Faut il mettre un récipient avec de l'eau sur le poele pour un air moins sec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Faut il mettre un récipient avec de l'eau sur le poele pour un air moins sec



  1. #1
    neudorf

    Faut il mettre un récipient avec de l'eau sur le poele pour un air moins sec


    ------

    Bonjour,

    Mes parents/grands parents mettent toujours un récipient rempli d'eau sur leur poêle (fonte et faïence) afin d'avoir un air moins sec.

    Faut il conserver cette pratique ?

    Actuellement j'ai des saturateurs d'eau sur mes radiateurs en fonte dans ma maison mais comme dans la pièce de vie j'ai un poêle à accumulation, les radiateurs sont souvent froids, l'eau des saturateurs ne s'évapore pas très vite ...

    Mon thermomètre m'indique un degré d'hydrométrie le matin de 43% environ qui tombe à 30/35 une fois le poêle en fonction.

    Merci pour votre avis

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Faut il mettre un récipient avec de l'eau sur le poele pour un air moins sec

    bonjour, ce n'est pas obligatoire, actuellement j'ai 38% d'humidité chez moi, avec les radiateurs pratiquement froids, et ça me va très bien.

    Si vous avez un poêle à bois à accumulation (avec de la pierre autour sans doute), déjà, la chauffe est moins violente, et vous n'avez pas forcément besoin d'un récipient avec de l'eau.

    Certains ont une bouilloire à sifflet pour avoir un peu d'eau chaude "gratuite" en quelques sortes. Je crois que dans l'ancien temps, c'était surtout pour avoir de l'eau chaude pour la vaisselle.

    si vous avez une casserole découverte pleine d'eau, vous risquez d'avoir trop d'humidité et les problèmes qui vont avec.

    Lorsque vous cuisinez, vous faites certainement monter un peu le taux d'humidité, lorsque le temps est très humide l'hiver, ça influence le taux intérieur.
    Aujourd'hui, il s'est remis à faire froid, et l'hygrométrie a baissé, donc dedans, j'ai 38%;

    En fin d'été, on ne décollait pas de 65% à l'extérieur, et on avait 55 à 60 à l'intérieur quoiqu'on fasse.

    On ne peut pas aller contre la météo. Et aussi ceux qui habitent près de la mer ou de l'océan, auront une hygrométrie plus élevée à cause du climat.

    En tout cas, ne laissez pas une grande surface d'évaporation, sinon vous risquez de tomber sur l'effet contraire.

    La seule chose qui peut m'inquiéter, c'est une hygrométrie trop forte qui pourrit tout.

Discussions similaires

  1. Il faut deux fois moins de temps de travail pour acheter du fuel!
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2011, 21h37
  2. Faut-il mettre des titres pour chaque partie?
    Par invite7e74816a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2011, 09h10
  3. faut il courir sous la pluie pour etre le moins mouillé?
    Par invite0e23d20c dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2008, 08h52
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 02/12/2007, 00h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...