nouveau projet de construction mais avec quel type de mur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

nouveau projet de construction mais avec quel type de mur.



  1. #1
    youfou

    nouveau projet de construction mais avec quel type de mur.


    ------

    Bonjour,

    je suis auto-constructeur d'une première maison en brique traditionnel maçonné de 20 x 50 x 24 + BA13 + 10 cm de laine de verre panneau semi rigide.

    aujourd'hui je me rend compte qu'il existe des matériaux à la mise en oeuvre plus rapide et surtout plus léger à la manipulation.

    pour en citer quelques un : isospan, thermibloc , bloc a bancher sweet etc.

    mais mis à part les avantages citer plus haut, ainsi que l'isolation d'un bloc, es ce que financièrement c'est un bon compromis car quand je vois que ces nouveaux matériaux coûtent en moyenne de 70 à 100 € le m2, la ou moi ça m' a coûté 30 € du m² il y a 10 ans.

    a priori sur ces matériaux les enduits sont spécifique donc surement plus chère et en plus il n'est à priori pas souhaitable de monter des cloisons en placo style en intérieure.

    Ma question est donc : existe il un matériaux à mise en oeuvre rapide et surtout léger à la manipulation à coût raisonnable, permettant une isolation intérieur placo style ? si oui quel matériaux utilisé associé a quel isolent intérieur ?

    je tiens au placo style pour la facilité de mise en oeuvre ainsi que la possibilité de passer la plomberie ou l'elec.

    merci de vos réponse avisé.

    -----
    Dernière modification par youfou ; 17/10/2012 à 15h38.

  2. #2
    caillou

    Re : nouveau projet de construction mais avec quel type de mur.

    Le plus léger est l'ossature bois avec isolation en ouate de cellulose à souffler dans les caissons créés pour cela. Isolation max, coût faible, manipulation réduite. PAr contre ce type de construction manque d'inertie thermique

  3. #3
    youfou

    Re : nouveau projet de construction mais avec quel type de mur.

    l’ossature bois nécessite une grue ou manitou, de plus c'est loin d’être bon marché.

    et puis la ouate de cellulose je pense que les rongeur doivent adorer ça donc pas une bonne solution pour moi.

    pour l’inertie dans l'est je suis pas sur que ça soit une priorité.
    Dernière modification par youfou ; 17/10/2012 à 18h32.

  4. #4
    gjp43

    Re : nouveau projet de construction mais avec quel type de mur.

    Bonjour, une ossature bois peut se monter seul sur dalle et se relever seul également par éléments à assembler ensuite , le prix ne me semble pas supérieur à une autre méthode de construction. l'ouate de cellulose n'a
    ttire pas davantage les rongeurs qu'un autre isolant même moins puisque ils ne peuvent creuser de tunnels qui s'écroulent sur eux. Les rongeurs cherchent un abri donc il faut boucher tous les trous potentiels .

    Enfin l'inertie est toujours utile ni trop ni trop peu.

















    <<<<;

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    youfou

    Re : nouveau projet de construction mais avec quel type de mur.

    honnêtement, l’ossature bois n'est pas pour moi une bonne solution à moins de faire monter des panneaux entier, et puis au vu de l'architecture avec des semis étages j'ai au minimum un plancher poutrelle béton à mètre en oeuvre qui ne pourra pas reposer sur une structure bois. et il est prévus un sous sol qui lui non plus ne pourra pas être en bois.

    pour la ouate de cellulose j'ai regardé plus en détails le produit, mais si je me réfère aux rapport qualité prix. celui est moins isolant que la laine de verre par exemple pour un coup plus élevé.

    ex de prix :

    Panneau isolant ouate cellulose : ep 100 R :2.63 12€ ttc le m²
    laine de verre GR32 : ep 100 R : 3,15 9,50€ ttc le m²
    laine de verre PB38 : ep 100 R : 2,65 5,80€ ttc le m²

    je pense que selon l'épaisseur de l’isolant l’écart reste le même.
    Dernière modification par youfou ; 18/10/2012 à 09h11.

  7. #6
    cpasmoi

    Re : nouveau projet de construction mais avec quel type de mur.

    Citation Envoyé par youfou Voir le message
    Panneau isolant ouate cellulose : ep 100 R :2.63 12€ ttc le m²
    laine de verre GR32 : ep 100 R : 3,15 9,50€ ttc le m²
    laine de verre PB38 : ep 100 R : 2,65 5,80€ ttc le m²

    je pense que selon l'épaisseur de l’isolant l’écart reste le même.
    On parle d'insuffler de la ouate avec de la pression pour les murs et juste déposer pour les combles. Le prix en vrac n'a rien a voir avec les panneaux.
    Par contre, pour comparer c'est un peu plus complexe, car il faut prévoir la densité voulue avec l'épaisseur et calculer ainsi la quantité nécessaire.

  8. #7
    youfou

    Re : nouveau projet de construction mais avec quel type de mur.

    insuffler la ouate, ça veux dire le faire faire par un pro donc avec un certain coup.
    et admettons que je face le remplissage par le faux plafond avec de la ouate et non plus avec des panneaux.
    si mon elec et ma plomberie est passé au milieu des railles à placo, rien ne me dit que la ouate va pas rester coincé à ce niveau et que du coup mon mur sera partiellement isolé.

  9. #8
    cpasmoi

    Re : nouveau projet de construction mais avec quel type de mur.

    Citation Envoyé par youfou Voir le message
    insuffler la ouate, ça veux dire le faire faire par un pro donc avec un certain coup.
    C'est simple à faire! Une machine à souffler/insuffler se loue assez facilement dans pas mal de magasins et la ouate en vrac on en trouve presque de partout.
    L’insufflation, c'est assez rapide en plus; ce qui est plus long (pour les murs), c'est la mise en place du système porteur.
    Citation Envoyé par youfou Voir le message
    et admettons que je face le remplissage par le faux plafond avec de la ouate et non plus avec des panneaux.
    si mon elec et ma plomberie est passé au milieu des railles à placo, rien ne me dit que la ouate va pas rester coincé à ce niveau et que du coup mon mur sera partiellement isolé.
    Il existe des solutions dans tous les cas de figures (plafond, combles, murs, rampant, etc...). Il faut se renseigner.

  10. #9
    youfou

    Re : nouveau projet de construction mais avec quel type de mur.

    ok pour la machine à souffler/insuffler c'est bon à savoir.

    pour les murs en doublage vide ça reste une solution, mais pour les autres la j'en vois pas.

    et sinon pour les murs, autres propositions mis a part la structure bois?

  11. #10
    caillou

    Re : nouveau projet de construction mais avec quel type de mur.

    Une ossature bois auto construite est faite avec planches, bastaing et plaques OSB à assembler puis pose de pare vapeur pour faire un coffrage où insuffler l'isolant ouate ou flocons laine de roche. Par dessus, tu peux mettre tes rails et placo pour tes gaines techniques et finitions. Je ne parle pas de fabriquant qui viennent poser ce qui est assemblé en usine avec des grues.
    ça peut se faire en murs, plafond, et plancher.
    Rien n'empêche de faire une structure avec poteaux bétons et dalle bétons et habillage bois. Tu cherches du léger à faire soi même...je croyais...
    Dans l'est, j'y suis et crois moi, l'inertie est bien agréable avec des hautes t° l'été (climat continental).
    Je relis ta demande, matériau nouveaux chers et surtout à mettre en oeuvre avec les spécialités liées au produit. Je te propose une solution légère, traditionnelle, performante, respectant tes besoins de placo et pas si chère que ça. Après c'est toi qui vois...ou alors la question est mal formulée ?

  12. #11
    youfou

    Re : nouveau projet de construction mais avec quel type de mur.

    pas sur que tu gagnes en vitesse d’ exécution à tous monter à la main, mais pourquoi pas. l'OSB c'est bien beau mais sa n'aime pas trop l'humidité quand même donc au niveau finition on met quoi ? un enduit spécifique hors de prix. ?

    finalement ce que tu préconises c'est ça : http://www.maisons-bois-gironde.com/...e-ossature.jpg

    "Rien n'empêche de faire une structure avec poteaux bétons et dalle bétons et habillage bois." justement je ne veux pas d'habillage bois, pas de de bardage en pin, ni de volet en bois.

    depuis que j'ai fait ma maison actuelle en brique, la chaleur monte pas trop l'été même si il y a quand même pas eu des étés extraordinairement chaud dans l'est.

    la solution ouate répond partiellement à ma demande sur l'isolation niveau mur, reste a voir si je pourrait utiliser ce procéder pour un toit plat avec dans l' ordre placo monté sur poutre en bois ,pare vapeur, flocon de ouate, osb, polystyrène expansé et imperméabilité avec EPDM.

    la structure en elle même pourrait être faite en bric roulé de 20 qui est assez rapide à mettre en oeuvre, mais le problème reste le poids important de la brique à manipuler, donc si je peux m'éviter ça. Par contre je ne connais pas le prix et je c'est pas si c'est chère ou non.
    Dernière modification par youfou ; 18/10/2012 à 13h32.

  13. #12
    qs77

    Re : nouveau projet de construction mais avec quel type de mur.

    En maison bois , il existe autre chose que l'ossature bois, l'OsB etc, en montagne les chalets sont en madrier facile à monter ou en poteaux poutres...Pour ce qui concerne l'isolant, la lmaine de roche est le meilleur rapport qualité prix, mise en oeuvre..

  14. #13
    youfou

    Re : nouveau projet de construction mais avec quel type de mur.

    sauf que je ne veux surtout pas un rendu final aspect bois. de plus je pense pas que l'on trouve ce genre de matériaux facilement par chez moi.

    je suis pas sur que la laine de roche soit le meilleur rapport qualité prix.

    d'apres ce que j'ai comparer la laine de verre en panneau est moins chère

    et quand c'est du flocon en vrac dans ce cas la c'est la ouate de de cellulose

  15. #14
    youfou

    Re : nouveau projet de construction mais avec quel type de mur.

    bon ba a priori il serais sans doute judicieux de faire les éléments du sous sol en élément lourd genre brique à roulé de 20

    et peut être les éléments des demis étages en élément léger, soit syporex ou bien isospan N20 tout deux en 25.

    Quand penser vous ?

    es ce que quelqu'un a une idée des prix ?

  16. #15
    Mickele91

    Re : nouveau projet de construction mais avec quel type de mur.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par youfou
    bon ba a priori il serais sans doute judicieux de faire les éléments du sous sol en élément lourd genre brique à roulé de 20
    La brique roulé est un matériaux coûteux et "noble" ("noble" par rapport à de l'agglo...)...c'est dommage et je ne vois pas trop l'intéret de l'utiliser pour faire un sous-sol...

    J'ai aidé un de mes potes en autoconstruction, à faire sa maison en "Prorotherm" (brique roulé de Wienerberger)...tout son sous-sol est en agglos béton...

    Cordialement

  17. #16
    youfou

    Re : nouveau projet de construction mais avec quel type de mur.

    la brique roulé doit etre chère en monomur mais en épaisseur de 20 ça doit etre meilleurs marché.

    actuellement ma maison est en brique tradi mais mon garage est en agglo, je me dit que si je prévois le sous sol de mon projet en brique roulé de 20 l'isolation sera meilleur même si faible.

    il me semble qu'il existe des parpaing rectifié a roulé mais je pense qu'il sont plus lourd que la brique de 20 a roulé.

    enfin voila a voir. A moins que le siporex pour le sous sol soit une solution mais sans doute bien plus onéreuse.

  18. #17
    youfou

    Re : nouveau projet de construction mais avec quel type de mur.

    d’autres suggestions ou remarques sinon ?

  19. #18
    Galuz31

    Re : nouveau projet de construction mais avec quel type de mur.

    Bonjour.
    Je suis moi-même à l'étude de la structure de ma future maison, et je m'oriente vers ce type de béton avec isolant intégré + béton banché.
    Il y a aussi l'Isolaboc, que Felvic a choisi (voir ici). Il annonce 66€TTC/m² hors pose.

    Je n'ai aucune idée de ce que je vais mettre, je vous tiens au courant si j'en trouve d'autres.

  20. #19
    youfou

    Re : nouveau projet de construction mais avec quel type de mur.

    je me suis un peux renseigné sur les prix en ttc

    Agglo traditionnel : 10 € le m² 22 kg/piece (8 par m²)
    blrique roulé de 20 : 26 € du m2 18 kg/piece (6 par m²)
    siporex de 20 : 40 € m² 13 kg/piece
    isolabloc : 66 € m²

    structure bois : j'aimerais bien avoir une idée de prix.

    pour l'instant je pense m'orienter pour la partie sous sol en Brique de 20 à roulé, pour le vide sanitaire de l'espace de vie en parpaing traditionnel.
    dans ce sous sol je compte mettre la chaufferie et la buanderie voila pourquoi je préfère le faire en brique quand agglo, quand pensez vous ?

    pour la partie habitable au dessus du vide sanitaire en brique de 20 à roulé
    pour la partie au dessus du sous sol et au dessus de la partie habitable, la je sais pas trop.

    mais vu que c'est à l'étage et en demi étage il serai peux être judicieux de partir sur une structure bois ou autres mais de préférence plus légère.

    a vos remarques

Discussions similaires

  1. Inhibiteur de corrosion,ok. mais de quel type?
    Par chem7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2012, 17h21
  2. Quel type de ventilation choisir pour une construction en briques?
    Par invitea73223b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2012, 08h05
  3. Nouveau, mais avec un projet....
    Par invite22c23ca6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2010, 19h14
  4. quel type de mur, de chauffage?
    Par carsebflav59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2008, 19h52
  5. Type de mur en construction neuve
    Par invitea2e13e52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2008, 12h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...