peut on m'aider a identifier ce probleme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

peut on m'aider a identifier ce probleme



  1. #1
    ninous66

    peut on m'aider a identifier ce probleme


    ------

    Bonjour
    J'ai fait l’acquisition d'une vieille maison de village (plus ancienne date trouvée sur un conduit de cheminée 1856) il y a 2 ans
    Pendant la visite du bien, de la poussière se trouvée à la base des murs dans "le garage" qui fait toute la surface de la maison. Cette poussière vient des joints d'entre les pierres de rivière qui ont été utilisées pour faire ces murs. Quand j'ai demandé ce qu'était cette poussière lors de la visite, l'agent immo m'a répondu que c’était dû a l'humidité de la maison qui est restée vide pendant 8 ans mais dès qu'elle serait de nouveau habitée, la chaleur stopperait le processus.
    Le processus ne s'est pas stoppé, donc j'aimerai savoir si vous pensez qu'il s'agit de salpêtre et comment enrailler ce problème :-/

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : peut on m'aider a identifier ce probleme

    bonjour, Ils ont réponse à tout les A I. Ils en ont plein les poches des balivernes...

    Une photo des murs et de la poussière pourrait donner une idée plus précise.

    Les murs de cette maison sont-ils enterrés ou hors sol ??

  3. #3
    KeopsyaFox

    Re : peut on m'aider a identifier ce probleme

    Bonjour

    Le salpêtre fait comme une poudre blanche, d'ailleurs souvent cela fait comme une mini barbapapa contre les murs et en les essuyant ça tombe en poudre. Il arrive aussi que les matériaux utilisés s'éffritent et laisse une poussière épaisse au bas des murs, surtout pour une vieille maison mais en règle général l'humidité s'évacue par des aérations continues de votre sous sol. Par contre si le garage est enterré se sont des remontées capilaires, l'eau des sols remontent par mes murs et là je suis pas assez douée pour conseiller.

  4. #4
    f6bes

    Re : peut on m'aider a identifier ce probleme

    Bjr à tous,
    Et vu la date de la maison cela se contruisait à la chaux et le plus souvent à la terre.
    Une photo de cette vénérable demeure serait un plus pour se faire une idée de la chose . (Photo maison ET poussiére au bas du mur.)
    Suivre cette procédure:
    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 29/05/2015 à 12h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericd60

    Re : peut on m'aider a identifier ce probleme

    Bon achat ces vieilles maisons!! Notre maison a la date 1758 grave au dessus de la porte d'entree. Nos murs de 70cm sont en pierres jointees terre ou chaux. Qu'elle est la nature du sol dans ce "garage"?

  7. #6
    ninous66

    Re : peut on m'aider a identifier ce probleme

    Bonsoir et merci pour vos réponses
    Je ne suis pas un AS de l'informatique, mais j'ai essayé d'envoyer des photos de la "chose"
    J'espere qu'elles seront assez visibles
    Les murs sont bâtis sur un sol fait de grands pavés de pierre. A l'arrière de la maison, se trouve une courette (4m/2m) qui se trouve être un puit sec. A la signature de l'achat, on m'a dit de ne pas couler de béton sur cette zone.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    JP43100

    Re : peut on m'aider a identifier ce probleme

    Bonjour, le salpêtre a un gout salé.

    JP

  9. #8
    Larzacien

    Re : peut on m'aider a identifier ce probleme

    bonjour Le mur de la photo est-il enterré ou à l'air ?

    Au dessus de ce local, y a-t-il un toit ?? en bon état ?? ou l'étage de la maison ?

    Ce local est-il aéré, orifices à l'opposé l'un de l'autre ?

  10. #9
    ninous66

    Re : peut on m'aider a identifier ce probleme

    Bonjour
    ce sont les murs du garage qui fait tout le rez de chaussé de la maison. Les pieces de vie sont donc a l'étage
    Pour l'aération de ce garage, il y a une petite porte a l'arriere, la porte d'entrée, l'ouverture pour l'installation d'une porte de garage (pour pouvoir entrer ma voiture) ainsi que 2 conduits de cheminée. L'aération doit y être
    Les murs ne sont pas enterrés
    D'après ce que j'ai pu voir avec les differents articles et les photos vues via google image, je n'ai pas cette sorte de mousse blanche sur les murs. du coup je pense que cela ne doit pas être du "salpetre". J'espere maintenant, pourvoir refaire les joints entre les pierres, briquettes etc... et espere qu'il tiendra sur le reste de joint dejà existant

  11. #10
    Larzacien

    Re : peut on m'aider a identifier ce probleme

    bonjour, c'est comment lorsqu'on gratte ?? c'est léger ?? ça s'enlève par morceaux ??

    Ce sous sol n'est-il pas humide ? mesurer le taux d'humidité par rapport au taux de l'extérieur pour comparer.


    Je vois que vous êtes à Rivesaltes, donc près de la Méditerrannée, donc.. climat humide.

    Essayez de gratter et de récupérer ce qui tombe dans un récipient. Je ne pense pas que ce soit un champignon, mais il vaut mieux se méfier.

    Et regardez si au bout de quelques temps ça se reproduit. Vous pouvez essayer de passer le décapeur thermique pour voir comment ça réagit à la chaleur.

    Attention de ne pas mettre le feu s'il y a quelque chose d'inflammable à proximité.

    Aérez en courant d'air un petit moment de temps en temps.

  12. #11
    ninous66

    Re : peut on m'aider a identifier ce probleme

    Il semblerait que ce sont les joints qui tombent en poussière. C'est vrai que la région est humide de part la méditerranée, mais aussi par les crus des rivières (il y a eu risque d'innondations en février de cette année). Je vais suivre vos conseils voir ce que cela donne merci !!!

Discussions similaires

  1. Qui peut m'aider à identifier ce fossile - Moselle (57) ?
    Par invite58036c20 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2012, 14h28
  2. qui peut m'aider à identifier cet os fossile ?
    Par invite86944c0d dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2012, 17h13
  3. Logiciel libre: problème de compilation => un pro de l'informatique peut til m'aider?
    Par invitec77afd19 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/06/2008, 14h02
  4. j'ai un problème... qui peut m'aider?
    Par invite1b35fca2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2006, 10h29
  5. pour un problème de pile, qui peut m'aider?
    Par invite866d90e0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2004, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...