Isolation murs en pierre, piquer avant doublage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Isolation murs en pierre, piquer avant doublage ?



  1. #1
    titoftit

    Isolation murs en pierre, piquer avant doublage ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter une maison en pierre à rénover, qui est, pour l'instant, enduite de ciment aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

    A l'intérieur, certains murs seront en pierre apparentes (les murs de cloison intérieurs), et les autres qui donnent sur l'extérieur seront doublés.
    A l'extérieur (mais bien plus tard), l'enduit sera enlevé pour laissé les pierres apparentes, rejointées.

    Je cherche à savoir si je dois enlever cet enduit ciment à l'intérieur, même sur les murs qui seront doublés ?

    J'ai entendu un peu de tout, certains disent qu'il faut l'enlever pour que le mur respire, mais peut être qu'un côté respirant suffit (côté extérieur donc) ?
    D'autre disent qu'il ne faut pas l'enlever sinon toute l'humidité va passer dans le doublage ...

    Bref, c'est pas facile de savoir quoi faire ...

    Y'a t'il quelqu'un qui peut me renseigner ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Isolation murs en pierre, piquer avant doublage ?

    Bonjour,

    Il y a enduit ciment et enduit ciment ! ! !
    Si le ciment peut être pioché sans compromettre la tenue mécanique des pierres, autant le supprimer.
    Si l’enduit a une tenue telle que le piochage compromet la bonne tenue des pierres, il ne faut pas y toucher.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    titoftit

    Re : Isolation murs en pierre, piquer avant doublage ?

    J'en ai enlevé un peu, pour voir. Il y a entre 2 et 3 cm d'enduit, il tient plutôt bien, mais on arrive a l'enlever sans trop de difficulté avec un perfo.

    Une fois enlevé, on voit les joints d'origine, en terre glaise je pense. Je n'ai pas l'impression que l'enduit ciment servait a ternir les pierres.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Isolation murs en pierre, piquer avant doublage ?

    bonjour, La maison date de quelle époque ?? Est-ce un rez-de-chaussée ?? si oui, risque de remontées humides qui ressortiraient après isolation, donc il faut bien contrôler. Et encore plus attention si les murs sont enterrés, même seulement un peu...

    quelques photos intérieur et extérieure aideraient à se faire une petite idée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titoftit

    Re : Isolation murs en pierre, piquer avant doublage ?

    Bonjour,

    Je ne connais pas sa date de construction ... mais c'est très vieux !

    La maison est entièrement sur caves, certaines sont dallées, d'autres en terre battue.

    La partie nord de la maison est semi enterrée, plus ou moins. En fait, la rue qui est derrière monte, mais la maison est sur 3 demi niveaux. Donc, au plus enterré, j'ai une fenêtre quasi au raz de la route.

    Au niveau humidité, j'en ai surtout sur la pièce qui est au dessus de la cave en terre battue, côté enterré, c'est d'ailleurs là que j'ai enlevé un peu d'enduit.
    Attention, ça ne ruisselle pas hein !! on sent que c'est un peu humide en posant la main dessus, mais on a pas la main mouillée !

    J'essaie de poster des photos, je dois les compresser d'abord.

  7. #6
    titoftit

    Re : Isolation murs en pierre, piquer avant doublage ?

    Je vous mets une photo de la façade nord, semi enterrée, une de la cave sur terre battue, et une de la pièce qui se trouve au dessus, qui est la plus humide.

    J'ai mis aussi un zoom de l'enduit que j'ai enlevé.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Larzacien

    Re : Isolation murs en pierre, piquer avant doublage ?

    bonjour, ça pose problème pour isoler, car même si l'eau ne coule pas, il y a forcément de l'humidité qui va ressortir.

    Il faudrait voir sur la rue pour faire en sortes que l'eau de pluie ne vienne pas contre la maison, car elle semble y venir pour s'écouler.

    Voir si la mairie n'aurait pas l'intention de refaire les trottoirs et leur demander de faire une légère pente vers la chaussée. Moins il va d'eau contre le mur mieux c'est.

    En général dans ce cas de figure, on fait un enduit chaux chanvre qui régule l'humidité et qui isole un peu (très peu par rapport à une isolation classique; Si vous mettez une isolation classique ainsi, vous êtes certain d'avoir des problèmes, l'humidité sera bloquée (plus d'air qui circule, et ça ressortira sur le placo).

    L'enduit qu'il y a ne "tient pas les pierres" mais contribue à consolider le mur, semble-t-il
    Mesurez l'hygrométrie près du sol côté rue et comparez la à l'hygrométrie extérieure. ça vous donnera une idée.

  9. #8
    titoftit

    Re : Isolation murs en pierre, piquer avant doublage ?

    Ok, donc si le taux d'humidité est trop élevé, je ne pourrais pas isoler de façon classique, c'est à dire laine de verre + placo ? Même en re jointant à la chaux et en laissant une lame d'air entre le mur et l'isolant ?

  10. #9
    palus06

    Re : Isolation murs en pierre, piquer avant doublage ?

    salut
    isoler une telle bâtisse avec du placo + laine de verre, pour moi, c'est limite hérésie mais bon, c'est un peu provocateur... je l'admet
    tu comptes retaper les 25m de façade? de la "tour" à la partie cimentée et même la maison après?

    le taux d'humidité est trop élevé,
    le taux d'humidité est quelque chose de très variable, surtout dans une maison non isolée
    mesure le dans une période de 15 jours de pluie et tu auras des taux qui défient toute concurrence supérieurs à 70% - 75%
    mesure le dans une période sèche et là tu auras 60% et tu seras heureux

    en laissant une lame d'air entre le mur et l'isolant
    il ne faut pas faire ça, c'est déjà expliqué à de nombreuses reprises sur ce forum
    voir le fil "vieille maison isolation (par l'intérieur)" ou quelque chose comme ça

    de toute façon, une maison hyper-cimentée comme celle-là ne sera pas agréable à vivre, cela renforce l'impression de froid en hiver - perso, je virerais le ciment
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 26/05/2015 à 20h36.

  11. #10
    titoftit

    Re : Isolation murs en pierre, piquer avant doublage ?

    Non, la "tour" c'est pas à moi ! Mais tour ce qui est avant, oui. Je vais essayer de trouver ce post.

  12. #11
    palus06

    Re : Isolation murs en pierre, piquer avant doublage ?

    ici
    bonne lecture

  13. #12
    Larzacien

    Re : Isolation murs en pierre, piquer avant doublage ?

    bonjour, Dans une telle situation, déjà je chercherais à éloigner l'eau de pluie de la maison, en faisant une bordure (un genre de bourrelet en béton lissé). Ce serait bien si la mairie pouvait faire quelque chose de propre pour que l'eau n'aille pas contre le bâtiment et n'imbibe le mur. Même si la rue a une pente assez forte, le mur doit bien s'imbiber.

    En plus dans la cave, j'essaierais de creuser un puisard à environ 1 mètre, et s'il y a de l'eau, j'essaierais d'installer une pompe vide cave (environ 30 euros) pour voir ce que ça donne.

    Il faudrait aussi une ventilation forcée pour la cave : aller aspirer l'air près du sol à l'endroit où c'est le plus humide.

    Ensuite, si on veut isoler un tel mur, il faudrait pouvoir le faire à l'intérieur, mais en continu (supprimer le bout de la cloison) mettre un isolant qui ne craint pas l'humidité sur rails en laissant un espace pour l'air. MAIS en plus, il faudrait une ventilation forcée efficace dans cet espace pour renouveler cet air. Il faudrait pousser de l'air d'un côté, et en aspirer à l'opposé. On peut faire fonctionner le système par intermittence au moyen d'un programmateur journalier qui comporte des cavaliers qui représentent des périodes de 15 mn. Et par temps humide, faire fonctionner plus longtemps le système.

    Ainsi, ça serait peut-être possible. Sans cela, l'humidité abimerait tout avec moisissures mauvaises odeurs, insalubrité etc...

    Ne pas chercher à mettre des fenêtres trop étanches genre PVC, au contraire, prendre plutôt des coulissants qui sont moins jointifs, et en mettant une ventilation dans le haut.

    Un chauffage genre clim reversible serait pas mal, car, en principe ça assèche l'air.

  14. #13
    cornychon

    Re : Isolation murs en pierre, piquer avant doublage ?

    Bonjour,

    Une expérience analogue :

    J’ai acheté en 1963, une vieille maison très ancienne dans les Yvelines. De quelle année ? Je ne sais pas !
    Surface habitable 100 m2 sur un RDC et un étage.
    Sur une façade, les murs sont semi enterrés, sur les autres non.
    Les murs sont en pierre du pays ramassés dans les champs. Ils ont une épaisseur de 60 cm. Une rangée de pierres sur chaque face jointés avec de la terre rouge du pays. Sur la partie centrale, du tout venant composés de gravât, pierre et terre.
    Sur l’extérieur, j’ai pioché facilement l’enduit plâtre chargé de terre pour faire des joints en ciment.
    Les murs contenant beaucoup d’air entre les gravas, l’isolation n’était pas trop mauvaises ! !
    Je n’ai pas fait d’isolation « modernes ».

    Coté mur semi enterré, il y avait une rue goudronnée et un trottoir en terre. J’ai demandé à la mairie de faire le nécessaire pour rendre le trottoir étanche à l’eau. Ma demande à été refusée.

    J’ai ensuite demandé l’autorisation de refaire le trottoir à mes frais. J’ai bien expliqué que c’était pour retenir l’eau de ruissellement de la rue communale.
    J’ai fait un plan pour bien monter la situation des pièces habitables du bas.

    Me donner l’autorisation, c’était admettre qu’il y avait un problème de retenue d’eau. Laisser faire à mes frais des travaux qui incombent à la mairie devenait difficile à gérer.
    La mairie à finalement fait faire un goudronnage soigné du trottoir pour le rendre étanche.

    Pendant 34 ans je n’ai jamais eu de problème d’humidité. J’ai revendu cette maison en 1997.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    titoftit

    Re : Isolation murs en pierre, piquer avant doublage ?

    Le problème, c'est que je lis tout et n'importe quoi ... Sur le post de 74 pages, ça commence déjà par vous dégoutter d'avoir acheter une maison en pierre ...

    Y'a autant de monde pour laisser une lame d'air que pour ne pas en mettre.

    D'autre disent qu'à part l'isolation extérieur, y'a rien à faire ...

    Pffff comment voulez vous vous y retrouver ???

    Sans parler de toutes ces formules mathématiques dont je ne comprends rien ...

    Bref, je ne demande pas grand chose : Isoler par l'intérieur avec du placo (ou équivalent) car oui, je veux du placo sur certains murs ! Déjà pour qu'ils soient droit, et pour y cacher l'électricité et tuyaux d'eau, ainsi que l'isolation.

    Je n'ai pas un budget de malade, donc tous les trucs écolo qui coûte 2 bras, j'en veut pas.

    A en lire certain, on pourrait penser qu'en isolant comme ça, on pourrait presque récupérer l'eau de derrière les cloisons pour les WC, et qu'au bout de quelques années, la maison devrait s'écrouler ...

    Donc je veux bien essayer d'éviter de "pourrir" les mur, mais comment sans y laisser deux bras, et en ayant une isolant "bonne" ??

  16. #15
    titoftit

    Re : Isolation murs en pierre, piquer avant doublage ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Dans une telle situation, déjà je chercherais à éloigner l'eau de pluie de la maison, en faisant une bordure (un genre de bourrelet en béton lissé). Ce serait bien si la mairie pouvait faire quelque chose de propre pour que l'eau n'aille pas contre le bâtiment et n'imbibe le mur. Même si la rue a une pente assez forte, le mur doit bien s'imbiber.
    Oui, ça c'est prévu, déjà en mettant des chéneaux (il n'y en a pas sur cette façade et l'eau gicle contre le mur, ce qui n'arrange rien) ...

  17. #16
    Larzacien

    Re : Isolation murs en pierre, piquer avant doublage ?

    bonjour, Ah bien oui, si en plus il n'y a pas de chenaux, c'est par là qu'il faut commencer. Je ne vous ai pas donné des solutions qui coûte deux bras, mais j'ai essayé de comprendre le problème.

    Votre mur évacue l'humidité qu'il a parce qu'il est à l'air, il n'est pas enfermé. Si vous l'enfermez même avec une lame d'air mais que ça ne circule pas, l'humidité ne pouvant pas sécher, ça va faire les 400 coups.

  18. #17
    titoftit

    Re : Isolation murs en pierre, piquer avant doublage ?

    Et si le mur est aéré d'un côté, a l'extérieur ? Est ce que ça suffit et est ce qu'on peut donc isolé à l'intérieur sans lame d'air et de manière assez classique ?
    Logiquement, ça devrait être bon comme ça ? L'humidité peut s'évacuer ?

  19. #18
    cornychon

    Re : Isolation murs en pierre, piquer avant doublage ?

    Re,

    Suite de ma réponse #16

    Lorsque j’ai restauré ma maison, je me suis confronté aux mêmes problèmes que tu rencontres !

    J’ai fait quoi ?


    A l’intérieur, contre le mur semi enterré, j’ai pioché facilement un enduit plâtre dégradé par l’humidité.
    Ca sentait le salpêtre des vieilles églises.
    Après l’avoir nettoyé, j’ai fait des joints de pierres avec du ciment hydrofuge.
    J’ai ensuite vissé des demi-chevrons (38 x 63) à l’horizontale, en quinconce, tous les 50 cm, pour y clouer de la frisette.
    Avec la frisette le mur reste bien aéré. Je n’ai jamais eu de problème.
    Je te conseille de faire un truc similaire sans isolation coté semi enterré. Le mur est bien isolé par la terre.

    Sur les autres murs, j’avais mis de la briquette montée au ciment.
    Je te conseille de mettre du placo. Polystyrène hydrofuge comme le lien ci-dessous :
    http://www.mesmateriaux.com/achat-ma...l#.VWdz6x5OI7w
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    palus06

    Re : Isolation murs en pierre, piquer avant doublage ?

    bien sûr qu'on peut mettre du placo partout, du sol au plafond
    mais dans l'ancien, on peut aussi faire autre chose, des enduits, qui ne sont pas à base de ciment, de la chaux, de l'argile, du bois, du liège, du bambou, etc...

  21. #20
    Larzacien

    Re : Isolation murs en pierre, piquer avant doublage ?

    bonjour toutefois, avec des murs enterrés donc forcément humides, on peut faire un élevage de mérule aussi. Bon, ce qu'on en dit...

  22. #21
    titoftit

    Re : Isolation murs en pierre, piquer avant doublage ?

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    bien sûr qu'on peut mettre du placo partout, du sol au plafond
    mais dans l'ancien, on peut aussi faire autre chose, des enduits, qui ne sont pas à base de ciment, de la chaux, de l'argile, du bois, du liège, du bambou, etc...
    Oui, mais la pour ce mur, vu comme il est tordu, j'aimerais le coffrer. Après du placo ou autre chose, peut importe du moment que les prix sont raisonnables ...

  23. #22
    yves35

    Re : Isolation murs en pierre, piquer avant doublage ?

    bonsoir,

    tu peux faire une correction thermique en faisant un enduit épais en chaux chanvre banché . Tu redresse en même temps .
    http://amet.pierre.free.fr/chanvre/chanvre.html

    yves

  24. #23
    berlo

    Re : Isolation murs en pierre, piquer avant doublage ?

    Ou cette technique un peu moins lourdes à mettre en œuvre. Niveau confort/efficacité il n'y a que ça d'efficace, faut oublier les idées à base de ciment.

Discussions similaires

  1. isolation de murs en pierre
    Par ouzala dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2012, 19h08
  2. Isolation d'une pièce avec plafond autoportant et doublage de murs
    Par notton dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/07/2012, 14h33
  3. Isolation et murs en pierre
    Par invite195dca78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2012, 18h31
  4. doublage et isolation murs
    Par reptilo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2009, 12h32
  5. piquer les murs avant isolation
    Par invite464d9976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/01/2008, 12h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...