Dimensionnement de circuit de ventilation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dimensionnement de circuit de ventilation



  1. #1
    InBlast

    Dimensionnement de circuit de ventilation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en stage et je dois dimensionner un circuit de ventilation afin de véhiculer l'air chaud généré par un groupe froid (ce dernier refroidit de l'eau av, ec de l'air, et le circuit a pour but d'utiliser cet air chaud pour le chauffage des installations en hivers).
    Je suis actuellement plus ou moins fixé sur un débit de 20 000 m^3/h afin de compenser au mieux les déperditions des bâtiments, qui sont très mal isolés et assez grands (il s'agit d'entrepôts). La vitesse de l'air dans les gaines serait de 10m/s.

    Tout d'abord, je sais que 10 m/s c'est beaucoup, c'est pour éviter d'avoir des gaines trop grosses. Le bruit est-il vraiment fort ? Je peux descendre jusqu'à 7 m/s environ.

    Sinon, mon principal soucis est au niveau des pertes de charge du circuit afin de dimensionner le ventilateur. L'écoulement sera évidement turbulent, et les gaines en acier galvanisé circulaire. Les pertes de charge que je trouve me semblent très faibles par rapport à celles que j'ai pu voir en cours. Etant donné le débit beaucoup plus important (et donc la taille des gaines), j'aimerai savoir si c'est normal.
    J'ai fixé la pression dynamique supplémentaire (hors pertes de charge associées aux gaines) à 300Pa.
    Je n'ai pas comptabilité ici les pertes de charges liées aux bouches de soufflage, car je ne sais pas encore quoi mettre (je mettrait bien des bouches circulaires qui soufflent l'air en biais comme on trouve dans les grandes surfaces, car les locaux sont hauts, et l'air doit être soufflé vers le bas pour éviter qu'il ne remonte).
    Je joins une image montrant mes résultats actuels (les A,B et C correspondent à une méthode que j'ai trouvé sur internet afin de calculer le coefficient de perte de charge. J'ai comparé les résultats obtenus avec des abaques, ça correspond). Ces résultats sont obtenus pour 20374m^3/h avec une vitesse de l'air de 7.3m/s

    SI je compare avec les 1PA/m qu'on retrouve régulièrement, je trouve que mes résultats correspondent, mais avec mon débit et ma vitesse, les pertes de charge ne devraient-elles pas être plus grandes ?

    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    InBlast

    Re : Dimensionnement de circuit de ventilation

    J'ai effectué quelques calculs supplémentaires, en prenant en compte les élargissements avant les bouches de sortie pour diminuer la vitesse de l'air. Il manque les pertes de charges liées aux bouches de sorties.
    Des avis sur tout ça ? J'ai fait ce que je pensais être bon mais je suis un peu perdu ^^

    Merci d'avance !
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. dimensionnement d'un circuit
    Par simon55 dans le forum Électronique
    Réponses: 94
    Dernier message: 13/05/2015, 17h43
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2015, 21h23
  3. Dimensionnement d'un circuit de gaz
    Par Rhicoland dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2014, 11h59
  4. Dimensionnement ventilation
    Par invitebe9d19a4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2010, 13h53
  5. [Blanc] Sèche-linge LADEN am69 - comment nettoyer le circuit de ventilation ?
    Par invite1abc6109 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2009, 16h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...