Remplacement du solaire thermique par du photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Remplacement du solaire thermique par du photovoltaïque



  1. #1
    norton421

    Question Remplacement du solaire thermique par du photovoltaïque


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question pratique mais aussi philosophique, et les réponses sur ces deux thèmes seront hautement appréciées.

    Je vis depuis 2008 dans une maison (neuve) bien isolée, bien pensée d'un point de vue bioclimatique et qui dispose d'une installation solaire thermique. Je chauffe au bois avec un poêle de masse (non hydraulique).

    Le solaire thermique ne fonctionne pas bien chez moi pour plusieurs raisons :
    - neige en hiver qui recouvre les panneaux (l'hiver ici c'est d'octobre à avril... pas de possibilité de l'enlever ou de la faire fondre) ;
    - surchauffe énorme en été (mai à septembre), vaporisation et destruction du glycol... récurrent ces derniers jours ;
    - glycol à changer tous les 3-4 ans, et donc installation à purger et à remettre en service + coût du recyclage.

    Récemment, j'ai fait l'acquisition d'une installation photovoltaïque posée en façade sud (90°). C'est ultrasimple et ça produit bien depuis plusieurs jours. Étant donné sa verticalité, le rendement sera meilleur en hiver qu'en été.

    Je pense produire de l'eau chaude avec le surplus photovoltaïque non autoconsommé, soit environ 2.5 kWh/j.

    Cette solution permettrait de :
    - supprimer complètement l'installation solaire thermique (et les ennuis, risques de fuite, pollution au glycol, risques de brûlures, etc) ;
    - produire de l'eau chaude toute l'année ;
    - et bien sûr produire l'électricité "de base" de la maison (VMC, routeur internet, réfrigérateur).

    J'imagine même mettre un chauffe-eau thermodynamique branché sur la sortie de la double-flux pour produire de l'eau chaude à moindre coût qu'une résistance électrique.

    Pour les finances, l'installation solaire thermique (9 m2, 1000 litres) m'a coûté environ 6000 euros (auto-installation). La production d'eau chaude me coûte encore 250 euros par an (résistance électrique en hiver ~1000 kWh/an).
    L'installation solaire photovoltaïque (2 kWc) m'a coûté environ 4000 euros (auto-installation). Elle me rapporte environ 250 euros par an (revente de la production non autoconsommée).

    Qu'en pensez-vous ? Je dois refaire le toit prochainement et je profiterais de supprimer les capteurs thermiques...

    Merci.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Remplacement du solaire thermique par du photovoltaïque

    Pour le thermique, incliner les panneaux à 30° (par rapport à la verticale) diminue la surchauffe estivale, augmente (un peu) la production hivernale et facilite le glissement de la neige.
    Pour le solaire PV chauffer de l'eau avec la surproduction est une bonne idée, sauf si financièrement il vaut mieux vendre l'électricité.

  3. #3
    Salva57

    Re : Remplacement du solaire thermique par du photovoltaïque

    Bonjour,

    Je rejoins Antek, le PV est plus rentable en vente totale.
    chez moi sa couvre plus que ma conso EDF, je degage donc du bénéfice.
    Après je comprend que l'utilisation de sa propre production est plus "écologique".
    Pour le thermique chez moi depuis 2008 je n'ais jamais changé le liquide caloporteur, je ne comprend pas pourquoi tu as ces problèmes.

    Salutations.

  4. #4
    adesir

    Re : Remplacement du solaire thermique par du photovoltaïque

    Bonjour,

    Le PHI a démarré un projet qui consiste à alimenter la pompe à chaleur d'un chauffe-eau thermodynamique via du photovoltaïque. Au niveau rendement/maintenance, ce serait correct et donne une méthode de stockage de l'énergie. Malheureusement, les PAC sont actuellement inadaptées, trop puissantes pour une installation solaire classique. Le travail est en cours et les chauffe-eau en question devraient arriver sur le marché dans les années qui viennent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Remplacement du solaire thermique par du photovoltaïque

    Il y aurait sans doute beaucoup à philosopher sur "ce qui est écologique" ou ne l'est pas...

    Pour moi, produire le maxi de courant "solaire" (donc PV) et l'injecter est 100 % écolo : contraindre, par l'obligation d'achat, EdF à arrêtre des centrales...

    Et toujours dans cette logique, l'électricité est une énergie "noble". La chaleur une forme dégradée de l'énergie.

    Donc "écouler" un surplus d'électricité PV pour chauffer son eau chaude est, pour moi, un non-sens. Alors qu'on peut obliger EdF à l'acheter. Et à le livrer à quelqu'un...

    Comme salva57, je ne comprends pas pourquoi tu as ces problèmes : j'ai un CESI epuis 2002 (de mémoire). Jamais eu de problème...

    Alors je pense bien entrevoir une piste : 9 m² de panneaux c'est beaucoup, même si tu as un stock important (1000 l).

    Mais le tampon ne sert que quand il ne fait pas beau.

    En flux quotidien (et non en stock) tu dois adapter ta surface de captation à ta consommation quotidienne moyenne : sinon, en effet, nécessairement, cela surchauffe. Donc sauf si vous êtes très nombreux, ces 9 m² sont de trop. Une fois ton tampon chaud, d'un coté tu "décharges" disons 100 ou 150 l d'eau chaude (c'est déjà beaucoup !) par jour, mais tes 9 m² en produisent 300 ou 400... Donc forcément, cela surchauffe. Ta "surpuissance" de panneau n'est utile, en mode chauffe-eau, que 2 ou 3 jours après que ton tampon se soit vidé par temps gris... le temps de le remonter...

    Elle peut l'être l'hiver comme complément de chauffage, si ton système de chauffage est inter-connecté...

    Je pense qu'il te faut envisager deux choses, si ce diagnostic se confirme :

    a) ne rien changer mais mettre en place un système de "décharge" la nuit : un radiateur perdu, qui refroidit le tampon la nuit, dès que ton tampon a atteint une certaine température, risquant de mettre ton système en ébullition le lendemain...

    b) un store mobile (façon veranda) devant les panneaux (ou une partie des panneaux)

  7. #6
    f6bes

    Re : Remplacement du solaire thermique par du photovoltaïque

    Citation Envoyé par norton421 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une question pratique mais aussi philosophique, et les réponses sur ces deux thèmes seront hautement appréciées.

    Je vis depuis 2008 dans une maison (neuve) bien isolée, bien pensée d'un point de vue bioclimatique et qui dispose d'une installation solaire thermique. Je chauffe au bois avec un poêle de masse (non hydraulique).

    Le solaire thermique ne fonctionne pas bien chez moi pour plusieurs raisons :
    - neige en hiver qui recouvre les panneaux (l'hiver ici c'est d'octobre à avril... pas de possibilité de l'enlever ou de la faire fondre) ;
    - surchauffe énorme en été (mai à septembre), vaporisation et destruction du glycol... récurrent ces derniers jours ;
    - glycol à changer tous les 3-4 ans, et donc installation à purger et à remettre en service + coût du recyclage.

    Récemment, j'ai fait l'acquisition d'une installation photovoltaïque posée en façade sud (90°). C'est ultrasimple et ça produit bien depuis plusieurs jours. Étant donné sa verticalité, le rendement sera meilleur en hiver qu'en été.

    Je pense produire de l'eau chaude avec le surplus photovoltaïque non autoconsommé, soit environ 2.5 kWh/j.

    Cette solution permettrait de :
    - supprimer complètement l'installation solaire thermique (et les ennuis, risques de fuite, pollution au glycol, risques de brûlures, etc) ;
    - produire de l'eau chaude toute l'année ;
    - et bien sûr produire l'électricité "de base" de la maison (VMC, routeur internet, réfrigérateur).

    J'imagine même mettre un chauffe-eau thermodynamique branché sur la sortie de la double-flux pour produire de l'eau chaude à moindre coût qu'une résistance électrique.

    Pour les finances, l'installation solaire thermique (9 m2, 1000 litres) m'a coûté environ 6000 euros (auto-installation). La production d'eau chaude me coûte encore 250 euros par an (résistance électrique en hiver ~1000 kWh/an).
    L'installation solaire photovoltaïque (2 kWc) m'a coûté environ 4000 euros (auto-installation). Elle me rapporte environ 250 euros par an (revente de la production non autoconsommée).

    Qu'en pensez-vous ? Je dois refaire le toit prochainement et je profiterais de supprimer les capteurs thermiques...

    Merci.
    Bjr à toi,
    Si t'as DDEJA acheté tes panneaus PV , c'est un peu tard , mais il y avait mieux à faire pour qq centaines d'euros !
    Si t'as TROP de calories en été tu montes une vanne trois voies et tu fais dissiper le surplus dans un BON radiateur à eau chaude.
    C'est tout et ça suffuit.

    Tu peux aussi occulter ton panneau, mais nécessite d'aller jouer les plombier zingueur sur le toit.
    Je me suis absenter une semaine il y a15 jours, j'ai mis un drap blanc pour éviter que cela chauffe SANS qu'il y ait consommation.
    A mon retour la température du ballon n'éatit QUE de ..47 °

    Bonne soirée
    Il est vrai que je n'ai pas la meme surfa ce que toi ( 3.5 m2 et 200l de ballon)

  8. #7
    yves35

    Re : Remplacement du solaire thermique par du photovoltaïque

    bonsoir,

    - neige en hiver qui recouvre les panneaux (l'hiver ici c'est d'octobre à avril... pas de possibilité de l'enlever ou de la faire fondre)
    il faut faire démarrer quelques minutes la circulation et la fonte est amorcée en gardant les mains au chaud . Mauvais usage de la régulation

    - surchauffe énorme en été (mai à septembre), vaporisation et destruction du glycol... récurrent ces derniers jours ;
    compte tenu de la surface et du volume il est très facile avec la régulation de gérer ces histoires. Mauvais usage de la régulation

    - glycol à changer tous les 3-4 ans, et donc installation à purger et à remettre en service + coût du recyclage.
    aucune nécessité de changer le glycol voir + haut . Mauvais usage de la régulation

    Ensuite faire un calcul de coin de table: 9 m² de solaire thermique produisent environ 4500 kwh de chaleur . Ils les produisent effectivement : ce n'est pas comme du PV qui produit beaucoup quand les besoins sont faibles et peu quand les besoins sont forts . Avec 2 kw crête de PV vous aller produire environ 2000kwh si vous êtes en revente totale (et zéro pour vous) . Si par idéalisme vous quittez le régime confortable de la revente totale , vous produirez moins car vos besoins ne sont pas en phase avec votre production(d’où la recherche de consommation d'opportunité ,faire de l'eau chaude avec du PV).

    Et en mauvaise saison vous aurez une couverture ecs inférieure avec ce que vous aviez en solaire thermique . Je vois pas le bénéfice....

    yves

Discussions similaires

  1. Régulation solaire thermique par solaire photovoltaïque
    Par defdef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/03/2012, 22h06
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2010, 10h35
  3. solaire thermique ou photovoltaïque
    Par superplombier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2009, 10h10
  4. solaire thermique ou photovoltaique
    Par invite009c33af dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2006, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...