Remplacer fosse septique hors sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Remplacer fosse septique hors sol



  1. #1
    dadoupaca

    Remplacer fosse septique hors sol


    ------

    Bonjour,
    Je cherche des conseils sur le remplacement d'une fosse septique de 1970.

    Topo :
    Grande maison de famille occupée de manière très disparate.. Parfois personne pendant 3 semaines, puis 15/20 personnes à bloc pendant 2 mois l'été ou a noel...

    Actuellement il y a 2 fosses : une petite (1m3) pour les eaux des éviers/salles de bains, et une de 3m3 pour les WC.

    Ca fonctionne ; mais elle sent un peu, elle suinte un peu de l'eau au travers du béton. Et les regards en béton ne sont pas très étanches non plus. A savoir que la fosse est posée sur le sol. Ce qui est pratique car on y accède facilement, sans que cela gêne car tres en contrebas contre un mur aménagé exprès.


    1ere question : selon notre utilisation, on partirait sur une fosse toute eaux de 7500 litres. Est ce suffisant ?


    Vient ensuite ma seconde question : si j'ai bien compris, aujourd'hui on remplace l'ancienne configuration 2 cuves, par 1 grande "fosse toutes eaux".
    Est il possible de poser une fosse toute eau en plastique, a coté de l'ancienne fosse, sur le sol, quite a faire une dalle béton armé ? Et de simplement rebrancher les arrivées égouts dessus ?
    Le but étant une économie de cout et une simplicité/rapidité de pose.

    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Remplacer fosse septique hors sol

    Bonjour,

    Les fosses septiques toutes eaux en plastique ou composite fibre de verre sont normalement étudiées pour être enterrées ; en hors sol , elle seraient dégradées par les UV ou les agressions climatiques sur le long terme .
    De plus , ne penses tu pas que le comportement de la fosse face aux changements de température extérieurs ( gel en hiver , surchauffe en été )puisse être davantage perturbé par rapport à une FSTE enterrée?
    Parfois personne pendant 3 semaines, puis 15/20 personnes à bloc pendant 2 mois l'été ou a noel...
    C'est ce qui justifie l'enterrement de la FSTE à l'abri du gel pour pas que ca gèle en hiver...ou de la surchauffe en été

    Perso , je n'ai jamais entendu parler de FSTE hors sol...

    on partirait sur une fosse toute eaux de 7500 litres. Est ce suffisant ?
    Mieux vaut se renseigner auprès des SPANC du département .

  3. #3
    dadoupaca

    Re : Remplacer fosse septique hors sol

    Le Spanc nous avait dit qu'on ne devait pas hésiter a sur dimensionner, or j'ai lu plusieurs fois le contraire. Donc je ne sais plus trop qui écouter. Les installateurs ont tendance a pousser vers la plus intéressante pour eux aussi.

    Pour ce qui est de la hors sol je ne sais pas justement comment réagirait le plastique dans le temps.
    Ce serait idéal pour nous mais après s'il n'y a pas de possibilités différentes, on enterrera.

Discussions similaires

  1. Fosse septique, eaux vannes et eaux usées : remplacer les canalisations !
    Par kanours dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2013, 08h10
  2. Fosse septique
    Par invite342c9449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/07/2012, 09h02
  3. fosse septique
    Par invitee09f0c55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2009, 20h54
  4. Fosse septique
    Par invite75d6880a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2006, 20h01
  5. fosse septique
    Par invite2db81e87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2006, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...