Salut a tous, je me suis inscrit pour demander des conseils/avis avisés suite à ma semaine intensive de recherche, coup de telephone, prise de tete et autre ! Je viens de lire les 20 pages du poste sur la ouate avec des aficionados de la ouate mais des questions reste en suspend d'ou mon inscription.

Pour la petite presentation j'ai acheté une petite maison ( 3,60 x 6) mitoyenne en ville de 22m2 de surface à étage (cave/R.d.C/1er/comble) ou je viens de finir de baisser tout les niveau de 40cm pour avoir des combles aménageable donc une piece en plus (toute la structure des étages est en bois).

J'aurais préféré garder des pierres apparente mais j'ai de la suie sur tout les murs donc meme un enduit n'y ferais rien, de plus, j'entends un peu les nouveaux voisins (aériens et solidiens) donc je me suis dis qu'il fallait que j'en profite pour isoler phoniquement mes murs mitoyens.

Je suis plus pierre que placo mais la j'ai pas trop le choix, donc comme j'en suis a l'étape de l'isolation, après recherche et comparatifs de tout les isolant possible et imaginable je me suis arrêté sur la ouate de cellulose a insuflé, pourquoi ?

Après recherche pour passer mes cables ... je vais faire une structure métallique en R48 M48 et non pas optima ou bois car mes murs sont a la base en moellon et j'ai aucun murs paralleles ni meme d'aplomb donc M48 en force.

J'était attiré par les panneaux isolant a forte densité en 45mm car rapide et facile a poser mais je me suis fait un constat qui est peut être faux, que vouloir isoler une maison phoniquement et meme thermiquement avec des rails est une conn**** car l'isolant n'est pas continue vu qu'il est inséré dans les montant et que chaque montant est une perte acoustique donc pas la peine de jeter son argent par les fenêtre en prenant des panneau de laine de coton ou de ouate de cellulose. Je me dis que la ouate insuflé a 65KG/m3 penetre dans tout les interstices et derrieres les rails et meme si il n'y aura que 50mm de ouate, c'est toujours mieux qu'un coup de pied au fesse.

Je precise que comme indiqué dans mes dimensions, je n'ai pas trop de largeur (3,60m) donc avec ma structure métallique je perds 55+13 de placo soit 13,6 cm mais bon c'est le prix a payer pour être un peu plus tranquille.

Après ce long paragraphe qui vous permet d'avoir toutes les infos necessaires je pense, voici mes interrogations :

1/ Est il possible de mettre de la ouate de cellulose insuflé sur un mur de moellons sur lequel j'ai effectué un renformis a la chaux ? Car je suis allez en boutique d'habitat écologique et ils n'ont pas su me répondre, et je n'ai pas trouvé de cas similaire. Je me dis que oui vu que la chaux laisse les murs perspirant. De plus les murs de ma cave étaient un peu humide mais suite au renformis ils ont l'air sains, ca pose pas de problème a mettre dans la cave sachant qu'elle sera aménagé en 2 partis (local technique machine a laver cumulus.../ bureau/ chambre ou salle de musique)

2/ Si c'est possible, ce qui serais super, j'ai vu que certain installe un frein vapeur (et non un pare vapeur) et d'autre dise que ce n'est pas la peine, j'ai lu tout et son contraire et meme si je sais que la question a deja été posé mainte fois, je demande pour mon cas. Le conseillé que j'ai vu me dit pas la peine sur les murs mitoyens car tout les coté sont chauffé mais il me conseil d'en mettre coté rue et jardin.

3/ Si il faut un pare vapeur, j'ai vu les prix et la j'ai un peu déchanté quand on voit du 2,5 ou 3 euros du m2 (j'ai 140m2 en murs périphérique) ca fait peur pour un bout de vulgaire kraft meme si je ne doute pas des nouvelles technologie permettant de thermo-réguler ou faire un café....
Bref j'en ai vu un chez bri**popo mais la je dois dire que je me suis pas trop penché sur le sujet, je suis plus d'habitude qualité mais bon si je peux économiser un peu. Du coup je voulais avoir votre avis la dessus car je trouve ni la marque ni des infos technique dessus : ECRAN FREIN VAPEUR ROL 1,5X50M a 1,16 € /m2
http://www.bricodepot.fr/angouleme-c...ant/prod11884/
Sinon, vous avez quoi a me conseillé de pas excessivement cher et pas forcement high tech ?

4/ Je compte donc fixer mes plaque de placo pour faire un trou a 30cm du haut tout les 1m comme on me la conseillé pour insuffler la ouate avec la bonne densité, quid des cables électrique et de la plomberie en cuivre isolé par une gaine, c'est déconseillé ou pas du tout ? Et si ca ne pose pas de problème la ouate va elle bien s'insérer partout sous et entre les gaines ... ou y a t'il une astuce ? Car je verrais pas non plus la densité insuflé....

5/ Après avoir vu la polemique sur la ouate, les odeur d'ammoniaque suite a l'interdiction du sel de bore, puis le retournement de veste avec la nouvelle veste au sel de bore, je me demande ce que vous pensez de cette ouate ISOCELL qu'on me vends a 10,95 euros le sac de 10kg
http://www.ecohabitat.fr/isolation/o...lulose-en-vrac.

6/ Quel est la taille des tuyaux pour la machine a insuffler ? Car j'ai vu 60 de diamètre donc va falloir que je décale encore plus ma cloison pour avoir plus de 60 derriere le placo ou existe il des tuyaux de 40 ?

7/ Au niveau de la salle de bain, pas de problème avec l'humidité en mettant bien sur du placo hydro ?

8/ Dernière questions, pour mes combles, j'ai pas de pare vapeur ni meme d'isolation, je pensais ajouter entre mes chevron de 70mm des plaques de laine de coton de 45mm coincé pour laisser une lame d'air puis croiser avec de la 160 en laine de verre avec pare vapeur puis placo, iz good ou iznogood ?

Merci d'avance et désolé pour le pavé mais ca pose la situation et ca evite les posts supplémentaires.