perte de charge d'un circuit hydraulique fermé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

perte de charge d'un circuit hydraulique fermé



  1. #1
    scarzo

    perte de charge d'un circuit hydraulique fermé


    ------

    Bonjour,

    J'ai un tuyau percé à intervalle régulier et je calcule la pression du fluide s'évacuant par les trous en connaissant le diamètre la longueur la vitesse etc... Jusque là tout va bien. Le problème est que mon tuyau et fermé au bout. Du coup la pression s'en retrouve modifiée... Mais alors comment calculer les pressions associées à chaque trou de mon tuyau si celui ci est fermé? L'eau arrivée au bout du tuyau aura tendance à rebondir non? (je ne parle pas de coup de belier il ne s'agit pas d'une fermeture brusque)

    Merci d'avance pour celui qui saura me répondre
    scarzo

    -----

  2. #2
    behache

    Re : perte de charge d'un circuit hydraulique fermé

    Bonjour carzo
    Autrefois le problème posé était celui d'une baignoire à remplir avec d'éventuelles fuites......
    et certains voulaient tenir compte de l'évaporation....

    Citation Envoyé par scarzo Voir le message
    J'ai un tuyau percé à intervalle régulier et je calcule la pression du fluide s'évacuant par les trous en connaissant le diamètre la longueur la vitesse etc... Jusque là tout va bien.
    Vraiment !
    Donc tu connais la perte de charge spécifique et en chaque point (1 2 3 n n+1 n+2) percé, du tube, tu saurais calculer la pression P1 P2 Pn Pn+1...) s'il n'y avait pas le bouchon


    Le problème est que mon tuyau et fermé au bout. Du coup la pression s'en retrouve modifiée...
    Pourquoi modifiée ?
    Mais alors comment calculer les pressions associées à chaque trou de mon tuyau
    A chaque trou la pression est égale à la pression quasi-statique (celle qui existe à l'entrée du tube) moins la perte de charge en amont dans le tube dues à la somme des débits de chacun des trous en aval , plus celui du trou considéré.


    si celui ci est fermé? L'eau arrivée au bout du tuyau aura tendance à rebondir non?
    Pourquoi rebondirait elle ?
    elle parfaitement immobile devant le bouchon puisque seul, plus ou moins loin en amont, coule à débit constant l'eau par le dernier trou
    (je ne parle pas de coup de belier il ne s'agit pas d'une fermeture brusque)
    Très juste et heureusement !
    Aussi, pourquoi compliques tu le problème
    avec un supposé régimes transitoire (l'eau qui rebondirait sur le bouchon) hormis le moment l'ouverture de la vanne amont,
    c'est un régime d'écoulements stables et donc de pertes de charges constantes ?
    Cordialement.

  3. #3
    scarzo

    Re : perte de charge d'un circuit hydraulique fermé

    Bonsoir Behache (sympa le pseudo au passage )

    Merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour me répondre ça m'a bien éclairé et je pense que je me suis pris la tête pour rien. L'eau étant effectivement immobile devant le bouchon puisqu'il ne s'agit pas d'un coup de belier (donc pas de remonté) ça ne change finalement rien au problème.

    Cordialement,

  4. #4
    behache

    Re : perte de charge d'un circuit hydraulique fermé

    Bonsoir

    Heureux d'avoir pu t'aider.
    1° Une erreur de ma part à corriger
    " moins la perte de charge en amont dans le tube dues à la somme des débits de chacun des trous en aval "
    La perte de charge depuis l'amont jusqu'au du trou considéré est due a la somme des débits de chacun des trous.

    2 Personnellement je ne saurais probablement pas mener le calcul (intégral) jusqu'au résultat.
    Dernière modification par behache ; 23/08/2015 à 22h15.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Feuille Excel de calcul de perte de charge (hydraulique)
    Par invite996d5117 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2018, 14h38
  2. Hydraulique : perte de charge et mesure de pression
    Par Dindonneau dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2012, 10h32
  3. Compréhension Perte de charge hydraulique
    Par Fred-ql dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 13h07
  4. Perte de charge dans réseau hydraulique
    Par invite97d24647 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2008, 14h24
  5. HYDRAULIQUE: Vitesse et perte de charge
    Par invite0cfa71e0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2008, 16h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...