Nouvelle construction, quel type de chauffage...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Nouvelle construction, quel type de chauffage...?



  1. #1
    michael77

    Nouvelle construction, quel type de chauffage...?


    ------

    Tout d'abord, bonjour à tout le monde.
    Je suis quelques publications depuis quelques temps pour essayer de donner des réponses à mes questions.
    Si je post ce message aujourd'hui c'est pour pouvoir comparer les différentes idées de chacun.

    Je suis actuellement en train de construire ma maison en brique rouge alvéolée, je compte l'isoler de l'extérieur avec du polystyrène dit graphite (gris) d'une épaisseur de 100mm, et de l'intérieur avec de la laine de 45mm (isolation intérieure pour le passage des gaines électriques et PER).
    La maison compte 155m2 et 75m2 de sous sol. Cette construction a pour but d'être BBC.

    Je me pose depuis quelques temps la question du type de chauffage que je vais devoir installer, je comptais dans :

    un premier temps, installer un poêle à granulé pour chauffer les pièces à vivre du RDC et poser une VMC double flux (afin de distribuer l'air dans les autres pièces de la maison) l'air entrant de la VMC proviendrait des gaines enterrées de sous terre (à plus de 2m de profondeur) de type puit canadien, et un ballon ECS électrique.

    un second temps, installer une pompe à chaleur air intégrant la fonction vmc double flux, coupler à un ballon ECS à la PAC, installer un poêle à granulé dans le salon, et l'air de la PAC proviendrait des gaines enterrés sous terre à plus de 2m de profondeur.

    Ce sont deux idées sur lesquelles je m'étais tourné et il y a probablement des erreurs, c'est pour cela que j'aimerai avoir certains avis, est-ce que tout cela est nécessaire? le poêle et la vmc double flux serait peut être suffisant? les gaines enterrés sont elles nécessaires? à savoir que les tranchées sont déjà creusés.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Nouvelle construction, quel type de chauffage...?

    Bonjour ,
    Je suis actuellement en train de construire ma maison en brique rouge alvéolée, je compte l'isoler de l'extérieur avec du polystyrène dit graphite (gris) d'une épaisseur de 100mm, et de l'intérieur avec de la laine de 45mm (isolation intérieure pour le passage des gaines électriques et PER).
    La maison compte 155m2 et 75m2 de sous sol. Cette construction a pour but d'être BBC.
    Je serais toi , je mettrais 20 cm de PSE gris ou blanc en extérieur et du béton de chanvre à l'intérieur , épaisseur suffisante pour noyer les gaines , ou placo , ou carreaux de plâtre sans isolation pour bénéficier à fond de l'inertie des briques alvéolées (inertie moyenne soit dit en passant )

    De cette façon , avec l'isolation du toit qui va avec , les double ou triple vitrage de haute qualité , tu n'aurais besoin que d'un simple poêle à granulés et d'une VMCDF avec juste des bouches soufflantes avec résistances électriques d'appoint qui consommeront peu, vu le faible besoin de chauffage

    Pas de PAC , inutile avec une maison isolée au-delà du standard BBC .

    Tu es dans le 77 ? quelle région ? quelle altitude ? vents dominants , climatologie du coin ?
    Des plans de ta maison ?
    Orientation des principaux vitrages ?

    Bon week end

  3. #3
    michael77

    Re : Nouvelle construction, quel type de chauffage...?

    Bonjour Herakles,

    Je te remercie pour ta réponse, mais je ne comprends toujours pas comment je vais pouvoir chauffer ma maison avec si peu?
    Je suis habitué à des chaudières à gaz, du coup j'ai quelques craintes sur les autres types de chauffage...

    Effectivement je suis sur Thorigny sur marne près de Lagny sur marne, on se trouve à un peu près 110m en altitude, la maison est exposé plein sud avec 24m2 de baie vitrée et fenêtres plein sud.

Discussions similaires

  1. quel type de construction pour isoler phoniquement d'un chemin de fer
    Par jn0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2013, 17h32
  2. nouveau projet de construction mais avec quel type de mur.
    Par youfou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2012, 17h37
  3. Quel type de ventilation choisir pour une construction en briques?
    Par invitea73223b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2012, 08h05
  4. nouvelle construction: quel chauffage ?
    Par invite25f4f248 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 18h32
  5. le chauffage d'une nouvelle construction (aide)
    Par invite0a06eb93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2008, 09h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...