quel(s) filtre(s) avant anti calcaire magnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

quel(s) filtre(s) avant anti calcaire magnetique



  1. #1
    gentil.dauphin

    Lightbulb quel(s) filtre(s) avant anti calcaire magnetique


    ------

    Bonjour,
    Je viens vers la communauté car malgré tous les posts qui parlent de ce sujet dans ce forum je n ai pas précisément trouvé mes reponses.
    En effet, j ai acheté pour ma maison le PD15 C PRO de chez Polar et le vendeur me conseillait de le faire précéder sur mon reseau par un filtre anti boue.. Je ne suis qu'à moitié convaincu de rajouter un tel filtre mais un peu plus pour rajouter un filtre pour éliminer les limailles (piège magnétique)
    Auriez vous un conseil à me donner? ou des références de filtres pour constituer mon equipement complet?
    Derniere petite question, je m interrogeais egalement sur le fait d installer cet equipement en amont donc sur l arrivée d eau froide..ne serait il pas plus efficace de l installer sur le réseau d eau chaude soit après le ballon dans mon cas?
    En vous remerciant tous pour votre participation .
    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : quel(s) filtre(s) avant anti calcaire magnetique

    C’est juste mon avis :

    Le filtre anti calcaire ne fait du bien qu’à ton vendeur ! !
    Au point ou il en est, pourquoi ne pas te vendre un filtre anti boue ! !
    Rien ne s’oppose à rajouter un autre filtre magnétique pour piéger les limailles ! !

    Lorsqu’on veut traiter l’eau, il faut une bonne installation :

    Des explications
    http://www.mce-info.org/Pdf/purificateurs.pdf
    Dernière modification par cornychon ; 21/08/2015 à 18h33.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    papisch

    Unhappy Re : quel(s) filtre(s) avant anti calcaire magnetique

    Bonjour,
    Pour avoir testé ces "fabuleux appareils miracle" au début de leur arrivée sur le marché, je parle des P...r
    testes éffectués sur plusieurs appartements identiques certains avec, d'autres sans.
    Résultas au bout de 5 ans : mousseur sur robinetterie aussi entartrés avec ou sans. sur les accumulateurs
    électrique autant de calcaire dans le même laps de temps avec ou sans. Comme nous informe Cornychon
    seul le vendeur est gagnant !!!
    Pour les filtres, dans le prix du M3 d'eau payé à ta compagnie des eaux elle est déjà filtrée et bien mieux
    que les "filtres du commerce".
    Moi à ta place, je revend le polar ( maintenant ça doit couter 1 bras ) et tu investis dans des mousseurs et
    un détartrage production d'eau chaude tous les 4/5 ans.
    Un ancien du Bâtiment .........

  4. #4
    cornychon

    Re : quel(s) filtre(s) avant anti calcaire magnetique

    Citation Envoyé par papisch Voir le message
    Moi à ta place, je revend le polar ( maintenant ça doit couter 1 bras ) et tu investis dans des mousseurs et
    un détartrage production d'eau chaude tous les 4/5 ans.
    Un ancien du Bâtiment .........
    Le polar coute environ 600 € !
    Chez moi, je fais bouillir les mousseurs deux à trois fois par an dans du vinaigre blanc de nettoyage.
    Pour l'ensemble des détartrages, il me faut 1 litre/an, soit environ 1 €.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gentil.dauphin

    Re : quel(s) filtre(s) avant anti calcaire magnetique

    Merci Cornychon et papisch pour vos reponses.
    Apparemment vous dites que les anti calcaire magnetiques ont autant d effet qu un pansement sur une jambe de bois.
    avant de l acheter, j ai pas mal parcouru les forums mais je n ai pas réussi à trouver une reponse tranchée. (ça marche ou ça ne marche pas) .J ai beaucoup lu ça marche mais avec un dispositif de qualité (Gauss élevé) mais à la moindre impureté dans l eau le système s enraye...d'où la potentielle utilité des filtres.
    Ps: merci Cornychon pour le lien sur l'état de l'eau,il est très bien fait et argumenté j en avais déjà pris connaissance

  7. #6
    Did67

    Re : quel(s) filtre(s) avant anti calcaire magnetique

    Le problème d'internet, c'est qu'on y trouve tout et son exact contraire.

    Quand tu connais un sujet, tu es catastrophé par tout ce qui s'écrit. Alors pourquoi en serait-il autrement dans un domaine que tu ne connais pas ?

    S'ajoute que des bien des gens ont tendance à voir ce qu'ils croient (et non pas le contraire, qui serait normal !). Ne serait que pour se persuader de ne pas s'être fait avoir et pour ne pas passer à leurs propres yeux pour des cons !

    Donc tu trouves tout et son contraire. Et cela s'explique !

    Maintenant un peu de bon sens :

    - depuis Lavoisier, on sait que dans la nature, rien ne se perd, rien ne se crée [à E = mc² près, que Lavoisier, qui restait à l’échelle des atomes et molécules, n'avait pas cerné !]
    - le calcaire, dans l'eau, c'est des ions Ca++ et magnésium Mg++ (neutralisés ou "compensés électriquement par des ions négatifs dont le carbonate (CO3--) et leshydrogénocarbonates (HCO3-)
    - lorsque tu chauffes, du CO² s'échappe et une partie de ces ions se déposent sous forme solide CaCO3 et MgCO3 = le calcaire
    - penses-tu sincèrement qu'un "bidule magnétique" fait disparaître des ions comme ça, comme par miracle ? ou qu'il les "retire" de l'eau pour les mettre où alors ???

    [faire disparaitre de la matière, c'est ce qui se passe dans une réaction nucléaire, avec la puissance folle d'Hiroshima pour quelques kg d'uranium transformés en autres éléments et quelques grammes ou quelques centaines de g - je ne sais pas la quantité - de matière disparue au passage. Donc si ton bidule détruisait de la matière, cela se saurait dans ta cave : tu serais assis sur une centrale nucléaire ! Et si le calcaire était aussi "réactif" et prompt à se "détruire", pourquoi irait-on chercher de l'uranium si loin et le purifier pour alimenter nos réacteurs ?]

  8. #7
    pkdick2

    Re : quel(s) filtre(s) avant anti calcaire magnetique

    Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment.

    Ce filtre est une arnaque sans fondement scientifique (un peu comme les radiateurs électriques à chaleur bio).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  9. #8
    gentil.dauphin

    Re : quel(s) filtre(s) avant anti calcaire magnetique

    bonjour, merci pour cette demo scientifique super intéressante.
    J avais également trouvé une démo scientifique dans le quel Les aimants produisent un champ magnétique qui rend le calcaire inactif et empêche le tartre de se déposer ce qui ne me parait pas aberrant.
    Vous avez peut être (surement) raison, je ne sais plus trop quoi en penser.

  10. #9
    behache

    Re : quel(s) filtre(s) avant anti calcaire magnetique

    Bonjoursoir à Tous

    Simple témoignage :
    J'ai un antitartre " électronique " (1) (magnétique) depuis des années
    dureté de mon eau moyenne 26°f maxi 31,3° f
    mais pas de comparaisons possibles à vous fournir.

    Dans mon très vieux ballon ecs inox, je ne constate aucune trace de tartre fixé sur les parois
    - mais une accumulation de paillettes de tartre sous forme d'un sable très grossier que je retire tous les 3 ou 4 ans via le trou d'homme qui y donne accès
    (peut être, qu'à cause de l'inox, en serait il de même sans l'antitartre)
    - peu de calcaire sur la " porcelaine " de mes sanitaire autour de mes robinets (mais mon épouse est soigneuse, qui essuie l'eau qui y traine)
    - des traces de calcaire dans les mousseurs, lesquelles je trempe à intervalles irréguliers (plusieurs années) dans du vinaigre blanc chaud lorsque le maillage commence à être bien colmaté.

    Il y a un filtre à boues en amont de l'anti tartre
    Autrefois j'achetais des cartouche filtrantes à renouveler, le résultat était impressionnant une petite quantité de boues très fine;
    Depuis longtemps j'ai remplacé les cartouches à renouveler par une cartouche perpétuelle, beaucoup moins efficace à tel point que je ne l'avais pas visitée depuis près de 10 ans. (vérification faite aujourd'hui pas la moindre trace de boue => conclusion : filtre totalement inefficace)


    Did67
    Les antitet puisque la citation complète est " Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme "
    (Wikipédia m'apprend qu'attribué à Lavoisier elle serait d'Anaxagore)
    alors pourquoi un appareil électrique ne transformerait le calcaire de l'eau adhérent en calcaire non incrustant si c'est une simple question d'ions, peut être est-ce explicable.

    Puisqu'un champs électrique déplace un métal dans une solution électrolytique (chromage, electro-zincage, gavonoplastie en général ...)
    pourquoi unn champs magnétique ne pouurait il vraiment pas éviter provisoirement que le calcaire ne se fixe sous forme de tartre ?


    (1) A céder (probablement) au plus offrant (MP) d'ici 18 à 24 mois.
    Cordialement.

  11. #10
    Did67

    Re : quel(s) filtre(s) avant anti calcaire magnetique

    Attention : la galvanisation, c'est tout à fait autre chose ! Tu tempes un corps (conducteur) dans une solution contenant des ions. Ce corps est relié à un conducteur électrique qui devient anode / cathode, une petite faiblesse là ! pas envie de chercher. Mais donc tu morceau de fer est dans uen solution de zinc, contenant des ions zinc Zn++ (de mémoire, pas envie de chercher). Cette électrode lui apporte deux électrons, et cela devient un atome neutre de zinc, qui se dépose sur le fer...

    Donc les électrodes sont dans le circuit, le courant circule dans la solutions !

    Ce n'est pas l'action d'un champs. Mais l'action d'un courant électrique.

    Ton eau, heureusement, n'est pas le siège d'un courant électrique. Nous n'avons pas tous envie d'être des Claude François !

    "Calcaire adhérent ou "calcaire non incrustant" ne sont, à mon avis, que des expressions creuses lancées en l'air !

    Encore une fois, comme déjà écrit, le calcaire n'est pas du calcaire dans l'eau. Ce sont des ions calcium. Le calcaire qui se dépose, est lui, du carbonate de calcium, donc un sel, impur bien sûr ! On parle de tartre. Ce n'est pas une question de champs magnétique ni de champs électrique. C'est le CO² qui joue. Et éventuellement des impuretés qui peuvent être des "foyers de cirstallisation". En chauffant, le CO² se dégage et le CaCO3 se dépose...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tartre_%28eau%29

  12. #11
    Did67

    Re : quel(s) filtre(s) avant anti calcaire magnetique

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    pourquoi unn champs magnétique ne pouurait il vraiment pas éviter provisoirement que le calcaire ne se fixe sous forme de tartre ?

    .
    Sommes-nous d'accord qu'après ton "bidule", il n'y a plus de champs magnétique ?

    Donc cela se produirait lors du passage dans le "bidule" ?

    Donc cela voudrait dire que ce champs magnétique modifie "mystérieusement" les ions, tout en les laissant sous forme d'ions ? (puisque pas de dépôt au niveau du bidule) ?

    Et donc, il y aurait plusieurs sortes d'ions ? Ceux avant le "bidule", qui, lorsqu'on chauffe l'eau, précipitent sous forme de carbonate et ceux "après" passage dans le bidule, qui ne seraient plus aptes à précipiter ??? Invraisemblable pour moi. N'oublions pas que la terre est un énorme champs magnétique..; Si cela devait changer les propriétés des ions, cela serait un sacré bazar !

    La seule chose connue, c'est qu'un ion, comme toute particule chargée électriquement, en mouvement subit une déviation de sa trajectoire dans un champs magnétique. Donc dans ton bidule, quand tu soutires de l'eau, les ions Ca++ sont déviés. Et les ions négatifs dans l'autre sens... Ils n'en sortent pas pour autant de ta conduite !

    Ce n'est que mon avis.

  13. #12
    Did67

    Re : quel(s) filtre(s) avant anti calcaire magnetique

    Petite précision : le carbonate de calcium est un sel, donc le "regroupement" plus ou moins ordonné d'ions Ca++ et CO--... Donc le calcium, dans cette histoire, est ion Ca++ "flottant" librement dans ton eau avant précipitation, et il reste ion Ca++ dans le calcaire, gentiment rangé avec l'ion carbonate CO--...

    Quel rôle aurait un magnétisme là-dedans ? Pour moi, mystère absolu.

    [de même que le sel de cuisine est une "construction" bien ordonnée d'ions Na+ et d'ions Cl- quand il est sel, et devient des ions Na+ libres quand tu dissous dans de l'eau ; et si tu évapores l'eau, il se rangent de nouveau gentiment]

    [et dans ton récipient comme dans ta conduite d'eau, tu aura globalement autant d'ions positifs que d'ions négatifs, tous libres ; c'est pour ça ton eau, salée ou non, calcaire ou non, est électriquement neutre]

    [ce qui este exact, c'est que la taille des cristaux est influencée par la vitesse de la précipitation : dans un marais salant, les cristaux de sels sont plus grands, car formés lentement, les ions ont le temps de se "garer" proprement, alors que si tu évapores l'eau salée dans un casserole, tu auras une sorte de poudre : les ions n'ont pas eu le temps de se garer correctement, il se formez une poussière de petits cristaux...]

  14. #13
    izentrop

    Re : quel(s) filtre(s) avant anti calcaire magnetique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Dans mon très vieux ballon ecs inox, je ne constate aucune trace de tartre fixé sur les parois
    - mais une accumulation de paillettes de tartre sous forme d'un sable très grossier que je retire tous les 3 ou 4 ans via le trou d'homme qui y donne accès
    (peut être, qu'à cause de l'inox, en serait il de même sans l'antitartre)
    C'est l'action du système anti corrosion galvanique. http://www.apper-solaire.org/Pages/F...ique/index.pdf
    J'ai la même chose avec un ballon standard et sans adoucisseur.

  15. #14
    behache

    Re : quel(s) filtre(s) avant anti calcaire magnetique

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Attention : la galvanisation, c'est tout à fait autre chose !
    Relis moi bien
    Je n'ai pas écrit que c'était la même chose.
    C'était une simple comparaison tout comme en électricité pour débutant on assimile un courant électrique à un courant d'eau, les différences de potentiel, à la pression d'eau etc...
    Tu tempes un corps (conducteur) dans une solution contenant des ions.
    Ce n'est pas l'action d'un champs. Mais l'action d'un courant électrique.
    C'est bien l'action d'un champ électrique qui provoque un déplacement des ions. Le courant électrique n'est pas la cause mais l'effet d'un champs électrique. Le courant électrique est le nom donné à un déplacement invisible d'électrons qui de plus, ironie circulent en sens contraire.
    Le champs électrique est crée par une différence de potentiel électrique (exprimée en volts).

    .... le calcaire n'est pas du calcaire dans l'eau. Ce sont des ions calcium. Le calcaire qui se dépose, est lui, du carbonate de calcium, donc un sel, impur bien sûr ! On parle de tartre. Ce n'est pas une question de champs magnétique ni de champs électrique.
    Les antitatres soumettent indiscutablement l'eau à un champ magnétique et prétendent modifier les propriétés du carbonate de calcaire dissout dans celle-ci.

    "Calcaire adhérent ou "calcaire non incrustant" ne sont, à mon avis, que des expressions creuses lancées en l'air !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tartre_%28eau%29[/QUOTE]Ton lien te contredit au moins sur les points suivants :
    Calcite : cristaux compacts et irréguliers avec un pouvoir élevé d'accrochage
    Aragonite : (comme dans cristaux de carbonate de calcium de forme géométrique régulière (aiguilles par exemple), avec un faible pouvoir d'accrochage.
    Sommes-nous d'accord qu'après ton "bidule", il n'y a plus de champs magnétique ?
    Oui
    .....
    Donc cela voudrait dire que ce champs magnétique modifie "mystérieusement" les ions, tout en les laissant sous forme d'ions ? (puisque pas de dépôt au niveau du bidule) ?

    Et donc, il y aurait plusieurs sortes d'ions ? Ceux avant le "bidule", qui, lorsqu'on chauffe l'eau, précipitent sous forme de carbonate et ceux "après" passage dans le bidule, qui ne seraient plus aptes à précipiter ???
    Si on écrit qu'après passage dans l'antitatre il en résulte une plus grande proportion d'aragonite que de calcilte cela fait déja plus sérieux
    Invraisemblable pour moi.
    Tu as raison de douter (Méthode cartésienne)
    Selon moi, tu avais tort quand tu affirmais en citant Lavoisier et en oubliant "... Tout se transforme "
    de même en écrivant " expressions creuses lancées en l'air !"
    Cordialement.

  16. #15
    izentrop

    Re : quel(s) filtre(s) avant anti calcaire magnetique

    Bonjour,
    DID67, Je ne comprends pas ce que tu veux expliquer. (edit : pas vu le message précédent de Behache)
    Le calcaire n'adhère pas à la paroi interne parce qu'elle est à la même température que l'eau, du fait de l'isolation je pense.
    Le filtre magnétique pourrait à la rigueur retenir les particules de fer pour qu'elles ne viennent pas créer une corrosion galvanique par piquage.
    Un filtre a sable est plus efficace dans ce cas.
    Tout ce que j'avance n'a pas valeur scientifique

    Il me semble qu'il y a des infos intéressantes dans ce lien et d'autres fausses concernant entre autre les antitartres magnétiques et électroniques... Site commercial oblige.
    Dernière modification par izentrop ; 26/08/2015 à 10h39.

  17. #16
    herve78500

    Re : quel(s) filtre(s) avant anti calcaire magnetique

    En complément de ce qui précède, le CO2 voit sa solubilité dans l'eau diminuer fortement avec la température: 2,318 g/L à 10°C et 0,513 g/L à 60°C.
    Par ailleurs, en solution dans l'eau, CO2 est un diacide faible qui se dissocie en ions hydrogénocarbonate HCO3- et en ions bicarbonate CO32- tout en libérant des ions H+
    Le réchauffement de l'eau dans un chauffe-eau provoque le déplacement de l'équilibre vers le CO2 dissous non dissocié et vers le CO2 gaz. La diminution des formes ioniques carbonate et hydrogénocarbonate provoque à son tour une cristallisation du CaCO3 et du MgCO3.
    La seule action plausible de l'aimant pourrait se situer au niveau de la germination qui est la première étape de la cristallisation. Une solution sans aucun germe ou nucleus ne cristallise pas, ce n'est pas ce qui se passe dans un circuit d'eau car les parois métalliques offrent souvent des sites de nucléation. Au contraire si de très nombreux germes existent dans la solution (créés par le passage dans le champ magnétique), la cristallisation produira de petits cristaux qui resteront au sein du liquide, au moins tant qu'il est en mouvement. De plus plusieurs formes de cristallisation peuvent se produire (calcite à basse température et aragonite pour T>30°C). Favoriser une forme au détriment d'une autre peut aussi changer les effets des dépôts de calcaire.
    A ma connaissance, l'effet de ces aimants anti-calcaire n'a jamais clairement été établie, car ce qui précède est assez subtil et difficile à mesurer. La masse de calcaire déposée est la même, éventuellement la taille des cristaux diffère ainsi que la proportion des différentes structures cristallines. L'aragonite, plus dure et plus dense est plus gênante lorsqu'elle se forme sur les surfaces des échangeurs.

  18. #17
    Did67

    Re : quel(s) filtre(s) avant anti calcaire magnetique

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message

    si de très nombreux germes existent dans la solution (créés par le passage dans le champ magnétique)...
    Merci d'avoir précisé. J'avais la flemme de rechercher les données aussi précises... Mais en gros, c'est bien ce que j'avais en t^te.

    Maintenant, pourquoi voudrais-tu que le champs magnétique crée des nucléus ??? Je n'ai rien comme "information" qui me laisse penser qu'un champs magnétique enclenche une cristallisation...

Discussions similaires

  1. Anti calcaire magnétique
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 05/06/2019, 10h46
  2. [Divers] Quel anti-calcaire ?
    Par giacomsyl dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/01/2013, 13h25
  3. Anti-calcaire : adoucisseur ou magnétique ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2009, 13h05
  4. filtre anti calcaire
    Par invite8d8bbf45 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2007, 21h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...