Comment accumuler la chaleur extérieure et la restituer à l’intérieur la nuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Comment accumuler la chaleur extérieure et la restituer à l’intérieur la nuit



  1. #1
    jems74

    Comment accumuler la chaleur extérieure et la restituer à l’intérieur la nuit


    ------

    Bonjour,
    J'habite un appartement semi-enterré bien isolé dans un ancienne maison. C'est très confortable en été car la tempéranture ne monte pas au dessus de 25° même en période de canicule. C'est également confortable en hiver. Par contre à la mi-saison, tant que les nuits restent fraîches, il fait un petit peu frai à l'intérieur (16 à 18°). C'est bête de devoir allumer le chauffage le matin au réveil pour remonter la température alors qu'il fait 22° à 28° dehors l'après-midi.
    Je me demandais s'il y avait le moyen de bricoler des petits objets (pas chers) que je mette au soleil la journée pour accumuler la chaleur et la restituer durant la nuit dans chacune de mes pièces intérieures ?
    Merci d'avance pour votre aide...

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment accumuler la chaleur extérieure et la restituer à l’intérieur la nuit

    Bonjour ,

    une lecture de cet excellent livre de E MAZRIA t'aidera sûrement à trouver les bonnes solutions ..http://www.amazon.fr/guide-maison-so.../dp/2863641344
    Tu connaîtras ainsi les propriétés des matériaux , leur capacité thermique , et donc la possibilité de calculer le juste volume des masses de stockage de la chaleur

    L'eau étant le meilleur accumulateur avec 1.16 kWh par m3 et par °C...le béton : 0.72 kWh/m2/°C....

    Les Suisses ont étudié et mis au point des billes d'argiles cuites , enfermées dans un gros réservoir d'environ 3 à 6 m3 , un flux d'air chaud ou frais les réchauffe ou les refroidit , et après on redirige l'air de ces billes vers le logement selon la demande en fraîcheur ou en chaleur ; il faudra pour cela se servir d'un capteur à air ou d'une petite serre bioclimatique
    Cela marche aussi avec des galets de rivière bien ronds .

    Voir aussi le livre de Guy Isabel "capteurs solaires à air" ..

  3. #3
    jems74

    Re : Comment accumuler la chaleur extérieure et la restituer à l’intérieur la nuit

    Merci pour ces infos.
    En faite je cherche un système très basique que je pose au soleil la journée et que je transporte dans mes pièces intérieures la nuit pour éviter que la température baisse trop durant la nuit. Donc un objet facilement transportable...

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment accumuler la chaleur extérieure et la restituer à l’intérieur la nuit

    Dans ce cas , laissez tomber ..

    il faudrait charrier 1m3 de béton au minimum ou un fût d'eau de 600L ...

    Pour chauffer votre maison durant les 10h de la nuit , il vous faudrait l'équivalent - grosso modo - de 15 à 20 kWh pour un logement très bien isolé

    Un fût d'eau de 500l porté de 20°C à 60°C accumule 1.16x0.5x40°C= 23.2 kWh...

    Et il vous faudrait 8 à 10 m2 de capteurs hydrauliques pour chauffer cette quantité d'eau .

    En gros l'idéal serait un capteur à eau + ballon de 500L situé au cœur de la maison + circulateur d'eau + batterie d'échange air -eau + ventilateur pour souffler l'air dans vos pièces...

    Deuxième possibilité , si c'est une vieille maison aux murs en pierre : petite serre ou véranda au sud, un trou dans le mur, un ventilateur , faire circuler l'air chaud qui réchaufferait les murs intérieurs s'ils sont en pierre = accumulateur de chaleur...
    Des capteurs à air aussi sont une possibilité ..

    lire le livre de E MAZRIA ...

    Si vous postez ici des photos de votre logement semi-enterré , on verrait mieux les diverses solutions possibles ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Comment accumuler la chaleur extérieure et la restituer à l’intérieur la nuit

    Bonjour,

    Voici un système très basique transportable.

    Tu prends deux bidons de 20 litres d’eau soit 40 litres d’eau.
    Dans la journée, tu mets ces deux bidons en plein soleil. L’eau va monter par exemple à une temperature d’environ 50°C.
    La nuit, cette eau peut libérer de la chaleur jusqu’à environ 20°C.
    La différence de température est de 50 – 20 = 30°C
    L’eau accumule 1.16 Wh/litre*°C

    Avec les deux bidons, tu vas restituer dans ton local : 1.16 x 30 x 40 = 1392 Wh

    Pour une température moyenne de 16°C obtenue sans les bidons, suivant leur disposition, tu vas obtenir une température moyenne comprise entre 16 et 17°C avec les bidons.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment accumuler la chaleur extérieure et la restituer à l’intérieur la nuit

    Bonsoir Cornychon ,

    Il a bien dit : dans chacune de mes pièces intérieures ..il faut bien plus d'un bidon par pièce... et on ne connaît pas les déperditions du logement .
    L’eau va monter par exemple à une temperature d’environ 50°C.
    Ton idée est bonne , mais elle serait encore meilleure si tu rajoutais des miroirs réflecteurs derrière ces bidons pour augmenter leur température à 50°C , car nous sommes en mi-saison... ne l'oublions pas !!!
    En Mars , l'énergie recueillie sur un capteur incliné 50° plein Sud est d'environ 2.5 à 4 kWh/m2/jour , davantage avec des capteurs haut de gamme et absorbeurs hautement sélectifs

    Pas dit que de tels bidons en polyéthylène noir pourraient être chauffés aussi efficacement dehors , à moins de les placer dans une enceinte vitrée plein Sud et isolée avec réflecteurs côté Nord...
    Dernière modification par herakles ; 26/06/2015 à 18h49.

  8. #7
    Mickele91

    Re : Comment accumuler la chaleur extérieure et la restituer à l’intérieur la nuit

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cornychon
    Dans la journée, tu mets ces deux bidons en plein soleil. L’eau va monter par exemple à une temperature d’environ 50°C.
    Arriver à un tel "score"...de manière purement passive...qui plus est, à mi-saison, sur un bidon simplement exposé au soleil....le "mot" est faible, si je dis que je suis..."perplexe"...

    Cordialement

  9. #8
    cornychon

    Re : Comment accumuler la chaleur extérieure et la restituer à l’intérieur la nuit

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,

    Arriver à un tel "score"...de manière purement passive...qui plus est, à mi-saison, sur un bidon simplement exposé au soleil....le "mot" est faible, si je dis que je suis..."perplexe"...

    Cordialement
    Peu importe le score ! Dans mon exemple, l’eau va se réchauffer de quelques degrés.
    Dans tous les cas, la réserve d’énergie est si faible que le réchauffement n’est pas caractérisable.
    A faire ce genre de truc, si l’orientation s’y prête, autant placer les bidons derrière une fenêtre en plein soleil, et de ne plus y toucher !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    barda

    Re : Comment accumuler la chaleur extérieure et la restituer à l’intérieur la nuit

    La seule façon qui me semble appropriée pour emmagasiner de la chaleur sous un volume pas trop important, c'est de se servir de l'énergie latente, des transitions de phase, par exemple avec des paraffines ou des sels eutectiques ; l'énergie stockée est alors bien supérieure à celle stockée sous forme de chaleur sensible, et de surcroit, avec des différences de température limitées. Mais la question du captage de l'énergie stockée reste intacte, et pas simple à résoudre sans un réseau de capteurs important.

    Tout cela a été (et est encore) abondamment expérimenté et validé, mais la question de la stabilité dans le temps des paraffines ou sels employés ne semble pas résolue.

    P.S. Accessoirement, quand on veut déplacer 600 litres d'eau, on a le choix entre deux méthodes: soit on déplace le contenant (c'est pas toujours facile avec nos petits bras), soit on déplace le liquide avec une tuyauterie (c'est souvent la méthode utilisée, notamment en matière de chauffage); inutile d'essayer de réinventer l'eau tiède...

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment accumuler la chaleur extérieure et la restituer à l’intérieur la nuit

    Accessoirement, quand on veut déplacer 600 litres d'eau, on a le choix entre deux méthodes: soit on déplace le contenant (c'est pas toujours facile avec nos petits bras), soit on déplace le liquide avec une tuyauterie (c'est souvent la méthode utilisée, notamment en matière de chauffage); inutile d'essayer de réinventer l'eau tiède...
    Tout à fait d'accord avec toi , barda ...

    On peut aussi imaginer de concentrer les rayons solaires (avec une grande surface de miroirs ad hoc orientables) sur un volume de briques réfractaires empilées et placées dans un petit conteneur en acier sur roulettes , avec porte qui s'ouvre pour laisser passer les rayons réfléchis (cf four solaire d'Odeillo)
    bref un radiateur à accumulation amovible.. et une brique à 600°C renferme 3 à 4 fois plus d'énergie que le même volume d'eau porté à 60°C

    Pour résumer , pas simple à réaliser .
    Il faut de la surface de captage + l'accumulateur ad hoc ( briques ou sels eutectiques ) sur roulettes ..
    Ou se résoudre à installer un plancher ou panneau solaire direct = petite dalle de béton au sol ou réservoir vertical aplati et chauffant (fixe ou amovible ) , serpentin à eau , capteur extérieur et circulateur ...

    Qui de vous n'a pas admiré les merveilleux dessins de Reiser sur l'énergie solaire .. Beaucoup de bonnes idées hélas pas toujours facilement réalisables

  12. #11
    barda

    Re : Comment accumuler la chaleur extérieure et la restituer à l’intérieur la nuit

    Oui, Reiser était un grand du dessin, et un rêveur sympathique... mais en matière de technique, il n'était pas au top...

  13. #12
    aslan

    Re : Comment accumuler la chaleur extérieure et la restituer à l’intérieur la nuit

    tu ouvre une grande baie vitré au sud , ou une veranda , quand il y aura du soleil , tu ouvres tes portes de maison interieure et t emmagasine de l energie

  14. #13
    Larzacien

    Re : Comment accumuler la chaleur extérieure et la restituer à l’intérieur la nuit

    bonjour, En ayant une chape isolée et des carrelages de couleur sombre, si on a une large fenêtre ou porte fenêtre ou baie vitrée, bien exposée au soleil, il est certain que le sol chauffera. On risque lorsque le soleil tape d'avoir de la peine à marcher pieds nus. ça fera un peu de stockage sans avoir rien à trimbaler.

    Dans une pièce fraîche mais avec une fenêtre exposée au sud, mais avec un balcon qui cache le soleil, j'ouvre la fenêtre, je mets un ventilateur sur le rebord de la fenêtre, et je lui fais pousser l'air chaud vers l'intérieur, et autant d'air de la pièce sort au dessus du ventilo.

    Les degrés montent. ça finit par chauffer les murs de 50 cm en pierre, un peu isolés, j'arrive, en ce moment à monter de 5 à 6°.

    S'il y avait une grille d'aération comme on a parfois dans les cuisines, il faudrait mettre un extracteur qui pousserait l'air chaud vers l'intérieur, ou alors, lui faire sortir l'air de la pièce et en laissant la fenêtre ouverte ou entr'ouverte, l'air serait remplacé par de l'air chaud.

    Mais pour réchauffer des murs, ça fait une masse à chauffer, surtout qu'enterré, au contact de la terre il prend la température de cette dernière en permanence.

    Si le mur n'est pas humide, en l'isolant, il garderait plus la chaleur venant de l'extérieur.

    Et aussi, le sol doit être froid. Couper le froid du sol aiderait aussi. On pourrait remonter le sol, et organiser une circulation d'air chaud sous le sol.

    Si c'est un logement en copropriété, on est limité. Dans une maison, on pourrait envisager d'autres choses.

  15. #14
    KroM67

    Re : Comment accumuler la chaleur extérieure et la restituer à l’intérieur la nuit

    Bonjour,

    Et pourquoi pas avec des capteurs à air chaud? Tu remontes la température de ta maison en journée quand le soleil donne, et l'inertie de la maison fait le reste.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment accumuler la chaleur extérieure et la restituer à l’intérieur la nuit

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Et pourquoi pas avec des capteurs à air chaud? Tu remontes la température de ta maison en journée quand le soleil donne, et l'inertie de la maison fait le reste.
    +1 avec toi , c'est ce que je suggérais ..
    Deuxième possibilité , si c'est une vieille maison aux murs en pierre : petite serre ou véranda au sud, un trou dans le mur, un ventilateur , faire circuler l'air chaud qui réchaufferait les murs intérieurs s'ils sont en pierre = accumulateur de chaleur...
    Des capteurs à air aussi sont une possibilité ..
    Apparemment , jems74 n'y pense plus , devant tant de travaux à réaliser... il espérait un système très basique ..

  17. #16
    brandodu31

    Re : Comment accumuler la chaleur extérieure et la restituer à l’intérieur la nuit

    pour gagner 2 ou 3 degres sur une courte période , un simple radiateur à bain d huile à 30 euros ,

    suffira largement !

  18. #17
    Larzacien

    Re : Comment accumuler la chaleur extérieure et la restituer à l’intérieur la nuit

    bonjour, oui, mais chauffer en été... ce n'est pas très écolo tout ça... qui plus est avec du chauffage électrique.

  19. #18
    brandodu31

    Re : Comment accumuler la chaleur extérieure et la restituer à l’intérieur la nuit

    oui mais vu qu il chauffe tres peu en hiver , ça reste positif!

  20. #19
    Larzacien

    Re : Comment accumuler la chaleur extérieure et la restituer à l’intérieur la nuit

    bonjour, ça ce n'est pas certain qu'il chauffe très peu l'hiver. Ses murs enterrés non isolés sont maintenus à environ 13° l'hiver par la température de la terre, et son chauffage doit lutter contre ça. Il réchauffe la terre.

    De plus, il doit y avoir une certaine humidité ce qui fait que c'est toujours frais (froid même).

    Moi, je trouve que le ventilo qui pousse l'air chaud pendant de longues heures, ça coûte très peu, et ça force l'entrée d'air chaud, et ça fait sortir l'air frais. ça ne suffira peut-être pas, puisqu'il y a un froid continu qui arrive pas les murs, mais ce sera déjà ça, et en plus ça assainit si c'est légèrement humide.

    Mais bien sûr, il faut être là, sinon les cambrioleurs pourraient entrer facilement, à moins d'avoir des grilles aux fenêtres.

Discussions similaires

  1. foyer fermé/insert/poele : Comment garder la chaleur durant la nuit
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/01/2022, 22h20
  2. Matériaux lourds pour accumuler la chaleur perdue
    Par féeloz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2011, 15h22
  3. Peut-on accumuler de la chaleur?
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2009, 18h49
  4. Isolation extérieure : revêtement intérieur ?
    Par invite3f0a04a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2009, 06h36
  5. Isolation extérieure d'un mur déjà isolé par l'intérieur
    Par raimo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...