Location ou prestation de service Thermographie Infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Location ou prestation de service Thermographie Infrarouge



Vue hybride

  1. #1
    invitec215aece

    Location ou prestation de service Thermographie Infrarouge

    Bonjour,
    Je suis très interressé par cette méthode qui a des avantages pour repérer toutes les fuites d'isolation thermique par exemple.

    Je sais par ailleurs que bien maitriser les résultats peu parfois être compliqué...

    Mais à l'heure actuelle, le plus gros souci c'est le prix des matériels... totalement prohibitif!

    J'aimerais donc savoir s'il existe des services de location pour ces matériels, voire des prestations de service pour un rapport de thermographie pour une habitation par exemple.

    L'avantage est de pouvoir faire un bilan en première approche des endroits ou sont les fuites d'isolation.

    Je suis certain que pour beaucoup d'entre nous l'aide serait très précieuse.
    Cela permet en plus de bien traiter les points faibles, sans pour autant se lancer dans des travaux cher et parfois inutiles sur les zones déjà bien isolées.

    @+

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Location ou prestation de service Thermographie Infrarouge

    Si sur Google, tu tapes THERMOGRAPHIE + INFRAROUGE, tu vois apparaître des cours et des TP d'écoles qui font faire des manips à leurs étudiants.
    Si tu les contactes, tu pourrais peut-être, moyennant défraiement, emprunter le matériel si ce n'est pas trop loin.
    Autrement, il n'y a pas de miracle : si le matériel est cher, la location sera chère aussi.

  3. #3
    invite1a68f4f8

    Re : Location ou prestation de service Thermographie Infrarouge

    Bonjour,
    Effectivement, ce type de matériel est encore à un prix prohibitif; je viens d'en voir au salon Batibouw (salon du bâtiment à Bruxelles) dont le bas de gamme est à 6000 € pour un matériel à usage, dirons-nous, "niveau estimation pour particulier",pour arriver au niveau professionnel où il faut investir 15000€ min. afin d'avoir accès à la caméra haute définition + programmes d'analyse.
    Je me suis également renseigné quant à la possibilité de suivre une formation dans le but d'avoir accès au statut (qui n'existe pas encore officiellement à ma connaissance) de "diagnosticien en thermie bâtiment" ou quelque chose de similaire,auprès des organismes officiels présents au salon.
    Cette formation est réservée aux architectes et ingénieurs et le quota de cette année est de 50 candidats sélectionnés par les instances officielles.
    Encore un gros gâteau en perspective déjà circonscrit par les décideurs en place. Inutile de demander à qui cela va encore profiter!

  4. #4
    invitec215aece

    Re : Location ou prestation de service Thermographie Infrarouge

    Il est vraiment domage que ce soit encore si cher....
    Je suppose que c'est à cause de la fabrication sur mesure des caméra et logiciel... avec l'étalonage nécessaire.

    Car honnêtement, à fabriquer à hong-kong ça reviendrait à peine le prix d'un petit camescope....

    C'est donc domage, car c'est un outil extrèmement puissant!

    Merci pour l'idée des uni+etudiants.

    Je suis sûr qu'en passant par une junior entreprise on doit pouvoir avoir une presta sympa. Je suis moi même ingé et une discussion avec les petits jeunes serait à mon avis enrichissante dans les deux sens.

    Faudra pas que j'oublie cette idée lumineuse quand le besoin s'en fera sentir... si d'ici là on a pas du made in tawain à 600€
    Bon je sais, c'est pas très solidaire comme réflexion...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a68f4f8

    Re : Location ou prestation de service Thermographie Infrarouge

    Voilà bien le type d'investissement que les communes pourraient faire en faveur de leurs habitants moyennant une petit montant locatif.
    Les revendeurs d'isolants également pourraient y penser, non? Location du matos (le petit modèle est suffisant pour "se faire une idée") dont le montant serait déductible à l'achat de l'isolant...etc..

  7. #6
    invitec215aece

    Re : Location ou prestation de service Thermographie Infrarouge

    Citation Envoyé par ber7
    Voilà bien le type d'investissement que les communes pourraient faire en faveur de leurs habitants moyennant une petit montant locatif.
    Les revendeurs d'isolants également pourraient y penser, non? Location du matos (le petit modèle est suffisant pour "se faire une idée") dont le montant serait déductible à l'achat de l'isolant...etc..
    Ben oui, quand on voit les pertes d'énergie énormes et bêtes qui pourraient être évitées...

    Ca pourrait même être un service municipal qui pourrait occuper certaines personnes qui s'ennuient parfois...

    m'enfin, on en est pas encore là...

    @+

  8. #7
    invite1a68f4f8

    Re : Location ou prestation de service Thermographie Infrarouge

    Citation Envoyé par David7578
    Ca pourrait même être un service municipal qui pourrait occuper certaines personnes qui s'ennuient parfois...

    @+
    Effectivement. Et à la réflexion, un excellent moyen de rapprochement vers le citoyen, donc la possibilité de mieux faire passer le message de la nécessité de reconsidérer le futur.

  9. #8
    invite38a53a52

    Re : Location ou prestation de service Thermographie Infrarouge

    La raison du prix exhorbitant de ces appareils est que la diffusion est restrainte, mais qu'il y a de l'espoir puisque ca se democratise.
    Les pompiers américains vont avoir ça sur leur casque pour aller sauver les personnes dans la fumée inanimmées.
    Et la il y en a beaucoup des pompiers.
    Il y a aussi les militaires et c'est la que le bas blèsse car si le produit est sophistiqué il sert a faire des armes ( tete chercheuses thermiques)et c'est surement un frein à la diffusion.
    J' en utilise une au boulot pour inspecter les connexions electriques et c'est vrai que c'est un outil incomparable après avoir fait le tour de la maison!
    A+
    JFB

  10. #9
    Mettero

    Re : Location ou prestation de service Thermographie Infrarouge

    http://cgi.ebay.fr/X-RAY-VISION-GLAS...QQcmdZViewItem

    est ce quue ce genre de lunettes, permetrrait d'avoir une vague idée des flux thermiques ?

  11. #10
    invite6da71fa7

    Re : Location ou prestation de service Thermographie Infrarouge

    salut

    euh ces lunettes miracles ca sent l'arnaque à plein nez!
    les cameras thermiques amplifient le moindre signal infrarouge, ces lunettes se contentent de laisser passer seulement l'infrarouge...
    j'ai un filtre comme ca pour mon appareil photo, il ne laisse passer que l'infrarouge, ca donne des images marrantes, mais ca ne fait pas apparaitre les sources de chaleur, sauf si elle est vraiment trés forte (genre résistance electrique bien rouge)

  12. #11
    invite4769246c

    Re : Location ou prestation de service Thermographie Infrarouge

    j ai fait une etude sur l echauffement des paliers alors j ai utilite la thermographie infrarouge j ai constate un echauffement au niveau d une partie de ce palier couleur jaune comment je peux expliquer ces thermogrammes et les paramaitres a calcule l emssivite et le flux c est parmaitre serent a connaitre quoi si je vais les calcculer et comment
    et comment je peux justifier que cette echauffement obtenu par la camera inormal ou pas donc j ai besoin d un seuil merci d avance

  13. #12
    invite6b45fb46

    Re : Location ou prestation de service Thermographie Infrarouge

    Salut
    Je connais une société qui fait du diagnostic thermique avec des caméras. ils sont sur grenoble. Tu peux toujours aller les voir: nrs-thermographie.fr.
    Je ne sais pas s'ils interviennent dans ta région mais mes voisins ont fait appel à eux et ils avaient l'air contents. A toi de voir !

Discussions similaires

  1. Thermographie infrarouge
    Par invite5c5bc7df dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2007, 22h31
  2. question THERMOGRAPHIE INFRAROUGE
    Par invite660b457b dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2007, 22h14
  3. thermographie batiment
    Par invite660b457b dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 07h15
  4. Thermographie de Dunkerque
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2004, 14h41
  5. DVD de location
    Par invite165a59f7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2004, 21h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...