Entrée d'air pour VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Entrée d'air pour VMC



  1. #1
    cfd68

    Entrée d'air pour VMC


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans mon appartement 5 pièces (cuisine ouverte sur salon/SAM), je n'ai pas de système de ventilation permanent, que ce soit naturel ou VMC. Lorsque je l'ai acheté, j'ai juste installé un extracteur dans la salle de bain et un autre dans les WC. La cuisine comporte une hotte qui extrait l'air vers l'extérieur.

    Je n'ai pas de problème d'humidité, mais je me suis rendu compte qu'une VMC sert également à renouveler l'air en évacuant les polluants. Je souhaite donc mettre à jour tout mon système de ventilation.

    Je pensais mettre des extracteurs permanents à la SDB, au WC et à la cuisine car il n'est pas possible d'installer un groupe de VMC.

    Par contre, ce qui pose problème, c'est pour les entrées d'air. Je n'en ai qu'une seule sur la fenêtre de la SAM (ouverture avec grille mais ni autoréglable ni hydroréglable). Ma chambre et le salon en sont dépourvus et les 2 autres chambres ont des velux donc pas d'ouverture.


    - pour ma chambre, je voulais éviter de mettre une ouverture sur la fenêtre car je suis en face d'une église et je ne veux pas que le bruit rentre (c'est pour cela que j'avais choisi des fenêtres acoustiques, c'est un peu dommage de faire des trous dedans!).
    --> je pensais faire venir un tuyau PVC de diamètre 32mm depuis la toiture avec un système (je ne sais pas encore lequel) qui permettrait d'ajuster/limiter le débit (le tuyaux passerai par une pièce, ce qui permettrait de réchauffer un peu l'air).
    --> autre solution : les entrées d'air acoustique à mettre le sur fenêtre : mais si ça n'atténue pas assez le bruit, j'aurai percé ma fenêtre pour rien. Pouvez-vous me si ça atténue vraiment les bruits?

    - idem pour le salon : côté église. Je peux faire installer une entrée autoréglable si on ne risque pas d'entre l'église depuis la chambre, elle est accolée : sinon arrivé en conduit PVC.

    - pour les 2 autres chambres, ce sont des VELUX sans entrée d'air. Je peux acheter un entrée d'air autoréglable pour une des chambre mais pas pour l'autre, la largeur du velux est trop petite.
    --> soit entrée avec conduit PVC (le grenier est juste au-dessus pour ces pièces)
    --> soit je mets un entrée d'air autoréglable dans la chambre pourlaquelle c'est possible sans détalonner la porte et je mets une grille d'aération entre les 2 chambres (accolées) et je détalonne la porte de la 2nde chambre afin de forcer le flux à passer par les 2 chambres.

    Que pensez-vous de tout ça ?
    Avez-vous d’autres idées ?

    Merci pour toute réponse.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Entrée d'air pour VMC

    bonjour, déjà les vélux ont une entrée d'air, il suffit de ne pas appuyer complétement sur la poignée, ainsi on a la position aération. Si on rabat complètement la poignée, il n'y a plus d'air qui entre.

    Pour qu'une pièce soit correctement ventilée, il faut que le flux d'air traverse la pièce. Il entre par l'aération de la fenêtre, et passe sous la porte de la pièce qui doit être raccourcie. Et il va vers les bouches d'aspiration situées dans la cuisine, salle de bain et wc, ceci dans le cas où une VMC est installée.

    Si vous avez juste les combles au dessus, vous pourriez faire un grand caisson en contre plaqué, avec un grand filtre (grand pour qu'il ne colmate pas vite)
    et de ce caisson vous pourriez faire une arrivée d'air dans la chambre à peu près au dessus de la fenêtre. Si la pièce est en dépression avec la VMC, l'air entrera, de plus il sera moins froid que de l'air qui entre de dehors.

    Dans tous les cas, VMC ou pas, il faut aérer tous les jours en courant d'air, et ouvrir les fenêtres lorsqu'on a vraiment de la vapeur (douche cuisine) et ne pas rester dans un sauna, car ça abime tout.

    Si vous aérez correctement et que vous n'ayez aucune humidité, vous pouvez rester ainsi.

    Les COV et autres sont dilués dans l'air, alors qu'un fumeur met directement dans ses poumons un tas de produits chimiques très dangereux. ça ne fait pas la même concentration. De plus les COV, si on a des meubles qui ont déjà vêcu, ils ne dégagent plus rien. Ce sont les meubles neufs qui risquent le plus.

    Pour les peintures, on ne trouve plus guère que des peintures à l'eau de nos jours, elles sont netement moins polluantes, quant aux vieilles peintures, là aussi plus elles sont vieilles moins elles polluent.

    Perso, je n'ai qu'une hotte et un extracteur, mais je renouvelle l'air et je laisse toutes les portes intérieures ouvertes, et parfois je fais fonctionner 5 mn la hotte qui est une sorte de puissante VMC puisqu'elle sort l'air de la maison, air qui est renouvelé par l'aération que j'ai en haut des fenêtres des pièces sèches.

    Vous pouvez aussi installer une VMC DF, ainsi vous n'avez plus besoin d'aération sur les fenêtres.

  3. #3
    cfd68

    Re : Entrée d'air pour VMC

    Merci pour les infos.

    Un caisson pourrais être bien, mais les combles ne sont pas isolées et je ne vois pas comment réguler la quantité d'air.

    De plus dans ma chambre, il n'y a pas de grenier au dessus. Que pensez vous d'une arrivée par conduit PVC?

    Est ce que quelqu'un a pu tester des entrées d'air acoustiques?

  4. #4
    Salva57

    Re : Entrée d'air pour VMC

    Bonjour,

    A mon avis il ne faut pas toucher au fenêtres acoustiques.
    S' il y a un grenier non utilisé le mieux serai un réseau en pieuvre qui alimenterais les piéces en air neuf. Mais éviter le PVC à cause des COV.
    Il y a des tuyaux souples isolés spécifique pour VMC.

    Salutations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Entrée d'air pour VMC

    bonjour, Même si le grenier n'est pas isolé, l'air n'y sera pas plus froid que dehors, et dans tous les cas, il faut filtrer cet air. vous voulez dire qu'il n'est pas isolé sous les tuiles, mais il doit l'être au sol du grenier.

    L'air qui entrera dans la pièce sera en fonction de l'aspiration, et du fait qu'il y a un filtre au caisson, ça évite que le vent pousse, de plus, on met une grille d'une surface équivalente à cette qui est sur une fenêtre.

  7. #6
    cfd68

    Re : Entrée d'air pour VMC

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonjour,

    A mon avis il ne faut pas toucher au fenêtres acoustiques.
    S' il y a un grenier non utilisé le mieux serai un réseau en pieuvre qui alimenterais les piéces en air neuf. Mais éviter le PVC à cause des COV.
    Il y a des tuyaux souples isolés spécifique pour VMC.

    Salutations
    Effectivement , si il y a des COV dans le PVC, ça pose problème. Le but, c'est d'enlever les polluants, pas d'en rajouter....
    Je voulais prendre du PVC car un diamètre de 32mm est faisable, mais je ne peux pas mettre un tuyau souple de VMC, c'est trop gros. A mois que je fasse le circuit en métal (pour ma chambre : ~10m de tuyau), pour les 2 autres chambres : 30-50cm.

    Vous pensez qu'il y a des risques de condensation à l’extérieur du conduit? La plupart des 10m passent dans une pièces ce qui permettra à l'air de se réchauffer, mais ça risque de créer de la condensation quand l'air humide de la pièce sera en contact du conduit froid.

  8. #7
    cfd68

    Re : Entrée d'air pour VMC

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Même si le grenier n'est pas isolé, l'air n'y sera pas plus froid que dehors, et dans tous les cas, il faut filtrer cet air. vous voulez dire qu'il n'est pas isolé sous les tuiles, mais il doit l'être au sol du grenier.

    L'air qui entrera dans la pièce sera en fonction de l'aspiration, et du fait qu'il y a un filtre au caisson, ça évite que le vent pousse, de plus, on met une grille d'une surface équivalente à cette qui est sur une fenêtre.
    Effectivement, le grenier n'est pas isolé sous les tuiles, mais il l'est au sol. Ça me semble pas mal de mettre un caisson avec une fente pour recevoir un réglette auto-réglable en façade. Par contre, où trouver un filtre?

  9. #8
    cfd68

    Re : Entrée d'air pour VMC

    Pensez vous qu'il y a des COV dans le produit suivant? :

    http://www.bricodepot.fr/macon/search/node/;jsessionid=204753EAA969F112FE DD7C17F0F134C2.node32?query=Tu yau+aspiration&pageSize=20&cat egoryId=navCatalogRootCategory

  10. #9
    cfd68

    Re : Entrée d'air pour VMC

    Y'a plus personne?

  11. #10
    Ouakks

    Re : Entrée d'air pour VMC

    Bonjour,

    le PVC est en effet à éviter pour l'amenée d'air neuf. 32 mm, ça me parait trop faible. Le mini d'une bouche d'extraction c'est 80 mm. Il faut donc que les arrivées d'air soient dimensionnées en cohérence.
    C'est clair que percer les fenêtres acoustiques revient à jeter l'argent par celles-ci Aucune bouche "acoustique" ne sera aussi performante qu'une fenêtre étanche. "Là où l'air passe, le son passe".
    Il existe des extracteurs en traversée de mur avec silencieux.
    Un petit plan du logement serait utile.

  12. #11
    cfd68

    Re : Entrée d'air pour VMC

    En fait en double flux, on a des conduits d'entrée de 80mm, mais quand tu regardes les ouvertures dans les fenêtres, cela ne correspond qu'a quelques cm², non?
    Du coup je me disais qu'un diamètre 32mm suffisait en ouverture libre.

    Voici un plan de mon appartement.

    - en jaune les extracteurs d'air permanents
    - en bleu la seule arrivée d'air (même pas auto réglable, il y a juste un languette : pour 22m3/h je la laisse pour 30m3/heure, je l'enlève (d'après ce que j'ai compris).
    - points rouges : futures arrivées d'air
    - A et B rouges : boitier avec filtre à air (filtre de hotte?)

    Note : les velux 3 et 4 peuvent recevoir une réglette autoréglable, mais pas le vélux 2 qui n'est pas assez large.



    Nom : ScreenShot175[1].jpg
Affichages : 650
Taille : 30,6 Ko

  13. #12
    Ouakks

    Re : Entrée d'air pour VMC

    Citation Envoyé par cfd68 Voir le message
    En fait en double flux, on a des conduits d'entrée de 80mm, mais quand tu regardes les ouvertures dans les fenêtres, cela ne correspond qu'a quelques cm², non?
    Du coup je me disais qu'un diamètre 32mm suffisait en ouverture libre.
    quelques cm² multipliés par le nombre de fenêtre, et un trajet réduit à l'épaisseur de la fenêtre.

    Dans une conduite, ton flux d'air va se comporter différemment.
    Plus tu réduis la section, plus tu augmentes la vitesse du flux, ce qui peut générer du bruit. Entre un diamètre 32 et un 80, tu passes de 26 m/s à 5 m/s pour 100 m3/h. Ca fait une sacrée différence.
    2 liens utiles :
    http://www.aldes.fr/contents/fiches-...reglementaires
    http://www.tlv.com/global/FR/calcula...gh-piping.html

    P.S. j'attends que ta pj soit validée pour y jeter un oeil.

  14. #13
    cfd68

    Re : Entrée d'air pour VMC

    Effectivement, si on tient compte de l'épaisseur faible de la fenêtre...

    Ok, merci.

  15. #14
    cfd68

    Re : Entrée d'air pour VMC

    Sachant que dans les chambres 2 et 3, la longueur de tuyau est courte(30cm maxi entre chambre et la boîte), idem dans le salon (1m). Le problème pour la chambre 1, c'est que de ce côté, il y a l'extraction de la chaudière, de la hotte et de l'extracteur de la cuisine. Du coup il faut que je traverse la chambre 4

  16. #15
    Ouakks

    Re : Entrée d'air pour VMC

    si j'ai bien compris, A et B seraient les caissons équipés de filtre que tu comptes installer. Ca me parait pas mal.
    Du coup, je ne comprends pas pourquoi tu es limité à du diamètre 32 pour rejoindre tes pièces de vie.

    Pour assurer un bon balayage de ces pièces, tes arrivées d'air (points rouges) seraient mieux positionnées à l'opposé des portes. Dans les chambres ça ne doit pas compliquer les choses, mais pour le salon oui.

    Reste à déterminer aussi le diamètre de tes prises d'air en toiture. Il faut viser gros pour limiter au max les pertes de charge, sinon tes extracteurs vont peiner. Du 160 si c'est possible, comme ça tu seras tranquille.

  17. #16
    cfd68

    Re : Entrée d'air pour VMC

    Je suis limité en diamètre car :



    - dans le placard de la chambre 4, si je passe 100mm, ça me réduit la place au sol

    - au dessus de la chambre 1 et du salon, c'est un autre appartement, donc mes tuyaux doivent passer dans la cuisine puis dans le mur séparant ch1 et le cuisine, idem entre le salon et la SAM.





    C'est à cause de cet autre appartement, que dans la CH1 et dans le salon, je ne peux pas changer la position des entrées d'air.





    Tu penses que si je prends directement l'air dans le grenier et si je la filtre, ça devrais être faisable?

    --> une boite avec un filtre (genre filtre de hotte) sur un des face et dans la boite je met une entree d'air de fenêtre autoréglable par pièce (pour avoir le bon débit pour chaque pièce). à l'extérieur de la boite, je lie la sortie de l'entrée d'air à la pièce en question par un conduit.

    --> quoi comme conduit finalement, en considérant mes problèmatiques?



    Merci pour les infos....

  18. #17
    Ouakks

    Re : Entrée d'air pour VMC

    Citation Envoyé par cfd68 Voir le message
    Tu penses que si je prends directement l'air dans le grenier et si je la filtre, ça devrais être faisable?

    --> une boite avec un filtre (genre filtre de hotte) sur un des face et dans la boite je met une entree d'air de fenêtre autoréglable par pièce (pour avoir le bon débit pour chaque pièce). à l'extérieur de la boite, je lie la sortie de l'entrée d'air à la pièce en question par un conduit.

    --> quoi comme conduit finalement, en considérant mes problèmatiques?
    .
    Bof pour le grenier, à moins qu'il ne soit une vraie passoire ?

    J'ai prévu de centraliser aussi mon arrivée d'air neuf chez moi, dans un caisson filtré, mais celui-ci sera alimenté via une prise d'air en toiture.
    Quand aux entrées d'air, j'ai choisi de les positionner directement au niveau des pièces de vie, et non dans le caisson, car ce sont des bouches hygrovariables.

  19. #18
    cfd68

    Re : Entrée d'air pour VMC

    Sinon, tu comptes mettre quoi comme filtre sur ta centralisation?

    Tu penses que les conduits plats et rigides pour vmc feraient l'affaire? C'est aussi du PVC, non?

  20. #19
    cfd68

    Re : Entrée d'air pour VMC

    C'est pas évident de mettre l'entrée d'air hydroreglable au mumur dans la pièce : comment fait tu la transition entre le diamètre 80 ou 100 vers la reglette hydroreglable?

  21. #20
    Ouakks

    Re : Entrée d'air pour VMC

    Citation Envoyé par cfd68 Voir le message
    Sinon, tu comptes mettre quoi comme filtre sur ta centralisation?

    Tu penses que les conduits plats et rigides pour vmc feraient l'affaire? C'est aussi du PVC, non?
    il existe des filtres pour VMC double-flux.

    les conduits pour VMC sont en PVC c'est vrai, mais ça ne doit pas être le même que pour du tube sanitaire.
    J'ai trouvé ça par exemple : http://www.econology.fr/reseau-aerau...100-aldes.html

    C'est pas évident de mettre l'entrée d'air hydroreglable au mumur dans la pièce : comment fait tu la transition entre le diamètre 80 ou 100 vers la reglette hydroreglable?
    je confirme... je n'ai pas trouvé d'entrée hygro circulaire (en tout cas, pas à un prix abordable), alors j'ai pris des entrées classiques pour fenêtre. Je les ai fixées sur un petit caisson dans lequel arrive la gaine de 80.

  22. #21
    cfd68

    Re : Entrée d'air pour VMC

    Concernant la taille de l'entrée, j'ai 2 caisson pour chacun 2 pièces. Je pense qu'une entrée de 100mm sur le toit devrait suffire, non?

    Par contre, si je fais un trou de 80mm dans le mur entre la cuisine et la chambre, je risque d'entendre tout les bruits de la cuisine dans la chambre....

  23. #22
    cfd68

    Re : Entrée d'air pour VMC

    Bonjour,

    suite à ces échanges, j'ai installé une mono-vmc simple (30m3/h) dans les toilettes, une mono vmc réglable et pilotable (débit normal et débit boost (jusqu'à 85m3/h à régler soit même, et le boost commandé par l'hygrométrie et/ou par bouton poussoir).

    Il me reste 2 soucis :

    1- en hiver quand il fera très froid, je pensais couper la VMR. Seulement, je n'ai pas de clapet anti retour, donc je risque d'avoir une entrée d'air par les mono-VMC. Donc, je pense les laisser allumés, mais au débit mini pour celui de la SDB qui ets réglable, seulement, j'aurais 30m3/h qui seront aspirés par les WC.
    --> est-ce que vous savez comment je pourrais réguler le débit d'air? J'avais pensé mettre un vaiateur de lumière, mais celui que j'ai acheté ne fonctionne qu'à partir de 20W alors que le mono VMC ne consomme que 7W. Et aparemment, ce n'est pas adapté au nieavu electronique. Sur des forum, des gens parlent d'adapter un variateur d'aspirateur..
    =====> qu'en pensez-vous?


    2- le 2nd soucis ets le bruit. Ma femme est assez sensible au niveau auditif.
    a) la mono-VMC des WC émet un bruit de souffle (normal!) permanent et assez fort mais qui ne gêne que lorque que l'on va aux toilettes. J'avais donc pensé mettre un contacteur 1F+1O piloté par le détecteur de présence des toilette qui sert à allumer la lumière pour éteindre le ventilateur quand quelqu'un va aux toilettes.
    Apparemment le contacteur Hager ESC227 convient. Est-ce un bonne idée? Savez vous si le contacteur schneider GVAD1001 conviendrai aussi (vu sur leboncoin)?

    b) concernant la mono-VMC de la SDB, ell est très silencieuse (10 à 23dB en fonction du débit), mais elle émet quand même une fréquence désagréable qui m'empêche de choisir le débit que je veux (en fonction de la fréquence de rotation, la fréquence désagréable apparait plus ou moins). Je voulait mettre cet appareil à la cuisine (ouverte) également mais étant donnée le fréquence en question et la sensibilité auditive de ma femme, cela ne me senble pas possible.
    --> est-ce que 30m/3 aux WC + mono VMC à hygromètre à la cuisine + hotte à extraction à la cuisine (uniquement pendant la préparation des repas) est suffisant pour renouveler l'air de l'appartement?

    Concernant les entrées d'air : je laisse la barre en haut des velux ouverte, j'ai toujours à la SAM uns entrée d'air sur ma fenêtre (non auto régulée), et j'attend le passage d'un technicien tryba pour un devis sur la pose d'une régeltte acoustique sur la fenêtre du salon (côté église). Et si le bruit est bien atténué, je verrai pour en mettre une aussi dans la chambre.

  24. #23
    AD 44

    Re : Entrée d'air pour VMC

    Salut,

    Citation Envoyé par cfd68 Voir le message
    concernant la mono-VMC de la SDB, ell est très silencieuse (10 à 23dB en fonction du débit), mais elle émet quand même une fréquence désagréable qui m'empêche de choisir le débit que je veux (en fonction de la fréquence de rotation, la fréquence désagréable apparait plus ou moins). Je voulait mettre cet appareil à la cuisine (ouverte) également mais étant donnée le fréquence en question et la sensibilité auditive de ma femme, cela ne me senble pas possible.
    1-où perçois tu ce bruit? comment se propage t il?

    2-Comment as tu raccordé la bouche à la vmc? quel type de conduit as tu utilisé?

    3-Comment est posé le bloc de la VMC et où? A plat sur le plancher des combles? suspendu à une charpente?
    Dernière modification par AD 44 ; 31/08/2015 à 16h14.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  25. #24
    Larzacien

    Re : Entrée d'air pour VMC

    bonjour, Pour le filtre, on se fabrique un cadre avec une grille plastique par exemple, et on met du filtre de hotte aspirante qui coûte très peu cher. Par contre, il faut qu'il ait une bonne surface pour ne pas colmater trop vite. Et il faudra nettoyer de temps en temps.

    Pour l'entrée d'air de l'extérieur, il la faudra assez grande puisqu'il faut alimenter plusieurs pièces

    Soit on met une entrée d'air assez grosse soit deux plus petites qui se rejoignent à la sortie soit dans le toit, soit en pignon, ou même aussi dans le débordement du toit (facile s'il est en bois).

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2012, 11h25
  2. entrée d'air pour VMC en toiture
    Par invite517e7176 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2009, 19h33
  3. [Thermique] Règle pour l'entrée d'air d'une cheminée
    Par invite9d949c3d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2008, 14h03
  4. conseil pour entrée à supaéro
    Par invite80034b5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2006, 21h56
  5. Entree mp3 pour connect NAV+
    Par invite2d5b1c6a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2005, 15h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...