Consommation de chauffage dans un batiment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Consommation de chauffage dans un batiment



  1. #1
    franwerq

    Consommation de chauffage dans un batiment


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un projet scolaire, j'ai du mesuré la consommation de chauffage d'un des bâtiments d'un hôpital pendant 24 h et j'aimerais savoir si les résultats sont possibles parce que ça me semble beaucoup:

    Je trouve pour 24h : 1 117 000 wh de consommation.
    Avec le prix de Kwh, ca fait environ 90 € donc environ 2700 € de chauffage par mois.
    Le bâtiment n'a que 2 étages chauffés.
    Et ils sont chauffés par des convecteurs électriques (environ 50 radiateurs, je dirais, à vu d’œil).

    Voila, merci d'avance pour vos réponses.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Consommation de chauffage dans un batiment

    Bonjour, combien de m2 dans l hôpital

  3. #3
    trebor

    Re : Consommation de chauffage dans un batiment

    Bonjour,

    Avec si peu de précision, les pros du forum ne saurons pas te donner de réponse

    Superficie, niveau d'isolation du bâtiment, nombre exacte de radiateur et leur puissance de chauffe installée, température extérieur moyenne et température intérieure des locaux ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    franwerq

    Re : Consommation de chauffage dans un batiment

    La superficie est de 2 200 m2
    Le niveau d'isolation est plutôt bas comme c'est un bâtiment de + 40 ans (il y a pas mal de ponts thermiques).
    Malheureusement, je ne connais pas le nombre exact de convecteurs ni leur puissance (je sais que ca varie entre 1000, 1500 ou 2000 W)
    Je sais que ce jour là, il faisait environ 5° à l'extérieur et 21° a l'intérieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Consommation de chauffage dans un batiment

    Salut,

    Il est à quel prix ton kWh à l hosto?

  7. #6
    franwerq

    Re : Consommation de chauffage dans un batiment

    Il est à 0.08€ le kwh

  8. #7
    trebor

    Re : Consommation de chauffage dans un batiment

    Citation Envoyé par franwerq Voir le message
    La superficie est de 2 200 m2
    Le niveau d'isolation est plutôt bas comme c'est un bâtiment de + 40 ans (il y a pas mal de ponts thermiques).
    Malheureusement, je ne connais pas le nombre exact de convecteurs ni leur puissance (je sais que ca varie entre 1000, 1500 ou 2000 W)
    Je sais que ce jour là, il faisait environ 5° à l'extérieur et 21° a l'intérieur.
    Pour un hôpital, ça me parait peu 21°C en hiver, je verrai plutôt 23 à 24°C, mais je peux sans doute me tromper, mais il me semble qu'il fait généralement très chaud.

    A suivre pour d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    flaac

    Re : Consommation de chauffage dans un batiment

    Le niveau de consommation me parait pertinent passe voir par là, cela va bien sur dépendre également de la conception des locaux ainsi que de l'efficacité du système de chauffage.

    La consommation que tu donne est la consommation totale ou juste celle du circuit de chauffage? Parce que le gros appareillage peut également avoir des consommations très importantes.

    Demande aux services techniques, ils doivent connaitre la puissance totale des systèmes de chauffage, ne serait-ce que pour pouvoir acheter des fusibles et des groupes électrogènes qui tiennent la charge.

    Un oubli : tu ne peux pas calculer une consommation globale avec un seul relevé sur 24 heures.
    Dernière modification par flaac ; 25/05/2015 à 16h27. Motif: rajout

  10. #9
    cornychon

    Re : Consommation de chauffage dans un batiment

    Bonjour,

    Tu trouves une consommation de 1117 kWh sur 24h
    Ca donne une déperdition moyenne de 46 kW

    Les hypothèses :

    La température extérieure était d’environ 5°C
    La température intérieure était d’environ 21 °C
    La surface à chauffer est de 2200 m2
    Nous pouvons prendre un coefficient bâtiment de 1.2 W/(m2*K)
    On admet des hauteurs de plafond de 2.5 m
    On admet que la consommation relevée est celle des radiateurs.
    Les autres sources de chaleur ne sont pas prises en compte (L’électricité consommée par les appareils est directement dissipée sous forme de chaleur dans les locaux)
    L’énergie apportée par le soleil est considérée comme nulle.

    En prenant en compte ces données, les calculs rapides de déperditions thermiques indiquent que l’on devrait avoir des déperditions comprises entre 130 et 170 kW.

    C’est en gros, 3 fois plus que ce que tu annonces.

    Remarques :
    Les calculs rapides donnent des résultats exploitables pour calculer les déperditions globales par conduction.
    Ca correspond aux besoins nécessaires pour calculer les besoins en puissance installée.
    Ce que tu as relevé ne prend ni en compte la dissipations des appareils, ni les conditions climatiques du jour de la mesure.
    Il y a un facteur trois sur ce que tu as relevé et les approches théoriques ! !

    Le mieux serait de refaire des mesures en notant bien l'isolation, les apports énergétiques d'origine électrique et l'ensoleillement.

    Voici deux approches rapides.
    Attention, corriger les résultats obtenus avec le ΔT de 16°C (21 – 5)

    http://www.traini.fr/fichiers/CALCUL...THERMIQUES.pdf

    http://experience-pac.voila.net/copy...5&aireau35=665
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. suivi de la consommation d'électricité d'un bâtiment
    Par invite62388d60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2012, 20h21
  2. BBC ou Batiment Basse Consommation
    Par invite79535f6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2011, 18h44
  3. Retour d'experience: ventilation naturelle dans un batiment basse consommation
    Par invite3d15fb6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2009, 15h50
  4. Afficher la consommation electrique d'un batiment
    Par clempar55 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2009, 18h05
  5. consommation energétique d'un batiment
    Par invite4f77d4bd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2009, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...