Calcul PHPP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul PHPP



  1. #1
    Maison-Bois

    Calcul PHPP


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de réaliser une étude thermique sur PHPP pour connaitre l'intérêt d'une ITE sur mon projet de rénovation de ma maison. Seulement en voulant entrer dans les détails du logiciel j'ai remarqué que PHPP renseigné les températures extérieures moyenne de chaque mois mais aussi les températures moyennes du CIEL de chaque mois. (Ci joint une capture écran des températures renseignées par PHPP sur Clermont Ferrand).

    Quel est l'intérêt d'avoir la température du ciel dans une étude thermique?

    Il me semblait que pour calculer nos besoin en énergie, il y avait un calcul en fonction de la température extérieure de base (soit 11°C à Clermont Ferrand) et du DJU, hors j'ai l'impression que PHPP ne calcul pas selon cette méthode, avez vous plus de renseignement?

    Maison-Bois

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cchristof

    Re : Calcul PHPP

    Bonjour,
    Le PHPP ne dimensionne pas la puissance de chauffage sans apports selon la température de base mais en fonctionnement normal selon deux scénarios (soleil froid et nuages pas trop froid).
    Il est conçu pour des bâtiments très performants, autrement il faut probablement être vigilant.
    La température du ciel influe les déperditions par rayonnement.

  3. #3
    Maison-Bois

    Re : Calcul PHPP

    Merci pour votre réponse.

    PHPP ne fait pas de scénario dans le cas défavorable alors (cad Froid et nuageux)?

    Je vais me renseigné sur cette influence de la température du ciel, je n'étais pas au courant.

    Maison-Bois

  4. #4
    SK69202

    Re : Calcul PHPP

    La température du ciel influe les déperditions par rayonnement.
    Oui, on le constate tous avec le givre sur les toits même par température légèrement positive, mais d'un autre coté quand le soleil tape sur la toiture en été, c'est la température de la couverture qui devrait être prise en compte et non celle de l'air, pour les calcul de flux vers l'intérieur ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cchristof

    Re : Calcul PHPP

    Là (toiture froide) je ne pense pas vu qu'on suppose une lame d'air ventilée entre l'isolant et a couverture.

    A vérifier, mais je me hasarde à 2 hypothèses pour la prise en compte de cette température du ciel dans le cas général des calculs de déperditions de paroi :
    Via les coeff d 'échange : le coeff d'échange radiatif pourrait être modifié.
    Ou alors via la température opérative.
    Il faudrait éplucher les méthodes de calcul (PHPP, réglementaire, std...).

  7. #6
    cornychon

    Re : Calcul PHPP

    Bonjour,

    Ca me fait penser au calcul du temps de cuisson pour obtenir un œuf dur !

    Seul un physicien qui sort d’une grande école (L’ESPCI par exemple) est capable de fournir un logiciel qui prend en compte les principaux paramètres:

    La pression atmosphérique,
    La nature de l’eau,
    La température de l’eau qui sort du robinet,
    La nature de la casserole,
    Les dimensions de la casserole,
    La quantité d’eau dans la casserole,
    La nature de la source chaude,
    La puissance de la source chaude,
    La temperature du local,
    La temperature de l’œuf,
    La masse de l’œuf,


    Lorsqu’on rentre tous les paramètres, on obtient un temps de cuisson d’une précision de l’ordre de la seconde.
    Il suffit ensuite de valider par expérimentation. Si l’œuf est trop dur ou trop mou, il suffit d’agir sur les paramètres pour arriver à un résultat acceptable.

    Une autre méthode consiste à déterminer le temps de cuisson par expérimentation dans un laboratoire de recherche appliquée.
    On constate que pour éviter de prendre en compte toutes les variables marginales, il suffit simplement d’augmenter un peu le temps de cuisson. En prenant 10 minutes à partir de l’ébullition, on a toujours un œuf dur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    adesir

    Re : Calcul PHPP

    Bonjour,

    Le PHPP n'est pas une boite noire : vous pourrez trouver les formules de calcul dans la feuille Excel. Il suffit souvent de rendre visibles les cellules de calcul pour faire "l'audit" et tracer les dépendances.

    Autre solution : poser la même question sur le forum de la maison passive France (réservé aux membres), il y a des experts.

Discussions similaires

  1. Vos Avis sur mon PHPP ou Démocratiser le PHPP
    Par funkel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2012, 15h12
  2. PHPP par entrepreneur ou privé?
    Par snezana dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2011, 18h51
  3. logiciel PHPP 2007
    Par invitefd55bd29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2010, 13h28
  4. logiciel PHPP
    Par invitedacf6d9c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2010, 15h20
  5. Faire soi-même son étude thermique avec PHPP?
    Par invited37e9c53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2009, 15h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...