récupérateur de chaleur sur insert DEVILLE - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

récupérateur de chaleur sur insert DEVILLE



  1. #31
    Langlais

    Re : récupérateur de chaleur sur insert DEVILLE


    ------

    Bonjour,

    J' envisage l' hachat d' un foyer fermé Jotul18 Harmony . Mon habitation fait environs 100m2 avec étage, la hauteur sous plafond fait 2m60 avec un escalier central. L' installateur me déconseille un récupérateur de chaleur pour alimenter les pièces du haut (bruit, fiabilité), vue la configuration de mon habitation. Qu' en pensez vous ?

    Merci

    -----

  2. #32
    mickael13

    Re : récupérateur de chaleur sur insert DEVILLE

    bonjour a tous

    Nouveau sur le forum et tres interresse par l installation dans systeme de recuperation d air chaud sur mon poele a bois STUV 30IN.

    je me pose quelques questions, Ou faut il placer les bouches de soufflage dans les chambres, ou dessus de la fenetre ou n importe ou?
    Dans le temps y aura t il la formation de salissure au autour de celles ci?

    Je prevoi d extraire l air chaud de la double paroi du poele par une gaine de 150mm prevu a cette effet et pulse vers les 4 chambres par un RAC de 500m3/h.
    Ma maison est de plien pied de superficie de 110m².

  3. #33
    lemat

    Re : récupérateur de chaleur sur insert DEVILLE

    Si tu as une VMC simple flux avec entrée d'air au niveau des fenêtres je pense qu'il est judicieux d'envoyer l'air chaud au dessus des fenêtres comme ça il se mélange avec l'air neuf puis traverse la chambre pour repartir par dessous la porte. Il faut d'ailleur bien détalonner les portes car le débit d'air de retour est assez élevé.

  4. #34
    mickael13

    Re : récupérateur de chaleur sur insert DEVILLE

    Merci lemat

    Le passage sous les porte fait environ 1cm. Qu'entends tu par debit air de retour? merci

  5. #35
    lemat

    Re : récupérateur de chaleur sur insert DEVILLE

    Citation Envoyé par mickael13 Voir le message
    Merci lemat

    Le passage sous les porte fait environ 1cm. Qu'entends tu par debit air de retour? merci
    L'air de convection provenant par le rac est en recyclage: il se refroidi dans la pièce et retourne au poêle par aspiration où il est réchauffé puis renvoyer dans les chambres et ainsi de suite. En considerant la répartition uniforme sur les 4 chambres il y a 500/4=125 m3 d'air qui transite sous la porte par heure auquel il faut rajouter l'air neuf entrant (env 30m3/h) soit 43L/s qui passe sous la porte ! Si l'écoulement est trop restreint, la pression va augmenter dans la pièce et au niveau du moteur du rac se qui va faire chuter son débit, les entrées d'air risquent de ne plus fonctionner voir l'air neuf risque de ne plus rentrer, poussé par l'air chaud sous pression qui sort (cela peut être fort gênant !).

    Donc il faut bien détalonner les portes, la dimension est surement définie dans la notice du RAC.

  6. #36
    Ulyssesourd

    Re : récupérateur de chaleur sur insert DEVILLE

    il y a une méthode plus simple et naturelle... il faut faire passer l'air extérieur (je dis bien celui de dehors) directement sous l'insert et l'air chaud sera poussé vers le haut donc vers les tuyaux. Donc si plus l'air exterieur est froid, plus la chaleur est poussée. C'est un système naturel et pas besoin d'un extracteur...donc température régulée automatiquement...
    A+

  7. #37
    Ulyssesourd

    Re : récupérateur de chaleur sur insert DEVILLE

    c'est un principe "thermosiphon"

  8. #38
    mickael13

    Re : récupérateur de chaleur sur insert DEVILLE

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    il y a une méthode plus simple et naturelle... il faut faire passer l'air extérieur (je dis bien celui de dehors) directement sous l'insert et l'air chaud sera poussé vers le haut donc vers les tuyaux. Donc si plus l'air exterieur est froid, plus la chaleur est poussée. C'est un système naturel et pas besoin d'un extracteur...donc température régulée automatiquement...
    A+
    Salut,

    Je suis ok par le principe que l air chaud monte, si mon pb aurai de chauffer une piece a l etage ok pas de pb pas besoin de ventilateur, mais dans mon cas il faut que je propulse l air a 10 m environs du foyer au dessus des combles pour alimenter mes chambres qui sont au meme niveau que le foyer.
    Voila pourquoi je souhaites utiliser un RAC.

  9. #39
    lemat

    Re : récupérateur de chaleur sur insert DEVILLE

    En effet dans un plein pied il faut un RAC. Avec un étage c'est autre chose car le problème est plutôt de fair redescendre l'air de recyclage, sinon avec la puissance suffisante c'est trop chaud en haut et pas assez en bas.

  10. #40
    invite53a4f226

    Re : récupérateur de chaleur sur insert DEVILLE

    Bonjour à tous,

    Après une lecture assidue de nombreux messages, je me lance pour mon 1er !

    Mon but est de chauffer une maison à ossature bois bien isolée (30cm laine de roche sur les murs et 30 voir 40cm en toiture) en montagne 1500m (température de base -21°C)
    Le principe d'une double flux est déjà arrété. Avec celle-ci la puissance de chauffage à installer pour 160 m² sera de l'ordre de 7 kW.

    Avec ses besoins assez faibles, je m'interroge sur la nécessité d'investir dans un système lourd chaudière (fioul ou bois) et plancher chauffant.

    Du coup j'en envisagé le principe suivant : coupler la double flux avec le récupérateur d'un insert type STUV 30IN.
    L'air extérieur passe d'abord dans l'échangeur de la double flux puis passe dans le récupérateur de l'insert avant d'être soufflé dans les pièces de vie (chambres, salon...). L'air vicié est extrait dans les pièces humides (cuisine, sdb, WC, buanderie). Du coup il y a une circulation d'air chaud des pièces de vie vers les pièces humides.

    Les centrales d'air ne sont pas conçues pour fonctionner avec de l'air >40°C, mais dans cette configuration pas de problème.

    Le débit envisagé serait de l'ordre de 200 m3/h. Pour le matériel je pense à une centrale de traitement d'air de SYSTEMAIR type VR avec récupération par échangeur rotatif. C'est du bon matériel, relativement cher, mais je connais le commercial et je pourrais avoir un prix intéressant. Pour les périodes d'absence prolongée qui ne manqueront pas de se produire, la centrale peut être équipée d'une batterie électrique.

    Pour compléter le chauffage dans les salles de bains, on installera un sèche serviette électrique.

    Afin de valider ces choix j'envisage également de faire une simulation dynamique.

    Que pensez-vous de cette idée ? Avez vous déjà vu ou entendu parlé de ce genre de choses ? Ai-je oublié un paramètre ?

    Merci d'avance

  11. #41
    lemat

    Re : récupérateur de chaleur sur insert DEVILLE

    L'air sortant du circuit de convection de la cheminée est beaucoup trop chaud pour passer dans l'échangeur d'une VMC DF. Deplus il faut une débit plus important et une tempertaure de l'air plus élevé que 40° pour disperser 7kw dans une maison de 160 m². Le chauffage par une VMC DF ne peut être considéré que pour des besoins inferieurs à 10W/m².

  12. #42
    invite53a4f226

    Re : récupérateur de chaleur sur insert DEVILLE

    Dans cette configuration l'air de convection de la cheminée ne passe pas par l'échangeur de la DF puisque celui ci est avant la cheminée.

    L'air arrive à 11°C dans la cheminée (air extérieur -21°C et air intérieur 20°C rendement DF 80%). Avec 200 m3/h et en considérant qu'il faut 4 kW pour les pièces autres que la salon/séjour/cuisine (ces pièces étant chauffées par l'insert) il faudrait une température d'air après la cheminée de l'ordre de 70°C. Sous réserve que mes calculs soient juste...

    Mais l'air à la sortie d'un récupérateur de cheminée est il à 70°C ? Quelqu'un l'a-t-il déjà mesuré ?
    Y at-il des inconvénients auxquels je n'ai pas pensé ?

  13. #43
    lemat

    Re : récupérateur de chaleur sur insert DEVILLE

    Zavais pas bien lu... L'air en sortie du récupérateur est chaud, sa temperature est assée variable là j'ai 60-65° mais avec pas mal de débit (en convection naturelle).

    Par contre en général le circuit de convection des cheminées fonctionne par recyclage de l'air interieur+éventuellement de l'air neuf.

    Le système dont vous parler est de la convection dynamique (voir sur sîte france turbo installation foyer). Certains temoignages d'utilisateurs signalent pas mal de poussière, c'est souvent le cas avec des systèmes par convection, mais apprécient l'efficacité.

    Le principal risque est un problème d'étancheité du cicruit de fumée qui peut polluer l'air soufflé qui serait dans votre cas la seule source d'air neuf.

  14. #44
    invitea756e197

    Re : récupérateur de chaleur sur insert DEVILLE

    bonjour
    je compte installer un foyer a bois sur un mur vierge avec conduit de raccordement existant sans hotte de recupération de chaleur (donc tuyau evacuation des fumées apparent) ;

    je desire realiser moimeme un carter tout autour avec un systeme dynamique pour alimenter deux gaines de distribution d'air chaud

    question : pensez vous que mon projet soit réalisable? (materiaux a utiliser refractaire?)

    y a til des normes a respecter (espace entre le foyer et le carter, etancheité de raccordement des gaines de sortie d'air chaud au carter)

    ou puiser l'alimentation d'air "froid, frais , ou tempéré" necessaire a la convection forcée qu

    connaissez vous un "pulseur ou extracteur ou turbine ou ventilateur" d'appelation diverse qui soit ultra silencieux et efficace ceci pour un foyer de puissance 10/12 kw

    je vous remercie d'avance pour toutes vos compétences et tous vos renseignements

  15. #45
    inviteb336a1d7

    Unhappy Re : récupérateur de chaleur sur insert DEVILLE

    Bonjour,
    Je viens de faire installer un insert Deville avec récupérateur de Chaleur. Les premiers essais ont été formidables : chaleur en bas et à l'étage ( encore plus ). Puis, plus de chauffe dans la pièce même où se trouve l'insert et très peu de chaleur maintenant à l'étage. Je consomme beaucoup de bois et j'ai peu d'autonomie. Ai-je un problème de tirage trop important? la qualité du bois est-elle en cause? Pourquoi ce triste constat après un essai si fructueux au départ ? dois-je faire appel à un chauffagiste ? Merci de m'aider à Comprendre

  16. #46
    Toupma

    Re : récupérateur de chaleur sur insert DEVILLE

    Vérifier le joint, j'ai eu ce pb sur le deville turbo c50, qd il est neuf, le joint de porte se détache, et on peut facilement se tromper au moment du positionnement bas de ce joint.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Inst insert, Récupérateur de chaleur utile ou pas
    Par Langlais dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2007, 06h43
  2. récupérateur de chaleur à eau
    Par inviteb51b194e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2007, 09h20
  3. Récupérateur de chaleur
    Par invite7b96dd94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 22h58
  4. recuperateur de chaleur de cheminée
    Par invite75639ebf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 15h46
  5. Récupérateur de chaleur
    Par invite3006f79b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 10h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...