Ventiler ma cave - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Ventiler ma cave



  1. #31
    Larzacien

    Re : Ventiler ma cave


    ------

    bonjour, A noter que toutes les caves ne contiennent pas du vin. La mienne comporte une... chaudière, et quelques trucs, mais pas une seule goutte d'alcool.

    Et aussi, parfois c'est plus humide que d'autres. Et lorsqu'il pleut et et qu'on a 75% dans la cave, on va renouveler l'air avec de l'air à 80% ou plus. A ce moment là, je fais fonctionner le deshumidificateur électrique.

    Parfois je fais un simple courant d'air. Ce qui m'agace, c'est que l'air humide à tendance à monter par l'escalier et ça rend l'air du haut plus humide que ce que ça devrait.

    Ce n'est pas tellement une question de pifomètre, mais de s'adapter aux variations du temps.

    -----

  2. #32
    ririmason

    Re : Ventiler ma cave

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message

    Et aussi, parfois c'est plus humide que d'autres. Et lorsqu'il pleut et et qu'on a 75% dans la cave, on va renouveler l'air avec de l'air à 80% ou plus. A ce moment là, je fais fonctionner le deshumidificateur électrique.
    Pouquoi essayer de lutter contre les lois de la nature? Quand il pleut ou qu'il y a de la bruine, hors saison de chauffe, l'air du dehors est à 75 ou 80% d'HR ( voire plus ). Il est donc normal que le taux d'HR dans la cave et dans la maison soit élevé et on ne peut rien y faire sauf à utiliser la clim. Ces taux élevés sont heureusement généralement suivis de masses d'air moins humides voire sèches ( selon les régions ).
    acheter moins, acheter mieux

  3. #33
    30bjl

    Re : Ventiler ma cave

    Mais il me semble plus sain:
    d'avoir un renouvellement d'air même chargé en humidité que de le laisser croupir dans un milieu confiné,

  4. #34
    ririmason

    Re : Ventiler ma cave

    La on est d'accord à 100%. Il faut simplement accepter que l'été la ventilation amène de l'air parfois très humide. C'est comme ca et on ne peut rien y faire.
    acheter moins, acheter mieux

  5. #35
    Larzacien

    Re : Ventiler ma cave

    bonjour, une fois, j'ai vu comme de la poudre blanche sur une poutre en bois, et depuis, je surveille.

  6. #36
    bouilland2

    Re : Ventiler ma cave

    bonsoir ,c'etait du salpètre

  7. #37
    30bjl

    Re : Ventiler ma cave

    la mienne était pleine de vieilles buches de pins pourries qui croupissaient depuis des années, j'ai tout viré et c'est vrai que l'odeur n'est plus la même ,je vais encore réfléchir si je passe au brassage naturel ou forcé, je suis encore indécis bien que la solution naturel m'attire fortement

  8. #38
    30bjl

    Re : Ventiler ma cave

    Je reviens vers vous pour vous donner mes premières constatations
    J'ai donc posé un caisson vmc bas de gamme (39e garantie 6 ans)dans le VS de la terrasse
    J'aspire dans le bas de la cave par 2 tuyaux de 80 soit 2 x 30m3/h et l'entrée d'air se fait par 2 tuyaux de 80 pris sur les murs extérieur du VS
    J'ai laissé l'aspiration prévue pour la cuisine ouverte ce qui permet en même temps un brassage de l'air dans le VS (meilleur asséchement)
    Pour l'instant, j'ai programmé 1h de fonctionnement toutes les 4h
    Donc au niveau de l'humidité de l'air , n'ayant rien pour tester j'ai mis une simple feuille (si vous avez une meilleur idée) de papier , elle reste (normale)
    au niveau odeur, mon nez est réjoui et mon amie aussi
    en conclusion pour l'instant ça va mais je reste conscient que je serais obligé de sans doute changer de la prog lors du passage en hiver mais bon nous n'y sommes pas encore
    voili

  9. #39
    Larzacien

    Re : Ventiler ma cave

    bonjour, il me semble que je préfèrerais 15 mn de fonctionnement par heure. Et bien sûr, on peut changer la programmation comme on veut, et comme on le sent.

  10. #40
    30bjl

    Re : Ventiler ma cave

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, il me semble que je préfèrerais 15 mn de fonctionnement par heure. Et bien sûr, on peut changer la programmation comme on veut, et comme on le sent.
    Bonjour,
    Tu as peut être raison mais j'y vais par tatonnement pour l'instant mais en réfléchissant tes plages horaires me semblent plus judicieuses car moins de variations
    Je vais voir sur plusieurs jours avant de changer , faudrait que je trouve un hygromètre sérieux car ma feuille de papier n'est pas très précise
    Dans l'esprit de faire circuler l'air, j'envisage de faire 1 entrée d'air au niveau de la porte pour ne pas n'avoir que des entrées ext
    A suivre

  11. #41
    Larzacien

    Re : Ventiler ma cave

    bonjour, La porte ?? quelle porte ?? celle qui communique avec le logement ??

    Attention, lorsque la VMC sera arrêtée, l'air humide de la cave, va faire marche arrière et monter dans l'appartement.

    J'ai le cas dans une maison, et j'ai même calfeutré tout le tour la porte de la cave qui transmettait l'humidité dans l'entrée et dans l'escalier qui monte à l'étage au dessus.

    Il faut au moins deux hygromètres pour surveiller ce qu'il se passe. On en trouve au rayon électricité des hypermarchés. ce sont souvent des thermomètres-hygromètres de forme carrée d'environ 6 ou 7 cm de côté (entre 12 et 15 euros).

    Il faut malgré tout tenir compte de l'hygrométrie extérieure qui influence celle intérieure. Mais, même si dehors c'est humide, il faut un renouvellement d'air pour empêcher les moisissures d'apparaître, ou alors, on met un deshumidificateur électrique qui permet de ne pas farie entrer d'air froid en hiver.
    Dernière modification par Larzacien ; 12/08/2015 à 22h43.

  12. #42
    wizz

    Re : Ventiler ma cave

    Et si tu fais un bardage contre ce mur...

    Fixer 2 tasseaux horizontalement, en haut (couvrir la zone humide) et en bas de ce mur. Si très espacé, alors rajouter des tasseaux supplémentaires
    Clouer des planches sur ces tasseaux sur presque toute la largeur du mur.
    En contact avec le mur d'un côté, et pas en contact de l'autre: tu viens de faire un tunnel.
    En aspirant du côté fermé, en circulant dans ce tunnel, ça va forcer l'intégralité de ton débit d'air à lécher ce mur humide, et donc à le sécher plus efficacement.

  13. #43
    30bjl

    Re : Ventiler ma cave

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, La porte ?? quelle porte ?? celle qui communique avec le logement ??

    Attention, lorsque la VMC sera arrêtée, l'air humide de la cave, va faire marche arrière et monter dans l'appartement.

    J'ai le cas dans une maison, et j'ai même calfeutré tout le tour la porte de la cave qui transmettait l'humidité dans l'entrée et dans l'escalier qui monte à l'étage au dessus.

    Il faut au moins deux hygromètres pour surveiller ce qu'il se passe. On en trouve au rayon électricité des hypermarchés. ce sont souvent des thermomètres-hygromètres de forme carrée d'environ 6 ou 7 cm de côté (entre 12 et 15 euros).

    Il faut malgré tout tenir compte de l'hygrométrie extérieure qui influence celle intérieure. Mais, même si dehors c'est humide, il faut un renouvellement d'air pour empêcher les moisissures d'apparaître, ou alors, on met un deshumidificateur électrique qui permet de ne pas farie entrer d'air froid en hiver.
    Pour l'instant et à titre d'essai je laisse entre ouverte la porte et tu as raison:
    en dépression vmc ON on aspire l'air maison avec celle de l'ext
    vmc OFF le flux s'inverse et une circulation naturelle dans le sens ext (mur VS) vers l'int de la maison, c'est bien dommage ce cas de figure
    Merci pour les infos pour les hygro mais pourquoi 2 ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Et si tu fais un bardage contre ce mur...

    Fixer 2 tasseaux horizontalement, en haut (couvrir la zone humide) et en bas de ce mur. Si très espacé, alors rajouter des tasseaux supplémentaires
    Clouer des planches sur ces tasseaux sur presque toute la largeur du mur.
    En contact avec le mur d'un côté, et pas en contact de l'autre: tu viens de faire un tunnel.
    En aspirant du côté fermé, en circulant dans ce tunnel, ça va forcer l'intégralité de ton débit d'air à lécher ce mur humide, et donc à le sécher plus efficacement.
    Je comprends bien ton idée mais pour l'instant je préfere me cantonner à essayer de diminuer l'humidité de l'air ambiant car toujours pour l'instant le mur a à l'oeil tendance à s'assecher naturellement , aujourd'hui il est prévu de l'orage donc sans doute une montée en puissance de l'humidité générale donc un bon test , je vais aller acheter un hygrometre
    Merci de votre aide

  14. #44
    Larzacien

    Re : Ventiler ma cave

    bonjour, Pourquoi 2 hygromètres ? parce qu'on peut mieux comparer. Moi, je dois en avoir une dizaine, je crois que je suis un peu maniaque, mais tu peux commencer avec un.

  15. #45
    30bjl

    Re : Ventiler ma cave

    Merci ,
    j'ai pas compris ce que je dois comparer, peut être entre l'ext et l'int mais ne pouvant agir que sur l'int!!!
    je vais en acheter 1 pour commencer mais je me demande ce que tu peux faire avec 10 hygro??
    c'est peut être un TOC , prends une cuillère de fluoxétine avant de te coucher

  16. #46
    Tam

    Re : Ventiler ma cave

    Citation Envoyé par 30bjl Voir le message
    j'ai des odeurs de renfermé et de moisi
    Avec la VMC, si au niveau odeur votre nez est réjoui et votre amie aussi:
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    2 hygromètres [...] Moi, je dois en avoir une dizaine, je crois que je suis un peu maniaque, mais tu peux commencer avec un.
    Ah oui quand même

  17. #47
    30bjl

    Re : Ventiler ma cave

    bonjour
    Avec un réglage de 30mn de ON et 30mn de OFF, j'ai avec une humidité ext de 42% en ce moment une humidité dans la cave de 52% (sol en terre battue) et plus d'odeurs nauséabondes

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment ventiler une cave humide ?
    Par santorin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2014, 09h55
  2. ventiler une piscine...
    Par malo777 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/09/2012, 18h55
  3. Ventiler une cave de 40 m2 !
    Par invite2deb39c0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2012, 17h48
  4. Ventiler aerer une cave voutee humide en centre ville
    Par invitedc1e6f99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2011, 10h08
  5. ventiler correctement sa cave...
    Par eric59fr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2009, 15h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...