changer le gaz pour l'électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

changer le gaz pour l'électricité



  1. #1
    jamehc

    changer le gaz pour l'électricité


    ------

    Ma chaudière gaz a plus de dix ans et commence à montrer des signes de fatigue. Devant l'augmentation du prix du gaz ainsi que les frais d'entretien grandissant (échangeur, circulateur, vase d'expansion...) je pensais la changer pour une électrique. Est-ce une mauvaise idée? Mes consommations seront elles beaucoup plus élevées? l'entretien et le prix d'achat ne sont-ils pas des atouts suffisants? Merci de vos conseils
    JAMEHC

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : changer le gaz pour l'électricité

    Bonjour jamehc,

    10 ans ce n'est pas très vieux pour une chaudière au gaz, elle produisait l'eau chaude sanitaire également ?

    La futur chaudière électrique produira t-elle l'ECS également ?

    L'électricité est également en hausse tout comme toutes les autres sources d'énergies.

    Certain disent que les chaudière à pellets seraient plus économiques et bien plus écologique.

    Mais voyons leurs avis et le coût annuel pour une surface déterminée comparée à ton coût actuelle au gaz de ville ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Did67

    Re : changer le gaz pour l'électricité

    Si c'est du gaz de ville, c'est clairement une grave erreur :

    - le kWh "gaz de ville" est aux environs de 7,5 cents
    - le kWh électrique, selon l'abonnement, est vers les 15 euros (prendre ta facture, diviser le bas de la facture par les kWh consommés ou estimés)

    Donc même si ta chauidère a un rendement médiocre, disons, 85 % (hors condensation donc), cela fera 8,5 à 9 cents contre 15 (ou ce que tu auras calculé !).

  4. #4
    Vince44

    Re : changer le gaz pour l'électricité

    Salut,

    C'est du gaz naturel (gaz de ville) ou du GPL (gaz citerne) ? Si c'est du gaz de ville c'est sans doute une mauvaise idée, si c'est du gaz citerne ça peut se discuter mais tu resteras sur une énergie chère.

    La bonne réponse est souvent dans un changement des besoins de la maison en jouant sur le l'isolation, la ventilation, ... ça fait des économies quelque soit l'énergie et ça permet d'avoir moins à investir pour s'équiper avec une énergie pas chère.

    Si tu veux tu peux nous donner ta consommation et nous décrire ta maison et son isolation, ça nous permettra de mieux te conseiller.

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : changer le gaz pour l'électricité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jamehc
    Est-ce une mauvaise idée?
    Pour aller dans le même sens que mes "petits camarades"......

    Si tu regardes ici : http://www.acqualys.fr/page/prix-off...bois-fioul-gaz

    Tu peux voir que cela rejoins ce que te dis Did, tu as quasiment un facteur 2, entre le kWh électrique et le kWh gaz naturel...

    Donc, oui, c'est plutôt une mauvaise idée, qui aurait au bas mot pour impact, de quasiment doubler ta facture...

    Cordialement

  7. #6
    Larzacien

    Re : changer le gaz pour l'électricité

    bonjour, Il serait intéressant de connaître la surface du logement ou de la maison, car on voit des chaudières à gaz parfois dans des studios, comme dans des maisons de 200 m2....

    Donc, c'est le premier renseignement à donner. Et aussi le climat de la région serait intéressant à connaitre, et tant qu'on y est, qu'en est-il de l'isolation de la maison ou du logement ??

    Sans ces éléments, ce n'est même pas la peine de tirer des plans sur la comète/

    Ce n'est pas, de toutes façons que vous risquez de faire des économies avec une chaudière électrique.

    Et comme dit plus haut, une chaudière tient bien plus que 10 ans, j'en connais qui ont 40 ans et qui sont toujours au boulot sans problème.

    Et aussi quel genre de chaudière ? murale ?? au sol ?? avec veilleuse ou non ??

    Quel problème a-t-elle ??

  8. #7
    Bluedeep

    Re : changer le gaz pour l'électricité

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Si c'est du gaz de ville, c'est clairement une grave erreur :

    - le kWh "gaz de ville" est aux environs de 7,5 cents
    - le kWh électrique .... est vers les 15 euros

    NON ! 0,15 € en HP (soit quand même le double du gaz ) et 0.10 en HC .

  9. #8
    Did67

    Re : changer le gaz pour l'électricité

    Merci d'avoir corrigé ce monumental lapsus écrit : 15 cents, bien entendu.

    Le raisonnement reste !

    Les compteurs HP/HC se font de plus en plus rare. Est-ce qu'il s'en installe encore ? Dans ce cas, inclure un abonnement plus élevé.
    Dernière modification par Did67 ; 08/04/2015 à 14h24.

  10. #9
    pkdick2

    Re : changer le gaz pour l'électricité

    Parler d'augmentation du prix du gaz me parait assez erroné aujourd'hui. Les prix restent bon marché tandis que du côté de l'électricité, on est plutôt sur des hausses de 5 à 8% par an ces temps-ci (et il n'y aucune raison pour que cela ne continue pas).
    La priorité numéro 1 devrait être de baisser ses besoins de chauffage/ECS plutôt que de chercher à changer de mode de production.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  11. #10
    Bluedeep

    Re : changer le gaz pour l'électricité

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    on est plutôt sur des hausses de 5 à 8% par an ces temps-ci
    C'est faux; 2.5% /an en moyenne sur 10 ans. Avec une pointe de 5% en 2013.

    La priorité numéro 1 devrait être de baisser ses besoins de chauffage/ECS plutôt que de chercher à changer de mode de production.
    On peut baisser ses besoins de chauffage par l'isolation; en revanche, pour l'ECS j'ai du mal à imaginer, autrement qu'à la marge.
    Dernière modification par Bluedeep ; 08/04/2015 à 15h20.

  12. #11
    Bluedeep

    Re : changer le gaz pour l'électricité

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Les compteurs HP/HC se font de plus en plus rare.
    Je n'ai pas l'impression. D'où vient cette idée ?

  13. #12
    Did67

    Re : changer le gaz pour l'électricité

    La conso d'ECS varie beaucoup !

    Simplement, ce n'est pas une question de chaudière, mais d'habitudes : douches / bain, longueur des douches, laisser couler l'eau, pomper de l'ECS pour laver deux cuillères / un bol, ou encore pour se brosser les dents à l'eau mitigée et laisser couler...etc...

  14. #13
    Did67

    Re : changer le gaz pour l'électricité

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Je n'ai pas l'impression. D'où vient cette idée ?
    D'un constat sur quelques foyers. Statistiquement pas du tout représentatif. J'aurais dû écrire que "j'avais l'impression que...".

    Et je me suis trompé : en effet, vérification faite, l'offre existe toujours !

    Pour l'opérateur historique :

    - l'abonnement simple varie de 4,44 à 16,85 euros TTC/mois selon la puissance
    - l'abonnement HC/HP varie de 7,71 à 19,38 euros TTC/moi
    - le tarif bleu est de 0,1403 le kWh
    - le tarif HC/HP est de 0,106 le kWh en HC et 0,1535 le kWh en HP.

    Il faut donc une "certaine" conso en HC pour compenser un abonnement plus élevé et un tarif HP plus élevé !

  15. #14
    Bluedeep

    Re : changer le gaz pour l'électricité

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Il faut donc une "certaine" conso en HC pour compenser un abonnement plus élevé et un tarif HP plus élevé !
    60 kWh en HC par mois environ pour commencer à être rentable.

  16. #15
    Bluedeep

    Re : changer le gaz pour l'électricité

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    , pomper de l'ECS pour laver deux cuillères / un bol,.
    De toute manière laver de la vaisselle à la main a un coût en eau et en ECS bien plus important qu'à la machine.

  17. #16
    Did67

    Re : changer le gaz pour l'électricité

    Oui, c'est bien pour ça que j'écrivais qu'on peut, en sensibilisant et en changeant ses habitudes, réduire quand même la conso d'eau chaude, dans des proprotions qui dépendent évidemment des "abus" antérieurs (même si c'est pas si simple ; j'ai eu des enfants qui "trainaient" déséspérément sous la douche ; on a visité Serre-Ponçon un été, alors je leur racontais qu'elles étaient en train de vider les barrages... J'ai eu peu de succès quand les enfants étaient petits, je l'admets ; mais surprise : depuis qu'elles ont pris leur envol, elles sont très "responsables" !!!)

  18. #17
    pkdick2

    Re : changer le gaz pour l'électricité

    Le surplus d'abonnement HP/HC est rentabilisé dès que l'on dépasse 32% d'heures creuses (pour une consommation annuelle totale d'environ 10 000 kWh) mais ça dépend assez peu de la conso totale d'électricité.

    On trouve les différentes augmentations ici : http://www.kelwatt.fr/prix/edf

    On a une augmentation de 5% en 2013, 2,5% en 2014 mais il y en eu une autre de près de 5% en janvier 2015 qui n'est pas mentionnée. Et ça va sans doute continuer ainsi de manière à réduire l'écart avec nos voisins européen.
    Dernière modification par pkdick2 ; 08/04/2015 à 16h29.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  19. #18
    Bluedeep

    Re : changer le gaz pour l'électricité

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Le surplus d'abonnement HP/HC est rentabilisé dès que l'on dépasse 32% d'heures creuses (pour une consommation annuelle totale d'environ 10 000 kWh)
    Je ne vois pas trop d'où sort ce calcul

    32% de 10 MWh, ça fait 3200 kWh. En HC, ça fait un différentiel par rapport au tarif base de 140€ environ . Or 140€ cela représente 3 fois (environ) le différentiel du coût d'abonnement dans le pire des cas (contrat 6 kVA) et plus de 5 fois sur un contrat 12 kVA.

    Sur la base de 10 MWh/an, le seuil de rentabilité de l'abonnement HC/HP se situe vers 11-12% d'heures creuses.

  20. #19
    AD 44

    Re : changer le gaz pour l'électricité

    Salut,

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Les compteurs HP/HC se font de plus en plus rare. Est-ce qu'il s'en installe encore ?
    grave!!!

    Et c'est d'ailleurs un dilemme pour certains maîtres d'ouvrage en RT 2012 possédant des cumulus à PàC avec copa au ras des paquerettes. Ils ne savent plus s'il vaut mieux faire tourner leur thermotruc de nuit en HC avec des T° ext plus froides ou bien de jour en HP avec des T° ext plus élevées
    mon secret? ... Ne rien dire.

  21. #20
    pkdick2

    Re : changer le gaz pour l'électricité

    @Bluedeep
    J'avais fait des calculs pour mon cas particulier : 9kVA

    valeurs utilisées avec les tarifs EDF bleu :
    1) abonnement 9 kVA : 114 €
    prix kWh : 0.1440 €

    2) abonnement 9kVA HP/HC : 124 €
    prix kWh HP : 0.1572 €
    prix kWh HC : 0.1096 €

    Avec 27.5 % de consommation HC, le tarif moyen de l'élec dans le cas 2 est 0.275*0.1096 + 0.725*0.1572 = 0,1441

    Donc ça signifie qu'il faut au moins consommer 27,5% en heures creuses pour payer le kWh moins cher qu'en tarif unique. Il faut en plus rembourser la différence d'abonnement (10 €). Il n'y pas que la différence d'abonnement à rembourser, le prix du kWh en HP est également plus cher qu'en tarif unique.

    J'avais trouvé qu'il fallait que je consomme au moins 32 % pour rentabiliser l'abonnement et la différence de tarif des kWh (en prenant en compte ma conso annuelle).
    L'année dernière, j'ai consommé 49% en heures creuses, donc c'est rentable pour moi (sans être une mine d'or non plus).
    Dernière modification par pkdick2 ; 08/04/2015 à 16h53.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  22. #21
    AD 44

    Re : changer le gaz pour l'électricité

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    De toute manière laver de la vaisselle à la main a un coût en eau et en ECS bien plus important qu'à la machine.
    possible... mais le coût global élec ... pas sur...

    1-Il est souvent dit qu'il vaut mieux attendre qu'un LL soit plein avant de le faire tourner. Du coup , vaisselle bien sèche dans le LL au moment de le lancer, nécessite une T° de lavage élevée pour un lavage efficace.

    2-La plupart du temps les poëles , casseroles , sauteuses et autres faitouts ne passent pas au LL. Ce lavage périphérique est à ajouter à celui du LL.

    3-Beaucoup de LL ont un cycle de séchage... Versus un séchage sur égouttoir?...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  23. #22
    SK69202

    Re : changer le gaz pour l'électricité

    Versus un séchage sur égouttoir?...
    L'énergie d'évaporation est prise dans l'air du logement, gain à calculer pour la période de chauffage...
    La vaisselle qui refroidit après séchage dans la LV chauffe le logement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    Did67

    Re : changer le gaz pour l'électricité

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message

    le prix du kWh en HP est également plus cher qu'en tarif unique.
    ...
    L'année dernière, j'ai consommé 49% en heures creuses, donc c'est rentable pour moi (sans être une mine d'or non plus).
    1) Oui, c'est cela qui "pèse" le plus : ce tarif HP plus élevé que le tarif unique !

    b) La conso en HC dépend on peut du créneau qui t'es alloué (et on ne choisit pas, si je me souviens bien, EdF répartissant et "équilibrant" les différents créneaux sur un térritoire donné) : un chuaffe-eau électrique ou un LL/LV sont assez automatiquement sur le créneau "HC" (le chauffe-eau de par sa connection, le LL/LV facilement avec un départ différé à condition de se discipliner). Mais le reste est plus difficilement différable.

  25. #24
    AD 44

    Re : changer le gaz pour l'électricité

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'énergie d'évaporation est prise dans l'air du logement, gain à calculer pour la période de chauffage...
    mouais ...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La vaisselle qui refroidit après séchage dans la LV chauffe le logement.
    ok, mais tout de même pas super utile 7 mois par an.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  26. #25
    Vince44

    Re : changer le gaz pour l'électricité

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Merci d'avoir corrigé ce monumental lapsus écrit : 15 cents, bien entendu.

    Le raisonnement reste !

    Les compteurs HP/HC se font de plus en plus rare. Est-ce qu'il s'en installe encore ? Dans ce cas, inclure un abonnement plus élevé.
    oui oui! Je viens même de me faire paramétrer un compteur neuf en formule Tempo! (à ne surtout pas faire en chauffage électrique mais sinon c'est un bon plan à mon avis...)

Discussions similaires

  1. M42, pour changer !
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/05/2011, 19h11
  2. Peut on changer toute la plomberie et l'électricité d'une salle de bain ?
    Par invite25f29ee1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2010, 18h25
  3. M13, pour ne pas changer!
    Par Taapuna dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/06/2009, 13h13
  4. La lune pour changer;)
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2008, 20h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...