Allergie et VMC DOUBLE FLUX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Allergie et VMC DOUBLE FLUX



  1. #1
    steven29

    Allergie et VMC DOUBLE FLUX


    ------

    Bonjour, mon fils est allergique au pollen, nous venons de le savoir. Notre maison est équipée d'une VMC HELIOS 500 ( je sais c énorme on me le dit à chaque fois !! , bref elle tourne entre vitesse 1 et 3 ). Je n'ai jamais utilisé d'autre filtre que les G4, la situation nécessite désormais que je me procure un F7 sauf que je n'avais pas conscience du prix 129 euros pièces à changer tous les ans.

    Y a t'il moyen de se procurer ou fabriquer un filtre pour moins cher car je me sens un peu prix en otage ne pouvant pas laisser mon fils comme cela ?

    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Allergie et VMC DOUBLE FLUX

    Mieux vaut acheter un rouleau de filtre (20m2 environ ) tu en auras pour 25 à 30 ans.. pour beaucoup moins cher ..
    Tu peux trouver quelqu'un d'autre pour partager ce rouleau (efficacité : F5 à associer à un préfiltre G4 )

    Exemple chez France-Air : http://espacepro.france-air.com/cata...dias-filtrants
    Un autre fournisseur :http://www.france-filtration.fr/francemedia.html

    Pour le filtre F7 : http://www.envirofluides.com/content...ouleau_f7.html
    En F5 : http://www.envirofluides.com/content...ltrant_f5.html

    L'idéal est de placer un caisson à part comme porte-filtre F5 ou G4 à brancher sur ta VMCDF pour prolonger la durée du filtre F7 , avec filtre rechargeable de ce type :http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...74bawwGs2-owWA

    Bonne journée

  3. #3
    steven29

    Re : Allergie et VMC DOUBLE FLUX

    Ok, merci.
    il y a un emplacement prévu pour le filtre f7 en option sur la VMC , puis je y mettre du F5 à la place pour plus d’efficacité ou alors dois je partir comme tu me le conseil sur un caisson à part ? combien de couche faut il mettre car ce genre de filtre d'origine font quelle épaisseur car sur les rouleaux proposés il s'agit de 3 - 4 mm?

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Allergie et VMC DOUBLE FLUX

    Une seule couche pour le F7 , une seule couche pour les F5 et G4 . Ce n'est pas l'épaisseur qui compte mais la surface de filtration qui conditionne l'efficacité de filtration et la fréquence de nettoyage :
    filtre trop petit = nettoyer ou changer souvent
    Filtre bien surdimensionné = changements plus espacés .

    En principe , on met le G4 comme préfiltre à l'extérieur derrière une grille de prise d'air en façade ou en toiture , en amont du caisson , ensuite un caisson-filtre pour F5 ou F7 .
    le G4 protége le filtre suivant qui s'encrassera beaucoup moins vite .
    Il existe des caissons tiroir filtre avec double rangée de glissières pour 2 filtres : le 1er en G4 , le 2eme en F5 ou 7 .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ofmika

    Re : Allergie et VMC DOUBLE FLUX

    Bonjour,

    Il existe une autre solution : tu crées un caisson entre l'entrée d'air et la VMC. Et dans ce caisson, tu mets le filtre F7 le moins cher que tu trouves.
    Et dans la VMC, tu gardes ton filtre G4.

    Regarde ce site : http://blog.bricozone.be/vmcdf/comme...c-double-flux/ (partie : conseils d'installation)

    Tout en bas : il y a un paragraphe nommé : Les filtres « propriétaires » … une vraie arnaque et un peu plus loin, il explique même comment fabriquer son propre caisson de filtration.

    Michel

  7. #6
    steven29

    Re : Allergie et VMC DOUBLE FLUX

    bonsoir et merci très intéressant ce lien !! Le seul truc qui me laisse perplexe c'est le manque de place dans mes combles pour y placer le caisson de pré filtration

    Sinon si j’achète un rouleau de F5 ( épaisseur a peu prés de 20 mm je crois ) reste à pouvoir le faire tenir dans la VMC dans l'emplacement prévu pour le F7 en option qui est plus épais car plissé et suffisamment rigide pour tenir seul. Je ne suis pas bricoleur , comment pouvoir fabriquer un encadrement pour maintenir le rectangle de filtre f5 ??? Si j'arrive à faire comme cela vu que tous les 3 mois je vais vérifier l'état du G4 avec en général un changement de filtre je pourrai vérifier et éventuellement changer les f5 si besoin lors de l'entretien habituel.

    Qu'en pensez vous, je comprends bien que le caisson de pré filtration et la solution idéal mais mais vu les photos j'ai peur de manquer de place , c déjà l'usine à gaz dans mes combles !!!
    Dernière modification par steven29 ; 10/04/2015 à 21h24.

  8. #7
    ofmika

    Re : Allergie et VMC DOUBLE FLUX

    Bonjour,

    Ci-dessous un lien expliquant les différents filtres et notamment l'intérêt d'avoir une pré-filtration.

    http://www.fiabishop.com/fr/content/...ation-efficace

    Au vu de ton titre (ALLERGIE) un filtre F5 me semble inefficace. Si tu veux filtrer les pollens, un F7 est un minimum sinon autant rester sur du G4.


    J'ai vu récemment une VMC Helios en fonctionnement avec filtre G4 + F7 et qui avaient 4 mois de fonctionnement (donc nécessité de remplacer / nettoyer les filtres).
    Le filtre G4 était bien gris. Le filtre F7 avait une face grise (saletés piégées) et l'autre presque blanche. Le F7 a donc stoppé des saletés que le G4 n'avait pas pu stoppé.

    Si dans ta famille, il y a des soucis d'allergies, le F7 s'impose donc.

    Pour le boitier de pré-filtration, si tu n'es pas bricolo, tu récupères une boite en polystyrène avec un couvercle, tu fais un trou de chaque coté à la bonne taille
    et le tour est quasiment joué. Sinon recherche avec google : VMC + boitier de préfiltration : ce serait bien le diable qu'aucun constructeur n'ai ce type de boitier
    dans son catalogue.

    Le boitier de préfiltration a aussi l'intérêt d'acheter un rouleau de filtre F7 à un prix intéressant et de ne plus dépendre du constructeur.

    Michel

  9. #8
    daniel222

    Re : Allergie et VMC DOUBLE FLUX

    Citation Envoyé par steven29 Voir le message
    Bonjour, mon fils est allergique au pollen, nous venons de le savoir. Notre maison est équipée d'une VMC HELIOS 500 ( je sais c énorme on me le dit à chaque fois !! , bref elle tourne entre vitesse 1 et 3 ). Je n'ai jamais utilisé d'autre filtre que les G4, la situation nécessite désormais que je me procure un F7 sauf que je n'avais pas conscience du prix 129 euros pièces à changer tous les ans.
    Y a t'il moyen de se procurer ou fabriquer un filtre pour moins cher car je me sens un peu prix en otage ne pouvant pas laisser mon fils comme cela ?
    Merci d'avance pour vos conseils.
    Eh oui, c'est le gros piège des filtres "propriétaires" chez Helios mais pas que

    Quand tu dis 1 changement par an du filtre F7 ? Si tu n'as pas de filtre G4 avant le F7, il faut vraiment que tu sois dans une zone non poussiéreuse, sinon ça sera 2 changements par an.

    Pour résoudre ton pb, il y a comme déjà dit la solution d'un caisson pré-filtre complémentaire avec dans ton cas un G4+F7. Caisson à mettre avant l'arrivée d'air dans la VMC-DF. Idem cas 2 ci-dessous sauf que tu auras qu'une entrée et sortie de 160 ou 180.

    Si tu manques de place, il y a alors 2 solutions à envisager :

    1- modifier ton plénum d'insufflation dans lequel il est peut-être possible de rajouter un G4+F7. Pour le savoir, il me faut une photo de ton plénum insufflation. Mais sache, si la solution est possible, qu'il faudra certainement faire une ouverture dans le plénum pour pouvoir y mettre et changer les filtres. Donc bricolage à faire.

    2- autre solution, refaire un plénum d’insufflation, et prévoir dedans 2 portes filtres un G4 et 1 F7. Dans ton cas je te conseille un porte filtre G4 plat et un porte filtre F7 plissé avec des dimensions de porte filtre d'au moins 490x490. Avec ça tu sera tranquille pour 1 an avant changement de filtres.

    PS) dans les 2 cas, plus de filtre d'insufflation dans la VMC-DF !

    Une réflexion pour
    il serait peut-être rentable de créer une fabrique de plénums (ou de caissons pré-filtration) avec filtres G4+F7 en rouleau. Qui veut d’associer ?

  10. #9
    daniel222

    Re : Allergie et VMC DOUBLE FLUX

    Pardon je suis allé un peu vite dans ma réponse précédente, j'ai commis une erreur en disant pas de filtre dans le VMC si remplacement ou modification du plénum d'insufflation. Malheureusement il en faut un dans la VMC-DF pour ne pas salir l'échangeur.
    Donc la seule solution pour ne pas avoir les filtres "propriétaires" d'insufflation dans le VMC-DF, c'est un pré-filtre (G4+F7) entre l'arrivée d'air externe et la VMC-DF.

  11. #10
    ofmika

    Re : Allergie et VMC DOUBLE FLUX

    Bonjour Daniel222,

    Euh, il y a un filtre à l'arrivée mais aussi entre l'échangeur et l'air de la maison qu'on va extraire.

    Quand je suis allé voir la VMC, la personne m'a montré le 2ème filtre : il n'était pas blanc. Il était plus propre que celui entre l'arrivée d'air et la VMC mais il sert aussi...

    Michel

  12. #11
    daniel222

    Re : Allergie et VMC DOUBLE FLUX

    ofmika
    Oui je sais bien qu'il y a un filtre à l'extraction
    Je peux même te dire que certaine VMC-DF comme Helios ont un troisième filtre celui du bypass ... et il est tout petit petit

    Je répondais simplement au sujet du post sur l'allergie donc l'insufflation.

    Pour être complet pour se passer des filtres "propriétaires" il faut
    - en insufflation, un caisson de pré-filtration de l'air entrant avec filtre G4 + éventuellement un F7
    - en extraction, soit un caisson pré-filtration (avant la VMC-DF) soit refaire le plénum d'extraction avec dans les 2 cas un filtre G4.

Discussions similaires

  1. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...