Double-flux - Page 67
Répondre à la discussion
Page 67 sur 102 PremièrePremière 67 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 981 à 2 010 sur 3058

Double-flux



  1. #1981
    steph0726

    Re : Double-flux


    ------

    Il y a un an, je vous écrivais jour pour jour:
    « Bonjour, oui, c'est moi qui est isolé à posteriori les gaines vu les pertes.
    Température ce matin:
    1,5°c dehors
    15,3°c Sortie vmc df
    13,8°c en sortie de bouche d'insufflation
    21,5°c dedans.... »

    Cette année avec une amélioration de l’isolation du réseaux (il reste encore certains points à traiter), + de terre sur une partie du puits canadien et une gestion cohérente en fonction de la température extérieur de la prise d’air (puits ou exterieur) à l’aide de 2 by pass manuel(l’an passé, je mettais mis sur le pc à partir de septembre sans modulé ), j’obtiens de très bon résultat(en début de semaine )
    1°c dehors
    18°c en sortie de bouche d'insufflation
    14,5°c à la sortie du puits
    20,5°c dedans.... »

    Ce qui montre l'importance de bien isoler pas seulement avec des gaines ayant 2, 5 cm d'isolants.

    -----

  2. #1982
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    @ Steph, effectivement le plan PC est sympa quand on peux profiter d'une tranchée Gratuite

    Pour moi en montagne, j'ai clairement privilégié le confort hiver car l'été la duolix me suffit même en Bypass Partiel. Après mon terrain (argile très très calcaire) donc très peux conducteur thermique. Donc le PC était pas un très bon choix à faire.

    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  3. #1983
    invite96428f46

    Re : Double-flux

    Bonjour à tous.
    Après vous avoir longtemps lu, je me suis enfin décidé à m'inscrire.
    Nous habitons une MOB depuis un an pour laquelle nous avons fait installer une VMCDF.
    Après avoir à de nombreuses reprises demandé à l'électricien quel modèle il avait installé (aucune indication ni sur le devis ni sur la facture, je sais, j'ai aussi ma part de responsabilité pour ça), je suis allé voir dans les combles ce que c'est. Il s'agit d'une Aldès VMP H.
    1) un avis sur ce modèle ?
    2) L'échangeur se trouve dans les combles, posé sur l'isolant. Bien ? Pas bien ?
    3) Existe-t-il, quelque part, une notice d'utilisation / entretien ? Le site d'Aldès n'en proposant pas. (ou alors vraiment bien caché)
    4) Comment évaluer le bénéfice de cette VMC en matière d'économie ? (je m'interroge beaucoup là-dessus depuis quelques temps car je paye beaucoup plus d'électricité pour cette MOB de 2009 que pour mon ancienne maison "traditionnelle" de 2003.
    Merci d'avance pour vos réponses.

  4. #1984
    tautaur

    Re : Double-flux

    bonjour

    l'échangeur doit être en volume chauffé pour être efficace.
    pour tes consommations, cela doit peut être venir d'un problème d'étanchéité du batiment a l'air.
    a tu passer un test blower door ?

    La maison en bois a elle seule ne peut pas etre gage d'économies, c'est le systéme global qui est économe ( orientation des piéces, isolation des tout les constituants de la maison, vmc, production d'eau chaude, et enfin si il y en a besoin le chauffage )

    la surface et le nombre d'habitants joue aussi beaucoup .....

    @+
    Dernière modification par Philou67 ; 16/11/2010 à 08h59. Motif: Citation inutile

  5. #1985
    invite96428f46

    Re : Double-flux

    Merci de ta réponse.
    Pour le placement de l'échangeur, je vais voir ça.
    J'envisage de faire un test d'étanchéité car je soupçonne un soucis de ce côté là.
    A suivre...

  6. #1986
    invite96428f46

    Re : Double-flux

    Je voulais ajouter que j'ai fais un petit test hier soir au niveau des températures : 20° dedans / 8° dehors et 11,5° en sortie de bouche d'insufflation dans le séjour.

  7. #1987
    Ridezebigone

    Re : Double-flux

    Bonjour sebh76,

    Comme ta VMC est dans les combles, as tu fait des relevés les jours avec et sans vent ?
    chez moi j'observe une efficacité bien différente de la VMC selon les jours avec ou sans vent... l'été, si le vent souffle les combles sont bien ventilés et il y a moins de surchauffe , les gaines et le caisson subissent moins la chaleur des combles. En hiver, les jours sans vent et avec soleil les combles se réchauffent et j'arrive même à récuperer de la chaleur
    j'ai aussi commencer à surisoler les gaines, j'envisage de refaire l'installation pour passer les gaines entre les fermettes et le placo et descendre le caisson dans le garage (pas de place ailleurs malheureusement mais il fait toujours "meilleur" dans le garage que dans les combles). j'isolerai peut etre un jour le garage ...

  8. #1988
    invite96428f46

    Re : Double-flux

    J'ai fait un premier relevé hier soir mais je répéterai l'opération à intervalles réguliers.

  9. #1989
    Blueskies

    Re : Double-flux

    Bonsoir,
    Je viens de terminer les 111 pages de ce fil, ouf !!!

    Je suis en train de construire une maison R+1 très bien isolée en Alsace. Les volumes seront plutôt ouverts et le chauffage principal sera un poêle à pellets. Notre archi nous propose un séjour avec vide sous plafond (toiture à 45°). Je me demande comment récupérer la chaleur qui va s'accumuler sous la toiture en hiver et également comment évacuer cette chaleur en été.

    A la lecture de ce fil, j'ai noté plusieurs possibilités auxquelles j'ai ajouté mes propres hypothèses:

    - aspirer l'air et l'amener vers un plénum de distribution pour la VMC + air chaud qui alimenterait les chambres (plénum crée en faux plafond, solution évoquée par Heracles, problème de la propagation des bruits entre les chambres à traiter)
    - mettre 1 ou 2 bouches d'extraction de la VMC DF au niveau du plafond chaud (servirait aussi à sortir l'air trop chaud en été ?)
    - mettre 1 ventilateur au plafond pour brasser l'air (solution retenue par un ami, mais c'est très bruyant)
    - orienter les bouches d'insufflation de la zone séjour vers le haut pour brasser l'air
    - pas de traitement particulier de cette zone, la VMC DF s'occupera du brassage de l'air et il ne fera pas chaud sous le toit

    Qu'en pensez-vous ? est-ce que les nombreux participants à cette discussion ont déjà rencontré ce problème ?


    Frédéric

  10. #1990
    Blueskies

    Re : Double-flux

    Je me permets un ptit up, c'est le WE, il neige, il doit y avoir plein de monde devant un ordinateur et susceptible de répondre

  11. #1991
    Cyborg

    Re : Double-flux

    Bonjour à tous,
    Je possède une duolix classique. Effectivement, le bloc est bruyant. Il est placé dans un placard de l'entrée, et je peux vous dire qu'on l'entend bien !
    Pour ce qui est de mon installation, faite par des "pros", je précise :
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1290926709
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1290926709

    Ne me dites pas que c'est le bazar, je le sais déjà

    Pour vous, quelles sont les améliorations visibles à apporter ?
    Je sais déjà qu'il y a des fuites au niveau des portes, et que cela influe sur le rendement. A faire rapidement donc.

    Quel est le rôle du bypass ? C'est uniquement pour les odeurs dans la cuisine ?

    Bonne journée à tous,

    Cyb

    PS: pour les filtres faut que je me renseigne chez CEF près de chez moi, il font Atlantic, le prix "devrait" être moins cher que sur le net.
    Images attachées Images attachées

  12. #1992
    gridobu

    Re : Double-flux

    D'après vous, est-il judicieux de positionner une extraction d'air de la df en haut d'une mezzanine ?

  13. #1993
    hippostef

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Cyborg Voir le message
    Je possède une duolix classique. Effectivement, le bloc est bruyant. Il est placé dans un placard de l'entrée, et je peux vous dire qu'on l'entend bien !
    En premier lieu pour reduire le bruit rayonnant du caisson il te faudrait le kit de piege a son specifique au caisson (kit=2 PAS a clipser).
    Les photos correspondent a l'interieur de ton placard ? il s'agit d'un lieu avec quelle temperature ? Car theoriquement (indique dans la notice) les gaines d'extraction d'air vicie et de prise d'air neuf doivent etre isolees... or la ceux sont les seules qui ne le sont pas ?!? donc tout pour refroidir l'environnement du caisson... pas tres bon

  14. #1994
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Cyborg Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je possède une duolix classique. Effectivement, le bloc est bruyant. Il est placé dans un placard de l'entrée, et je peux vous dire qu'on l'entend bien !
    Pour ce qui est de mon installation, faite par des "pros", je précise :
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1290926709
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1290926709

    Ne me dites pas que c'est le bazar, je le sais déjà

    Pour vous, quelles sont les améliorations visibles à apporter ?
    Je sais déjà qu'il y a des fuites au niveau des portes, et que cela influe sur le rendement. A faire rapidement donc.

    Quel est le rôle du bypass ? C'est uniquement pour les odeurs dans la cuisine ?

    Bonne journée à tous,

    Cyb

    PS: pour les filtres faut que je me renseigne chez CEF près de chez moi, il font Atlantic, le prix "devrait" être moins cher que sur le net.
    Hello tout le monde

    J'ai aussi une duolix classique et gros UP sur le bruit : le bloc est hyper bruyant !!
    Mais le gros souci chez moi c'est que ce son se propage dans le réseau d'insufflation au point qu'on la COUPE LA NUIT !!

    Je précise que mon réseau est principalement en PVC blanc rigide.

    J'ai bien les 2 PAS sur le bloc + le PAS sur le réseau d'insufflation.
    Mais l'efficacité est toute relative...

    Il me reste plein de bricolages à faire mais je n'ai pas du tout le temps. Je liste quand meme ça pourrait te donner des idées :
    - désolidariser le bloc du mur
    - essayer tout un tas de petites modifs pour diminuer le bruit aux bouches
    - étanchéifier l'évac des condensats
    - isoler l'arrivée d'air

    Je prends une photo ce soir et je la poste.

    Globalement je suis très déçu par ce bloc.

  15. #1995
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Globalement je suis très déçu par ce bloc.
    Toujours pas fait de plenum pour faire un "gros piège à son " avec chicanes ?

    le réseau d'insufflation n'est -il pas en cause (diamètre inappropriés , coudes ..)?

    je me base sur mon expérience des réseaux d'air pulsé de mes réalisations solaires : un gros ventilo de 1000 m3/h ( excusez du peu) et des gaines bien dimensionnées avec bouches adpatées pour chaque débit à assurer dans chaque pièce = jamais eu d'observations de mes clients à part une ou deux rectifications d'équilibrage sur le chantier .

  16. #1996
    miniac007

    Re : Double-flux

    Tu peux monter des silencieux en entre tes departs/arrivées et la VMC, c'est le plus simple, à condition que ta frequence de bruit dans les gaines soit dans le spectre que celles absorbées par les silencieux

    Il faut aussi veiller à ce que ta vitesse dans les gaines soit inférieure à 2.5/3m/s. Donc ajuster tes diametres a ton débit.

  17. #1997
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Il faut aussi veiller à ce que ta vitesse dans les gaines soit inférieure à 2.5/3m/s. Donc ajuster tes diametres a ton débit.
    je confirme

    Exemple : 250m3/h dans une gaine de 150mm = V= 3.8 m/s
    Pour un séjour : 75 à 90 m3/h , gaine de 80mm= V= 5m/s !!!

    faut passer à 100 ou 125 mm de diamètre pour le séjour et à 100 de mieux pour les chambres...

  18. #1998
    invite96428f46

    Re : Double-flux

    Bonjour.
    Question toute bête : que penser d'une VMC DF qui souffle de l'air à 7° dans le séjour ?

  19. #1999
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Toujours pas fait de plenum pour faire un "gros piège à son " avec chicanes ?
    Non pas encore (on a 1000 choses à faire dans cette nouvelle maison et hélas pas beaucoup de temps pour les faire).
    Rajouter ce plenum ou un gros piège à son sur le réseau d'insufflation impliquerait que je descende le bloc et ça fait un gros boulot.
    Je prends des photos ce soir et je les poste.

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Tu peux monter des silencieux en entre tes departs/arrivées et la VMC, c'est le plus simple, à condition que ta frequence de bruit dans les gaines soit dans le spectre que celles absorbées par les silencieux

    Il faut aussi veiller à ce que ta vitesse dans les gaines soit inférieure à 2.5/3m/s. Donc ajuster tes diametres a ton débit.
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je confirme

    Exemple : 250m3/h dans une gaine de 150mm = V= 3.8 m/s
    Pour un séjour : 75 à 90 m3/h , gaine de 80mm= V= 5m/s !!!

    faut passer à 100 ou 125 mm de diamètre pour le séjour et à 100 de mieux pour les chambres...
    J'ai un réseau en pieuvre.
    Les gaines principales qui partent du bloc sont en diam 125 et après j'ai des piquages en diam 80 pour aller aux bouches des chambres et pièces de vie.
    Je fais tourner le bloc à environ 150m3/h, les bouches d'insufflation sont à débit variables.

    Quoi qu'il arrive je ne peux plus du tout toucher au réseau...

  20. #2000
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    tu peux faire un schéma du réseau , nombre de bouches pièce par pièce ?

  21. #2001
    jp68

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Sebh76 Voir le message
    Bonjour.
    Question toute bête : que penser d'une VMC DF qui souffle de l'air à 7° dans le séjour ?
    Que son rendement est déplorable en supposant une température ext. de 0°C aujourd'hui et 20°C en intérieur...

    Ou alors que le bypass est en partie bloqué.

  22. #2002
    miniac007

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Je fais tourner le bloc à environ 150m3/h, les bouches d'insufflation sont à débit variables.
    T'es donc à 3.4 m/s déja dans les gaines principales, c'est donc deja un peu bruyant...

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Quoi qu'il arrive je ne peux plus du tout toucher au réseau...
    Il te reste donc juste l'option de monter des silencieux... Et voir si en changeant les bouches, ca change qqchose

  23. #2003
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    tu peux faire un schéma du réseau , nombre de bouches pièce par pièce ?
    Voilà l'install schématisée qui me semble très fidèle aux préconisations d'Atlantic.
    Je ferais quelques photos ce soir.

    Petites précisions par rapport au bruit perçu :
    - plus les bouches d'insufflation sont "proches" du bloc, plus le bruit est important (pas de bol on dort dans la chambre 1)
    - le bruit perçu dans les chambres est un mix entre un bruit d'aréaulique pur et le son du bloc. Et j'ai l'impression que c'est surtout ce dernier qui est dérangeant.
    - meme en faisant tourner le bloc au min (100m3/h de mémoire) c'est encore dérangeant dans notre chambre
    Images attachées Images attachées  

  24. #2004
    Cyborg

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par hippostef Voir le message
    Les photos correspondent a l'interieur de ton placard ? il s'agit d'un lieu avec quelle temperature ?
    Bonjour,
    Le placard se situe dans le couloir. J'ai un chauffage au sol qui part du même placard, donc t° d'environ 20°C. Effectivement l'arrivée air frais et départ viciée, ne sont pas isolée. Je précise que c'est un "pro" qui me l'a installé. J'irais vérifier en combles si le reste est isolé.
    Pour ce qui est du kit PAS, c'est une option ? Il me semble qu'il y en a un sur le départ vers les chambres.

    J'ai également l'idée de poser la vmc sur un arceau métallique au sol, et de l'isoler avec des patins anti bruit prévus pour les machines à laver. Actuellement, elle est fixée sur une cloison sèche, et si on met l'oreille contre, c'est impressionnant la résonance qu'il peut y avoir.

    Cordialement,

    Cyb

  25. #2005
    dad21

    Re : Double-flux

    bonsoir,j'avais aussi du bruit,apres recherche c'etait l'evacuation des condensats qui faisait cela.un siphon sur la sortie et plus de bruit.c'est surement pas ca mais si ca peut aider quelqu'un.
    amicalement
    MOB+FERMACELL+LAINE DE BOIS+BARDAGE ET VEGETALISATION

  26. #2006
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Voilà l'install schématisée qui me semble très fidèle aux préconisations d'Atlantic.
    Je ferais quelques photos ce soir.

    Petites précisions par rapport au bruit perçu :
    - plus les bouches d'insufflation sont "proches" du bloc, plus le bruit est important (pas de bol on dort dans la chambre 1)
    - le bruit perçu dans les chambres est un mix entre un bruit d'aréaulique pur et le son du bloc. Et j'ai l'impression que c'est surtout ce dernier qui est dérangeant.
    - meme en faisant tourner le bloc au min (100m3/h de mémoire) c'est encore dérangeant dans notre chambre
    En complément voilà des photos de l'install du bloc.
    N'hésitez pas si vous avez des commentaires.
    Images attachées Images attachées  

  27. #2007
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    A stein42:
    j'aurais fait DEUX départs de diam125 , de façon à alimenter d'un côté les 3 chambres et de l'autre les 2 bouches séjour/mezzannine , donc deux flux d'air beaucoup plus calmes et la possibilité de brider légerement le flux dans la gaine 125 dédiée "chambres" ..

    près de la bouche de la chambre 1 , la vitesse de l'air atteint déjà 3.8 m/s avec 150m3/h ce qui est beaucoup et cela explique le chuintement

    Avec DEUX gaines et un répartiteur - tapissé de mousse acoustique - (semblable au répartiteur côté extraction) , tu aurais diminué la vitesse dans la gaine desservant les 3 bouches ( 3 * 25= 75m3/h ) = 1.8m/s ce qui est très calme

    idem côté séjour..

  28. #2008
    stein42

    Re : Double-flux

    Oui mais ça je peux plus y faire grand chose...

    Sinon je me suis trompé tout à l'heure.
    Le réseau principal est bien en 125 mais le secondaire en 100 (pas en 80).
    D'ailleurs j'avais trouvé ça très con car toutes mes bouches sont en 80...

  29. #2009
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Le réseau principal est bien en 125 mais le secondaire en 100 (pas en 80).
    ca ne change rien que le secondaire soit en 80 ou en 100 : c'est au niveau du 1er raccord 125/100 -vers la bouche de la chambre 1 - que la vitesse de l'air est trop élevée et provoque ce bruit ..s'ajoutant au son du ventilateur .

    Il aurait fallu disposer les raccords en privilégiant le séjour et la mezzanine , puis ensuite les chambres , de cette façon , l'air aura eu le temps de se "calmer " et d'arriver à vitese réduite sur ces bouches .

    le mieux eût été deux gaines de 125 avec desserte des parties nuit et jour bien séparée .

  30. #2010
    Cyborg

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    Petite question : Réduire le bruit en changeant de diamètre, c'est très bien, mais est ce qu'on ne nuit pas à l'efficacité de la vmc ?
    Je suppose que pour un fonctionnement optimum, il faut un minimum de débit dans les pièces réchauffées.
    D'ailleurs, existe t-il un abaque du débit par rapport au volume d'une pièce?
    Un pièce de 45m² et une chambre de 12m² n'ont surement pas besoin du même débit, et pourtant, chez moi, les bouches de sortie sont identiques ?

    Bonne journée à tous,

    Cyb

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...