Poële à bois Godin qui fume dans une maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Poële à bois Godin qui fume dans une maison



  1. #1
    BricoloCHR

    Poële à bois Godin qui fume dans une maison


    ------

    Bonjour,

    Je possède un poële Godin récent qui a peu servi et qui brûle bien le charbon et le bois qu'on lui donne à brûler. Il est relié à un conduit de cheminée par un tuyau d'environ 2 m 50 qui décrit 2 coudes (raccords de tuyau).

    Chaque utilisation produit une chaleur conséquente mais la pièce est vite polluée par les odeurs de fumée sans qu'on voit vraiment la fumée s'échapper par des raccords de tuyaux, par exemple. Les habits, au bout d'un week-end passé dans la maison sont imprégnés par l'odeur de la fumée...
    Que faire pour résoudre ce problème : cela vient-il des raccords, du mauvaise disposition des 2 coudes sur le parcours du tuyau, du conduit de cheminée ???

    Merci pour vos avis pertinents qui m'aideront à résoudre ce problème.

    Cordialement.

    BricoloCHR

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poële à bois Godin qui fume dans une maison

    Bonsoir ,

    cela peut venir de diverses causes :
    VMC trop puissante qui crée une dépression contrecarrant le tirage naturel du conduit du poêle ..
    Nombreuses fuites dans la maison , d'où dépression ..
    Hotte de cuisine en fonctionnement ...
    par temps venteux , tirage naturel contrecarré au droit de la souche mal positionnée sur une toiture..

    bref , faut faire une enquête..

  3. #3
    bouilland2

    Re : Poële à bois Godin qui fume dans une maison

    Bonjour,faire un bon ramonage de l appareils et les échangeurs intérieure si il y en a et le conduit de cheminée en même temps et faire des feux topdown et si se la persiste mètre le poêle a la poubelle si vous voulez vous lever un matin ??????et oui on peu en mourir d un poêle qui fonctionne mâle

  4. #4
    Fumeko

    Re : Poële à bois Godin qui fume dans une maison

    L'idéal dans un cas de figure où on a du mal à définir l'origine du problème, c'est de faire un test d'étanchéité avec un fumigène parfumé (que l'on trouve facilement dans le commerce pro pour un coût modeste).

    Si c'est possible :

    2 personnes, une sur le toit, l'autre au niveau du conduit de raccordement.
    La personne située sur le toit est prête à insérer un morceau de mousse jaune dans le conduit pour le boucher.
    La personne située au niveau du générateur doit démonter le conduit de raccordement (comme le ferait un ramoneur), allumer un fumigène parfumé et colmater le conduit avec le fumigène dedans (attention aux brûlures! Cette opération se prépare à l'avance en réfléchissant un minimum)
    lorsque la fumée sort au niveau du toit, il faut boucher le conduit avec la mousse.

    Le fumigène permettra alors d'identifier les éventuelles fuites grâces aux fumées ou aux odeurs. C'est le principe même d'un test d'étanchéité (à faire tous les trois ans pour un tubage par exemple, avec un certificat d'étanchéité du ramoneur pour l'assureur).


    Après, je suis d'accord avec Heracles :
    VMC et hottes sont les ennemis des cheminées, poeles, inserts, etc... Si les entrées d'air indirectes sont insuffisantes (et pas d'entrées d'air directes), la VMC et la hotte provoqueront une entrée d'air via le conduit de fumée, ce qui provoquera un refoulement. C'est beaucoup plus classique qu'on ne le croit, surtout avec les RT2012 et des générateurs non étanches ou pseudo étanches (!!). Regardez les toits et les traces noires autour des extracteurs de VMC, c'est édifiant. Le détecteur de monoxyde de carbone devrait d'ailleurs être obligatoire dans les RT2012 ayant des appareils à combustion (plus le temps passe, plus je me dis que cette histoire de réservation de conduit de fumée dans les RT2012 est une bêtise sans nom).

    Donc, par principe : pas de fonctionnement simultané de la hotte et du générateur quand on a un doute.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BricoloCHR

    Re : Poële à bois Godin qui fume dans une maison

    Bonjour et merci pour ces premières réponses.
    Mon poêle est placé dans une vieille maison sans VMC ni hôte.
    Peut-on se procurer un fumigène pour test dans un supermarché du bricolage tel que Brico dépôt, Bricomarché ou Leroy-Merlin ?
    Merci.

  7. #6
    pueblo

    Re : Poële à bois Godin qui fume dans une maison

    bonjour
    aurais tu une photo?
    tu parles de 2 coudes 90° ou 45°?
    hauteur du conduit?
    qualité du bois?
    est ce que ça fait seulement maintenant ou aussi durant l'hiver?

  8. #7
    bouilland2

    Re : Poële à bois Godin qui fume dans une maison

    Bonjour, oui une photo de l appareils serai bien

  9. #8
    Fumeko

    Re : Poële à bois Godin qui fume dans une maison

    Pour les fumigènes, je conseille le matériel pro. Même si je n'ai jamais essayé le matériel des enseignes classiques, autant prendre du matériel NF utilisé régulièrement par les professionnels (avec une recherche sur google, on trouve facilement, surtout si on va sur les sites pro des fournisseurs de matériel pour ramoneurs).

    Pour l'odeur... ça sent clairement mauvais, pour ne pas dire qu'il faut avoir un estomac bien accroché. Mais c'est justement cela qui permet de détecter la moindre petite fuite (la fumée pouvant être coincée derrière un coffrage ou du placo, l'odeur arrive toujours à se frayer un chemin).
    Pour une intervention pro, on trouve un peu tous les tarifs (la faute au fait qu'il soit indispensable d'être deux, sauf très bon équipement, et que l'accès au toit peut vite être sur-tarifé). Ne pas oublier de demander un devis (obligatoire à partir de 150€).
    Pour finir, le fumigène étant un produit spécifique, il faut tout faire pour être le moins exposé possible.

    Mais, avant tout, je suis d'accord avec Pueblo et Bouilland, une petite série de photos pourrait permettre d'y voir plus clair avant de se lancer dans des opérations fastidieuses.

  10. #9
    BricoloCHR

    Re : Poële à bois Godin qui fume dans une maison

    Bonjour,
    Voici une photo trouvée sur Internet qui semble correspondre , de mémoire, à mon poêle GODIN qui doit avoir environ 15 ans et qui a peu servi.
    Je n'ai pas de photos de ce poêle car il est dans une autre maison que la mienne à 150 km de chez moi.
    J'essaierai d'en faire prochainement.
    La longueur du tuyau = 1,50 m d'horizontal et 1 m de vertical environ soit 2,50 m. avec 2 coudes de 90 °( un juste derrière le poêle et l'autre 1 m. après le poêle.Nom : Poele-Mixte-Bois-Charbon-Ovale-Coloris-Vert-Majolique-Chauffage-et-climatisation-830719852_ML.jpg
Affichages : 4097
Taille : 12,9 Ko
    La qualité du bois = arbres fruitiers d'un verger, bouleaux etc... Peu de chêne et d'hêtres : cela est-il utile de faire des essais avec différentes bûches d'arbres ?
    Merci.
    Cordialement.

  11. #10
    caillou

    Re : Poële à bois Godin qui fume dans une maison

    Bonjour,
    Le conduit de cheminée, diamètre, hauteur, dépassement faitage, isolation ...?
    2 coudes à 90 et longueur horizontal de 1,5 m n'est pas l'idéal, même si d'autres ont ce système et fonctionne parfaitement bien.
    Le poele étant ancien, il faut s'assurer que toutes les pièces dedans sont bien à leur place aussi.
    Le problème majeur est le tirage du conduit principal en général.

  12. #11
    an1844

    Re : Poële à bois Godin qui fume dans une maison

    Bonjour BricoloCHR,

    Citation Envoyé par BricoloCHR
    Je possède un poële Godin récent qui a peu servi.....
    Tu l'utilises que depuis cette année ???, si non, les autres années aussi çà fumait ?

    Citation Envoyé par BricoloCHR
    ....et qui brûle bien le charbon et le bois qu'on lui donne à brûler.
    L'odeur est présente aussi bien, quand tu brules du charbon ou du bois ou les deux ?, et si ce n'est qu'avec le bois, est-il vraiment bien sec ?, as-tu fais un essai avec du bois chêne, hêtre, bien sec, juste pour voir ??

    Citation Envoyé par BricoloCHR
    Il est relié à un conduit de cheminée par un tuyau d'environ 2 m 50 qui décrit 2 coudes (raccords de tuyau).
    Tu les as peut être déjà démontés, ramonés, et l'odeur est toujours présente ?

    Citation Envoyé par BricoloCHR
    Chaque utilisation produit une chaleur conséquente mais la pièce est vite polluée par les odeurs de fumée sans qu'on voit vraiment la fumée s'échapper par des raccords de tuyaux, par exemple.
    Du bois cela fume (bien visible et grise) beaucoup au début de la combustion ou s'il est humide pendant toute la combustion, normalement elle est très visible. Quand l'équipement est arrivé à température et que la combustion est intense, il y a toujours de la fumée, mais beaucoup moins visible, j'oserais dire plus fine.

    Citation Envoyé par BricoloCHR
    Que faire pour résoudre ce problème : cela vient-il des raccords,....
    Si c'est le cas, démontes-les encore une fois, ramone correctement, remonte l'ensemble et recouvre chaque raccord avec un scotch haute température (alu, gris, 150° C mini), soigne la propreté de chaque raccord, à froid produit nettoyant, bien sécher, et appliquer avec soin le scotch, tout cela pour n'avoir aucun doute.

    Citation Envoyé par BricoloCHR
    ....du mauvaise disposition des 2 coudes sur le parcours du tuyau,...
    Possible, si tu as des coudes (2) à 45°, à pas chère, tu peux tenter d'éliminer ton second coude à 90°, attention les mâles et les femelles, les condensats......

    Cordialement
    an1844

  13. #12
    an1844

    Re : Poële à bois Godin qui fume dans une maison

    BricoloCHR

    Citation Envoyé par an1844
    Si c'est le cas, démontes-les encore une fois, ramone correctement, remonte l'ensemble et recouvre chaque raccord avec un scotch haute température (alu, gris, 150° C mini), soigne la propreté de chaque raccord, à froid produit nettoyant, bien sécher, et appliquer avec soin le scotch, tout cela pour n'avoir aucun doute.
    J'ai oublié de préciser, que le scotch c'est juste pour être sûr d'où viens la fuite, après tu enlèves tout le scotch, tu "répares" la fuite, et tu repars sur quelque chose de visuellement plus esthétique.
    Cordialement
    an1844

  14. #13
    bouilland2

    Re : Poële à bois Godin qui fume dans une maison

    Boujour,sur se type de poêle a bois il y a une boite a fumée qui est derrière et qui peu être retourné pour le type ,ou bois,ou charbon

Discussions similaires

  1. Poele à bois Godin , installation soufflerie dans les chambres
    Par trinko dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2013, 15h04
  2. poêle a bois GODIN probleme de bistres dans le conduit et de fumée
    Par invitefaa0b3d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2013, 17h00
  3. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  4. poêle à bois dans maison ossature bois
    Par invite5fb01286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 09h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...