machine de découpe jet d'eau marque FLOW jet a 4200 BARS avec ou sans abrasif en sus .

    le principe ,suivant le premier lien ,deux corps de vérin double tige, les grandes chambres sont alimentées a tour de rôle par intermittence en pression huile a environ 350 a 420 bars
    et les tiges de chaque coté comprime de l'eau jusqu'à 4000 bars et plus.
    tige en acier inoxydable cela va de soit .
    cela fonctionne suivant le rapport des sections de 12 a 1 et plus .suivant la pression finale au jet recherché.
    ps :il y a deux corps (ou 2 vérins double tiges) pour créer un débit régulier en sortie du jet.
    en général sur ce montage c'est plutôt une détection de position pour l'inversion de sens des vérins plutôt qu'une montée en pression,vérin en buté finale et inversion (pour éviter un excès et garder une pression régulière générale du système )

    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  15. #14
    michel dhieux

    Re : Vérification d'un schema hydraulique.

    Citation Envoyé par Futura-sciences38 Voir le message
    Bonsoir,
    Merci pour votre aide c'est vrais que ce système devrait être moins chère vu qu'il y'a moins de composants hydraulique.

    Je veux créer ce système hydraulique pour l'utiliser dans mon projet de GMP, je travail avec le groupe GMP ils vous ont posé la question s'il est possible d'utiliser l'eau d'une piscine pour fluide
    Voici 3 vidéos de la modélisation sur pro e du transfert de piscine pour handicapé
    on peut voir la course de la tige du vérin
    la pièce en violet est une douille à bille
    http://www.youtube.com/watch?v=KOwf29LKf8Y

    http://www.youtube.com/watch?v=1yKaJLmRaIM

    http://www.youtube.com/watch?v=nwO6OIDlV70

    Si vous avez des remarques sur le système technologiquement n'hésitez pas !!
    Cordialement
    bonsoir
    je pense que l'on a répondu, sinon n'hésitez pas de demander.

    http://forums.futura-sciences.com/te...que-a-eau.html

    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  16. #15
    Zozo_MP

    Re : Vérification d'un schema hydraulique.

    Bonjour

    Il faudrait voir le système de came notamment dans la partie haute comme ça son fonctionnement me paraît curieux sauf à ce que l'on ne voit pas toutes les pièces.

    Tel que c'est fait le fauteuil ne peut pas descendre dans l'eau car il buttera obligatoirement sur le bord de la piscine ou de la baignoire.

    Cordialement

  17. #16
    Eliot32

    Re : Vérification d'un schema hydraulique.

    Bonjour et meilleurs voeux à tous. Je suis nouveau sur ce forum et me permets donner des idées.D'après ce que j'ai compris,c'est un système de transfert de personnes dans un bassin.Ne serait-il pas
    préférableque le siège monte, tourne, et descende.(soit avec rotation manuelle,ou mécanique.Tout dépend du budget.
    1)Capteur de fin de course du vérin, et rotation manuelle.(ou pressosthat)
    2)ou une liaison entre les 3 mouvements, et tout automatique, soit avec des bobines tout ou rien et limiteur de débit pour éviter les accous, soit avec bobines proportionelles.
    Il faudrait connaitre le débit de la pompe, et la taille du vérin pour eviter une vitesse importante des mouvements.
    Dans tous les cas,il serait préférablede mettre des clapets de décharge.
    a bientot, et encore meilleurs voeux.

Discussions similaires

  1. vérification d'un schema - Thermomètre
    Par Bernibernouille dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/04/2009, 09h52
  2. vérification schéma
    Par inviteee7bea9c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/03/2009, 08h39
  3. verification d'un schéma
    Par invitea09d71c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2008, 08h12
  4. Vérification schéma
    Par leullier dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h45
  5. Schéma hydraulique d'un autoclave
    Par prothor dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2006, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.