Température chaudière fioul classique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Température chaudière fioul classique



  1. #1
    philmascio

    Température chaudière fioul classique


    ------

    Bonjour,

    Y-a-t-il un risque à baisser la température d'une chaudière au fioul classique (pas à condensation, ni basse température) datant de 1997 à 45°C ou 50°C ?
    Parce qu'avec le réglage initial à 60°C je suis en surchauffe avec les radiateurs ouverts normalement, du coup je les ouvre à peine (1,5 à 2 sur 5) et l'eau circule mal.
    J'ai donc ouvert mes robinets thermostatiques à leur position moyenne (3) et abaissé la température de la chaudière jusqu'à obtenir la température souhaitée (20°C) dans le séjour et je module en plus ou en moins selon les pièces (+1 pour la SDB et -1 pour les chambres).
    Je précise que j'ai relevé les températures à l'aide d'un thermomètre à sonde de contact sur le tuyau en sortie de chaudière; l'eau est surement plus chaude en réalité mais l'affichage du thermostat ne fonctionne plus.

    Quelqu'un m'a parlé de condensation au niveau du corps de chauffe à cause des fumées refroidies mais j'ai de gros doutes.
    Selon cette même personne, ces condensats pourraient détériorer le corps de chauffe, par corrosion je suppose.
    J'ai vraiment des doutes car:
    1) le brûleur est du type tout ou rien, c'est juste le temps d'allumage qui change à la baisse et je vois pas pourquoi les fumées seraient moins chaudes,
    2) le corps du brûleur dégage de la chaleur (il ne fait pas froid dans ma cave et elle n'est pas humide non plus) et si condensation il y a, elle devrait vite s'évaporer il me semble.

    Quelqu’un a-t-il un avis s'appuyant sur un retour d'expérience?

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Température chaudière fioul classique

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par philmascio Voir le message
    ..Quelqu'un m'a parlé de condensation au niveau du corps de chauffe à cause des fumées refroidies mais j'ai de gros doutes.
    Selon cette même personne, ces condensats pourraient détériorer le corps de chauffe, par corrosion je suppose.
    J'ai vraiment des doutes car:
    1) le brûleur est du type tout ou rien, c'est juste le temps d'allumage qui change à la baisse et je vois pas pourquoi les fumées seraient moins chaudes,
    Ce ne sont pas les fumées qui sont moins chaudes, mais une partie du foyer sur laquelle elles se condenseront
    2) le corps du brûleur dégage de la chaleur (il ne fait pas froid dans ma cave et elle n'est pas humide non plus) et si condensation il y a, elle devrait vite s'évaporer il me semble.
    Si la partie du foyer où l'eau de départ est inférieure à 60° la conduction thermique n'est plus suffisante pour garantir que la partie du foyer recevant l'eau froide de retour soit supérieure à 45°C température où les fumées condensent
    Quelqu’un a-t-il un avis s'appuyant sur un retour d'expérience?
    Je n'ai pas d"expérience personnelle concernant une chaudière fioul HT par contre j'ai eu une chaudière gaz condensation acier dont seul le condenseur était en inox et le foyer en tôle d'acier noir.
    Cette chaudière a péri par corrosion du foyer en une vingtaine d'années.

    Pour régler ton problème une solution technique existe :
    Il faut intercaler une vanne mélangeuse entre chaudière et l'installation du circuit de chauffage.

    Autre solution tu continues à risquer la condensation comme actuellement et lorsque la chaudière sera abîmée tu la remplaceras par une chaudière fioul (ou gaz si possible) à condensation.

    NB : La corrosion par fonctionnement à MT est plus risquèe sur une chaudière acier.
    Les chaudières en fonte sont beaucoup plus résistantes à la corrosion.
    Cordialement.

  3. #3
    philmascio

    Re : Température chaudière fioul classique

    Bonjour,
    Merci pour ces explications de qualité et les suggestions qui les accompagnent.
    Ma chaudière a en effet déjà 18 ans, son rendement est moyen vu qu'elle n'est pas à condensation et je ne risque en effet pas grand chose à accélérer sa fin de vie pour la remplacer par une plus moderne.
    Pour la première solution (vanne mélangeuse), est-ce pareil que la vanne 3 voies ? Parce qu'il y en a déjà une.
    Si je comprends bien, je garde la bonne température dans le corps de chauffe pour éviter la condensation et j'ajuste le mélange entre l'eau "froide" de retour du circuit de chauffage et l'eau "chaude" qui sort du corps de chauffe ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    behache

    Re : Température chaudière fioul classique

    Citation Envoyé par philmascio Voir le message
    ...Pour la première solution (vanne mélangeuse), est-ce pareil que la vanne 3 voies ? Parce qu'il y en a déjà une.
    Ta V3V est la vanne mélangeuse que je suggérais mais elle est moins bien adaptée à la chaudière qu'une V4V dans la mesure où, lorsque la température souhaitée dans les radiateur est faible, l'eau très froide de retour des radiateur est injectée telle quelle dans la chaudière
    et risque théoriquement de créer un point de condensation (pas sûr car le débit d'eau froide est faible et est peut être compensé par la conduction thermique entre haut et bas du foyer)
    Avec une V4V, à température d'eau de départ demandée faible par les radiateurs, de l'eau chaude est presque intégralement recyclée vers le retour chaudière et réchauffe ainsi fortement le retour avant qu'il ne retourne dans le corps de chauffe.

    Pour le réglage de la température d'eau dans les radiateurs V3V et V4V donnent un résultat équivalent.
    Si je comprends bien, je garde la bonne température dans le corps de chauffe pour éviter la condensation et j'ajuste le mélange entre l'eau "froide" de retour du circuit de chauffage et l'eau "chaude" qui sort du corps de chauffe ?
    Dernière modification par behache ; 03/04/2015 à 09h03.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philmascio

    Re : Température chaudière fioul classique

    Encore merci!
    En fait je ne sais pas si c'est une 3V ou une 4V ou une vanne mélangeuse.
    Je pense que c'est une simple vanne mélangeuse.
    J'ai mis une photo mais elle n'est peut-être pas encore visible?

    Cordialement,

  7. #6
    philmascio

    Re : Température chaudière fioul classique

    Au fait, une question toute bête: pourquoi y-a-t-il une commande permettant de réduire la température sur le panneau de commande de la chaudière si c'est néfaste?
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    behache

    Re : Température chaudière fioul classique

    Citation Envoyé par philmascio Voir le message
    Encore merci!
    En fait je ne sais pas si c'est une 3V ou une 4V ou une vanne mélangeuse.
    V3V ou V4V avec une commande progressive => Vanne mélangeuse
    Je pense que c'est une simple vanne mélangeuse.
    J'ai mis une photo mais elle n'est peut-être pas encore visible?
    C'est une vanne mélangeuse (toutes positions possibles de 0 à 100%) mais les voies ne sont pas toutes bien visibles.
    Toi qui est sur place :
    - 3 tubes (3 voies) raccordés sur le corps=> V3V
    - 4 tubes (4 voies) raccordés sur le corps=> V4V.
    ...pourquoi y-a-t-il une commande permettant de réduire la température sur le panneau de commande de la chaudière si c'est néfaste?
    Pour te permettre de régler entre le mini autorisé par la notice et le maximum mais effectivement il est illogique que la course du réglage de l'aquastat ne soit pas limitée à la zone conseillée ou bien qu'un avertissement ne figure pas à proximité !

    As tu la notice et l'a tu lue ?
    Que mentionne t elle au sujet de la température ?
    Cordialement.

  9. #8
    philmascio

    Re : Température chaudière fioul classique

    C'est bien une V3V.
    Malheureusement je n'ai pas la notice et je n'arrive pas à la trouver.
    Voici les informations au cas ou quelqu'un l'aurait!
    marque RIELLO
    modèle 40963MR TPK 3
    année de fabrication 1997

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    behache

    Re : Température chaudière fioul classique

    Bonsoir

    Peut être pourras tu obtenir la notice via ce LIEN
    Sinon en la demandant par téléphone ou fax à RIELLO France SA Espace Vinci –Balthus 3A -24/28 Avenue Graham Bell -77600 Bussy Saint Georges -Tél. 01 80 66 99 66 –Fax. 01 80 66 99 55.

    A défaut de notice, pose la question : Quelle T° mini adopter pour ton modèle ?
    Cordialement.

  11. #10
    Tam

    Re : Température chaudière fioul classique

    Bonsoir, faut poser la question au fabricant.
    La notice technique doit le préciser comme dans celles disponible sur le site Riello (onglet> documentations > notices)

    Rien empêche également d'inspecter le foyer, les échangeurs, la sortie de fumée à la recherche de trace d'humidité.
    Dernière modification par Tam ; 03/04/2015 à 22h18.

  12. #11
    Sebi-One

    Re : Température chaudière fioul classique

    Bonjour,

    ce type de chaudière accepte une température de retour d'eau à minimum 50°C. Pour ton cas je pense qu'il serait judicieux d'installer une régulation électronique qui contrôle 1) la température de départ en fonction de la température extérieur, ce qui va limiter voir supprimé la surchauffe -- 2) la température de retour de la chaudière. En parallèle il faudrait pour poser petite pompe de recyclage afin d'assurer 50°C sur le retour de la chaudière. Cela demande les compétence d'un installateur. ¨

    Si non remplace ta chaudière par une chaudière à condensation. Pose de vanne thermostatique sur tes radiateurs. Attention si tu fait poser une chaudière à condensation la V3V n'est plus nécessaire car la température de la chaudière sera = à la température de départ dans les radiateurs. Avec une réglage correct du débit et des vanne thermostatique tu auras un retour froid ---> un meilleure rendement de la chaudière.

    Voila bonne journée.
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  13. #12
    Tam

    Re : Température chaudière fioul classique

    Citation Envoyé par Sebi-One Voir le message
    si tu fait poser une chaudière à condensation la V3V n'est plus nécessaire car la température de la chaudière sera = à la température de départ dans les radiateurs.
    Bizarre...

    Voici un schéma hydraulique trouvé chez Riello.
    Nom : tau unit oil.jpg
Affichages : 2134
Taille : 36,0 Ko

  14. #13
    Sebi-One

    Re : Température chaudière fioul classique

    [QUOTE=Tam;5180730]Bizarre...

    Système glissant......
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  15. #14
    Tam

    Re : Température chaudière fioul classique

    Citation Envoyé par Sebi-One Voir le message
    Système glissant......
    Oui, là on peut se passer de vanne mélangeuse, sous réserve que la chaudière puisse descendre suffisamment bas [par ex. mon départ PCBT reste en dessous de 30° même au plus froid de l'hiver ]

Discussions similaires

  1. Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèrature
    Par sasquatch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/02/2014, 14h03
  2. Aide au choix Chaudière Fioul Basse Température
    Par invite6ae03d49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 07/12/2011, 15h18
  3. [Thermique] Température de l'eau chaude dans le ballon d'une chaudière au fioul
    Par invite9b0243a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2011, 19h40
  4. Changer ma chaudière fioul haute température ?
    Par invite27bede31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/02/2010, 11h58
  5. Température chaudiere fioul
    Par uriotcea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2008, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...