Déperditions thermiques d' une corniche en béton ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Déperditions thermiques d' une corniche en béton ?



  1. #1
    pablo78

    Déperditions thermiques d' une corniche en béton ?


    ------

    je souhaite pouvoir calculer les déperditions d' une corniche en béton qui déborde en façade de 60cm (épaisseur ou hauteur 16cm )
    Elle a été coulée en prolongement de la dalle du premier étage sur le pourtour de la maison .Elle ''supporte / dissimule ''les gouttières pendantes fixées en about des chevrons .
    Donc un pont thermique linéaire avec la dalle que je ne sais quantifier .Doit on développer ses surfaces ?
    je possède le DTU -Règles Th-K77 mais dans ce cas précis une aide et formule serait bienvenue .

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : déperdition thermique d' une corniche en béton

    Bonjour
    Je n'ai pas beaucoup d'expérience et je ne suis pas assez bon mathématicien pour pour faire ce calcul qui ne se résumera pas à une formule.
    A vue de nez je dirais 30 - 35 W/m.
    Dernière modification par Dannan ; 24/07/2015 à 10h43.

  3. #3
    pablo78

    Re : déperdition thermique d' une corniche en béton

    Bonjour
    Merci beaucoup pour cette aide que je vais essayer de vérifier avec mon DTU .
    Ce niveau de math me pose moins de problème que la ou les formules à employer pour ces déperditions .
    Merci encore

  4. #4
    Dannan

    Re : déperdition thermique d' une corniche en béton

    Bonjour
    Voyez le site de "Herve Silve pages perso orange" et cherchez bien en insistant dans tous les recoins de son site ; c'est une vraie mine de renseignements.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pablo78

    Re : déperdition thermique d' une corniche en béton

    bonjour
    je connais partiellement ce site que je vais explorer plus sérieusement.
    Merci pour votre aide .

  7. #6
    josepsolebonet

    Re : déperdition thermique d' une corniche en béton

    Il faudrait calculer la transmission thermique lineique du pont thermique avec un logiciel appropié (therm /...) a manque de calcul 2D on peut chercher sur les catalogues de ponts thermiques ( fascicule 5 de reglles TH/ ....)
    Les deperditions sont allors:
    deperditions par ºC = longueur de pont hermique * transmission thermique lineique

  8. #7
    Larzacien

    Re : déperdition thermique d' une corniche en béton

    bonjour, On pourrait supprimer ce pont thermique en faisant un faux plafond avec isolant, c'est très très efficace. ça évite aussi de chauffer directement la dalle. Surtout que dans ce genre de maison, les plafonds sont assez hauts du genre 2,65 m ou plus, donc on peut baisser jusqu'à 20 cm.

    Ou alors, il faudrait pouvoir "habiller" cette cornique dessus et dessous et sur la partie verticale, mais ce n'est pas facile.
    Dernière modification par Larzacien ; 29/07/2015 à 05h53.

  9. #8
    josepsolebonet

    Re : Déperditions thermiques d' une corniche en béton ?

    La solution d'un plafond isolant est correcte pour minimiser le pont thermique de la salle sous la corniche mais pas pour la salle sur la corniche il faudrait en plus une dalle flotantte.

    Recoubrir la corniche d'isolant n'est pas eficace si l'isolation est en ITI seulement est efficace si ITE
    Dernière modification par josepsolebonet ; 29/07/2015 à 10h29.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Déperditions thermiques d' une corniche en béton ?

    bonjour, Je vois que vous êtes en Espagne. Pour le froid, c'est un peu moins grave que chez nous.

  11. #10
    pablo78

    Re : Déperditions thermiques d' une corniche en béton ?

    mon pseudo trompeur n' est pas mon prénom mais c' est bien mes origines auxquelles il fait un clin d' œil .
    Né Rouergat et Parisien et RP depuis +50ans .

    merci tout de même .

  12. #11
    pablo78

    Re : Déperditions thermiques d' une corniche en béton ?

    bonjour,
    je pense pouvoir calculer la déperdition linéique de cette corniche qui est un débord de 60cm de la dalle entre le RDC et 1er étage .
    Mais je la conçois mal .
    Ma réflexion porte sur quel élément à intégrer dans le calcul : l'épaisseur de la corniche ou plus vraisemblablement , il me semble , son développé extérieur.
    alors , dans ce cas , une surface ...
    j' ai quelques difficultés à interpréter , dans ce cas précis ,les règles (Th-K77) de calcul de mon DTU .Et , bien qu'il ne soit pas récent , je n' ai rien vu par ailleurs plus explicite .
    Merci pour toute aide à sortir de cette perplexité .

  13. #12
    pablo78

    Re : déperdition thermique d' une corniche en béton

    bonjour ,
    la corniche faisant partie de la façade et supportant les gouttières il n' est pas envisageable de l' isoler .
    C'est une idée mise déjà en œuvre dans une petite parties de l' habitation .
    Merci .

  14. #13
    josepsolebonet

    Re : Déperditions thermiques d' une corniche en béton ?

    Le calcul des ponts thermiques lineiques ne peut se faire que a travers des logiciel de calcul en 2D (Therm /....) voire aussi 3D! il n'existe pas des methodes manuelles pour le faire.
    L'interpretation du fascicule 5 Ponts thermiques des regles THU posse pas mal de problemes pour la bonne identification du cas object en relation aux valeurs calculées.

  15. #14
    cchristof

    Re : Déperditions thermiques d' une corniche en béton ?

    Bonjour,
    La valeur de ce pont thermique ne peut être déterminée précisément et justifiée qu'avec un calcul 2D comme le dit Josepselebonet.
    Elle est liée à la nature de la maçonnerie, à l'épaisseur du mur, celle de la dalle, si le mur est isolé ou non, et au côté où se trouve l'éventuelle isolation, ainsi que sa nature...
    Si il s'agit juste d'avoir un ordre de grandeur à 30%, avec 1W/m.K je pense être dans les clous (regarder les valeurs tabulées et voir ce qui s'y rapproche)...

  16. #15
    pablo78

    Re : Déperditions thermiques d' une corniche en béton ?

    Merci à vous deux : cchristof et Josepselebonet .
    je vais m'accommoder de cette approche .
    Poursuivant l' exploration du DTU Th-k77 je trouve page 143 '' les liaisons entre mur/plancher sortant à l' extérieur (exemple loggia ) ont le même 'k' que si le plancher ou dalle est arrêté en façade ''.
    je suis perplexe , imaginant ma corniche comme une surface d' échange ( colories/frigories)façon ailette de radiateur ... Donc trop d' imagination ?
    Mais les définitions ci dessus conviennent bien à ma recherche .
    Cumulant les ''k''de transmission dessus/dessous de dalle je devrais trouver une valeur voisine du W/m.K.

  17. #16
    josepsolebonet

    Re : Déperditions thermiques d' une corniche en béton ?

    Il existe une nouvelle edition des regles TH-U (elles ne s'appellent plus TH-K) adaptées a la RT2012.

    Les ponts thermiques sont fonction de la nature et geometrie de tous les eleemnts participant au pont thermique.

    Pour certains cas (murs de façade en beton, dalles en beton et ITI) la veleur psi est presque identique si existe balcon ou pas mais les valeurs peuvent etre assez differents si on se trouve en isolation repartie ou si la façade est en brique ou.... il faut bien regarder au cas par cas.

    Si la façade est en beton la façade elle meme est un dissipateur thermique et l'existance ou pas de balcon n'est pas tres influente.

  18. #17
    pablo78

    Re : Déperditions thermiques d' une corniche en béton ?

    Bonjour josepsolebonet ,
    Merci beaucoup pour votre disponibilité .
    Ces informations m' aident à mieux identifier les valeurs à intégrer dans ce calcul.

Discussions similaires

  1. Déperditions thermiques Bac à eau glacée
    Par pierrot4400 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2015, 12h52
  2. Linéarité des déperditions thermiques ?
    Par Mayeric dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 18/02/2013, 23h14
  3. Déperditions thermiques d'un bassin
    Par invite7182e915 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2011, 15h39
  4. déperditions thermiques vannes
    Par invite4384078e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2010, 08h49
  5. deperditions thermiques et consommation
    Par invitee3bbc58e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2009, 15h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...