passage de tuyau de poêle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

passage de tuyau de poêle



  1. #1
    jujube43

    passage de tuyau de poêle


    ------

    Bonjour à tous

    Dans ma future maison, je vais installer un poêle à bûche (Poêle HWAM Réf 2610 C avec autopilot IHS). Le tuyau d'évacuation prévu sera un tuyau flexible double peau 12/100éme en diamétre 150 Inox 316. Ce tuyau devra passer dans une réservation prévue dans un mur de béton banché, et une fois le tuyau mis, il faudra colmater la réservation. sur le mur en béton, des feuillures de 4 cm de profondeur ont été prévues pour que le colmatage soit à fleur du mur et ne dépasse pas.

    une fois cette réservation bouchée, ce conduit fera 20x19 si je colmate avec un matériau de 3 cm d'épaisseur.

    j'ai plusieurs questions:

    avec quel matériau boucher cette réservation? des carreaux de briques creuses? réfractaires?
    si le tuyau fléxible touche par endroit le béton ou la brique, est-ce ennuyeux, ou vaut-il mieux le maintenir?
    quel colle ou mortier utiliser?
    quel enduit de finition?

    je précise que la ventilation de ce conduit a été prévue.

    Des idées? conseils?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : passage de tuyau de poêle

    bonjour
    j'ai hâte que tu l'utilises pour nous faire un retour sur cet "automatisme"
    sinon déjà à la sortie du poêle il faut un tuyau rigide et non flexible jusqu'au niveau ou le flexible sera dans un conduit;
    perso je ferai une (ou des) "dalle " réfractaires de la dimension du conduit;mais normalement le conduit doit être étanche???
    en recouvrant ça va être un peu "juste"???

  3. #3
    jujube43

    Re : passage de tuyau de poêle

    je ne manquerai pas de donner ici un retour sur l'utilisation de ce poêle.

    il est prévu un tuyau rigide à l'arrière du poêle connecté à un té duquel partira le tuyau fléxible.

    le conduit pourrai être étanche si le matériau utilisé est bien fixé, et en plus avec un enduit dessus (reste à savoir lequel).

    existe t'il des dalles réfractaires isolantes?
    si la gaine touche les bords du conduits ce n'est pas grave?
    merci en tout cas de votre réponse

  4. #4
    Fumeko

    Re : passage de tuyau de poêle

    Citation Envoyé par jujube43 Voir le message
    Ce tuyau devra passer dans une réservation prévue dans un mur de béton banché
    Hello! 1000 excuses si je n'ai pas compris le message, mais :

    DTU 24.1 P1 7.2 : aucune paroi de conduit de fumée ne peut être constituée par un mur

    Du coup, cette réservation n'est pas un conduit de fumée (sans compter que le béton ne répond pas forcément aux normes NF des conduits), et le tubage ne permet pas de restituer l'intégrité de l'ouvrage. On sera donc dans une installation non conforme.


    Pour le reste, raccordement possible en flexible (non extensible) mais seulement sur 2 mètres (au lieu de 3 pour du rigide). J'ai un doute pour cette histoire de sortie de buse avec un Té en rigide qui se poursuit en flexible (le conduit de raccordement ne peut être composé que d'un seul matériau... ce qui est un peu tendancieux comme réglementation). Pour le colmatage, c'est aussi interdit : c'est soit une jonction au plafond réglementaire, soit un départ sol réglementaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jujube43

    Re : passage de tuyau de poêle

    merci pour vos remarques.

    mais je n'ai pas tout compris:

    "raccordement possible en flexible (non extensible) mais seulement sur 2 mètres (au lieu de 3 pour du rigide)"

    "c'est soit une jonction au plafond réglementaire, soit un départ sol réglementaire."
    un jonction de quoi?

    la sortie des fumées se fera à l'arrière du poêle donc à 1 m du sol environ.

    les vendeurs de poêle qui m'ont fait les devis proposent tous un té avec un flexible dessus.
    aucun n' a fait de remarque sur ce que j'envisageais.

    Cette idée de réservation dans le mur vient du maître d'oeuvre et du maçon.
    J'en ai même parlé à un ingénieur béton (que je voyais pour d'autres choses) et il n' a rien objecté.
    Donc on a fait comme ça et impossible de revenir en arrière maintenant.
    Donc je vais faire au mieux avec la situation actuelle.

  7. #6
    Fumeko

    Re : passage de tuyau de poêle

    Il est possible que j'ai mal compris. Cette réservation est dans le mur sur toute sa longueur jusqu'à la toiture?

    J'ai du mal à saisir le concept même d'un "conduit de fumée" intégré dans un mur : outre le fait que c'est interdit, la dilatation due à la chaleur mettra tôt ou tard à mal la structure et l'étanchéité de l'ensemble. Et tout ce beau monde n'est sûrement pas aux normes en ce qui concerne la résistance au feu (obligatoire pour un conduit de fumée recevant un poêle à bois) voire même au niveau de la résistance thermique ou tout simplement au niveau des distances de sécurité (gaines électriques, etc...). Il y a d'autres phénomènes à ne pas négliger, comme le fait que ce mur est peut être en contact avec l'air extérieur : attention aux surprises en terme de tirage l'hiver, sans compter que ça risque de bistrer dans le conduit flexible.

    Au niveau des assurances, en cas de sinistre, ça ne passera pas (si le maçon ne connait pas le DTU, l'assureur le connait).

    Mais comme je n'arrive pas à visualiser l'ensemble de l'installation, mes interventions sont à prendre avec des pincettes.


    Le Té peut faire office de passage du conduit de raccordement en conduit de fumée, auquel cas, le flexible n'est plus considéré comme un conduit de raccordement, mais bien comme un conduit de fumée. Si c'est le cas, la réglementation précise qu'au toucher, cela ne doit pas dépasser 50°C.
    Dans le cas de notre flexible, c'est rappé, on doit dont forcément être en conduit de raccordement (max 2 mètres). Du coup, lors du passage en plafond, il faut des pièces de raccord pour une installation aux normes.

  8. #7
    jujube43

    Re : passage de tuyau de poêle

    Citation Envoyé par Fumeko Voir le message
    Il est possible que j'ai mal compris. Cette réservation est dans le mur sur toute sa longueur jusqu'à la toiture?
    oui c'est ça

    Citation Envoyé par Fumeko Voir le message
    Il y a d'autres phénomènes à ne pas négliger, comme le fait que ce mur est peut être en contact avec l'air extérieur : attention aux surprises en terme de tirage l'hiver, sans compter que ça risque de bistrer dans le conduit flexible.
    Non ce mur est à l'intérieur, il tient le solivage de l'étage et les pannes du toit. aucune gaine ne passe à proximité.

    je n'ai pas forcément été très clair désolé

  9. #8
    nimajneb26

    Re : passage de tuyau de poêle

    Bonjour

    Si vous parlez d'un tubage inox flexible double peau il doit obligatoirement passer dans un VRAI conduit de fumée (boisseau ou brique). Un tubage à lui seul ne peut pas constituer un ouvrage conduit de fumée. Un tubage sert à réhabilité un conduit de fumées plus étanche mais structurellement conforme, d'augmenter ses performance d'isolation ou de le redimensionner. Et c'est tous !

    Fumeko à dit
    DTU 24.1 P1 7.2 : aucune paroi de conduit de fumée ne peut être constituée par un mur
    et il a raison, les DTU sont chiant mais ils sauvent des vies tout les jours.

    L'ouvrage tubage + boisseau terre cuite ou brique aura une distance de sécurité de 10 cm de la parois extérieur (du boisseau) donc il ne devra pas y avoir de matériaux combustible dans cette zone (isolants, doublage, gaines...) Généralement on le double en placo M0 (blanc fibreux) à 10 cm pour éviter que les autres corps de métier ou utilisateurs ne viennent y coller des gaines ou des meubles plus tard.

    Vous pouvez augmenter l'isolation en mettant du biafeu entre le tubage et le boisseau au lieu de la traditionnelle lame d'air.

    Mais je vous conseil franchement un conduit métallique isolé double parois plus simple à mettre en oeuvre et plus durable qu'un tubage flexible. Ca ne vous coûtera pas plus chère.

    Si vous construisez votre maison partez sur un vrai conduit il fait la moitié du boulot du poêle sans compter la sécurité.

    Pour le raccordement entre l'appareil et le conduit de fumées c'est bien avec des tuyaux acier 2 mm ou de l'inox, mais pas du flexible par pité !! ( pour les inserts et les chaudières ok )

Discussions similaires

  1. passage tuyau PER construction maison
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/09/2015, 10h57
  2. passage d'un tuyau de desenfumage a moins de 8 cm d'une poutre
    Par gege4279 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2015, 17h48
  3. vmc : prise air extérieure puis passage tuyau dans le sous-sol de la maison
    Par buche05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/11/2014, 16h17
  4. Tuyau de poêle isolé et passage de plancher et plafond ???
    Par Ifffic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2011, 15h42
  5. tuyau de poele
    Par invitea2a17ee2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 12h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...